Planter un lit : Les questions et réponses les plus importantes

Planter un lit : Les questions et réponses les plus importantes

Si vous souhaitez augmenter la biodiversité dans votre jardin, cultiver vos propres légumes ou ajouter de la variété à votre jardin, planter un massif peut être une bonne idée. Si vous voulez créer un lit, vous devez le planifier soigneusement au préalable.

Nous vous expliquons comment vous pouvez planter un lit vous-même et clarifions toutes les questions importantes sur la plantation d’un lit. Nous verrons ce à quoi vous devez faire attention et quelles sont les exigences à respecter.

Les faits les plus importants en bref

  • Si vous voulez planter un lit, une bonne planification est très importante. Si vous avez suffisamment réfléchi à l’emplacement, au sol et aux dimensions du lit, cela vous facilitera le travail par la suite.
  • Vous ne pouvez pas seulement créer un lit dans le jardin. Vous pouvez également créer un lit surélevé sur un balcon ou un toit-terrasse.
  • La meilleure période de l’année pour planter un massif est l’automne. Mais vous pouvez aussi planter un lit au printemps.

Comment créer un lit : Ce que vous devez savoir

Avant de planter un massif, il faut bien réfléchir à la taille, à l’emplacement et au sol du massif. Qu’il s’agisse d’un parterre de fleurs ou d’un potager, le sol doit être approprié afin de créer des conditions optimales. Vous devez également tenir compte de l’ensoleillement et de la taille du lit.

De quoi dois-je tenir compte lorsque je plante un lit ?

L’aspect le plus important est une planification précise. Réfléchissez donc au préalable au type de lit que vous souhaitez créer. Voulez-vous un parterre de fleurs ou un potager ? Les parterres de fleurs présentent des conditions de site différentes de celles des parterres de légumes. Cependant, cela dépend des préférences des plantes.

L’aspect le plus important est une planification précise.

Si vous pensez à ce que vous voulez faire pousser, vous pouvez choisir l’emplacement, la profondeur et la taille du lit. Les plantes ont des préférences différentes pour les endroits où elles poussent le mieux. Vous devriez vous en inspirer.

Comment créer un parterre de fleurs ?

La création d’un parterre de fleurs doit être bien planifiée. C’est le seul moyen d’obtenir l’image visuellement attrayante que vous souhaitez. C’est pourquoi il faut bien réfléchir au préalable à la forme, à la taille et à la disposition des fleurs que vous souhaitez planter. Les formes suivantes de parterres de fleurs sont possibles :

  • rectangulaire
  • Carré
  • circulaire
  • ondulé

Vous devez d’abord choisir un emplacement et tenir compte des exigences du sol. Il est également bon d’avoir en tête un plan de plantation approximatif. Ensuite, vous devez marquer la zone qui deviendra le nouveau lit. Pour ce faire, vous pouvez prendre un morceau de ficelle et le fixer entre deux piquets de bois ou deux tiges métalliques. Vous pouvez maintenant marquer ce contour avec une bêche.

S’il y a de l’herbe dans la zone marquée, vous devez la déterrer à plat avec ses racines. Une autre étape importante consiste à ameublir le sol. Pour ce faire, il faut creuser la zone et l’ameublir avec une houe de jardin. Plus cette tâche est effectuée minutieusement, moins vous donnez aux mauvaises herbes l’occasion de pousser.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/blumenbeet-anlegen_MabelAmber_pixabay-1024×683.jpg [LINK TO IMAGE]

Pour que les plantes de la plate-bande poussent mieux, vous devez utiliser un engrais.

Pour que les plantes se développent mieux, elles ont besoin de nourriture supplémentaire. Le fumier d’étable ou un mélange de compost et de terreau conviennent parfaitement. Enfin, la plate-bande doit être bordée pour éviter les mauvaises herbes et créer une bordure.

Les parterres de fleurs ont des besoins en lumière différents de ceux des parterres de légumes. Il existe des fleurs et des plantes vivaces pour les endroits ombragés et pour les endroits ensoleillés et semi-ombragés. De plus, les parterres de fleurs n’ont pas besoin de chemins aussi larges que les parterres de légumes. Bien que les fleurs et les plantes vivaces doivent également être débarrassées des mauvaises herbes et des parasites, les tremplins suffisent pour cela. Ils vous permettent d’accéder aux plantes.

Comment planter un potager ?

Les plates-bandes de légumes utilisent souvent moins de formes différentes. Ils sont généralement rectangulaires ou carrés. Cela permet également de maintenir plus facilement la distance avec les autres plantes. C’est important pour permettre aux légumes de bien pousser.

