Les super aliments tels que les baies de goji, les graines de chia ou le baobab sont sur toutes les lèvres et sont proposés au supermarché pour un prix assez élevé. Mais ces super aliments sont-ils vraiment aussi « super » que leur nom le suggère ?
Dans cet article, nous examinons le terme « super aliments » et montrons pourquoi les super aliments cultivés dans votre propre jardin sont une bonne alternative aux produits coûteux des supermarchés.
Les super aliments – Qu’est-ce que c’est ?
Les super aliments sont – littéralement – sur toutes les lèvres. Quiconque fait attention à son alimentation ne semble pas pouvoir se passer des [SPECIAL AFF OFFER] https://www.sundt.de/blog/spirulina-wirkung/ [SPECIAL AFF OFFER] graines de chia [CROSS SITE LINK] https://www.sternefood.de/chia-test/ [LINK], des baies de goji et des algues spirulines [SPECIAL AFF OFFER] https://www.sundt.de/blog/spirulina-wirkung/ [SPECIAL AFF OFFER].
Les super aliments sont des aliments bénéfiques pour la santé. Ils présentent une teneur particulièrement élevée en vitamines, en minéraux précieux et en antioxydants. Il ne fait aucun doute que le corps et l’esprit en sont heureux.
Certains super aliments inhibent l’inflammation, d’autres renforcent la flore intestinale. Il y a ceux qui renforcent le système immunitaire et ceux qui éliminent les toxines. Ce sont de véritables remèdes miracles.
Cependant, le Centre européen d’information sur les aliments (EUFIC) n’a pas défini ce que l’on peut appeler un super aliment. Il s’agit plutôt d’une invention d’experts en marketing créatif qui ont réussi une chose avant tout : Pour faire rentrer beaucoup d’argent dans les caisses des fabricants, car les super aliments exotiques sont chers.
Super aliments locaux
Mais faut-il vraiment que ce soit des aliments aux noms imprononçables ? Non ! Il existe aussi des super aliments locaux qui sont au moins aussi sains, mais beaucoup moins chers. Certains d’entre eux peuvent même être cultivés dans votre propre jardin. La capucine, les graines de lin et les myrtilles peuvent sembler plutôt ennuyeuses, mais elles ont tout ce qu’il faut et ne doivent pas être transportées de pays lointains vers nos supermarchés.
300 grammes de graines de chia coûtent un peu moins de trois euros dans une pharmacie allemande. Ils sont présentés comme un super aliment avec une teneur particulièrement élevée en oméga-3. Le chia est traditionnellement cultivé en Amérique du Sud, mais les graines proviennent désormais aussi d’Asie du Sud-Est ou d’Australie.
Leur teneur en protéines est de 20 %. C’est considérable, mais il existe un concurrent national aux valeurs encore plus convaincantes : les graines de lin. Il coûte deux fois moins cher et se compose d’un tiers de fibres, d’un tiers de protéines et d’un tiers d’acides gras oméga-3. Deux cuillères à soupe par jour – dans le muesli, par exemple – font sauter le tube digestif de joie.
Super aliments cultivés à domicile – les baies contre le cancer
Un autre superaliment venu de contrées lointaines qui ne pèse pas sur nos corps mais sur nos portefeuilles est la baie d’açai. Les antioxydants qu’il contient freineraient les cellules cancéreuses et vous feraient mincir.
Dans ce pays, les deux aliments sont généralement proposés sous forme de poudre ou de gélules. Ceux qui préfèrent prendre la santé sous forme de baies choisissent les myrtilles. Les anthocyanes qu’elles contiennent ont un effet contre les pertes de mémoire et les cellules cancéreuses du côlon.
La baie de goji aurait également un tel effet. Cependant, elle est moins adaptée à la culture dans son propre jardin, car les buissons poussent fortement et ont des épines désagréables.
Dans ce cas, l’églantier est une bonne alternative, que l’on trouve souvent le long des chemins. Si vous voulez quand même récolter les baies de goji vous-même, plantez les arbustes rustiques dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, mais idéalement avec une barrière anti-racines. Ils portent des fruits à partir de la troisième année et ne doivent alors plus être taillés.
Bien sûr, il existe aussi des super aliments exotiques qui ne sont pas si chers. Le fait qu’ils aient voyagé loin pour arriver sur les étagères de nos supermarchés est une autre affaire. Mais ils peuvent constituer une alternative lorsque les variétés locales ne sont pas de saison.
Nous parlons des avocats, par exemple. Bien que les fruits soient très gras, ils contiennent des acides gras insaturés, qui maintiennent le taux de cholestérol à un niveau bas. Mais la teneur en vitamines et minéraux parle aussi en faveur de l’avocat.
Les super aliments du jardin : betterave et chou frisé contre papaye et grenade
Si vous l’aimez sucré mais moins calorique, choisissez la papaye. Ce fruit tropical est particulièrement riche en vitamine C et en bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. La papaye est également considérée comme une astuce pour les personnes au régime car elle favorise la combustion des graisses. Il est également considéré comme bénéfique pour la digestion.
Il en va de même pour la grenade, dont on dit qu’elle abaisse la tension artérielle. Cependant, il est également possible de l’abaisser avec un super aliment local : la betterave. Un autre légume d’hiver ayant des effets bénéfiques sur la santé est le chou frisé, qui est riche en vitamines, en composés végétaux secondaires, en antioxydants, en protéines, en fer et en fibres.
Même le cacao est compté parmi les super aliments. Il peut donc sembler tentant au premier abord de manger du chocolat tous les jours.
Vous pouvez le faire, mais alors il ne doit pas y en avoir trop et de préférence une variété sombre. Il est préférable de déguster un chocolat à boire avec de la poudre de cacao non sucrée. Cela réduit également le risque de maladie cardiaque.
Avec tous ces super aliments, il existe certainement un aliment adapté à chacun d’entre nous. Toutefois, il faut savoir que l’effet curatif n’a généralement été prouvé qu’en laboratoire et avec de grandes quantités que nous, les humains, ne consommons de toute façon pas.
Néanmoins, ceux qui ne veulent pas se passer des super aliments doivent en consommer régulièrement afin d’en bénéficier. Un smoothie vert le matin à base d’avocat, d’épinards en feuilles, de citron et de gingembre serait un bon début.
Image source : unsplash.com / Sara Dubler