Planter des fleurs : En 5 étapes pour un jardin coloré

Planter des fleurs : En 5 étapes pour un jardin coloré

Planter des fleurs est facile et peu compliqué. Il suffit d’acheter la fleur, de la mettre dans le sol de votre lit de maison, et c’est tout. Mais ce n’est pas aussi simple que cela, car vous pouvez faire beaucoup de choses incorrectes.

Dans l’article suivant, nous souhaitons donc approfondir le sujet. De toute façon, qu’est-ce qu’une fleur, à quel moment de l’année faut-il la planter et où ? Et quelles sont les fleurs les mieux adaptées pour aider la population des abeilles ?

Nous souhaitons également vous donner des instructions étape par étape. Enfin, nous aborderons la question de l’entretien des fleurs fraîchement plantées. Nous répondrons également à la question de savoir pourquoi il est bon de planter des fleurs avec des enfants.

Les faits les plus importants en bref

  • Le terme « fleur » est utilisé dans le langage courant pour décrire les plantes qui produisent de grandes fleurs bien visibles – ou une seule fleur détachée d’une telle plante à fleurs.
  • La mutation a produit certains types de fleurs qui ont des fleurs doubles. Ces fleurs sentent bon et attirent les abeilles, mais leur sont inutiles. Si vous souhaitez planter des fleurs adaptées aux abeilles, vous devez vous assurer que les fleurs ne sont pas doubles.
  • Planter des fleurs demande un peu de planification. Le soin et l’attention sont également importants. Les erreurs peuvent endommager la plante et, dans le pire des cas, la tuer.

Notre recommandation de produits

indéfini

FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B07R58VRHX

Cet accessoire de forage est fabriqué en acier au carbone de haute qualité. Il est également livré avec une paire de gants. Le foret hélicoïdal est parfait pour percer les plantules rapidement et facilement.

L’accessoire est parfait pour planter des arbustes, des bulbes, des plantes en pot, des légumes, des fleurs et des arbres à racines nues, pour le travail en profondeur et la préparation du sol pour les jardinières.

Les clients apprécient particulièrement la facilité de manipulation de l’appareil, qui fait de la plantation de fleurs, même la tâche la plus ardue, un jeu d’enfant.

Que sont les fleurs ?

Le mot « fleur » est défini un peu différemment selon le contexte dans lequel il est utilisé.

Dans le langage courant, il peut être utilisé pour décrire une plante qui produit des fleurs plus grandes et bien visibles, ainsi qu’une fleur unique avec une tige qui a été séparée d’une telle plante.

En botanique, en revanche, les termes « fleur » et « fleur » sont strictement délimités. Selon ce principe, la fleur n’est définie que par son extérieur – une composition de périanthe, d’étamines et de carpelles – et sert à la propagation des fleurs.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.bluehendergarten.de/wp-content/uploads/2020/05/blumen-anpflanzen-1-768×513.jpg [LINK TO IMAGE]

Planter des fleurs peut être une activité apaisante.

La fleur, quant à elle, désigne l’unité biologique d’une plante à fleurs dont la fonction est d’attirer les pollinisateurs. Les graminées forment également de telles unités pour la reproduction par pollinisation, mais elles ne sont pas considérées comme des fleurs.

Le jardinage parle donc de la définition de la fleur dans le langage courant – en particulier de la plante à fleurs.

Le contexte : Ce que vous devez savoir sur la plantation des fleurs

Maintenant que vous savez quelle est la définition d’une fleur, il y a bien sûr d’autres questions auxquelles il faut répondre. C’est pourquoi, dans la prochaine section, nous vous expliquerons quand vous devez planter des fleurs et quels sont les endroits qui leur conviennent,

Nous répondrons également à la question de savoir quelles fleurs il faut planter en plus grand nombre pour aider la population des abeilles.

Quand faut-il planter des fleurs ?

D’une manière générale, les fleurs peuvent être plantées à presque n’importe quel moment de l’année, car il existe des fleurs précoces, moyennes et tardives.

Ce n’est qu’en hiver qu’il est déconseillé de planter des fleurs en raison du sol souvent gelé. Les plants de fleurs auraient à peine la chance de prendre racine ou seraient endommagés par le froid et mourraient rapidement.

Les fleurs doivent toujours être plantées dans la saison qui précède leur floraison. Bien entendu, cela n’est pas possible avec les plantes à floraison printanière – ces plantes doivent être plantées soit au début ou au milieu de l’automne, soit au printemps lorsqu’il est prévisible qu’il n’y aura plus de gelée. C’est généralement en mars, voire un peu plus tard.

