Les pavés bordent les pelouses, les parterres, les chemins, les terrasses… et apportent ainsi structure et ordre à votre jardin. En outre, les bordures sont des éléments décoratifs qui rehaussent immédiatement l’aspect de votre jardin. Et la meilleure chose ? Vous pouvez simplement les définir vous-même.
Nous vous expliquons comment vous pouvez poser des bordures en quelques étapes seulement et délimiter ainsi différentes zones.
Nous passerons également en revue les matériaux et les outils dont vous aurez besoin pour poser les bordures, et nous vous montrerons comment le faire sans trop d’efforts.
Les faits les plus importants en bref
- Les bordures de trottoir sont des bordures pour les chemins, les routes, les parterres de fleurs et les pelouses. Ils soutiennent la surface du sol et empêchent les lits et les pavés de glisser.
- Les bordures de trottoir peuvent être installées en creusant une fosse dans le sol. Celui-ci est rempli de béton, puis les bordures sont placées dans le lit de béton.
- Vous pouvez acheter des bordures et tous les matériaux nécessaires dans les magasins de bricolage.
Notre recommandation de produits
indéfini
FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B00TZWUVCG
Ce béton est idéal pour les travaux dans le jardin. Il peut être utilisé à l’extérieur et est particulièrement adapté au remplissage des prises de courant. Ce béton peut être mélangé à l’eau et durcit rapidement.
Il est polyvalent et résiste au gel et aux intempéries. Outre les bordures de trottoir, il peut également être utilisé pour fixer des poteaux de clôture, des panneaux et autres. Les acheteurs sont particulièrement satisfaits de la qualité de fabrication de ce produit et ont pu réaliser des travaux de jardinage rapidement et facilement avec ce produit.
Que sont les bordures ?
Les pierres de bordure sont des pierres de délimitation qui peuvent être placées autour de certaines zones. Ils stabilisent les chemins ou bordent les pelouses et les parterres de fleurs. Il existe de nombreux endroits dans le jardin où il est judicieux de poser des bordures de trottoir.
Les pierres de bordure bordent non seulement les lits mais aussi les pavés. Sans les bordures, les pavés perdraient leur adhérence et se désagrégeraient.
Lors de la mise en place de bordures sur les chemins, vous devez toujours respecter les règles de construction routière du pays concerné. Dans votre propre jardin, vous avez plus de liberté.
Le contexte : Ce que vous devez savoir sur les bordures de trottoir
Dans cette section, nous vous expliquons ce que vous devez savoir sur la pose de bordures de trottoir avant de commencer les travaux.
Nous vous expliquerons en détail où et comment placer au mieux les bordures de trottoir, ainsi que les préparations et les considérations préliminaires à prendre en compte.
Pourquoi devrais-je mettre des bordures ?
En particulier pour les pelouses et les parterres, les bordures sont efficaces pour empêcher l’érosion ou le glissement du sol. Ils permettent également aux plantes de pousser à l’endroit souhaité et de ne pas se propager sans contrôle.
Les bordures de trottoir peuvent également servir de limites aux chemins. Ils signalent où un chemin se termine et où une autre zone commence.
Enfin, les bordures de trottoir sont également un élément décoratif. Ils embellissent le jardin et améliorent son aspect.
Où dois-je placer les bordures de trottoir ?
Par exemple, vous pouvez placer des bordures de trottoir sur et autour :
- Pelouse
- Lits
- Chemins d’accès
- Étangs et piscines de jardin
- Terrasses
- Carrières de sable
- Cheminées
- etc.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux endroits où vous pouvez placer des bordures. Mais ce n’est pas seulement l’emplacement, mais aussi la taille des bordures et la longueur de l’arête qui vous conviennent.
Bien que la plupart des bordures que vous pouvez acheter soient de taille standard, vous pouvez toujours faire preuve de créativité dans leur conception.
Comment poser des bordures de trottoir ?
En fait, cela dépend de l’endroit où vous voulez placer les bordures, c’est-à-dire de ce que vous voulez border. Le processus de pose de pierres dans une allée de garage est différent du processus de pose de bordures autour d’un parterre de fleurs.
