Lorsque vous êtes assis sous votre pommier et qu’une pomme vous tombe sur la tête, vous savez non seulement que la gravité existe toujours, mais aussi qu’il sera bientôt temps de tailler l’arbre.
Dans l’article suivant, nous expliquons tout sur la taille des pommiers. Après avoir lu l’article, vous saurez pourquoi, quand, comment et avec quoi vous devez tailler correctement votre pommier. Nous vous promettons que votre travail portera ses fruits avec notre aide.
Les faits les plus importants en bref
- Les pommiers doivent être taillés régulièrement, sinon la couronne devient trop dense et large. Les fruits sont donc moins nombreux et plus petits.
- Vous pouvez tailler à différentes périodes de l’année. La plus importante et la plus utilisée est la taille d’hiver.
- Lorsque vous élaguez, vous choisissez les branches maîtresses sur lesquelles vous concentrez vos efforts de taille. Ces branches principales, ainsi que le prolongement du tronc, forment le cœur de la couronne de l’arbre.
Le contexte : Ce que vous devez savoir sur la taille des pommiers
S’occuper d’un pommier ne demande pas autant de temps que de s’occuper d’un animal de compagnie, mais il faut tout de même le soigner régulièrement. Dans la partie suivante, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la taille des pommiers.
Pourquoi faut-il tailler les pommiers ?
Une taille régulière peut prolonger considérablement la phase de rendement de l’arbre en empêchant la sénescence prématurée du bois. (2
) Il est également judicieux de tailler votre pommier afin que la couronne ne soit pas trop haute et que vous puissiez récolter les pommes plus facilement.
En procédant à une taille annuelle au début, vous pouvez faire en sorte que votre pommier développe une structure de couronne stable à long terme, bien ventilée et facile à récolter.
Les arbres plus âgés ne nécessitent plus de taille de formation, mais seulement une taille d’entretien pour maintenir le rendement de l’arbre aussi élevé que possible. (6)
Vous n’avez pas besoin de jeter ou de brûler les branches coupées. Les petits animaux tels que les hamsters, les lapins ou les souris se plaisent dans les branches. Vous pouvez même laisser des feuilles et des fleurs sur les branches, car elles constituent une délicatesse particulière.
À quelle fréquence devez-vous tailler votre pommier ?
Les arbres les plus jeunes doivent être taillés en hiver. Pour les arbres plus âgés, une taille dite d’entretien est nécessaire. Nous vous recommandons d’élaguer votre arbre deux fois par an.
Quand un pommier doit-il être taillé ?
Type de coupe | Temps | Mesures |
---|---|---|
Taille d’hiver | De décembre à début mars | Élaguer les branches maîtresses et alléger la couronne. |
Coupe d’été | Juillet et août | Petites interventions, éclaircissement des couronnes, suppression des branches malades |
Coupe d’automne | Début octobre | Alternative à la taille d’hiver |
Dans les sections suivantes, nous avons examiné de plus près le bon moment pour l’élagage. Nous expliquons pourquoi et quand les coupes sont effectuées.
Taille d’hiver
La taille d’hiver est la taille la plus importante de l’année pour les arbres fruitiers comme le pommier. Comme les arbres sont en dormance pendant les mois d’hiver, de décembre à début mars (10 ), les plaies peuvent guérir rapidement et sans problème. La taille d’hiver est généralement le moment où les interventions les plus importantes sont effectuées.
Pour effectuer la taille, il faut choisir une journée douce à la fin de l’hiver. Il est déconseillé de tailler l’arbre lorsqu’il gèle, car les plaies ne cicatriseront pas correctement et les branches risquent de se casser. Nous recommandons également de ne pas tailler le pommier lorsqu’il pleut abondamment, car l’humidité pourrait accélérer la croissance des champignons et attaquer l’arbre. (10)
Coupe d’été
La taille d’été est utile pour les arbres plus âgés afin d’éclaircir la couronne. Il faut être très prudent lors de la taille pendant les mois d’été. Il est préférable de ne tailler que ce qui est nécessaire afin de ne pas stresser inutilement votre pommier. (3 ) Si les plaies sont trop importantes, vous priverez l’arbre de la force dont il a besoin pour porter des fruits.
