Une pelouse bien entretenue nous fait penser aux jardins paysagers anglais, qui sont encore aujourd’hui une source d’inspiration pour la conception des jardins et des parcs. Presque chaque propriété dispose d’un espace vert.
Le semis de pelouses est l’une des façons les plus simples de concevoir un jardin. Mais il n’est pas nécessaire que ce soit une pelouse anglaise parfaitement entretenue. Les pelouses peuvent également être utilisées comme terrains de jeu et de sport. Quelle que soit la tâche qui attend votre pelouse, la première et la plus importante est de semer.
Cet article traite de toutes les questions liées à la création d’espaces verts, à leur entretien et à leur maintenance.
Les faits les plus importants en bref
- Les grandes pelouses semblent plus attrayantes que les petites prairies. L’effort d’entretien est moindre et la culture peut être largement confiée à des aides mécaniques.
- Pour que la pelouse pousse bien, une préparation minutieuse du sol est nécessaire. La zone de semis doit être ameublie, fertilisée et nivelée.
- Lorsque vous achetez des semences pour gazon, il est important de choisir le bon mélange de gazon. Cela dépend des exigences particulières, comme une pelouse ornementale ou une pelouse de jeu.
Notre recommandation de produits
Kiepenkerl – RSM 2.3 Gazon utilitaire (10kg de semences de gazon) [SPECIAL AFF OFFER] https://t.adcell.com/p/click?promoId=225118&slotId=85725¶m0=https%3A%2F%2Fwww.rasensamen-kaufen.de%2Fkiepenkerl-rsm-23-gebrauchsrasen-spielrasen-10kg-rasensamen.html [SPECIAL AFF OFFER]
Acheter à Rasenensamen-kaufen.de [SPECIAL AFF OFFER] https://t.adcell.com/p/click?promoId=225118&slotId=85725¶m0=https%3A%2F%2Fwww.rasensamen-kaufen.de%2Fkiepenkerl-rsm-23-gebrauchsrasen-spielrasen-10kg-rasensamen.html [SPECIAL AFF OFFER]
Le gazon utilitaire et de jeu de Kiepenkerl convient à tous les jardins, mais surtout aux zones à forte fréquentation. Que ce soit pour jouer au football ou comme espace vert quotidien pour les barbecues et les bains de soleil, cette graine de graminées sélectionnées et robustes offre un sol résistant et sûr pour toute activité.
Le paquet de 10 kg est suffisant pour semer sur une surface allant jusqu’à 400 m² et permet d’obtenir un gazon dense et régulier qui peut résister à beaucoup de stress et ne laisse rien à désirer en termes d’apparence.
Que signifie « semer le gazon » ?
Que serait un jardin sans pelouse ? Un espace vert qui sert de pelouse pour les bains de soleil, d’aire de jeux ou de bordure pour les parterres de fleurs donne à l’espace extérieur un visage et une structure.
Il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour planter une pelouse. L’ensemencement de la pelouse est facile et peu coûteux. En quelques étapes simples, vous pourrez bientôt profiter d’une pelouse dense et vous aurez créé la base de tout jardin et de tout espace extérieur bien entretenu.
Pour ensemencer une pelouse, il faut d’abord préparer la zone à ensemencer, puis se procurer une graine appropriée et la semer. Lorsque vous choisissez les semences pour gazon, vous devez faire attention à la qualité afin d’obtenir une couverture dense et de ne pas avoir à retravailler constamment ou à réensemencer complètement.
Le contexte : Ce que vous devez savoir sur l’ensemencement des pelouses
Dans ce qui suit, vous apprendrez quand le moment est venu de semer la pelouse, quels sont les préparatifs à effectuer et comment se fait le semis.
Quelles sont les conditions requises pour semer de l’herbe ?
Les conditions extérieures sont une autre condition préalable à la germination de la graine. Les semences de gazon ont une faible capacité de germination. Il n’est pas recouvert de terre et a besoin de beaucoup de lumière, de chaleur et de soleil.