Nous expliquons ici comment border une pelouse ou un lit. La procédure peut être résumée comme suit :
- Creuser la fosse
- Joindre une ligne directrice pour un travail précis (facultatif)
- Créez la surface d’appui en utilisant du béton
- Placer et aligner les pierres
- Remplissage des joints (facultatif)
La vidéo suivante vous montre également comment poser vous-même, rapidement et facilement, une bordure de pelouse :
De quels outils et matériaux ai-je besoin pour poser des bordures de trottoir ?
- Béton ou ciment
- Mortier de maçonnerie
- Niveau à bulle
- Niveau
- Truelle
- Le seau de Mason
- Maillet en caoutchouc
- Meuleuse d’angle
Où puis-je acheter des bordures de trottoir ?
- obi.de
- bauhaus.info
- hornbach.com
- ramroeck.de
Il est préférable de se renseigner sur les différentes offres en ligne, mais de se rendre en personne dans le magasin pour évaluer la qualité des bordures.
De cette façon, vous pouvez également obtenir les conseils d’un professionnel et savoir quelles sont les bordures qui vous conviennent. Vous pouvez également emporter les matériaux et outils nécessaires si vous ne les avez pas déjà.
Combien coûtent les bordures de trottoir ?
Le prix des bordures varie de quelques centimes à quelques euros par pièce. Cela dépend également du nombre de bordures dont vous aurez besoin pour votre projet.
Quel béton dois-je utiliser ?
Il est donc logique d’utiliser un produit en béton qui durcit plus rapidement. Le béton à durcissement rapide a une formule spéciale qui permet aux processus chimiques de se dérouler plus rapidement.
Le béton est composé de différentes proportions de chaux et d’argile (ciment), de gravier ou de sable (roche granulaire), de divers additifs et d’eau.
En fin de compte, bien sûr, vous pouvez décider vous-même du béton à utiliser. Cela dépend également de la quantité dont vous avez besoin, de ce que vous avez en stock et du montant que vous souhaitez investir dans le produit.
De quoi dois-je tenir compte lorsque je pose des bordures de trottoir ?
Les bordures étant fixées dans du béton, celui-ci ne doit pas se retrouver sur les parterres de fleurs, les pelouses ou les chemins. Si nécessaire, vous pouvez également recouvrir les zones concernées avec du molleton ou des journaux.
Vous devez également garder à l’esprit que les bordures de trottoir peuvent peser lourd. Le marteau en caoutchouc nécessaire pour le travail peut également être dangereux s’il n’est pas utilisé correctement.
Veillez à faire attention lorsque vous soulevez les pierres ainsi que lorsque vous les frappez avec un marteau. Des mesures telles que le port de gants de protection et de chaussures robustes sont obligatoires.
Quelle est la réglementation concernant les bordures de trottoir ?
Toutefois, lorsque l’on pose des bordures en bordure de route, par exemple sur la route devant la maison, il y a des règles à suivre. Ceux-ci diffèrent d’un pays à l’autre, c’est pourquoi aucune déclaration générale ne peut être faite.
Lorsque vous posez des pierres sur le bord de la route, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise qui effectuera le travail proprement et correctement. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des réglementations.
Néanmoins, vous pouvez bien sûr placer vous-même des bordures de trottoir. Cependant, faites particulièrement attention à travailler proprement et à respecter les réglementations locales.
En règle générale, les bordures sont déjà disponibles dans les magasins de bricolage dans les tailles et longueurs appropriées.
Pose de bordures de trottoir : C’est la bonne façon de faire
Dans cette section, nous expliquons comment placer correctement les bordures en quelques étapes. Cela vous permettra d’effectuer ce travail par vous-même.
Nous vous expliquerons comment utiliser les bordures pour délimiter une pelouse ou un lit. Grâce à ces instructions, vous pouvez utiliser des bordures pour délimiter des zones de terre ou même des chemins pavés dans votre jardin.
Comment poser des bordures de trottoir dans le jardin ? – Procédure
La préparation
Tout d’abord, vous devez bien réfléchir à l’endroit où vous voulez placer les bordures. Mesurez soigneusement la longueur et marquez-la si nécessaire.
Comme pour tout type de jardinage, vous devez déjà avoir à portée de main tous les outils et matériaux dont vous avez besoin. Organisez donc soigneusement votre plan de travail.
Vous pouvez également recouvrir les zones concernées d’un voile ou de journaux pour éviter que du mortier et du béton ne se retrouvent sur la pelouse ou le lit. Le nettoyage après le travail est ainsi beaucoup plus rapide.
