Qui ne le sait pas, les plantes du jardin ne poussent plus comme elles le devraient ou ne donnent pas la valeur ajoutée souhaitée. L’engrais est nécessaire pour aider les plantes à se développer. Mais quel engrais utiliser pour que vos plantes se rétablissent rapidement ?
Dans cet article, nous aimerions vous parler du purin d’ortie. Nous allons vous expliquer à quoi vous devez faire attention lors de la préparation du purin d’ortie et comment tout cela fonctionne.
Les faits les plus importants en bref
- Le purin d’ortie est un engrais naturel qui favorise la croissance des plantes. Les orties contiennent des oligo-éléments tels que l’azote et le fer, qui constituent ensuite l’engrais pour les plantes.
- Pour préparer le purin d’orties, il suffit d’orties, d’eau (de préférence de l’eau de pluie), d’un seau ou d’un tonneau, de soleil et, en option, de farine de roche primaire.
- Vous ne devez pas fertiliser vos plantes avec du purin d’ortie plus d’une fois par mois. L’utilisation fréquente ou excessive de purin d’ortie peut avoir un effet négatif sur les plantes, inhibant leur croissance au lieu de la favoriser.
Préparer le purin d’ortie : Ce que vous devez savoir
Pour que tout se passe bien lors de la préparation du purin d’ortie, nous avons résumé ci-dessous les questions les plus importantes.
Comment préparer correctement le purin d’ortie ?
Un petit conseil :
lors de la récolte de l’ortie, nous vous conseillons de ne pas enlever les tiges de l’ortie. Comme il faut retirer les orties après la fermentation, les tiges facilitent le filtrage des orties.
Après la récolte, il vous suffit de mettre l’ortie dans votre bac. Il n’est pas nécessaire de presser l’ortie pour qu’elle s’adapte parfaitement. Il suffit que l’ortie remplisse la poubelle. Ensuite, vous pouvez simplement remplir le bac d’eau. Nous vous recommandons d’utiliser l’eau de pluie, car elle contient moins de calcaire que l’eau du robinet et est donc plus saine pour les plantes.
Lors de la préparation du purin d’ortie, il y a souvent une odeur très forte. Si cette odeur vous est insupportable ou si vous ne voulez pas déranger vos voisins, vous pouvez simplement ajouter environ 1 litre de farine de roche primaire au purin d’ortie. La farine lie l’odeur du purin d’ortie et réduit considérablement l’odeur.
Le purin d’ortie est alors prêt. Maintenant, il suffit de mettre le couvercle sur le baril et d’attendre. Encore une chose : surtout si vous avez utilisé la farine de roche primaire, vous devez remuer votre purin d’orties tous les quelques jours pour que la farine ne se dépose pas au fond.
Après 2 ou 3 semaines, votre engrais naturel sera prêt à aider vos plantes à lutter contre les parasites. Vous pouvez ensuite verser le purin dans un arrosoir et le répandre dans votre jardin. Un épandeur
supplémentaire n’est pas nécessaire ici.
Quand faut-il préparer le purin d’ortie ?
Pendant combien de temps peut-on préparer du purin d’ortie ?
Cela empêche les oligo-éléments de se déposer au fond et le purin d’ortie de développer tous ses effets. Lorsque le purin d’ortie est prêt, vous pouvez le savoir s’il y a encore de petites bulles à la surface de l’eau. Lorsque ceux-ci ont disparu, le purin d’ortie peut être utilisé.
Quelle est une bonne recette pour préparer du purin d’ortie ?
Le rapport entre l’ortie et l’eau de pluie est généralement de 1 à 10.
Matière première | Quantité |
---|---|
Eau | 10 litres |
Ortie | 1 KG |
(optional) primary rock flour | 0,5 – 1 litre |
Quel est l’effet de la préparation du purin d’ortie ?
Mais là encore, la prudence est de mise. Le sol ne doit être fertilisé que très soigneusement. S’il est appliqué trop fréquemment, il peut nuire aux plantes et il est également préjudiciable si le purin d’ortie s’écoule dans les eaux souterraines.
La préparation d’un purin d’ortie aide-t-elle à lutter contre les pucerons ?
La préparation d’un purin d’ortie aide-t-elle aussi à lutter contre les mauvaises herbes ?
Un autre avantage du purin d’ortie est qu’il permet de lutter contre les mauvaises herbes. Ceci est dû au fait que l’acide formique est contenu dans les orties. Cela attaque les mauvaises herbes. Si vous utilisez le purin d’ortie à plusieurs reprises, vous pouvez lutter contre les mauvaises herbes sans utiliser de produits chimiques. Toutefois, il s’agit d’un processus très long, qui s’étend sur plusieurs semaines, et qui n’est donc pas nécessairement très efficace.
Conclusion
Notre conclusion sur le sujet de la préparation du purin d’ortie est que nous pouvons recommander l’utilisation du purin d’ortie. Le purin d’ortie est un bon substitut d’engrais naturel et, s’il est utilisé correctement, il constitue une bonne base pour le développement des plantes.
Néanmoins, lors de la préparation du purin d’ortie, il faut être prudent. S’il est mal utilisé, le lisier peut faire plus de mal que de bien aux plantes. De plus, l’odeur du purin d’ortie est assez gênante. Toutefois, l’utilisation de farine de roche primaire permet de réduire considérablement ce phénomène.
Veillez également à suivre nos conseils, tels que le brassage régulier, le temps de cuisson correct ou le rapport entre l’ortie et l’eau. Si vous suivez ces conseils, rien ne s’opposera à l’utilisation de votre propre engrais et la voie sera libre pour une récolte réussie.
Image source : Madeleinesteinbach/ 123rf