Plante à fleurs Temps de plantation
Floraison précoce ou printanière Automne ou début du printemps, mars
Floraison moyenne ou estivale Du printemps au début de l’été
Floraison tardive ou en automne et en hiver De l’été au début de l’automne
Plantes sensibles au gel Printemps
Plantes sensibles à la chaleur Périodes de chaleur extérieure
Plantes à floraison continue Meilleur au printemps, mais l’été et l’automne sont également possibles.

Les plantes à floraison tardive peuvent être plantées en été ou au début de l’automne. Si l’on choisit l’été, il faut veiller à ce que cela ne se fasse pas pendant ou juste avant une période de chaleur.

Il est toujours important que la plante ait suffisamment de temps pour s’enraciner avant sa période de floraison et qu’elle ne soit pas exposée à des températures ou à des conditions climatiques qu’elle ne peut pas tolérer.

Par exemple, les plantes sensibles au gel ne doivent pas être plantées en automne et les plantes sensibles à la chaleur ne doivent pas être plantées au milieu de l’été.

Quels sont les endroits qui conviennent pour planter des fleurs ?

L’emplacement idéal pour les plantes à fleurs dépend de chaque plante. Des facteurs tels que le sol préféré et la résistance aux intempéries jouent un rôle important.

Ainsi, d’une part, vous devez toujours veiller à planter ensemble des plantes à fleurs qui ont besoin du même sol – par exemple, un sol sablonneux ou un sol riche en humus – et d’autre part, vous ne devez pas planter une fleur qui préfère l’ombre au même endroit que celles qui ont besoin de beaucoup de lumière directe du soleil.

Quelles fleurs sont bonnes pour la population des abeilles ?

Il existe de nombreuses fleurs qui sont favorables aux abeilles. Le plus important est de ne pas planter une monoculture. Les abeilles se spécialisent souvent dans une fleur particulière lorsqu’elles cherchent de la nourriture.

Une grande variété d’espèces assure donc également une grande sélection et est donc meilleure pour la population d’abeilles. En outre, vous devez planter des plantes à floraison précoce, moyenne et tardive, afin que les abeilles puissent trouver de la nourriture toute l’année.

Il est également important de rappeler que les fleurs doubles peuvent attirer les abeilles par leur parfum, mais ne leur offrent que peu ou pas de nourriture.

Les fleurs doubles sont celles qui sont encore couvertes de pétales au centre – où les étamines doivent être visibles. Les étamines sont l’organe important de la fleur qui produit le pollen.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.bluehendergarten.de/wp-content/uploads/2020/05/blumen-anpflanzen-2-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

Lors de la plantation, il faut faire attention aux plantes à fleurs.

Dans le cas des fleurs doubles, celles-ci se sont largement développées en pétales par mutation – elles ne produisent donc pratiquement pas de pollen et le peu qui est présent est difficile d’accès pour les abeilles.

Les fleurs favorables aux abeilles comprennent : La lavande, la fleur de l’éventail, la campanule, l’anémone convertible, les pivoines (californiennes), les tournesols, les marguerites, les mufliers, le voile d’abeille (« White Willie »), les capucines, les perce-neige, les coneflowers, les hortensias grimpants et les roses sauvages.

Les fleurs des plantes potagères et des baies ainsi que les herbes aromatiques fournissent également une nourriture abondante aux abeilles.

Comment planter des fleurs : 5 étapes pour un jardin coloré

Vous savez maintenant ce que sont les fleurs, quand vous devez les planter et comment choisir le bon emplacement. Dans l’étape suivante, nous vous expliquerons pas à pas comment planter correctement des fleurs. Ces 5 étapes sont :

  • Choisissez des fleurs
  • Choisir le bon terreau
  • Préparer le site
  • Plantez les fleurs correctement
  • Arrosez les fleurs.

Si vous ne suivez pas ces étapes, des erreurs peuvent facilement être commises sans le savoir – et dans le pire des cas, ces erreurs entraîneront la mort rapide de vos fleurs plantées avec soin.

Choisissez des fleurs

Avant d’acheter les fleurs que vous voulez planter, faites un peu de planification. Renseignez-vous sur les soins à apporter aux fleurs qui vous intéressent, afin de vous assurer que les fleurs ayant des besoins similaires sont plantées ensemble.

Que vous les placiez dans des pots individuels ou des jardinières – par exemple des jardinières -, dans de petites plates-bandes surélevées ou dans un grand lit dans votre jardin, l’emplacement est à lui seul l’une des conditions d’entretien.

Choisissez les fleurs de manière à ce que, par exemple, celles qui préfèrent l’ombre (par exemple, le muguet et l’ail des ours) ou le soleil (par exemple, les tournesols, la lavande et les roses) se côtoient, ainsi que celles qui ont besoin d’un sol sec ou d’un sol très humide.

