Il y a maintenant 4 ans (le temps passe vite…), je vous avais parlé des potagers d’intérieur, rendus possible par la technique de l’hydroponie. Ces potagers permettent de cultiver plusieurs sortes de plantes ou de légumes dans un appartement, sans avoir besoin de balcon ou de terrasse. Je vais revenir plus en détail sur l’intérêt d’avoir un tel potager dans son appartement, son fonctionnement et bien évidemment les caractéristiques des produits de chaque marque. C’est parti!
Notre classement
Invalid table id.Un potager d’intérieur, pourquoi faire?
Depuis que j’ai quitté le cocon familial, j’ai toujours testé plein de recettes différentes nécessitant tout un tas d’herbes aromatiques différentes. Etudiant, quand j’avais épuisé le stock de ciboulette ou de thym de mes parents, je me tournais vers les herbes en pot, les moins chères possibles évidemment. Autant vous dire que le goût, et le plaisir, n’étaient pas franchement au rendez-vous. J’avais vraiment envie de me servir de produits de bonne qualité, frais et dont je connaissais la provenance. Et puis, s’ils pouvaient venir directement de chez moi, ça aurait été parfait.
Mission impossible pour quelqu’un vivant dans un petit appartement ? Et bien non ! J’ai commencé par acheter des herbes en sachet : de la ciboulette, de la menthe, de l’origan… Mes finances en ont pris un coup évidemment, mais pendant quelques temps j’avais l’impression de manger quelque chose de plus naturel. Seulement, ce n’était pas forcément viable sur le long terme et il me manquait encore ce côté “je l’ai produit moi même”.
Alors j’ai eu la chance de me faire offrir des petits pots d’herbes aromatiques. J’ai commencé par avoir du thym et de la ciboulette, puis j’ai été acheter des pots de persil et de basilic. Cette solution me convenait tout à fait au début puisque je cultivais moi-même mes herbes et je cueillais uniquement ce que j’allais consommer, j’étais donc très fier de m’en servir dans mes recettes. Sur le long terme, j’étais sûr que cela me reviendrait beaucoup moins cher que d’acheter des sachets d’herbes en magasin. Et en plus, les vendeurs des jardineries dans lesquelles je me suis procuré ces pots m’avaient certifié que les plantes allaient redonner plusieurs années d’affilée. C’est surement vrai pour certains, mais pas pour moi! Mes herbes ont toutes dépéri les unes après les autres et je me retrouvais à la case départ
Que faire à présent ? J’avais plusieurs solutions et vous vous retrouvez peut être face aux mêmes que moi :
- Revenir aux pots d’herbes aromatiques
- Racheter des herbes en sachets
- Racheter des pots et essayer d’en prendre plus soin
- Partir sur une solution de carré potager ou de mur végétal, difficile dans un petit appartement
- Me renseigner sur les potagers d’intérieur, utilisant l’hydroponie
Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre appartement ou maison ou que vous voulez faire un pas vers le jardinage sans que ça vous prenne trop de temps, les potagers d’intérieur sont surement une très bonne solution !
Je vais revenir sur chaque solution pour cultiver des plantes et des légumes en ville avant de décrire ce qu’est l’hydroponie, ses avantages et inconvénients.
Solutions pour cultiver plantes et légumes en ville
Culture en pots
La première solution vers laquelle on se tourne quand on souhaite cultiver quelques plantes, herbes ou légumes chez soi, c’est la culture en pot. En effet, elle convient bien à la culture en ville car elle ne nécessite pas beaucoup d’espace et permet de faire pousser tout un tas d’espèces bien différentes.
Vous pouvez tout à fait commencer par un petit pot contenant de la ciboulette. Puis, si vous y avez pris goût, continuer avec des plants de persil ou de thym. Vous pouvez aussi vous tourner vers des légumes et essayer de cultiver des tomates cerises par exemple.
Vous trouverez très facilement ce vous recherchez chez Jardiland, Gamm Vert ou Truffaut. Par exemple :
- Un pot de ciboulette à partir de 2.95 euros ou un pot de persil à 2.92 euros à Jardiland
- De la marjolaine ou de l’origan pour 5.90 euros chez Gamm Vert
- Plus original, un kumquat pour 35.90 euros chez Truffaut
Vous voyez, il est possible de faire pousser énormément de plantes aromatiques, exotiques ou non, de légumes ou même des fruits dans un appartement, en se constituant un mini potager d’intérieur.
