Trèfle dans la pelouse : 5 conseils pour s’en débarrasser

Trèfle dans la pelouse : 5 conseils pour s’en débarrasser

C’est l’été et vous profitez de la belle pelouse verte – mais ici et là, les fleurs de trèfle colorées apparaissent déjà. Bien qu’il soit joli à regarder, vous devez garder un œil sur le trèfle. Cette mauvaise herbe se propage rapidement et remplace rapidement l’herbe de la pelouse !

Le trèfle dans la pelouse attire les insectes par ses couleurs et son odeur, ce qui inquiète surtout les parents lorsque leurs enfants jouent sur la pelouse. Cependant, le trèfle dans la pelouse n’est pas une raison pour paniquer, car il est généralement relativement facile à contrôler avec quelques conseils. Nous vous montrons la meilleure façon de combattre le trèfle dans la pelouse.

Les faits les plus importants en bref

  • Le trèfle est l’une des mauvaises herbes les plus courantes dans les pelouses. Il se propage rapidement et prospère même en cas de manque de nutriments et de sécheresse.
  • Les espèces de trèfle présentes dans la pelouse sont le trèfle blanc, le trèfle cornu et le trèfle des prés. Le trèfle blanc est relativement facile à contrôler, tandis que le trèfle des prés et le trèfle des cornes ne peuvent être éliminés définitivement qu’en replantant la pelouse.
  • Vous pouvez lutter contre le trèfle blanc en le scarifiant ou à l’aide d’un désherbant pour pelouse. La meilleure façon de prévenir le trèfle est d’entretenir correctement la pelouse.

Notre recommandation de produits

indéfini

FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B001RB2LCG

L’aérateur scarificateur électrique Einhell se caractérise par son moteur puissant et ses utilisations polyvalentes. Le scarificateur est réglable en hauteur sur trois niveaux et convient donc parfaitement à l’entretien professionnel des pelouses. Il élimine la mousse et les mauvaises herbes, y compris les racines, et aère la pelouse.

Ce scarificateur est léger, peu encombrant et facile à utiliser. Les acheteurs sont particulièrement impressionnés par les performances et la rigueur de cette machine et signalent la grande qualité de ce scarificateur.

Le contexte : Ce que vous devez savoir sur le trèfle dans la pelouse

Le trèfle est l’une des mauvaises herbes les plus courantes dans les pelouses. Comme d’autres plantes, l’apparition du trèfle indique certaines conditions dans la pelouse et surtout dans le sol.

Lorsque le trèfle émerge, il a un certain nombre de causes dont vous devez être conscient. Nous expliquons d’où vient le trèfle et quels types de trèfle peuvent pousser dans votre pelouse. Enfin, vous devez bien connaître votre pelouse pour lui donner les soins idéaux et en profiter pleinement.

Pourquoi le trèfle pousse-t-il dans la pelouse ?

Si vous trouvez du trèfle dans votre pelouse, cela peut être le signe de certaines conditions dans le sol.

Le trèfle est une plante qui pousse particulièrement bien dans les sols pauvres en nutriments. C’est une plante indicatrice des sols pauvres en azote. Il ne craint pas non plus la sécheresse, car il se rétablit plus rapidement que le gazon.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/07/Klee-weiß_pixabay_1195798-768×500.jpg [LINK TO IMAGE]

Le trèfle est l’une des mauvaises herbes les plus courantes qui peuvent pousser dans les pelouses. Il prospère malgré les carences en nutriments et la sécheresse.

Une autre cause de la présence de trèfle dans la pelouse peut être la mauvaise qualité des semences. Il peut arriver que la semence soit contaminée par des graines de mauvaises herbes. Le trèfle et les autres mauvaises herbes poussent en même temps que le gazon, mais prennent rapidement le dessus.

Le trèfle se propage grâce aux graines qui sont transportées par le vent et les insectes vers de nouveaux endroits où elles germent. Vous ne pouvez pas éviter complètement que des graines de trèfle se retrouvent sur votre pelouse.

Cependant, vous pouvez éviter et prévenir le trèfle en prenant soin de votre pelouse et en retirant les mauvaises herbes rapidement et soigneusement.

Quels types de trèfles poussent dans la pelouse ?