Il faut également prévoir l’espace dont les fleurs ont besoin. Les fleurs qui prennent racine dans la largeur ont besoin d’une distance suffisante par rapport aux autres plantes pour pouvoir se développer. Et pour les fleurs qui prennent racine en profondeur, il faut qu’il y ait suffisamment de terre en profondeur. En fonction de l’endroit et du temps, vous devez également vous assurer d’avoir des vêtements adaptés au jardinage [CROSS SITE LINK] https://www.stylespring.de/herren-gummistiefel/ [LINK].

La hauteur de la croissance doit également être prise en compte. Par conséquent, les fleurs qui poussent en hauteur et forment un feuillage dense, par exemple, ne doivent pas être placées à côté de fleurs de hauteur inférieure qui ont besoin de beaucoup de lumière directe du soleil.

Conception des couleurs

Lorsqu’il s’agit de concevoir des couleurs, un regard sur la théorie des couleurs peut être utile. Par exemple, vous pouvez travailler avec des couleurs complémentaires pour mettre des accents dans le parterre de fleurs. Vous pouvez aussi utiliser des couleurs chaudes ou froides. L’alternance de teintes claires et foncées est également envisageable.

La triade de couleurs – dans laquelle, comme son nom l’indique, on combine en alternance 3 couleurs à peu près équidistantes les unes des autres sur le cercle chromatique – est également une possibilité pour la conception chromatique d’un massif de fleurs. En outre, vous pouvez travailler avec un gradient de couleur graduel : par exemple, rose – violet – violet – bleu ou rose – rouge – rouge vin.

En fonction de la palette de couleurs que vous choisissez, vous pouvez créer différentes ambiances.

Fleuri

Pour être sûr de profiter des fleurs que vous avez choisies tout au long de l’année, il est bon d’utiliser la saison de floraison – par exemple, divisez le parterre en carrés dans lesquels vous alternez les plantes à fleurs de printemps, d’été et d’automne.

Saison Exemples
Printemps Jonquille, tulipe, pensée, habanera, pivoine (californienne), fleur de l’éventail, herbe à voile d’abeille.
Été Lavande, campanule, anémone des bois, dahlia, delphinium, coneflower, muflier, marguerite, hortensia grimpant, capucine…
Automne Campanule pourpre, euphorbe, chrysanthèmes, hydrocotyle à feuilles d’or, perce-neige.

De nombreuses plantes commencent à fleurir au cours d’une saison et continuent à fleurir la saison suivante. Les plantes à floraison continue fleurissent même pendant trois saisons ou en hiver. Certaines, cependant, n’ont qu’une très courte période de floraison d’environ 6 à 7 semaines.

Le bon terreau

Le choix de la bonne terre est une étape très importante lors de la plantation de fleurs. Le choix d’un mauvais sol peut rapidement s’avérer fatal pour les fleurs.

On distingue le terreau de culture, le terreau fertilisé, le terreau non fertilisé, le terreau avec tourbe et le terreau sans tourbe. Il s’agit généralement de sols universels qui conviennent à chaque plante ayant les besoins correspondants.

Il existe également des granulés pour plantes – composés de nombreux grains naturels qui stockent l’eau et les nutriments et les libèrent progressivement dans la plante – et des terreaux spéciaux pour plantes ou emplacements spécifiques – tels que le terreau pour roses, le terreau pour orchidées ou le terreau pour balcons.

Préparer l’emplacement

Une fois que vous avez choisi un emplacement et le bon terreau, il faut encore préparer le site pour les nouvelles fleurs.

Si vous voulez créer un parterre de fleurs et que vous n’en avez pas encore, vous devez bien sûr commencer par en créer un. Vous pouvez, par exemple, créer un lit surélevé ou un lit de plain-pied avec la zone de jardin délimitée par une bordure.

Si vous disposez déjà d’un lit, vous devez retirer les mauvaises herbes du sol et l’ameublir suffisamment – cela peut se faire de plusieurs manières. La méthode la plus simple consiste à utiliser une griffe de jardin.

Mais une truelle à fleurs, une pelle de jardin, une bêche ou les mains, protégées par des gants de jardin, peuvent également être utilisées pour cette tâche.

Cela dépend de la taille de la zone à travailler et de la nature du sol à ameublir. Si le sol ne convient pas à la plantation des fleurs sélectionnées, il faut le remplacer en conséquence.

Bien entendu, le terreau doit d’abord être versé dans un nouveau lit. Il en va de même pour les pots de fleurs individuels, les jardinières et les petits parterres surélevés. Les pots de fleurs et autres bacs séparés doivent être soigneusement nettoyés au préalable pour éviter les maladies des plantes.

Un trou de plantation est ensuite creusé dans le terreau. Ce trou doit être suffisamment large et profond pour ne pas écraser les racines de la fleur.

Planter les fleurs correctement

Que la fleur soit destinée à un pot ou à un lit, elle doit être libérée du pot dans lequel elle a été achetée. Ces pots sont généralement trop petits pour la croissance de la plante. En outre, le sol qu’ils contiennent ne contient souvent plus assez de nutriments.

