Séchage d’un bouquet : c’est ainsi qu’il dure vraiment

Séchage d’un bouquet : c’est ainsi qu’il dure vraiment

Vous avez reçu un bouquet de fleurs d’un être cher et vous souhaitez le conserver plus longtemps ? Le séchage des fleurs est une belle technique pour conserver un bouquet ou des fleurs coupées individuelles.

Cependant, comme les fleurs fraîches ne sont pas éternelles et qu’elles se fanent très vite, elles peuvent être immortalisées à l’aide de la conservation, c’est-à-dire le séchage des fleurs. Dans l’article suivant, nous allons vous montrer exactement comment cela fonctionne et quelles sont les techniques les plus efficaces.

Les faits les plus importants en bref

  • L’endroit idéal pour faire sécher les fleurs doit être sombre, sec mais aéré.
  • Il existe différentes techniques pour sécher ou conserver les bouquets et les fleurs coupées.
  • Les fleurs doivent toujours être séchées à l’envers car elles conservent leur forme de cette façon.

Séchage d’un bouquet : ce que vous devez savoir

Pour avoir une meilleure vue d’ensemble, nous avons répondu aux questions les plus importantes sur le séchage des bouquets.

Quelles sont les meilleures fleurs à sécher ?

En principe, toutes les fleurs et herbes peuvent être séchées. Toutefois, si vous souhaitez faire sécher un bouquet de fleurs, vous devez également tenir compte du fait que les différents types de fleurs ont des temps de séchage différents. Le tableau suivant montre quelles fleurs peuvent être particulièrement bien séchées et sont faciles à réaliser, surtout pour les débutants.

Fleurs Herbes aromatiques
Roses Sage
Hortensia Lavande
Pansies Basilic
Lanternes chinoises Origan
Fleurs de paille Thym citron

En outre, les fleurs et les herbes sauvages sont également idéales pour le séchage. Les soucis, les marguerites, les centaurées et les ribwort ne sont que quelques-unes des nombreuses fleurs et feuilles qui peuvent également être utilisées. (1

)

Combien de temps les fleurs mettent-elles à sécher ?

Le processus de séchage dépend de la technique de séchage d’une part et de la fleur elle-même d’autre part. Le tableau suivant devrait vous donner un bon aperçu. (2)

Technique Durée Effort
Hairspray jusqu’à 4 semaines faible
Glycérine quelques jours haut
Sel environ une semaine moyen
Four quelques heures faible
Presser 2 à 4 semaines moyen

Quel est le meilleur endroit pour faire sécher des fleurs ?

L’endroit idéal pour le séchage des fleurs doit être sombre, sec mais encore aéré.

Un endroit sombre, sec mais aéré est idéal pour le séchage des fleurs.

Un débarras ou un garde-manger est un endroit approprié pour cela. Le bouquet peut également être suspendu à la tringle à rideaux, car le courant d’air de la fenêtre assure un séchage plus rapide.

Au printemps ou en été, le bouquet peut être suspendu au soleil. Il convient ici de noter que le bouquet ne doit pas entrer en contact avec la lumière directe du soleil. (3)

Pourquoi faut-il faire sécher un bouquet de fleurs à l’envers ?

Un bouquet de fleurs ou des fleurs coupées individuelles doivent absolument être suspendus à l’envers lors du séchage. Mais pourquoi ? La suspension à l’envers garantit la forme du bouquet et empêche les fleurs de se plier pendant le processus de séchage. Si le bouquet est couché, les fleurs du bas risquent d’être écrasées ou de se faner avant le processus de séchage. (4)

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/e2N-QSR-pedro-da-silva-nw6nBDgbz8c-unsplash-2.jpg [LINK TO IMAGE]

Les bouquets et les fleurs coupées individuelles doivent être séchés la tête en bas pour qu’ils conservent leur forme.

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe différentes techniques pour sécher ou conserver un bouquet de fleurs. Examinons-les de plus près.

Séchage des bouquets avec de la laque, comment cela fonctionne-t-il ?

Sortez le bouquet ou les fleurs coupées individuelles du vase et séchez soigneusement les tiges. Enlevez les fleurs et les feuilles fanées, car elles ne sont plus utilisables. Attachez ensuite les tiges des fleurs ensemble avec du fil, mais faites attention à ne pas attacher les tiges trop serré ou le fil pourrait couper les tiges. Suspendez le bouquet dans un endroit approprié et vaporisez-le soigneusement avec de la laque. Dans deux à quatre semaines, le bouquet sera sec et vous pourrez l’utiliser comme décoration. (5)

Facultatif : ce procédé peut également être réalisé avec du vernis transparent au lieu de la laque pour cheveux.

Sécher un bouquet avec de la glycérine, comment cela fonctionne-t-il ?

L’une des techniques les plus populaires pour le séchage des bouquets est le procédé à la glycérine. La glycérine est un alcool de sucre et est disponible dans toutes les pharmacies. Il peut fixer beaucoup d’humidité et semble donc parfait pour la conservation des fleurs.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/LbK-k2o-kaitlan-balsam-AQCHZvW4RG0-unsplash-2.jpg [LINK TO IMAGE]

Les roses sont particulièrement adaptées au séchage à la glycérine car elles ont des tiges épaisses.