Cette technique a malheureusement quelques inconvénients. Pour commencer, il vous faudra presque autant de pot que de plantes différentes. Il est possible de faire pousser plusieurs espèces dans le même pot mais attention à vos mariages. Aussi, il est conseillé de commencer en séparant bien chaque espèce les unes des autres. Il vous faudra être aussi vigilant quant à l’arrosage. Certaines plantes ont besoin de beaucoup d’eau, d’autres presque pas (les cactus). Enfin, veillez à bien positionner vos pots car l’ensoleillement joue un rôle très important à la réussite de vos cultures.
Culture en jardinière
Très proche de la culture en pot, cette technique nécessite d’avoir un balcon ou au moins un endroit extérieur sur lequel poser ou accrocher vos jardinières. Je sais que ce n’est pas forcément possible pour tout le monde, mais c’est une solution efficace pour créer un potager citadin
J’en ai déjà parlé en détail dans d’autres articles mais voici les avantages d’une telle technique de culture :
- Meilleur ensoleillement la plupart du temps. Tout dépend de l’exposition de vos jardinières mais elles recevront toujours plus de lumière naturelle qu’en plein milieu de votre pièce.
- Surface plus grande permettant de faire pousser plusieurs plantes.
- Arrosage naturelle avec l’eau de pluie.
Attention, cette technique est loin d’être irréprochable quand on veut s’essayer au jardinage ou quand on veut se créer un vrai potager en ville. En effet, même si vos plantes seront exposées à la lumière et à l’eau naturelle, il vous faudra vérifier qu’elles reçoivent la dose de soleil et d’eau dont elles ont besoin pour s’épanouir. Enfin, attention aux attaques extérieures! Je me suis battu pendant des semaines avec un pigeon qui adorait se poser en plein milieu de mon thym. Résultat : mon superbe thym ne ressemblait plus à grand chose.
Investir argent et temps dans un carré potager
Nous arrivons à présent à une solution demandant un peu plus d’investissement, surtout en temps. La technique du carré potager est une technique très intéressante pour quiconque a un peu d’espace chez lui, que ce soit à l’intérieur de son appartement ou sur son balcon. J’en avais déjà parlé dans une page dédiée, que j’améliorerais quand j’aurais un peu plus de temps d’ailleurs.
Vous pouvez investir dans un carré potager, qui n’est ni plus ni moins qu’une structure, généralement en bois, pouvant accueillir plusieurs plantes, chacune dans son espace. Encore une fois, vous trouverez facilement des carrés potager dans les grandes enseignes de jardinerie, vous pouvez en construire un vous même ou même en commander un sur Amazon.
- Marre de tuer votre basilic ? Avec le potager d’intérieur Lilo, soyez assuré de belles récoltes toute l’année. Les nouvelles capsules garantissent des conditions de pousse encore plus adaptées aux besoins des plantes. Aromates, fleurs et même petits légumes, c’est si simple que même les mains gauches vont devenir vertes !
- AUTONOME : Insérez la capsule dans le flotteur. Ajoutez de l’eau. Renouvelez toutes les deux semaines. Lilo s’occupe de faire grandir vos plantes !
- TOUT EN UN : Lilo réunit les conditions idéales de pousse : une lumière LED basse consommation ainsi que des capsules renfermant les graines et les nutriments nécessaires au bon développement des plantes. Vous n’avez besoin de rien d’autre, tout est déjà inclus !
- NATUREL : Les graines d’aromates sont BIO. Nos capsules biodégradables peuvent être rempotées ou mises au compost en fin de pousse. Les capsules Basilic, Menthe et Ciboulette sont offertes avec votre Lilo.
- A PORTEE DE MAIN : Au bout d'un mois, vous pouvez commencer à déguster vos récoltes, et ce pendant 3 mois. Remplacez-les ensuite par de nouvelles capsules et découvrez de nouvelles saveurs !