La création d’un lit de légumes est similaire à celle d’un lit de fleurs. Cependant, il convient d’accorder encore plus d’attention à un lit de légumes pour s’assurer qu’il bénéficie d’un ensoleillement suffisant et donc d’une meilleure croissance. Même les légumes qui poussent sous terre, comme les carottes, ont besoin de suffisamment de lumière solaire sur leurs feuilles pour se développer de manière optimale.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/gemuesebeet-anlegen-Jasmin_Sessler_pixabay-1024×682.jpg [LINK TO IMAGE]

Lorsque vous plantez votre massif, veillez à ne planter que des plantes compatibles entre elles. Vous éviterez ainsi qu’un type de légume ait trop peu de nutriments disponibles.

En outre, il existe des légumes qui ne s’entendent pas entre eux. Si, par exemple, des tomates et des pommes de terre sont cultivées l’une à côté de l’autre, cela limite non seulement la croissance des deux plantes, mais peut également entraîner le mildiou.

Lorsque vous plantez, vous devez également penser aux périodes de récolte des légumes. Si les dernières plantes sont déjà récoltées en automne, le résultat sera rapidement un tableau morne en hiver. Cela peut être évité en plantant de manière variée. La plantation de légumes d’hiver permet d’éviter ce problème. Le chou frisé, la betterave, le chou-fleur, le chou rouge et les poireaux sont des exemples de légumes d’hiver.

Quel est le meilleur moment pour planter le lit ?

La meilleure façon de préparer le lit est de le faire en automne avant de le planter au printemps.

Il est préférable de préparer le lit en automne avant de le planter au printemps. Cela facilite le travail, car le sol est plus meuble en automne et peut être creusé en profondeur sans trop d’effort. Au cours de l’hiver, les plus grosses touffes se décomposeront en plus petites sans que vous ayez à y consacrer du temps ou de l’énergie.

De nombreuses plantes peuvent déjà être cultivées à l’intérieur ou dans une serre. Ils sont généralement plantés au début du mois d’avril, lorsque le sol s’est suffisamment réchauffé. Le moment exact dépend du type de plante à planter. Il est donc également possible de préparer le lit au printemps, puis de planter directement.

Où puis-je créer le lit ?

Le jardin est l’endroit idéal pour planter un lit. Il y a suffisamment de lumière du soleil, mais aussi de l’ombre pour les plantes qui préfèrent les endroits plus frais.

Mais on peut aussi planter un lit sur le toit-terrasse ou le balcon. Les lits surélevés sont généralement utilisés à cet effet. Il s’agit généralement de lits en forme de boîte, construits par couches. Les déchets de jardin sont placés dans la partie inférieure, où ils sont recyclés.

La chaleur de la décomposition aide les plantes situées plus haut à pousser dans le lit surélevé. Un autre avantage de l’utilisation d’un lit surélevé est qu’il nécessite peu d’espace par rapport à un lit créé dans le jardin.

Vous devez adapter l’emplacement de votre massif aux espèces végétales que vous souhaitez.

Lors de la création d’un lit, il faut choisir un endroit ensoleillé. Les arbres et arbustes ombragés doivent plutôt être laissés de côté dans la planification. Une bonne circulation de l’air est également importante. L’emplacement doit être protégé du vent, mais pas sans vent.

Selon l’espèce végétale, un emplacement semi-ombragé ou ombragé est également possible. Cependant, la plupart des plantes préfèrent un endroit ensoleillé. Les besoins en lumière peuvent être quelque peu différents pour les parterres de fleurs que pour les parterres de légumes. Les fleurs et les plantes vivaces sont disponibles pour les emplacements ensoleillés, semi-ombragés et ombragés.

Pourquoi ai-je besoin de bordures de lit ?

Les bordures de lit marquent les coins des rangs et protègent contre les parasites. Ils permettent également de garder la terre dans le lit. Les bordures en béton ou en pierre naturelle sont le meilleur moyen d’empêcher les mauvaises herbes d’entrer. Mais les clôtures en osier et les bordures en bois ont aussi leur utilité.

Lorsque le lit est coupé, les bordures peuvent être adoptées immédiatement et servent ainsi également d’orientation pour les rangées de plantes. Cela garantit le respect des distances correctes.

Quel est le sol approprié pour le lit ?

Il existe différents types de sol qui conviennent à différentes plantes. Une distinction est faite entre les sols suivants :

  • sols sableux légers
  • sols limoneux moyens
  • sols argileux lourds

Les sols lourds ne peuvent être préparés qu’avec beaucoup d’efforts. Les sols limoneux sablonneux, en revanche, peuvent être bien utilisés pour la culture de légumes en raison du peu d’efforts requis. Pour un potager, il est préférable d’utiliser un sol meuble, riche en nutriments et en humus.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/Beet-anlegen-1.jpg [LINK TO IMAGE]

Le fait de délimiter un lit avec une bordure est visuellement attrayant. Mais il protège également contre les parasites.