Il est également important de niveler toute irrégularité du sous-sol lors de la plantation de la pelouse. Le sol doit avoir une légère pente en s’éloignant de la maison.
Quand puis-je semer la pelouse ?
La graine a besoin d’une température du sol d’au moins dix degrés et d’une humidité suffisante.
Saison | Conseils |
---|---|
Printemps | Le printemps est le temps des plantations. Cela plaide également en faveur de l’ensemencement des pelouses. Cependant, cela doit être décidé au cas par cas, car souvent le sol n’est pas encore suffisamment réchauffé au début du printemps et cela peut empêcher la germination. |
Été | Les mois de mai à septembre sont idéaux pour semer la pelouse. Le sol est maintenant suffisamment réchauffé pour permettre aux graines de germer rapidement., Les températures chaudes sont moins favorables aux semis. En cas de semis en été, il est particulièrement important d’arroser régulièrement la pelouse, car la graine ne doit pas se dessécher. |
Automne | À partir d’octobre, il est moins favorable de semer des pelouses. Les premières gelées peuvent s’installer la nuit et provoquer le gel du sol. Si la température du sol n’est pas suffisante, la germination n’aura pas lieu. De plus, le sol est souvent humide en permanence en automne, ce qui est également défavorable aux semis. |
Hiver | Bien que les semences de gazon soient résistantes à l’hiver et ne gèlent pas en théorie, il n’est pas recommandé de semer en hiver, car le sol est souvent gelé en permanence et ne peut donc pas être travaillé. Les graines ne peuvent pas germer dans ces conditions. |
Comment préparer la pelouse pour les semis ?
Si l’on laisse le sol se reposer un certain temps avant de semer, il a le temps de se tasser et peut ensuite être nivelé avant le semis. La zone doit être aplanie
avant le semis.
Il est également possible d’obtenir un sol ferme sur de petites surfaces en utilisant des planches au lieu de rouleaux. Il est important que le sous-sol ne s’enfonce pas après le semis et qu’il n’y ait pas d’irrégularités.
La préparation du sol étape par étape :
- Ameublir le sol
- Enlever les racines, les pierres et les mauvaises herbes
- Niveler les irrégularités
- Niveler le sol
- Laissez la zone se reposer pendant un certain temps
Enfin, la valeur du pH du sol est déterminée. Les kits de test correspondants peuvent être achetés dans les magasins de bricolage pour quelques euros. La valeur du pH déterminée doit être d’environ 5,5. Un sol trop acide doit être chaulé avant le semis.
Quelques jours avant le semis, il convient de fertiliser vigoureusement le sol afin qu’il soit suffisamment alimenté en nutriments et que la germination démarre rapidement.
Il est maintenant temps d’obtenir les semences de gazon. En règle générale, il faut 20 à 50 grammes de graines par mètre carré de pelouse. Si vous voulez transformer votre pelouse en prairie fleurie, incorporez cinq grammes de mélange de fleurs de prairie par mètre carré avant de semer.
Ensuite, la pelouse est ameublie par des pâquerettes, du trèfle, de l’achillée ou des marguerites. Cette option est particulièrement intéressante pour créer des jardins naturels.
Que dois-je rechercher dans les graines pour gazon ?
- Pelouse ornementale
- Pelouse ombragée
- Pelouse de jeu
- Gazon
L’aperçu suivant montre les avantages et les inconvénients des différents types de gazon :
Type de semence de gazon | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Pelouse ornementale | Croissance dense, Surface fermée, S’enracine profondément, Tolère une sécheresse prolongée | Moins résilient, Lames tendues, Entretien régulier nécessaire |
Pelouse ombragée | Se développe même dans les zones peu ensoleillées. Peut contenir la croissance de la mousse et des mauvaises herbes. | Croissance moins dense, aspect moins attrayant |
Pelouse de jeu | Croissance rapide, Robuste, Convient aux enfants et aux animaux de compagnie. | Ne convient pas comme pelouse ornementale, aspect moins attrayant. |
Gazon | Rapidement prêt à l’emploi, aucun semis complexe n’est nécessaire. | Coûteux, nécessite des soins intensifs |
Pour s’assurer que la pelouse répondra aux exigences futures, il faut savoir avant l’achat à quelles exigences la pelouse devra répondre plus tard.