Selon une règle agricole, la taille d’été ne doit pas être effectuée avant la Saint-Jean, c’est-à-dire pas avant le 23 juin. La période idéale pour la taille d’été se situe en juillet et août. (10 ) Comme pour tous les travaux d’élagage, vous devez choisir un jour sec.
Vous ne devez tailler le pommier que lorsqu’il est en fleur, par exemple si la couronne est trop dense. Ensuite, vous pouvez supprimer les branches qui ont peu de fleurs et qui porteront également peu de fruits. Dès que votre arbre porte des fruits, vous ne devez plus le tailler, car les plaies cicatriseraient très difficilement.
Coupe d’automne
Outre la taille la plus importante en hiver, il peut être utile de tailler le pommier en automne. En automne, vous pouvez facilement voir quelles branches ont été productives et supprimer les moins productives. Pour les arbres plus jeunes, une taille en hiver est généralement suffisante.
Le moment idéal pour la taille en automne est une journée sèche début octobre. Pour les variétés de pommiers à maturité tardive, vous pouvez combiner la taille avec la récolte afin d’avoir moins de travail et d’atteindre les fruits les plus hauts.
Taille du pommier selon le calendrier lunaire
Aligner le jardinage avec la lune n’est pas un charabia, c’est logique et cela peut vous aider à obtenir de meilleurs résultats. Lorsque la lune est croissante, la sève monte davantage dans les pousses des plantes aériennes, c’est le bon moment pour greffer votre pommier. (5 ) Lorsque la lune est descendante, la sève est plus présente dans les racines et c’est un bon moment pour tailler.
Taille du pommier après sa (re)plantation
Dès que vous plantez un jeune arbre, vous devez procéder à un élagage. (1 ) Même si cela peut vous faire mal au cœur de tailler l’arbre que vous avez fait pousser avec effort, c’est une mesure nécessaire. D’une part, l’élagage donne à l’arbre la possibilité de se développer fermement dans son nouvel emplacement et l’élagage stimule la formation de nouvelles pousses.
Même si je savais que le monde allait s’écrouler demain, je planterais quand même un pommier. Martin Luther (11)
Lorsque vous replantez un vieux pommier, vous devez enlever une partie de ses racines. Pour compenser la perte de masse racinaire, il est recommandé de couper la couronne d’environ un tiers.
Quelles branches devez-vous tailler sur le pommier ?
Que se passe-t-il si vous ne taillez pas un pommier ?
Les fruits d’un arbre non taillé vont progressivement s’éloigner et devenir de moins en moins nombreux. L’élagage est également un moyen d’éliminer les branches malades et mortes. Si vous ne le faites pas, l’arbre tout entier risque d’être malade.
Comment les pucerons sont-ils éliminés par la taille ?
Le plus tôt vous remarquerez l’infestation de pucerons, le mieux ce sera. Il est préférable d’examiner de près les branches et les feuilles pendant la taille d’été et de couper toutes les branches infestées. Les branches coupées doivent être brûlées immédiatement pour empêcher les petits parasites de trouver une nouvelle plante comme victime.
Taille des pommiers : Les meilleurs conseils et astuces pour une taille réussie
Vous savez maintenant pourquoi il est important de tailler un pommier et quel est le meilleur moment, mais vous ne savez toujours pas comment le faire. Nous avons la solution. Dans la partie suivante, nous avons résumé toutes les informations importantes pour vous afin que votre taille soit un succès florissant.
Comment tailler correctement vos pommiers ?
La taille correcte d’un pommier est un peu une forme d’art en soi. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer et vous verrez que ce n’est pas aussi difficile que cela peut paraître. La meilleure façon de tailler l’arbre dépend de son âge. Nous expliquons le processus d’élagage du petit pommier au grand arbre fruitier puissant.
Coupe de la plante
Immédiatement après avoir planté un plant, on procède à la taille. Pour la plupart des arbres fruitiers, il est recommandé d’adopter une couronne dite pyramidale, qui se compose du prolongement du tronc et de trois ou quatre branches maîtresses bien divisées. (1, 2)
Lors de la taille, sélectionnez les branches maîtresses. Il doit s’agir de branches qui forment un angle de 45 à 50 degrés avec l’extension du tronc. (2 ) En choisissant les bonnes branches, vous vous assurez une couronne large et bien aérée.