Quelle est la meilleure terre à utiliser ?

Si vous avez déjà un sol meuble, vous pouvez simplement le préparer avec du fumier ou du compost. Cela ajoutera des nutriments supplémentaires qu’il ne contiendrait pas autrement.

Sinon, du sable ou du gravier fin peuvent être incorporés au sol. Cela rend le sol plus meuble et fournit une meilleure base pour la croissance des plantes. Pour la culture des légumes, il existe un sol de culture

qui est très meuble. Le terreau, quant à lui, est très riche en humus. Les deux favorisent la croissance des plantes.

Il existe également des types de sols spéciaux qui sont utilisés pour certains types de plantes. Par exemple, il y a la terre à roses, la terre à rhododendrons ou la terre à herbes. Ils sont déjà mélangés avec les nutriments nécessaires pour obtenir une croissance optimale.

De quel espace ai-je besoin pour le lit ?

L’espace nécessaire dépend de l’utilisation souhaitée du lit. Les espèces végétales ont besoin d’un espace différent. Les exigences en matière d’espace sont très différentes, surtout pour les plantes potagères. Cela dépend également de la quantité que vous souhaitez obtenir avec les légumes. Nous présentons ici des exemples d’encombrement de différents types de légumes et de leur rendement :

Espèces végétales Espace requis : plantes par mètre carré Rendement : Kilogramme par mètre carré
Céleri 5 – 8 2 – 4
Carottes 80 – 120 2 – 3,5
Pommes de terre 4 – 6 3 – 4
Oignons 100 – 120 3 – 6
Poireau 25 – 35 2,5 – 3
Tomates 4 – 6 7 – 10
Courgette 1 – 2 4 – 6

Si vous voulez cultiver vous-même la plupart des légumes dont vous avez besoin, il vous faut au moins 20 mètres carrés par personne. Avec des plants d’asperges, de fraises et de pommes de terre, les besoins peuvent rapidement atteindre 50 à 80 mètres carrés.

Avec un parterre de fleurs, vous pouvez planter plus de fleurs si vous avez plus d’espace. Cependant, comme il n’est pas lié au rendement de la même manière qu’un potager, vous êtes beaucoup plus libre de choisir la taille du potager. Les parterres de fleurs peuvent être de toutes tailles et de toutes formes. Outre les lits rectangulaires et carrés, il existe également des formes rondes ou ondulées.

Pour que les plantes puissent ensuite être soignées et récoltées sans problème, le lit ne doit pas dépasser une largeur de 120 centimètres. La longueur du lit, en revanche, peut être choisie librement. Cependant, tous les lits doivent avoir la même taille pour faciliter la rotation des cultures par la suite.

Deux lits doivent être séparés par un chemin principal d’un mètre de large. Cela sert d’accessibilité et de démarcation visuelle. Un chemin de 60 à 70 centimètres de large doit également être prévu entre deux lits. Cela permet d’atteindre facilement toutes les plantes par la suite.

Les parterres de fleurs doivent également être débarrassés des mauvaises herbes et des parasites. Mais pour cela, quelques tremplins suffisent généralement pour atteindre toutes les fleurs. Par conséquent, un large chemin n’est pas nécessaire.

Puis-je créer un lit sans creuser la pelouse ?

Vous aimeriez avoir un lit, mais payer quelqu’un pour vous en faire un est trop cher ? Et le fait de creuser et d’enlever l’herbe soi-même demande trop de temps et de travail ? Alors l’option suivante pourrait vous convenir. Avec cette méthode, vous économisez beaucoup de temps et d’énergie.

Vous pouvez également créer un lit sans avoir à creuser le sol. Une façon de le faire est d’utiliser du carton. Pour ce faire, délimitez d’abord la zone où le lit doit être créé. Par exemple, des pierres, des branches et de vieilles lattes de clôture peuvent être utilisées à cet effet. Ensuite, le carton est placé sur la pelouse bordée et rendue difficile par les bordures.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/Beet-anlegen-2.jpg [LINK TO IMAGE]

Pour créer un lit, il n’est pas nécessaire de creuser d’abord la pelouse manucurée. Avec l’aide du carton, cette étape peut être évitée. Il n’est pas non plus nécessaire de creuser le sol.

Assurez-vous que le carton n’est pas imprimé ou étiqueté et que les autocollants et le ruban adhésif sont retirés. Sinon, il s’altère et nuit à l’environnement sous forme de microplastique. Il est préférable d’utiliser du carton ondulé, qui est facile à traiter et se décompose plus rapidement. Le carton doit ensuite être correctement versé afin qu’il devienne complètement mou et s’adapte mieux au sol.