Avantages
- Design agréable
- Grandes quantités de plantes à faire pousser
- Capsules compatibles avec les autres produits de la startup
- Très bon service après-vente
- Produit francais
Inconvénients
- L’application smartphone n’est pas très esthétique et pourrait être grandement améliorée
- Seulement 3 conteneurs donc 3 plantes différentes poussant en même temps
Test du Modulo – Nouveau potager hydroponique de Prêt à Pousser
Après le Lilo, place maintenant au Modulo. L’entreprise française Prêt à Pousser nous propose un nouveau produit très similaire à son produit phare. En effet, il s’agit là encore d’un potager d’intérieur, se basant sur une culture de plantes dans des conteneurs. Cette fois-ci, le produit ne se pose pas sur un plan de travail, mais s’accroche au mur. Cela vous fera gagner un peu de place et pourra même vous servir de décoration
Le fonctionnement du Modulo est exactement le même que celui de Lilo. Notons tout de même qu’il possède un conteneur de plus, vous permettant de faire pousser 4 plantes différentes. Si vous avez un Lilo et un Modulo, vous allez pouvoir vous servir des capsules de prêt à pousser dans l’un ou l’autre des potagers d’intérieur. En effet, elles fonctionnent pour les deux produits.
- Tout ce dont vous avez besoin pour la culture de vos propres herbes aromatiques en un coffret
- Graines de basilic, de persil, de thym, de ciboulette, de coriandre et de roquette
- 6 pots de culture en tourbe, 6 blocs de tourbe, 6 étiquettes de semis et conseils pour semer et cultiver les graines.
- Idée cadeau…
- Découvrez les nouveaux kits de jardin pour cocktails et de fleurs pour gourmets
Avantages
- Mêmes avantages que le Lilo
- Un conteneur supplémentaire par rapport au Lilo
- Une solution simple pour installer un potager vertical chez vous
Inconvénients
- Mêmes inconvénients que le Lilo
- Le design global aurait pu être plus travaillé
Test du Potager Véritable Classic
On continue avec un produit d’une autre entreprise, le potager véritable version Classic. J’aime beaucoup cette entreprise, française encore une fois, car on sent qu’elle essaie de développer une activité saine, en privilégiant les partenaires proches d’elle. Basée en Auvergne-Rhône-Alpes près de Lyon, elle fabrique 90% de ses produits dans un rayon de 200km, d’après son site. La R&D, la commercialisation et le service client sont assurés en interne. Elle fait appel à des partenaires francais, de confiance. En tout, cela représente plus de 300 emplois. Bravo
Revenons à ce qui nous intéresse, à savoir les potagers hydroponiques qu’ils nous proposent. Commençons par leur entrée de gamme, le Classic. Plus grand que le Lilo de son concurrent, il possède 4 conteneurs pouvant donc accueillir 4 types de plantes différentes en même temps. Il est aussi équipé de deux mâts de lumière dissociés et réglables.
L’entreprise propose un grand nombre de lingots, l’équivalent des capsules de Prêt à Pousser. Vous pourrez faire pousser des herbes aromatiques (classiques ou originales), des jeunes pousses, des fleurs comestibles, des mini fruits et mini légumes. Ils ont même fait des coffrets, parfait à offrir pour la fête des pères ou la fête des mères.
- Le véritable jardin intérieur est un jardin high-tech et autonome qui vous permet de cultiver vos propres produits toute l'année, très facilement et à l'intérieur de votre cuisine. Il est devenu difficile de trouver des produits frais, sains et de bon goût tout en étant durables. Cultiver vos plantes peut être un défi dans les petits appartements avec peu de lumière naturelle et à l’extérieur avec les récents changements climatiques.
- Notre technologie utilise un spectre de couleurs adapté spécifiquement aux plantes comestibles. La couleur et les performances assurent une croissance rapide et développent la saveur de vos plantes. La lumière est contrôlée automatiquement : elle reste active 16 heures par jour et éteinte pendant 8 heures afin d'imiter le cycle naturel de la lumière du jour. Il n'a pas besoin de lumière naturelle pour pousser, vous pouvez le placer dans une pièce sans fenêtre.
- Le Véritable Jardin fournit automatiquement de la lumière, de l'irrigation et des nutriments à vos plantes. Il ne vous reste plus qu'à récolter ! Le réservoir d'eau contient trois semaines d'eau. Vous pouvez partir en vacances et votre Véritable Jardin s'occupe de tout pendant votre absence. Chaque Véritable Jardin est livré avec 4 Véritable Lingots : Basilic doux, Persil frisé, Ciboulette et Tomate cerise. Les Lingots se conservent 1 an avant utilisation, dans un endroit frais et sec.
- Les produits internationaux ont des conditions distinctes, sont vendus à l'étranger et peuvent différer des produits locaux, notamment en termes d'ajustement, d'âge et de langue du produit, d'étiquetage ou d'instructions.
