Le liseron des champs appartient à la famille des vents et est un invité indésirable dans de nombreux jardins et champs. En raison de ses racines profondes, son élimination est souvent longue et fastidieuse.
Nous voulons ici vous aider en vous donnant des conseils et des astuces pour lutter contre le liseron des champs afin que votre jardin retrouve un aspect soigné. Nous vous expliquons ce que vous devez savoir sur le liseron des champs et vous montrons différentes façons de vous en débarrasser.
Les faits les plus importants en bref
- Le liseron des champs est également appelé convolvulus arvensis. Il est répandu en Allemagne et dans la plupart des régions d’Europe.
- Les racines du liseron des champs sont fines et vont jusqu’à 2 mètres de profondeur sous terre.
- Le liseron des champs ne peut pas être éliminé en coupant simplement les tiges ou en binant le sol. Les méthodes efficaces consistent à enlever les racines, en creusant et en recouvrant la zone infestée.
Définition : Qu’est-ce que le liseron des champs ?
Le liseron des champs, également appelé convovulus arvensis, est une plante vivace qui appartient à la famille des vents. On le trouve dans la plupart des régions d’Europe. Il est également répandu en Allemagne.
En raison de leur propagation rapide et de leurs racines qui s’enfoncent loin en largeur et en profondeur, elles sont souvent des locataires impopulaires dans les jardins, les champs et les prairies.
Si le liseron des champs trouve une autre plante, il s’en sert pour s’enrouler vers le haut, atteignant jusqu’à 80 centimètres de hauteur. S’il n’y a pas d’autres plantes, elle se répand sur le sol.
Les fleurs du liseron des champs peuvent être blanches, roses et blanches à bleutées. Le liseron des champs est souvent confondu avec le liseron des clôtures. Vous pouvez distinguer ces deux plantes par la taille de leurs fleurs.
Les fleurs du liseron des haies sont environ deux fois plus grandes que celles du liseron des champs, qui mesurent environ 2 centimètres. En outre, les feuilles du liseron des champs sont plus allongées que celles du liseron des haies.
Le contexte : Ce que vous devez savoir sur la propagation du liseron des champs
Dans ce qui suit, nous souhaitons vous présenter les faits les plus importants concernant le liseron des champs. Nous expliquons, entre autres, comment et où le liseron des champs se propage et pourquoi une lutte précoce est si importante.
D’où vient l’infestation du liseron des champs en premier lieu ?
- Graines : Les graines de liseron des champs peuvent être disséminées par des sols et des graines contaminés et par des animaux tels que les oiseaux. Par exemple, si le liseron des champs pousse chez votre voisin ou dans une propriété voisine, les animaux peuvent transporter ses graines dans votre jardin et elles peuvent y germer. Les graines de liseron germent toute l’année et restent germinables pendant très longtemps, voire jusqu’à 20 ans.
- Racines : Les racines du liseron des champs vont jusqu’à 2 mètres de profondeur dans le sol. Si une racine est sectionnée, de nouvelles plantes peuvent se former à partir de celle-ci. De nouveaux liserons des champs peuvent se former de cette manière et par le biais de morceaux de racines transportés ou mal éliminés (par exemple en jetant des morceaux de racines dans le compost).
Le liseron des champs peut se propager de ces deux manières.
Le liseron des champs est-il toxique ?
Divers insectes, tels que les coléoptères et les abeilles, peuvent se régaler de ses fleurs. Le liseron des champs peut donc également servir un objectif écologique dans votre jardin.
Quand le liseron des champs fleurit-il ?
Les fleurs du liseron des champs sont pollinisées par des insectes de toutes sortes et forment 4 à 5 graines. Les graines sont formées entre août et octobre.
Dans quels endroits le liseron des champs est-il particulièrement commun ?
Il peut se propager dans les champs, les bords de route, les jardins ou les tas de gravats, entre autres endroits. Le liseron des champs étant très compétitif, il ne s’inquiète pas de la présence d’autres plantes.
Il peut même grimper sur les plantes qui fleurissent dans votre jardin, les privant ainsi de nutriments et de la précieuse lumière du soleil.
Quand dois-je commencer à lutter contre le liseron des champs ?
Si vous n’avez découvert qu’une ou quelques plantes de liseron des champs dans votre jardin, il vaut la peine de les déterrer et de retirer leurs racines le plus rapidement possible. De cette façon, vous pouvez empêcher la propagation du liseron.
Plus vous commencez tôt à les enlever, moins les racines ont pénétré dans le sol et plus il est facile de les contrôler.
Le liseron des champs peut enfoncer ses racines jusqu’à 2 mètres de profondeur dans le sol. Comme leurs racines sont fines et se cassent facilement, elles sont également difficiles à enlever.
Une autre raison de commencer à l’enlever dès que possible est que le liseron des champs peut nuire à d’autres plantes. En utilisant d’autres plantes pour grimper et leur faire concurrence pour les nutriments et la lumière du soleil, elle peut limiter leur croissance.
Peut-on éliminer le liseron des champs en le coupant ?
Le problème est que cela n’arrêtera pas le liseron. Ses racines sont profondes et même si la tige coupée rend votre jardin plus propre à court terme, elle ne supprime pas la plante.