Il existe environ 245 espèces de trèfles. Cependant, le trèfle blanc, le trèfle des prés et le trèfle rouge poussent le plus souvent dans les pelouses.

Espèces de trèfles Caractéristiques Description
Trèfle blanc White flowers, spreading Le type le plus typique de trèfle dans les pelouses, persistant mais relativement facile à éliminer.
Trèfle à cornes Fleurs jaunes, vivace plus grande, petites feuilles. Élimination par la suppression de la pelouse
Trèfle des prés ou trèfle rouge Fleurs roses ou violettes, se reproduit très fortement et rapidement. Éliminer en enlevant les plaques de gazon

Si le trèfle blanc est relativement facile à éliminer ou à contrôler, les deux autres trèfles sont plus difficiles à maîtriser. Si le trèfle à cornes ou le trèfle rouge poussent dans la pelouse, celle-ci ne doit pas être tondue. Cela favorise la propagation de ces mauvaises herbes.

Si vous devez faire face à la présence de trèfle des prés ou de trèfle cornu dans la pelouse, il est préférable de demander conseil à un vendeur spécialisé sur la manière de procéder. Ces types de trèfles sont particulièrement résistants et ne peuvent souvent être éliminés définitivement qu’en replantant complètement la pelouse.

Comment éviter le trèfle dans la pelouse ?

La meilleure façon d’éviter le trèfle est de le prévenir. Vous pouvez prévenir le trèfle en entretenant correctement votre pelouse.

Étant donné que le trèfle, contrairement au gazon, se développe également dans les sols secs et pauvres en nutriments, vous devez arroser et fertiliser la pelouse régulièrement.

Un entretien adéquat de votre pelouse lui permettra de rester forte et saine et permettra aux graminées de prendre le dessus sur le trèfle. Cela permet de supprimer les semis de trèfle et de garder votre pelouse sans trèfle.

Même une tonte régulière peut maintenir le trèfle à distance. Si les fleurs de trèfle sont coupées à temps, les graines ne peuvent pas se propager. Cela ne résout pas complètement le problème du trèfle, mais cela peut supprimer ou même arrêter complètement la propagation du trèfle.

Veillez à ne pas tondre le gazon trop court. L’herbe doit avoir au moins 4 cm de hauteur. À cette hauteur, les graminées projettent suffisamment d’ombre pour empêcher les mauvaises herbes de germer.

Quand faut-il enlever le trèfle ?

C’est vous qui décidez de la quantité de mauvaises herbes que vous pouvez tolérer dans votre pelouse. Cela dépend entièrement de vos idées et de vos goûts, mais la municipalité locale peut également avoir certaines exigences en matière d’entretien des pelouses.

En règle générale, quelques fleurs de trèfle par-ci par-là ne sont pas inquiétantes. Après tout, elles sont également importantes pour les abeilles, les bourdons et d’autres insectes. Elles ajoutent également de la couleur à votre pelouse.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/07/klee-lila-schmetterling_pixabay_Pezibear-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

Les fleurs de trèfle attirent de nombreux insectes, notamment les papillons, les abeilles et les bourdons.

Néanmoins, le trèfle doit être contenu dès qu’il est découvert. Cette plante se propage très rapidement et évince l’herbe de la pelouse. Si vous ne faites rien, votre pelouse sera envahie par la végétation en quelques semaines.

Enlevez le trèfle dès que vous le remarquez. Parce que cette plante se propage très rapidement et déplace le gazon de la pelouse.

Que faire contre le trèfle dans la pelouse : 5 conseils contre le trèfle dans la pelouse

Si vous avez découvert du trèfle dans votre pelouse, en tant que jardinier, vous vous demandez comment au moins contenir cette plante avant qu’elle ne prenne le dessus et n’évince l’herbe de la pelouse.

Avant de combattre le trèfle, vous devez déterminer de quel type de trèfle il s’agit. Le trèfle est une plante indicatrice de certaines conditions du sol. En outre, certains types de trèfles sont plus difficiles à éliminer que d’autres.

Éviter et contrôler le trèfle dans la pelouse grâce à une fertilisation correcte.

Le meilleur moyen et le plus simple de prévenir et de supprimer le trèfle dans la pelouse est de l’entretenir correctement. Le gazon est plus sensible que la plupart des mauvaises herbes et est affaibli par le manque de nutriments et la sécheresse.