Avantages
- 2 mâts d’éclairage réglable
- Alerte niveau d’eau
- 4 conteneurs donc 4 plantes différentes en même temps
Inconvénients
- Design moins travaillé que le Lilo
- Éclairage assez fort, pouvant gêner la nuit
Test des Potager Véritable Smart et Copper
Restons dans les produits de Potager Véritable et passons au Smart. Ce produit est plus intelligent que son petit frère car il embarque la technologie Adapt’LightTM . Elle permet de s’adapter à l’éclairage de la pièce et donc de réguler l’intensité de la lumière diffusée sur les plantes. Cette technologie est idéale pour les pièces recevant une grande quantité de lumière naturelle pendant la journée. Comptez 40 euros de plus pour profiter de cette technologie.
A noter que les produits Smart et Classic viennent avec plusieurs coloris : blanc, bleu ou noir. Une version Copper existe aussi. Le bac est noir et les mâts de lumière sont cuivrés. Cela vous coutera 10 euros de plus.
- 🌿 SIMPLE ET SANS EFFORT : le potager d’intérieur Véritable SMART permet de cultiver facilement 4 plantes toute l’année grâce à son éclairage qui s’adapte à la luminosité ambiante. Chaque potager est vendu avec 4 Lingots : Basilic grand vert, Persil frisé, Ciboulette et Thym
- 💡 TECHNOLOGIE LED ADAPT’LIGHT : module l'intensité de l’éclairage en fonction de l'exposition lumineuse. L’éclairage horticole accélère la croissance et développe les saveurs. 16h allumé / 8h éteint. 2 mâts d'éclairage réglables pour s'adapter à la vitesse de croissance des plantes
- 🌱 RECHARGE PRÊTE A L’EMPLOI : 70 variétés de Lingots (substrat avec graines et nutriments intégrés) 100% biodégradables, sans pesticide ni OGM. Récolte régulière pendant 4 à 6 mois. Garantie « Satisfait ou échangé »
- 💧 AUTONOME jusqu’à 4 semaines. Alarme de niveau d’eau intégrée qui avertit lorsque le réservoir est presque vide. Le potager fournit l’éclairage, l’arrosage et les nutriments à vos plantes
- 🍃 MADE IN FRANCE & ECOLOGIQUE conçu, fabriqué, et assemblé en France. Emballage éco-conçu, produit recyclable, recharges biodégradables et compostables. Econome en énergie grâce à la technologie LED (9,5W)
Avantages
- Mêmes avantages que le Classic
- La technologie Adapt’LightTM pour réguler l’intensité de l’éclairage automatiquement
- Les différents coloris et surtout la version Copper
Inconvénients
- Mêmes inconvénients que le Classic
- 200 euros pour un potager d’intérieur avec “seulement” 4 conteneurs
Test du Potager Véritable Exky
Promis, c’est le dernier produit de Véritable Potager. Il n’est pas encore disponible mais devrait être proposé à la vente au printemps 2019. Ca fera un cadeau parfait pour la fête des pères!
Exky, c’est tout simplement le Smart coupé en deux. Il ne possède que 2 conteneurs, au lieu de 4 pour son grand frère. C’est idéal pour les petites cuisines.
Je vous en parlerai plus en détail quand je pourrais l’avoir entre les mains.
Avantages
- Mêmes avantages que le Classic
- Sa taille réduite
Inconvénients
- Mêmes inconvénients que le Classic
- Uniquement 2 conteneurs. Mais pour sa taille, c’est tout à fait normal.
Test du MiracleGRO Bounty de AeroGarden
Attention, voici le poids lourds des potagers d’intérieur. AeroGarden nous propose de faire pousser jusqu’à 9 plantes différentes en même temps, plus de deux fois plus que les ces concurrents de Prêt à Pousser et Véritable Potager.
Il est livré avec un tas de plantes différentes : 2 basilic génois, du persil frisé, de l’aneth, du thym, du basilic thaï, de la menthe, de la ciboulette et du persil italien.
Un écran au pied de l’appareil vous indique quand ajouter de l’eau, de l’engrais… Impossible alors de vous tromper.
- Une version plus récente et améliorée de ce produit est disponible. Veuillez vous reporter au nouvel Aérogare Bounty.
Avantages
- 9 conteneurs pour 9 plantes différentes en même temps
- L’écran pour vous alerter quant au niveau d’eau ou au manque d’engrais
Inconvénients
- Sa taille, évident quand il propose de faire pousser autant de plantes
- Pas francais