Puis-je éliminer le liseron des champs en binant le sol ?
Ainsi, si des parties des racines subsistent, de nouvelles pousses peuvent se former à partir d’elles et le liseron des champs peut se propager davantage.
Donc, si vous coupez votre sol, dans le pire des cas, vous pouvez faire en sorte que le liseron se propage encore plus loin dans votre jardin. En effet, chaque partie de racine coupée peut donner naissance à un nouveau liseron.
Quels outils puis-je utiliser pour lutter contre le liseron des champs ?
Outre l’utilisation d’herbicides, le déterrage ou l’étouffement du liseron sont d’autres moyens de s’en débarrasser.
Lutter contre le liseron des champs : les meilleurs trucs et astuces
Nous souhaitons ici vous donner quelques conseils utiles pour lutter contre le liseron des champs, si tenace. Avec un peu de persévérance, vous pouvez lutter durablement contre le liseron des champs.
- Lutter en douceur contre le liseron des champs [LINK TO SECTION ON THIS PAGE]
- Lutter contre le liseron des champs avec des produits chimiques [LINK TO SECTION ON THIS PAGE]
Nous en parlons plus loin.
Lutter en douceur contre le liseron des champs
Les méthodes suivantes pour éliminer le liseron des champs sont particulièrement douces pour votre jardin. Elles consistent à déterrer le sol et à recouvrir la zone touchée par le liseron des champs d’une feuille d’aluminium, d’un carton ou d’un voile anti-mauvaises herbes pendant au moins un an.
Déterrer
Le bêchage du jardin est une méthode longue et fastidieuse pour se débarrasser du liseron des champs, mais elle est aussi très efficace. À notre avis, l’arrachage des racines est également le meilleur moyen de se débarrasser du liseron à long terme.
La raison : en éliminant toutes les racines, le liseron des champs ne peut plus repousser.
Vous devez être très minutieux, car déterrer toutes les racines n’est pas si facile. Les racines du liseron des champs s’enfoncent profondément dans le sol et sont également assez fines, ce qui signifie qu’elles se cassent rapidement. Creusez donc soigneusement et assurez-vous de collecter toutes les parties de la racine.
Les morceaux de racines déterrés doivent être éliminés soigneusement et jamais dans le compost. Sinon, de nouvelles plantes pourraient pousser dessus.
Le bêchage pour éliminer le liseron est particulièrement doux pour votre jardin, car il élimine le liseron à long terme tout en ameublissant le sol. Si un lit est touché, il est conseillé de remplacer l’ancienne terre par de la nouvelle.
Étouffez le liseron des champs
Un moyen prometteur d’éliminer le liseron des champs consiste à couvrir la zone infestée pendant au moins un an. Cette méthode est particulièrement adaptée si le liseron des champs s’est déjà répandu dans une plus grande partie de votre jardin.
Cela étouffe le liseron des champs. Il reçoit moins d’oxygène et de lumière et meurt avec le temps.
Vous pouvez, par exemple, utiliser du papier d’aluminium, du carton ou de l’alèse. Vous pouvez trouver ces matériaux dans les magasins de bricolage, les fournitures de jardinage ou les boutiques en ligne. Pour que votre jardin reste beau pendant cette période, vous pouvez le recouvrir de paillis d’écorce, de sable ou de terre.
Si les graines du liseron des champs étaient encore dans le sol avant la couverture, elles peuvent germer lorsque la zone est à nouveau découverte. En effet, ses graines restent germables jusqu’à 20 ans.
Il est donc conseillé de bêcher une fois la zone avant de la recouvrir, ou au moins d’enlever les fleurs dans lesquelles mûrissent les graines.
Lutter contre le liseron des champs avec des produits chimiques
Vous pouvez également lutter contre le liseron des champs avec des herbicides. Vous pouvez les trouver dans les fournitures de jardinage, souvent aussi dans les magasins de bricolage. Ceux-ci sont absorbés par la plante et sont destinés à empêcher sa propagation.
Le problème de l’utilisation de produits chimiques est qu’ils peuvent également se retrouver sur d’autres plantes de votre jardin qui se trouvent à proximité. Si vous avez du liseron des champs dans votre potager, cette méthode n’est que partiellement recommandée.
Mais aussi dans d’autres parties de votre jardin, vos plantes peuvent être endommagées ou même mourir. Les méthodes décrites ci-dessus, consistant à creuser ou à couvrir votre jardin, sont donc préférables à notre avis.
Conclusion
Une fois que le liseron des champs, ou convolvulus arvensis, s’est répandu, il est difficile de s’en débarrasser à nouveau. Cela est dû au fait que ses fines racines s’étendent sous terre en largeur et en profondeur. Si vous êtes gêné par le liseron des champs dans votre jardin, nous vous recommandons de commencer à le contrôler le plus tôt possible.
Il existe plusieurs possibilités. Outre l’approche radicale consistant à utiliser des herbicides, des méthodes beaucoup plus douces, comme le déterrage ou même la couverture des zones touchées, se sont avérées efficaces.
Image source : irottlaender / 123rf