Ensuite, mettez une couche de compost sur le carton. Elle doit avoir une épaisseur de cinq à dix centimètres. Au lieu du compost, on peut aussi utiliser les tontes de pelouse, le paillis d’écorce ou les feuilles. Le lit est maintenant prêt et restera ainsi jusqu’au printemps. Ensuite, il est déterré une fois et peut être planté.

L’utilisation de carton permet de réduire les mauvaises herbes et la mousse. La couche de carton crée également plus de vers de terre dans votre lit. Ils creusent le sol et assurent une meilleure aération. Cela rend la plantation d’un lit beaucoup moins longue et moins laborieuse. En outre, le carton sert d’engrais au printemps.

Quelles plantes dois-je planter dans le massif ?

Il est préférable d’avoir déjà réfléchi aux plantes qui conviennent à vos conditions de sol. L’ensoleillement joue également un rôle dans le choix des plantes. Si votre massif est en grande partie à l’ombre, les plantes qui ont besoin de beaucoup de soleil sont plutôt inadaptées.

Cela vaut également pour les conditions du sol. Si votre sol est trop ferme, vous devez ajouter du sable pour offrir aux plantes les meilleures conditions possibles.

La période de floraison des plantes est également importante. Cela vous permet d’avoir un parterre de fleurs en fleurs toute l’année. Une distinction est faite entre les types suivants :

Type de floraison Exemples
Les fleurs du printemps Crocus, jonquilles, perce-neige, tulipes et primevères.
Les fleurs d’été Géraniums, Pétunias, Roses, Dahlias
Les fleurs d’automne Chrysanthème, aconit, crocus d’automne, anémone d’automne
Les fleurs d’hiver Hiver – Jasmin, rose de Noël, hamamélis, hivernage

Vous devez réfléchir au préalable à un plan de plantation pour éviter que les plantes ne se gênent mutuellement dans leur croissance. Vous pouvez également utiliser ce que l’on appelle des planificateurs de lits pour vous montrer une image des plantes les unes à côté des autres. Vous pourrez ainsi adapter votre plan de plantation aux aspects visuels.

Un autre point auquel vous devez prêter attention est la hauteur des fleurs et des plantes vivaces. En règle générale, les plantes hautes sont plantées à l’arrière. Des fleurs à faible croissance sont ensuite plantées devant. Cela crée une image globale plus harmonieuse.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/beet-anlegen_Kranich17_pixabay-1024×682.jpg [LINK TO IMAGE]

Avec les bonnes combinaisons de plantes, on obtient une image globale harmonieuse.

Si vous ne voulez pas passer trop de temps à vous occuper des plantes, vous devez également tenir compte de la quantité de soins que les fleurs exigent. Les plantes à croissance lente sont adaptées à un faible effort, car vous n’avez pas à couper constamment les fleurs ou les tiges fanées.

Cela peut vous épargner beaucoup de travail. Si vous voulez faciliter le désherbage, vous pouvez utiliser du molleton. S’il est perméable à l’eau et à l’air, il peut être inséré dans le sol. Cela empêchera les mauvaises herbes de se propager en profondeur dans le sol. Vous pouvez également appliquer une couche de paillis sur le sol pour réduire les mauvaises herbes entre les plantes.

Si vous envisagez de créer un lit, vous devez également penser brièvement aux outils dont vous aurez besoin. Vous aurez besoin des éléments suivants pour créer un lit :

  • Bêche
  • Cordon
  • Piquets en bois ou tiges métalliques
  • Houe de jardin
  • Compost
  • Pierres, branches, vieilles lattes de bois pour la bordure.

Ce sont les outils de base dont vous ne pourrez plus vous passer. Vous pouvez également avoir besoin de sable ou de gravier fin pour ameublir le sol s’il est trop ferme. D’autres outils peuvent être nécessaires, en fonction des conditions de votre sol.

Nous avons maintenant couvert tous les points importants pour la création d’un lit. Si vous avez réfléchi à ces aspects, rien ne vous empêche de créer votre propre lit.

Conclusion

La création d’un lit peut demander beaucoup de temps et de travail. Enlever le gazon ou creuser le sol demande beaucoup de travail. Il existe également des moyens de faciliter ces démarches. Par exemple, le carton peut être utilisé pour créer un lit directement sur la pelouse.

L’aspect le plus important de la plantation d’un lit est une planification précise. Réfléchissez au préalable à l’emplacement, à l’ensoleillement, aux conditions du sol, à la terre et à l’espace. Vous devez également penser à ce que vous voulez y faire pousser à l’avenir.

Par exemple, les exigences sont différentes pour un parterre de fleurs et pour un potager. Vous empêchez également les plantes de s’empêcher de se développer et de tomber malades. De cette façon, vous vous assurez qu’ils peuvent bien se développer.

Image source : Markus Spiske/Unsplash

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general