Restez à l’écart des mélanges bon marché. Ceux-ci poussent généralement de manière hirsute et irrégulière.
Le mélange doit répondre aux exigences et donc convenir aux pelouses d’ornement ou aux pelouses de jeu ou se révéler particulièrement tolérant à l’ombre. Les mélanges de gazon avec du trèfle ne sont apparus que récemment sur le marché. Le trèfle à petites feuilles pousse de manière luxuriante et supporte très bien une sécheresse prolongée.
Combien de temps faut-il pour voir quelque chose ?
- Météo
- Température
- État du sol
- Humidité
- Conditions d’éclairage
- Qualité de la semence à gazon
Dans des conditions optimales, les premières lames germent après environ une semaine. Si les conditions sont moins favorables, vous ne devez pas perdre espoir. Il peut s’écouler jusqu’à trois semaines avant que les premières lames n’apparaissent.
La plupart des mélanges de gazon contiennent différents types d’herbe. Comme elles ont des temps de germination différents, il peut s’écouler jusqu’à quatre semaines avant que toutes les graines aient effectivement germé.
Des conditions climatiques constantes et un arrosage suffisant permettent une germination rapide. Le sol doit être légèrement ameubli de temps en temps pour que les graines aient suffisamment d’air. Si des mauvaises herbes se sont répandues sur la future pelouse, elles doivent également être enlevées.
Puis-je semer la pelouse même s’il pleut ?
Ce n’est pas un problème pour les semences et vous économisez l’arrosage. Seules de fortes averses immédiatement après le semis peuvent être dangereuses pour les graines. Ensuite, les graines soigneusement appliquées sont généralement lavées en petits tas et s’entravent mutuellement.
Semer les pelouses : les meilleurs conseils pour commencer
Une fois le sol préparé, on choisit le mélange approprié pour le gazon. Vous apprendrez maintenant exactement comment procéder pour semer la pelouse, quels outils facilitent le travail et comment prendre soin de la pelouse fraîchement semée.
Comment fonctionne l’ensemencement de la pelouse ?
Une fois le sol préparé, les semences de gazon peuvent être appliquées. Il faut suivre les instructions de l’emballage et mesurer la quantité de semences nécessaire pour la nouvelle pelouse et la placer dans un bac.
Pour s’assurer que les graines sont dispersées uniformément, il faut choisir un jour sans vent pour semer. Les graines plumeuses sont très vite emportées par le vent et, les jours de grand vent, il est presque impossible de réaliser un semis uniforme.
Pour protéger le sol lors des semis, vous pouvez utiliser de petites planches de bois que vous fixez à vos chaussures avec des lanières de cuir. Ainsi, vos chaussures ne laisseront pas de traces sur le lit.
Une fois que toutes les graines ont été réparties sur le sol, les graines sont légèrement travaillées dans les couches supérieures du sol à l’aide d’un râteau. L’expert appelle ce processus « bunking ». Cela crée les meilleures conditions pour que les germes légers puissent germer plus tard.
Enfin, la nouvelle pelouse est roulée. Les rouleaux à gazon pressent les semences dans le sol. Si vous n’avez pas de rouleau à gazon et que vous n’avez labouré qu’une surface relativement petite, vous pouvez également piétiner les graines en place avec des planches de bois fixées à vos chaussures.
Pour assurer un bon développement des racines, un engrais complet est incorporé au sol lors du semis. La pelouse a besoin de beaucoup d’azote. Si vous souhaitez créer une prairie fleurie naturelle, vous n’avez pas besoin d’utiliser d’engrais.
Puis-je également semer de l’herbe avec une machine ?