Les mauvaises herbes, en particulier le trèfle, prennent le dessus sur le gazon affaibli, se propageant rapidement et envahissant de nouvelles zones du sol. La meilleure façon d’éviter cela est d’entretenir correctement le gazon et de le garder en bonne santé.

Nous avons résumé pour vous les conseils suivants :

  • Ne tondez pas la pelouse plus courte que 4 cm.
  • Scarifier et aérer la pelouse régulièrement
  • Arrosez la pelouse avec soin et ne la laissez jamais sécher.
  • Faites attention à la teneur en éléments nutritifs et au pH du sol.
  • Utilisez des engrais de haute qualité adaptés à la saison
  • Enlevez les mauvaises herbes avec soin et dès que possible

Se débarrasser du trèfle dans la pelouse avec un scarificateur

Le scarificateur est un appareil électrique qui permet d’enlever les mauvaises herbes, y compris les racines, à l’aide de lames spéciales. En plus d’éliminer les mauvaises herbes, il est également utilisé pour aérer la pelouse.

Le scarificateur est particulièrement efficace sur les mauvaises herbes qui couvrent une grande surface, comme le trèfle blanc.

Il ne sera pratiquement d’aucune utilité pour les mauvaises herbes qui ont des racines profondes. Avec le scarificateur, vous pouvez nettoyer de grandes surfaces rapidement et sans utiliser beaucoup de force.

Toutefois, l’appareil peut être coûteux et nécessite de l’électricité, comme c’est déjà le cas. Lorsque vous achetez un scarificateur, assurez-vous qu’il est puissant et que les lames peuvent être réaffûtées.

En plus du scarificateur, vous pouvez également utiliser un sarcloir ou une bêche pour enlever les mauvaises herbes à la main. Veillez à couper soigneusement les plantes, y compris les racines, sinon elles repousseront rapidement.

Une truelle ou une bêche pour désherber Scarificateur
Convient pour le trèfle Conditionnel Oui
Avantages Pas d’électricité nécessaire, peut être utilisé dans certains endroits, prix raisonnable. Facile à utiliser, multifonctionnel, petit effort
Inconvénients Grand effort, dépense de temps Difficile à utiliser dans certains endroits, nécessite de l’électricité et peut être coûteux.

Ce type de désherbage est coûteux pour les mauvaises herbes qui couvrent une grande surface, comme le trèfle, mais il doit aussi être mentionné comme une option.

Après avoir retiré le trèfle du sol, replantez les endroits vides avec de nouvelles graines dès que possible.

Lors du réensemencement, veillez à utiliser des graines de haute qualité. Il existe également des graines spéciales turbo qui germent particulièrement vite et ne laissent aucune chance aux mauvaises herbes de repousser.

Éliminer le trèfle dans la pelouse avec un désherbant

Ledésherbant est un agent chimique utilisé pour éliminer les mauvaises herbes. Il s’agit d’hormones végétales produites artificiellement, également appelées herbicides, qui déclenchent une croissance incontrôlable des plantes et tuent les mauvaises herbes en quelques semaines.

Ces herbicides ne sont efficaces que sur des espèces végétales spécifiques et n’ont aucun effet négatif sur le gazon. Néanmoins, la puissance peut varier en fonction du produit et du type d’herbe.

L’utilisation d’herbicides est parfois très controversée. Les désherbants chimiques peuvent avoir des conséquences négatives pour l’environnement, les plantes et les animaux. Le désherbant chimique ne doit donc être considéré comme une solution que lorsque les autres moyens n’ont pas montré d’effet.

Avant d’utiliser un désherbant, demandez conseil à un magasin spécialisé pour savoir quel produit est adapté à la lutte contre le trèfle. Assurez-vous également que l’herbicide est respectueux des abeilles et utilisez-le avec parcimonie.

Vous devez prêter une attention particulière aux points suivants lorsque vous utilisez des désherbants :

  • Fertilisez la pelouse environ 2 semaines avant l’application.
  • Ne pas tondre la pelouse car les herbicides sont absorbés par les feuilles.
  • Arrosez la pelouse la veille
  • L’idéal est de réaliser le traitement en un après-midi.
  • Assurez-vous qu’il ne pleut pas et qu’il n’y a pas de gelée nocturne ce jour-là.