Les bordures sont généralement assez lourdes. Lorsque vous travaillez avec des objets lourds, vous devez accorder une attention particulière à votre sécurité. Portez donc des gants de travail et des chaussures de travail solides [CROSS SITE LINK] https://www.meisterbob.de/sicherheitsschuhe-test/ [LINK]. Il est également utile d’avoir une deuxième personne avec vous pour vous aider à soulever la charge.
Excavation du sol
Vous pouvez maintenant creuser le sol avec une pelle ou une bêche. La fosse doit avoir au moins 30 cm de profondeur et 30 cm de largeur. La durée du cours dépend de vos besoins.
Ce processus est plus facile lorsque le sol est sans gel et stable. Pour le fixer et le niveler, vous pouvez simplement utiliser un marteau et compacter le sol.
Il est également utile de déposer une couche de gravier à grain fin. 10cm est suffisant et permet une prise plus stable.
Aligner le tracé du mur, préparer le béton
Pour s’assurer que les bordures sont alignées, vous devez marquer le tracé du mur à l’aide d’une ligne de guidage. Cela permet également de s’assurer que les bordures sont à la même hauteur.
Cette étape ne doit donc pas être omise si vous voulez que votre bord soit uniforme et visuellement attrayant.
Mélangez maintenant le béton comme indiqué dans les instructions. Il est préférable d’utiliser une perceuse équipée d’un fouet et un seau à maçonnerie comme récipient.
Jeu de forets : test et recommandations (11/19) [CROSS SITE LINK] https://www.werkzeugpilot.de/bohrer-set-test/ [LINK]
Lorsque vous travaillez avec du béton, sachez que ce matériau de construction a besoin d’un temps relativement long pour sécher et durcir. Avant tout, la température extérieure joue un rôle et doit absolument se situer dans une fourchette positive, idéalement autour de 20 degrés.
Le béton à prise rapide, comme son nom l’indique, peut durcir plus rapidement que les autres produits en béton et convient particulièrement aux petits travaux dans le jardin.
Couler du béton et insérer des bordures de trottoir
Remplissez le béton à l’aide de la truelle. La couche doit avoir une épaisseur d’environ 10 cm.
Vous pouvez maintenant placer les pierres de bordure sur le lit de béton. Le guide vous aidera à vous assurer que toutes les pierres sont correctement alignées.
Vous pouvez obtenir la bonne hauteur en la frappant plusieurs fois avec un maillet en caoutchouc. N’oubliez pas d’utiliser le niveau à bulle pour vérifier que la ligne est correcte.
Niveau à bulle : Test et recommandations (11/19) [CROSS SITE LINK] https://www.werkzeugpilot.de/wasserwaage-test/ [LINK]
Les pierres de trottoir sont lourdes, alors faites attention à ne pas vous blesser. Il est plus facile de soulever et d’insérer les pierres avec deux personnes.
Faites attention lorsque vous travaillez avec des objets lourds ! Des techniques de levage appropriées sont incontournables pour éviter de se faire mal au dos.
Formez une cale en béton
Dans la dernière étape, formez une cale à partir du lit de béton des deux côtés des bordures. Il est préférable d’utiliser une pelle pour cela.
Vous pouvez remplir les espaces entre les bordures avec du mortier ou même du béton et enfin, une fois qu’il a séché, le finir avec une meuleuse.
Comment faire pour installer des bordures de trottoir sur le bord des routes ?
Si vous voulez placer des bordures au bord de la route pour la délimiter, vous procédez essentiellement de la même manière que celle décrite ci-dessus pour les pelouses et les parterres de fleurs.
Avant d’aborder les différences les plus importantes, voici un guide illustratif :
Voici ce que vous devez prendre en compte lorsque vous ajoutez des bordures à une route :
- En règle générale, il n’est pas nécessaire de creuser une fosse.
- La couche de base la plus basse est généralement déjà en place
- En plus des bordures de trottoir, il faut également placer des bandes de bordure
- Les supports avant, arrière et latéraux sont particulièrement importants
- Il existe certaines réglementations en matière de construction routière sur lesquelles vous devez vous informer.
- Une procédure propre et minutieuse est la clé du succès.
Trivia : Ce que vous devez savoir sur les bordures de trottoir
Combien de temps faut-il pour que le béton durcisse ?