Si le gazon est semé à la main, il n’est pas rare que sa croissance soit irrégulière et qu’il présente des zones d’éclaircissement. Si les semences doivent être réparties uniformément sur le sol, un chariot d’épandage ou un épandeur manuel sont utiles.
Les avantages et les inconvénients du semis manuel et de l’utilisation d’une remorque ou d’un épandeur manuel en un coup d’œil :
Méthode d’ensemencement | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
à la main | Idéal pour les petites surfaces, Aucun appareil supplémentaire nécessaire, Rapidement fait | Cela prend du temps pour les grandes surfaces, les semis sont souvent inégaux et parcellaires. |
avec épandeur ou épandeur manuel | Facile à utiliser, Méthode pratique, Peut aussi être utilisé pour la fertilisation, Semis régulier | Coûts d’acquisition, espace requis pour le stockage, plutôt peu rentable pour les petites surfaces |
Les semences de gazon sont placées dans la trémie. Il est généralement possible de régler exactement la quantité de semences ou d’engrais pour gazon que l’appareil doit libérer par mètre carré.
L’achat d’un chariot d’épandage ou d’un contrôleur manuel ne se limite pas à l’application des semences, ces dispositifs pratiques sont également utiles lorsque la pelouse doit être fertilisée.
L’épandeur est déplacé uniformément sur le sol, comme une tondeuse à gazon, afin que les semences soient bien réparties. L’écarteur de mains sert pratiquement de bras étendu. Le vent est l’ennemi de ces aides pratiques à l’épandage. Un jour sans vent est également idéal pour le semis mécanique.
À quelle fréquence dois-je arroser la pelouse après l’avoir semée ?
Ne perdez pas de vue la pelouse après le semis. Si la germination doit commencer rapidement, un arrosage quotidien est bénéfique, sauf s’il pleut.
La quantité d’eau ne doit pas être trop importante. Il est préférable d’arroser légèrement les graines plusieurs fois par jour. L’engorgement n’est pas bon pour les semences de gazon et l’ensablement doit être évité.
Un peu de tact est nécessaire lors de l’arrosage. L’arrosage doit également être effectué régulièrement après la germination. Si de petits espaces vides apparaissent, ce n’est pas grave. Si la pelouse est tondue pour la première fois environ un mois après la germination, les trous commencent à se refermer d’eux-mêmes.
De quelle terre ai-je besoin pour semer la pelouse ?
Le gazon se développe particulièrement bien dans un sol meuble et bien aéré. Un sol de loam sableux est très approprié. Ces deux éléments se complètent parfaitement.
Alors que le sable fournit la perméabilité nécessaire, l’eau et les nutriments peuvent être bien stockés dans le loam. La composition exacte doit être adaptée aux conditions de sol existantes.
Les valeurs guides suivantes peuvent servir de point de référence :
- environ la moitié du compost
- jusqu’à 40 % d’humus
- jusqu’à 20 % de sable
- Valeur du pH comprise entre 5,5 et 6,5
Plus le sol est meuble, mieux les racines des graminées se développeront. En outre, l’engorgement est moins susceptible de se produire si l’eau peut bien s’écouler dans un sol perméable.
Trivia : Ce qu’il faut savoir de plus sur l’ensemencement des pelouses
Dans cette section, nous voulons clarifier quelques questions sur l’ensemencement des pelouses. Nous voulons, entre autres, comparer une pelouse roulée à une « vraie » pelouse et vous aider à choisir entre ces deux options.
Puis-je également réparer les vieilles pelouses ?
Les pelouses endommagées perturbent l’aspect général et doivent être réparées. Cela ne s’applique pas seulement aux grands trous dans la pelouse qui doivent être réensemencés, mais aussi si vous enlevez les mauvaises herbes ou si vous avez été visité par des campagnols, des trous inesthétiques apparaîtront dans la zone verte.
La pelouse est réensemencée dans les espaces créés. Le sol est d’abord ameubli et préparé pour le semis. Il est avantageux d’utiliser la variété de gazon qui a été utilisée à l’origine. C’est le moyen le plus rapide de créer une image cohérente.