Lors de la taille, ainsi que lors de la taille des années suivantes, vous devez supprimer les branches fendues. Les branches rémanentes sont des pousses latérales très raides ou celles qui ne sont pas bien développées. Ces branches rémanentes ont tendance à se casser facilement et à endommager l’arbre. Un essai de traction légère peut aider à le déterminer.
Réduction de l’éducation
Pour que l’arbre développe une belle couronne, il faut le tailler régulièrement au cours des premières années. Vous devez couper chaque année un à deux tiers de l’extension du tronc et des branches maîtresses. (1, 2 ) Si l’arbre n’a pas poussé, vous devriez même couper le bois de l’année précédente.
Lors de la taille, vous devez toujours éliminer les bourgeons et les pousses qui poussent vers l’intérieur à partir des branches principales. (1 ) Cela empêche la croissance trop dense de l’intérieur de la couronne et donc l’aération de la couronne.
Coupez les branches maîtresses aussi régulièrement que possible et le prolongement de la tige juste au-dessus. Si l’extension de la tige n’est pas suffisamment raccourcie, les branches maîtresses se développeront moins bien. En outre, de nouvelles branches maîtresses se formeront sur le prolongement de la tige et déplaceront ainsi la couronne vers le haut.
Raccourcissez d’un tiers à la moitié les pousses qui s’éloignent latéralement des branches maîtresses. (6 ) Attachez les branches latérales trop raides ensemble avec une corde. Veillez à ce que la corde ne coupe pas l’arbre.
Les pousses latérales faibles provenant de l’extension du tronc peuvent être laissées, car elles porteront probablement des fruits. Les pousses latérales plus fortes et raides doivent être coupées afin qu’elles ne concurrencent pas les branches maîtresses.
L’année prochaine, vous pourrez vérifier si vos mesures d’élagage ont porté leurs fruits. Les branches maîtresses et le prolongement de la tige doivent avoir au moins autant de pousses que le reste des branches. Les branches maîtresses et le prolongement de la tige doivent également présenter la plus forte croissance en épaisseur. (2 ) Si une branche se développe trop, il suffit de la tailler davantage l’année suivante.
Taille d’entretien
Lorsque l’arbre fruitier atteint le diamètre de couronne souhaité, les branches maîtresses et les prolongements du tronc n’ont plus besoin d’être taillés. Au contraire, seules les pousses trop denses doivent être enlevées. (1, 10 ) En outre, vous coupez toujours les pousses qui poussent dans la couronne ou vers le bas.
Avec les arbres plus âgés, vous devez essayer d’atteindre un équilibre entre la formation de nouvelles pousses et la fructification. Si la formation des nouvelles pousses n’est pas assez forte, il suffit d’éclaircir un peu plus l’arbre. Si les pousses sont trop longues ou trop nombreuses, il faut moins tailler et, par exemple, attacher les pousses horizontalement ou tailler en été plutôt qu’en hiver.
Taille de rajeunissement
La taille de rajeunissement est nécessaire si un pommier n’a pas été taillé depuis longtemps et que la couronne s’est donc épaissie. L’objectif de la taille de rajeunissement est d’aérer et d’éclairer la couronne de l’arbre. (10)
Pour cela, les plus grosses branches sont coupées afin de laisser plus de place aux branches maîtresses. Si les branches maîtresses ou les extensions du tronc sont trop longues ou trop grandes, elles doivent également être coupées. En outre, le bois de fructification pendulaire est retiré. (10)
Si la taille est très importante, vous pouvez également répartir les travaux d’élagage sur deux ans. Une taille de régénération régulière peut prolonger considérablement la vie de l’arbre.
De quels outils avez-vous besoin pour tailler les pommiers ?
Lorsque vous élaguez votre pommier, vous devez le faire de manière à ce que l’arbre puisse se rétablir le mieux possible. Il s’agit notamment d’utiliser les bons outils. Vous devez toujours utiliser des outils tranchants afin de ne pas blesser les branches (6). Si elle est meurtrie, la plaie cicatrisera plus mal.
Pour les branches fines, de simples sécateurs suffisent. Jusqu’à un diamètre de 4 cm, il est préférable d’utiliser un sécateur spécial. Si les branches sont plus épaisses, vous avez besoin d’une scie pour minimiser la pression sur l’arbre.
Comment pouvez-vous protéger davantage votre pommier ?