Avant de sortir la fleur du pot, immergez-la dans un seau ou une bassine d’eau. Laissez la plante là jusqu’à ce qu’elle ait absorbé toute l’eau – vous pouvez le savoir car à un moment donné, il n’y aura plus de bulles d’air.

Bien humectées, les fleurs s’enracinent plus facilement. Lorsque vous sortez la plante de l’eau et de son pot, veillez à ne pas endommager les racines et laissez l’eau s’égoutter complètement.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.bluehendergarten.de/wp-content/uploads/2020/05/blumen-anpflanzen-3-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

La plantation de fleurs est un type de jardinage pour lequel vous devez suivre quelques conseils importants pour en faire un succès.

Le soulèvement est plus facile si vous pressez et pétrissez le pot. Si les racines sont déjà compactes et pressées contre le bord du sol, vous pouvez essayer de les desserrer avec précaution – cela facilite également l’enracinement de la fleur.

Si possible, essayez d’ameublir l’ancienne terre jusqu’à ce qu’elle tombe. Si les racines sont trop fines, il est préférable de ne pas le faire. Placez ensuite la fleur dans le trou de plantation. Les espaces doivent être remplis et la terre doit être délicatement pressée.

Il est particulièrement important de presser autour de la motte de racines, car les cavités laissent place à la pourriture et à la moisissure.

Arrosage

Après la plantation dans le nouvel emplacement, il est important de bien arroser la fleur. Pour ce faire, arrosez jusqu’à ce qu’un bord d’arrosage se forme. Les premiers jours, vous devrez peut-être aussi arroser le matin et le soir.

Sortir les fleurs du pot et les planter dans un nouvel endroit est stressant pour elles. Pour s’en remettre et pour bien s’enraciner dans le nouvel emplacement, les fleurs ont donc généralement besoin de plus d’eau.

Trivia : Ce que vous devez savoir d’autre sur la plantation des fleurs

Maintenant que vous savez comment planter des fleurs correctement, la dernière chose à faire est de trouver comment prendre soin de votre nouveau jardin coloré. Il peut également être judicieux d’impliquer les enfants dans le travail de plantation des fleurs.

Comment entretenir correctement des fleurs fraîchement plantées ?

La plupart des plantes à fleurs ne supportent pas l’engorgement. Si elles sont exposées trop longtemps à l’engorgement, une pourriture des racines se forme et la plante concernée meurt. Pour éviter cela, un humidimètre peut être utile.

indéfini

FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B00HS18E16

En été surtout, les fleurs ont besoin de plus d’eau, car un fort ensoleillement entraîne l’évaporation d’une plus grande quantité d’eau tout au long de la journée.

En outre, la période de floraison d’une plante à fleurs signifie qu’elle a besoin de plus de nutriments que lorsqu’elle ne fleurit pas. Le compost ou un autre engrais organique contribuera ensuite à la bonne santé de vos fleurs.

Même si les fleurs sont infestées de parasites ou développent des maladies, n’utilisez jamais de produits chimiques. Ils sont nocifs pour l’environnement et le sol – et peuvent également être dangereux pour la santé des personnes. Il existe de nombreux remèdes maison qui peuvent aider à résoudre ces problèmes.

Quels sont les avantages de laisser les enfants planter des fleurs ?

Les enfants sont curieux par nature. Ils aiment essayer de nouvelles choses – surtout quand c’est amusant. Et planter des fleurs peut être très amusant pour les petits. D’une part, parce qu’ils peuvent « jouer dans la boue » sans s’attirer des ennuis.

Et deuxièmement, parce qu’ensuite ils peuvent s’occuper de belles fleurs colorées. Cela leur apprend à prendre des responsabilités. Ils apprennent également quelque chose sur la science des plantes en général.

Et quelque chose sur la nutrition, en fonction des plantes dont ils s’occupent – par exemple, des fleurs comme la lavande ou diverses herbes.

Conclusion

Avec une plate-bande ou une jardinière remplie de plantes à fleurs colorées, vous n’embellissez pas seulement votre jardin ou votre balcon, vous aidez également la population d’abeilles. Certaines fleurs, comme la lavande, sont particulièrement attrayantes pour les abeilles en raison de leur parfum.

Lors de la plantation de fleurs, il est toutefois important de suivre certaines étapes afin que les plantes ne meurent pas peu de temps après. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène : l’engorgement, un mauvais emplacement, un mauvais terreau, des racines endommagées, la pourriture ou des champignons, par exemple.

Même après la plantation, il est essentiel de prendre soin des plantes. Prendre soin des fleurs peut être une bonne chose, surtout pour les enfants, qui apprennent ainsi à être responsables et à connaître les plantes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general