Vous pouvez facilement appliquer les semences à la main, car il ne s’agit que d’une petite surface. La graine est ensuite légèrement travaillée et arrosée. Ne manquez pas d’arroser pendant les prochaines semaines. Ne marchez pas sur les pelouses réparées pendant les trois premières semaines.
Semer du gazon ou préférer le gazon prêt à rouler ?
Si une nouvelle pelouse doit être posée, outre l’application de semences de gazon, il est également possible d’opter pour une pelouse roulée. Les deux types de gazon nécessitent des soins et la préparation du sol n’est pas différente.
Le gazon n’est pas un produit artificiel, mais un gazon naturel qui est déroulé sur le sol. Comme pour l’ensemencement des pelouses, vous pouvez choisir entre les types de pelouses que nous venons de mentionner.
Le gazon est généralement livré directement après le pelage et doit être posé dès que possible. Les périodes de stockage à court terme sont mieux couvertes dans un endroit frais et ombragé.
Quiconque souhaite profiter rapidement d’une pelouse bien développée a certainement tout intérêt à utiliser du gazon. Quelques semaines seulement après son application, le gazon peut être utilisé pour jouer et s’ébattre et peut résister à la première garden-party. Avec le gazon ensemencé, en revanche, il faut compter jusqu’à trois mois avant qu’il ne soit entièrement praticable.
Cependant, les bandes de gazon présentent aussi des inconvénients. La pose du gazon peut facilement devenir un tour de force sur les grandes surfaces. En outre, le gazon est relativement cher. Par ailleurs, certains coûts peuvent être économisés si le gazon est collecté directement chez le fabricant, ce qui permet d’éviter les frais de livraison. Toutefois, cela n’est rentable qu’avec les fournisseurs régionaux.
Vous pouvez voir certains des avantages et des inconvénients des deux types de gazon dans le tableau suivant :
Type de gazon | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Semences pour gazon | Peu coûteux, application simple, bonne garantie de croissance. | Croissance lente, la pelouse a besoin de soins |
Gazon | Peut être stressé rapidement, Croissance dense, Pratiquement aucune infestation de mauvaises herbes les premières années. | Coûteux, Frais supplémentaires dus à la livraison, Installation sur de grandes surfaces souvent pénible, Doit être traité immédiatement, Le gazon a besoin d’être entretenu. |
Les pelouses ont besoin d’être entretenues, qu’elles soient cultivées à partir de graines ou en rouleau. Dès les premières années, les avantages du gazon en rouleau se font sentir.
Le gazon pousse de manière particulièrement dense et les mauvaises herbes et la mousse ont à peine la possibilité de pénétrer dans le gazon. Après environ deux ans, les pelouses cultivées à partir de graines et le gazon ne se distinguent plus les uns des autres.
Ceux qui négligent maintenant l’entretien doivent s’attendre à voir apparaître les premières lacunes dans le gazon auparavant parfait. Peu après, les premières mauvaises herbes poussent. Une pelouse bien entretenue, cultivée à partir de graines, poussera également de manière dense et luxuriante et les problèmes de démarrage seront oubliés.
Le fait est que, s’il n’est pas régulièrement entretenu, tondu et fertilisé, ni le gazon ni l’espace vert cultivé à partir de graines de gazon ne pousseront.
Conclusion
Même les jardiniers amateurs inexpérimentés peuvent facilement poser une pelouse. Si des semences de gazon de haute qualité sont utilisées et que le sol est préparé selon nos instructions, la croissance est garantie de manière fiable.
Les semences de gazon doivent être adaptées à vos propres besoins. Une commande manuelle ou un épandeur facilite l’épandage des semences de gazon dans les grandes zones de prairie. Si la semence de gazon est arrosée régulièrement, elle germera de manière fiable après quelques semaines et pourra être coupée pour la première fois à partir d’une hauteur de croissance de dix centimètres.