Pour cette variante, vous n’avez besoin que de glycérine, d’eau chaude et d’un vase ou d’une bouteille pour y déposer le bouquet. Les étapes suivantes expliquent le processus en détail.

  • Coupez les tiges des fleurs fraîches, mais elles doivent mesurer environ 20 cm de long.
  • Mettez une part de glycérine avec deux parts d’eau chaude (environ 37 – 38 degrés) dans un vase/bouteille.
  • Le bouquet peut maintenant être placé dans le mélange eau-glycérine.
    Important : les feuilles ne doivent pas entrer en contact avec la glycérine.
  • Pendant la conservation, les fleurs absorbent le mélange.
  • En quelques jours, les fleurs vont sécher.
  • Si nécessaire, les tiges peuvent être raccourcies un peu par la suite.
  • Les fleurs à tiges épaisses, comme les roses ou les hortensias, conviennent particulièrement bien ici. (6)

Séchage des bouquets au sel, comment cela fonctionne-t-il ?

Là encore, les tiges du bouquet ou les fleurs coupées individuelles doivent être brièvement tamponnées avec du papier absorbant. Tout ce dont vous avez besoin ici est un récipient scellable rempli de sel de séchage.

Placez les fleurs dans le sel et couvrez-les de manière à ce que toutes les fleurs et les feuilles soient couvertes, mais pas plusieurs fleurs les unes sur les autres. Laissez le récipient bien fermé dans un endroit chaud. Après environ une semaine, les fleurs doivent être sèches. Les couleurs des fleurs sont mieux préservées avec cette technique qu’avec d’autres. (7)

De quoi faut-il tenir compte pour attacher le bouquet afin qu’il reste stable pendant le séchage ?

Pour obtenir un beau bouquet séché, il faut qu’il soit bien ficelé. Il est important de veiller à ce qu’il ne soit pas attaché trop serré, sinon les tiges des fleurs pourraient être écrasées ou coupées.

Les fils de papier de couleur naturelle ou la pâte naturelle sont les meilleurs pour cela. Toutes les tiges des fleurs individuelles doivent être à peu près de la même longueur et peuvent ensuite être soigneusement attachées ensemble. (8)

Comment éviter les moisissures lors du séchage d’un bouquet de fleurs ?

Le tableau suivant vous montre comment vous pouvez facilement sécher vous-même un beau bouquet de fleurs sans risque de formation de moisissures.

Avantages
  • Gardez les tiges des fleurs sèches
  • Suspendre dans un endroit sec et chaud
  • Cela fonctionne mieux avec un bouquet de fleurs fraîches.
Inconvénients
  • Ne pas exposer à la lumière directe du soleil
  • Ne pas suspendre dans un endroit froid
  • Un bouquet couché peut détériorer la forme

Si vous vous en tenez aux points positifs, votre prochain bouquet de fleurs séchées ne manquera pas d’attirer l’attention.

Quelles sont les alternatives au séchage d’un bouquet ?

Au lieu de sécher un bouquet, nous vous proposons deux autres méthodes de conservation des fleurs.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/csf-BWX-cary-bates-8lGVmnzv15o-unsplash-2.jpg [LINK TO IMAGE]

Les fleurs peuvent être encadrées à l’aide du procédé de pressage et rester une belle décoration sur le mur.

Dans le four

La conservation au four est principalement destinée à une procédure rapide. Et voici comment cela fonctionne : Placez les fleurs, idéalement uniquement les fleurs, sur un plateau avec du papier sulfurisé et mettez-les au four à 30 – 40 degrés en haut et en bas pendant environ 30 min. Lorsque les feuilles commencent à bruire, l’humidité doit avoir disparu et les fleurs séchées sont prêtes. Laissez les fleurs refroidir complètement avant de les utiliser comme décorations.

Bouquet de presse

Le pressage d’un bouquet de fleurs ou de fleurs coupées individuelles procure de nombreuses années de plaisir, qui peuvent être encadrées. Tout ce dont vous avez besoin est un livre épais, du papier parchemin et bien sûr du temps.

La première étape consiste à couper les tiges des fleurs à environ 2 – 3 cm. Placez ensuite deux morceaux de papier sulfurisé au milieu du livre et placez les fleurs ou les fleurs à l’intérieur de manière à ce qu’elles soient recouvertes de papier des deux côtés. Il ne vous reste plus qu’à attendre et à voir. Après environ 2 à 4 semaines, vous pouvez vérifier si le séchage ou le pressage est terminé. Sinon, laissez les fleurs dans le livre un peu plus longtemps. Ensuite, vous pouvez retirer les fleurs avec précaution et les mettre dans un cadre ou les utiliser d’une autre manière. (9)

Ces deux méthodes constituent une alternative intéressante au séchage « classique », selon le temps que l’on souhaite investir.

Conclusion

Il existe différentes techniques pour sécher un bouquet ou des fleurs coupées individuelles. Quel que soit votre choix, il est important que le lieu de séchage soit sombre, sec et, si possible, aéré. Les tiges des fleurs elles-mêmes doivent également être séchées ou sèches pour éviter les moisissures.

Le moyen le plus rapide de sécher les fleurs est le four. Si vous souhaitez investir un peu plus de temps pour un résultat créatif, vous pouvez presser des fleurs et des fleurs en utilisant la méthode simple du pressage de livre et les encadrer ensuite.

Source d’image : Nazym Jumadilova/ Unsplash

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general