Outre le désherbant, il existe également des engrais contenant des herbicides. Ils nourrissent l’herbe de la pelouse et empêchent également la prolifération des mauvaises herbes. Si vous scarifiez la pelouse au préalable, ils fonctionnent encore mieux.

Bien que la plupart des produits combinés de ce type ne soient pas très efficaces contre les fortes infestations de trèfle, ils peuvent contrôler et prévenir les mauvaises herbes. Vous devez également utiliser ces produits avec parcimonie, car les herbicides peuvent avoir un effet négatif sur les plantes et les animaux.

Combattre le trèfle dans la pelouse avec des remèdes maison

Il existe également un certain nombre de remèdes maison contre le trèfle et d’autres mauvaises herbes dans la pelouse. L’efficacité des remèdes maison contre les mauvaises herbes dépend en grande partie du type de mauvaises herbes, mais aussi de la gravité de l’infestation.

Les remèdes maison pour les mauvaises herbes comprennent :

  • Eau bouillante
  • Vinaigre et sel
  • Eau des pommes de terre
  • Eau d’ortie
  • Lime
  • Couper les fleurs

L’eau bouillante tue les plantes de trèfle rapidement et efficacement. Versez l’eau sur les plantes, laissez-la sécher et retirez ensuite les parties de la plante.

L’eau bouillante est l’un des remèdes maison les plus doux, mais elle peut endommager les autres plantes et les micro-organismes du sol, ainsi que les mauvaises herbes.

Levinaigre et le sel sont un moyen très efficace de tuer les plantes. Cependant, il faut l’utiliser avec prudence car il peut polluer le sol. Il est interdit d’utiliser cet agent sur des surfaces scellées et pavées.

L’eau de pomme de terre ou d’ortie peut être plus ou moins efficace contre les mauvaises herbes. Certains jardiniers ne jurent que par eux, d’autres n’ont pu obtenir aucun résultat.

Il peut être efficace pour les infestations mineures, mais il ne fera probablement pas grand-chose contre les infestations graves. Cependant, ce remède maison est très naturel et également facile à réaliser.

Lachaux contre le trèfle doit être utilisée avec prudence. La chaux peut prévenir le trèfle blanc et l’oseille des bois. Le trèfle cornu, quant à lui, aime le calcaire et se développe particulièrement bien lorsqu’on y ajoute de la chaux.

Couper les fleurs est un moyen simple, mais élaboré, et pourtant efficace d’empêcher le trèfle de se propager. Même une tonte régulière de la pelouse permet de se débarrasser des fleurs.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/07/kleeblätter_pixabay_damesophie-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

De nombreuses personnes ne considèrent pas le trèfle dans la pelouse comme une nuisance – après tout, les fleurs et les feuilles sont jolies à regarder. Cependant, il ne faut pas laisser le trèfle s’étendre trop.

Si vous enlevez les fleurs à temps, les graines ne pourront pas être emportées par le vent et germer à nouveau. Cela n’élimine pas complètement le trèfle, mais le tient bien en échec.

Tuer le trèfle dans la pelouse avec du papier d’aluminium

Si la pelouse est trop fortement infestée par le trèfle et que les espèces de trèfle sont le trèfle des prés, le trèfle violet ou le trèfle des prés, qui sont plus tenaces que le trèfle blanc, la replantation de la section de pelouse est la seule solution efficace. Pour ce faire, les plantes de la section de la pelouse doivent être complètement tuées.

Vous pouvez le faire sans trop d’effort avec une feuille de plastique noir. Cela ne permet pas à la lumière d’atteindre les plantes, ce qui les fait mourir.

Étendez une telle feuille ou bâche sur la pelouse infestée et fixez-la avec des pierres. Laissez la zone couverte pendant deux à trois mois. Après cette période, toutes les plantes sous le film doivent être mortes et vous pouvez simplement retirer les restes.

Travaillez maintenant la terre fraîche et replantez des graines de haute qualité. Fertilisez, arrosez et prenez soin de ce carré d’herbe pour empêcher la pousse de nouvelles mauvaises herbes.