La vitesse de durcissement du béton dépend d’un certain nombre de facteurs. Non seulement le type de béton, mais aussi la quantité et surtout la température jouent un rôle.
Température | Durée |
---|---|
20°C | environ 28 jours |
5°C | environ 60 jours |
-10°C | Le processus s’arrête complètement |
Le béton durcit mieux à des températures d’environ 20 degrés et prend environ 28 jours. Comme le béton est dans le sol pour servir de fondation aux bordures, il met plus de temps à durcir complètement.
Le béton rapide a une formule spéciale qui permet une liaison plus rapide et donc un durcissement plus rapide.
Comme les bordures sont maintenues non seulement par le béton mais aussi par le sol adjacent, le support ne dépend pas uniquement de la fondation en béton. Vous ne devez donc pas trop vous inquiéter du durcissement du béton.
Puis-je installer des bordures dans les courbes et les pentes ?
Les bordures peuvent être placées non seulement en ligne droite, mais aussi sur des pentes et dans des virages. La procédure n’est pas fondamentalement différente de celle d’une ligne droite.
Sur les pentes, il faut savoir que les bordures peuvent glisser dans le béton. Sur les pentes raides, vous devez les fixer suffisamment jusqu’à ce que le béton ait durci.
Selon l’inclinaison de la pente et l’irrégularité du paysage, les grandes et longues bordures peuvent paraître inégales. Par conséquent, vous devez choisir des pierres plus courtes ou simplement les tailler vous-même.
Avec les courbes, la tâche est un peu plus difficile. Ici, tout dépend du degré d’arrondi, car bien qu’il existe des pierres de forme arrondie, elles s’adaptent rarement parfaitement à vos besoins individuels.
Pour les courbes, vous pouvez essayer d’utiliser des pierres plus courtes. Cependant, vous ne pourrez pas éviter complètement les écarts entre les bords à cause de la courbure. Comme les pierres ne peuvent pas être alignées parfaitement, vous devez combler les vides.
Vous pouvez soit couper certaines parties des pierres, soit utiliser du béton ou du mortier pour combler les vides.
Comment puis-je encore limiter les zones dans le jardin ?
Outre les bordures, vous pouvez stabiliser les pelouses et les lits à l’aide d’autres bordures. Il existe des bordures spéciales pour les pelouses et les chemins.
Souvent, ils ne sont pas faits de pierre, mais de métal ou de plastique. Par conséquent, leur aspect est différent de celui des bordures en pierre et elles sont installées d’une manière différente.
En voici un bref aperçu :
Bordures | Bordure de pelouse | Pieu en bois | |
---|---|---|---|
Matériau | Pierre ou béton | Plastique ou synthétique | Bois |
Adéquation | Toutes les surfaces | Pelouse et lit | Pelouse, lit, chemins |
Coûts | Faible | Faible | Haut |
Effort | Haut | Faible | Moyen |
Les bordures des pelouses et des lits sont étroites et relativement faciles à enfoncer dans le sol. Ils sont souvent fabriqués en plastique ou dans un autre matériau synthétique, ce qui les rend moins stables et moins attrayants.
Le bois peut également être utilisé comme limite. Les poteaux en bois peuvent être fixés dans le sol et sont généralement idéaux d’un point de vue visuel pour le jardin. Cependant, le bois est non seulement cher, mais aussi moins résistant. Il se patine également plus rapidement que la pierre et le béton.
Conclusion
Les pierres de bordure fixent les chemins, les routes, les parterres de fleurs et les pelouses et empêchent les pavés ou la terre de glisser. En outre, les pavés sont décoratifs et peuvent améliorer visuellement le jardin.
Vous pouvez placer des bordures dans votre propre jardin à différents endroits. Vous pouvez placer les bordures vous-même et le faire en quelques étapes seulement.
Pour poser des bordures, une fosse est d’abord creusée dans le sol et remplie de béton. Les bordures sont placées sur cette couche de support et fixées avec un maillet en caoutchouc.
Un niveau à bulle et une règle permettent d’aligner les bordures.
Vous pouvez acheter des bordures et tous les autres matériaux nécessaires pour quelques euros à la quincaillerie. En plus des bordures, vous pouvez également utiliser des bordures de pelouse ou des poteaux en bois pour délimiter les zones.