L’élagage d’un pommier n’est pas la fin des soins aux arbres. Il existe quelques mesures supplémentaires que vous pouvez ou devez prendre pour garantir que votre travail porte beaucoup de fruits et que l’arbre ne tombe pas malade.
Joint d’étanchéité
La question de savoir si le scellement est judicieux pour les arbres est un sujet de controverse dans le monde du jardinage. Jusque dans les années 1980, on considérait qu’il était judicieux de sceller tout type de blessure aux arbres fruitiers. Entre-temps, l’étanchéité est devenue plus controversée. Dans certains cas, le scellement est incontestable, par exemple en cas de dommages importants à l’écorce ou après une taille inadéquate. (8)
Après une taille correctement effectuée, il n’est pas nécessaire de refermer les plaies. Votre arbre fruitier se régénérera de lui-même. Le scellement peut même lui nuire, car il éloigne de la plaie l’oxygène nécessaire à la cicatrisation.
Transplantation
Si vous souhaitez transplanter votre pommier, cela ne pose guère de problème au cours des quatre premières années. Le meilleur moment pour le faire est l’automne, après la chute des feuilles. Vous piquez l’arbre avec une bêche et vous le sortez de terre.
Pour protéger les racines, vous devez immédiatement les attacher dans un sac de jute ouvert ou un sac à balles. Vous pouvez ensuite déplacer l’arbre dans la fosse préparée. Le sac reste dans le sol. Pour faciliter la croissance de l’arbre, vous devez ajouter du compost à la terre dans laquelle vous creusez l’arbre.
Avec les arbres plus âgés, c’est un peu plus compliqué car les racines sont déjà plus grosses. Vous devez exposer progressivement les racines, mais vous devrez quand même couper certaines d’entre elles. Le déplacement de l’arbre se fait comme pour un arbre plus jeune, à l’aide d’un sac en jute ou en balles. Pour soulager l’arbre, vous devez couper la couronne de l’arbre après la transplantation.
Fertilisation
Pour que votre pommier se développe de manière optimale et porte un maximum de fruits, vous pouvez le fertiliser. (4 ) Vous devez fertiliser au printemps. Les vieux arbres ont besoin de plus d’engrais que les jeunes, car les éléments nutritifs du sol ont déjà été dilués au fil des ans.
Vous pouvez facilement traiter votre pommier avec un engrais organique, tel que le compost. Si vous pensez que cela ne suffit pas ou si vous n’avez pas d’engrais organique, vous pouvez également utiliser de l’engrais bleu. Pour les arbres plus âgés, nous recommandons un engrais à base de compost mûr et de farine de corne.
Affiner
Lors du greffage, deux plantes sont réunies en une seule. Cela vous permet de récolter plusieurs variétés de pommes sur un seul arbre, par exemple. Le greffage consiste à relier un scion à la racine ou au tronc. La meilleure période pour la greffe est de fin février à mi-mars, car l’arbre pousse particulièrement vite et bien pendant cette période. (7)
Combien coûte l’élagage professionnel des pommiers et qui s’en charge ?
Si vous ne voulez pas tailler votre pommier vous-même, vous pouvez le faire faire par des professionnels. Le prix dépend de différents facteurs tels que la distance à parcourir et la taille de l’arbre. Vous pouvez vous attendre à payer de 30 à 180 euros pour l’élagage.
Pour la taille des jeunes arbres, vous pouvez vous rendre dans une pépinière. L’élagage des vieux arbres est effectué par des entreprises spécialisées dans le jardinage et l’aménagement paysager. Pour les arbres difficiles à atteindre, il est judicieux de faire appel à des professionnels afin de ne pas courir le risque d’un accident.
Conclusion
La taille prévient les maladies, la sénescence prématurée de l’arbre et assure un meilleur rendement de la récolte. L’élagage n’est donc pas seulement une mesure esthétique, mais il est également nécessaire pour la santé de votre pommier.
Peu importe que vous souhaitiez faire de la compote de pommes, une tarte aux pommes ou des pommes au four, avec la taille, vous pourrez en faire beaucoup plus. L’élagage d’un pommier est une mesure relativement petite mais qui a un effet important. Et s’il y a trop de pommes, les voisins ou les animaux domestiques seront heureux.
Image source : Tom Swinnen / 123rf