Trivia : Ce que vous devriez savoir sur le trèfle dans les pelouses

Faut-il vraiment enlever le trèfle dans la pelouse ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’opportunité et la manière d’éliminer le trèfle et les autres mauvaises herbes dépendent entièrement de vos préférences et de vos idées.

Les jardiniers amateurs se réjouissent de ces fleurs colorées qui attirent les insectes. Les jardiniers qui s’occupent des pelouses publiques et qui doivent se conformer à certaines réglementations et spécifications les trouvent probablement plutôt ennuyeux.

Une chose est sûre, cependant : si vous laissez le trèfle pousser, il va rapidement envahir toute la pelouse et évincer l’herbe. Donc vous devriez au moins le garder sous contrôle.

Les parents ou les propriétaires d’animaux doivent également faire attention au trèfle. En effet, les fleurs odorantes attirent les abeilles, les bourdons et d’autres insectes. Lorsque vous jouez sur la pelouse, ces insectes peuvent rapidement piquer s’ils sont dérangés ou s’ils se retrouvent sous vos pieds.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/07/Klee-Biene_pixabay_MrsKirk72-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

Les abeilles et autres insectes adorent les fleurs de trèfle. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez marcher involontairement sur une abeille en marchant pieds nus sur la pelouse.

Si vous avez de telles craintes, il est bon d’enlever simplement les fleurs de trèfle et autres mauvaises herbes. Cela permet d’éviter l’apparition d’insectes, de garder les plantes sous contrôle et de fournir relativement peu d’efforts.

À quoi peut servir le trèfle ?

Le trèfle est généralement considéré comme une jolie plante. Les fleurs de trèfle peuvent être utilisées pour l’artisanat ou la décoration. La recherche de trèfles à quatre pièces est une activité amusante et agréable pour les jeunes et les moins jeunes.

Le trèfle blanc, le type de trèfle le plus courant dans les pelouses, est d’ailleurs comestible. Les graines, les feuilles, les fleurs et les pousses conviennent comme aliments crus et peuvent être utilisées dans des salades, par exemple.

Le trèfle blanc contient des huiles essentielles, des tanins, de la coumarine, des glycosides et des isoflavones. Toutefois, il ne faut pas le confondre avec le trèfle suédois ou d’autres types de trèfle.

Le trèfle blanc stimule la digestion et favorise l’activité du foie. Cette plante aurait également un effet purificateur sur le sang. En outre, le trèfle aide à traiter les troubles de la ménopause chez les femmes.

Conclusion

La présence de trèfle dans la pelouse indique une carence en nutriments et une sécheresse, car cette mauvaise herbe, contrairement aux graminées de la pelouse, se développe également dans les sols pauvres en nutriments et secs. C’est également l’une des mauvaises herbes les plus courantes et les plus résistantes, qui se propage également très rapidement.

L’espèce de trèfle la plus courante dans les pelouses est le trèfle blanc. Cette espèce est relativement facile à contrôler. Le trèfle des prés et le trèfle cornu, en revanche, sont plus difficiles à éradiquer et demandent plus d’efforts. Souvent, la replantation de la pelouse est la seule solution pour lutter contre ces trèfles.

Si vous avez besoin d’aide pour enlever les mauvaises herbes, n’hésitez pas à demander conseil à un magasin spécialisé. Après tout, la méthode qui vous convient le mieux dépend de nombreux facteurs, dont la gravité de l’infestation et les moyens dont vous disposez.

Les moyens les plus simples de tenir le trèfle à distance sont d’enlever les fleurs de trèfle et d’entretenir correctement la pelouse.

Le trèfle n’est pas une plante nuisible, mais ses fleurs attirent des insectes qui peuvent représenter un danger pour les enfants ou les animaux domestiques. Il faut également éviter que le trèfle ne se répande trop, car il risque d’étouffer l’herbe de la pelouse.

Autres sources et littérature

[1] https://www.pflanzen-vielfalt.net/wildpflanzen-a-z/%C3%BCbersicht-i-p/klee-wei%C3%9F/

[2] https://www.rasendoktor.at/rasenwissen/rasenschaeden/unkraeuter/

[3] https://www.biogaertner.at/die-sieben-haeufigsten-rasen-irrtuemer/

Image source : pixabay.com / Hans

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general