Plantation de haricots buissonniers : Ce que vous devez garder à l’esprit

Plantation de haricots buissonniers : Ce que vous devez garder à l’esprit

En raison de leur culture relativement simple et de leur facilité d’entretien, les haricots buissonniers sont également très populaires auprès des jardiniers amateurs. Ils produisent un rendement relativement précoce et, par rapport aux haricots à rames grimpants, aucun support grimpant supplémentaire n’est nécessaire.

Cependant, malgré leur facilité d’utilisation, il faut tenir compte de certains éléments de base importants pour réussir la plantation de haricots buissonniers. Dans cet article, nous expliquons étape par étape ce à quoi vous devez faire attention. De cette façon, vous devriez pouvoir planter vos haricots buissonniers avec succès dès le premier essai.

Les faits les plus importants en bref

  • Les haricots buissonniers sont particulièrement sensibles au froid. Idéalement, cultivez vos haricots buissonniers à l’avance et ne les plantez en plein air qu’après les saints de glace.
  • Surtout entre la floraison et la fructification, les haricots buissonniers doivent être maintenus bien humides. Un sol bien ameubli est une condition préalable importante.
  • Pour une utilisation optimale des effets de synergie, il est recommandé de planter des cultures mixtes. La sarriette, les pommes de terre et l’aneth sont de bons voisins pour les haricots buissonniers.

Plantation de haricots buissonniers : Ce que vous devez savoir

Dans ce qui suit, nous avons rassemblé les questions et les réponses les plus importantes concernant la plantation de haricots buissonniers. Cela devrait vous permettre de mieux comprendre et d’offrir les meilleures conditions possibles à vos plantes.

Quelles sont les variétés de haricots buissonniers ?

Pour que vous sachiez quels haricots buissonniers vous pouvez planter, nous avons établi un aperçu de quelques variétés de haricots buissonniers populaires et de leurs caractéristiques. Si les haricots doivent être cuits et consommés dans leur cosse, les haricots à filtre sont les meilleurs.

Variété de haricot buissonnier Couleur de la cosse Propriétés
Améthyste Violet Rendement élevé, peut être cultivé sur un balcon.
L’or des montagnes Jaune Très savoureux, croissance robuste, convient à la congélation.
Brigit Vert clair Haricot filtre à haut rendement et très savoureux.
Caruso Vert clair Croissance robuste, haricot filtre
Cupidon Vert clair Croissance robuste, haricot filtre
Helios Jaune Rendement élevé, très savoureux
Jutta Vert foncé Rendement
Maxi Vert clair Rendement élevé, maturation précoce, très savoureux.
Prinzessa Vert clair Rendement très élevé, insensible aux maladies
Roma ll Vert Très savoureux, méditerranéen
Saxa Vert clair Rendement élevé, très savoureux, croissance rapide.
Speedy Vert moyen Maturité très précoce, insensible aux maladies

Où dois-je planter ?

En général, les haricots n’exigent pas beaucoup de l’état du sol. Notez toutefois que le sol ne doit pas être recouvert d’une croûte. Idéalement, il doit être aussi profond et calcaire que possible, la craie pouvant favoriser une structure de sol lâche.

Le sol doit être perméable et capable de bien se réchauffer. Les endroits ensoleillés ou semi-ombragés sont les meilleurs pour le choix de l’emplacement. Le sol chaud d’un lit surélevé convient également très bien aux haricots en brousse.

À quelle hauteur les haricots buissonniers peuvent-ils pousser ?

En particulier par rapport aux haricots à rames, la croissance des haricots buissonniers ne s’exprime pas en hauteur. Selon la variété, les haricots buissonniers atteignent une hauteur de 30 à 50 centimètres.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/0Ro-F91-jake-givens-ocwmWiNAWGs-unsplash-1.jpg [LINK TO IMAGE]

Les haricots buissonniers sont le légume d’été par excellence. À des températures plus élevées, les graines germent d’autant plus vite.

Par conséquent, les haricots buissonniers n’ont pas besoin d’aide supplémentaire pour leur croissance. Au contraire, par rapport aux autres variétés de haricots, ils ont tendance à prendre de la largeur. Il est donc d’autant plus important de garder un espace suffisant entre les graines lors du semis.

Quel est le bon moment pour planter des haricots buissonniers ?

Les haricots buissonniers étant très sensibles au froid, vous ne devez commencer à les semer qu’après les saints de glace. En tant que légumes à floraison tardive, les haricots ne doivent être plantés qu’à partir de mai, lorsque les températures estivales sont élevées.

Le sol doit déjà être un peu plus chaud. En général, le semis en pleine terre est possible jusqu’au début du mois d’août.

Il est également possible de faire pousser les haricots dans la serre avant de les semer. Le pré-semis permet d’obtenir une récolte plus précoce. C’est aussi un bon moyen de prévenir l’infestation par la mouche du haricot.

Quelle est la procédure à suivre pour cultiver des haricots en brousse ?

Le meilleur moment pour préplanter les haricots nains est vers la fin du mois d’avril. Selon la date à laquelle vous voulez récolter, vous pouvez aussi commencer un peu plus tôt.

Conseil : pendant les mois froids du printemps, vous pouvez également recouvrir les haricots d’un voile ou d’une feuille d’aluminium.

Plantez toujours quatre ou cinq graines à environ deux centimètres de profondeur dans des pots remplis de compost. Les pots doivent avoir une profondeur de huit à dix centimètres. Vos graines doivent être arrosées directement.

Les pots doivent idéalement être placés à des températures élevées avec un ensoleillement suffisant ou sous une lampe à plantes

et maintenus humides. Laissez vos semis s’acclimater lentement aux basses températures avant de les planter en pleine terre.

Que dois-je garder à l’esprit en semant ?

Les haricots peuvent être semés en ligne ou en grappes. Les deux méthodes utilisent la même quantité de semences.

Si vous décidez de semer en grappes, vous placez toujours environ cinq graines ensemble dans ce que l’on appelle une grappe, ou un bassin. La distance entre les nids doit être d’environ 40 centimètres.

Pour ce qui est de la profondeur, vous pouvez toujours suivre la règle empirique qui consiste à placer les graines à environ deux fois la profondeur de leur hauteur. L’avantage de cette méthode est que plusieurs pousses sortent du sol en même temps, ce qui augmente la stabilité. Cette méthode est particulièrement recommandée pour les sols plus lourds.

En cas de semis en ligne, les graines peuvent également être placées dans des sillons. Plantez toujours les graines en les espaçant de cinq à dix centimètres. Laissez environ 40 à 50 centimètres entre les rangs. La profondeur reste la même que pour la mise à la terre.

Cette méthode de culture est particulièrement recommandée pour les sols humides et lourds. Comme les graines de haricots ne supportent pas bien l’humidité permanente, il est avantageux que l’eau d’arrosage et l’eau de pluie dans les rangs s’évacuent plus rapidement que dans le cas des petits tas.

Comment entretenir correctement les haricots buissonniers ?

Pour assurer une bonne croissance des haricots buissonniers, il faut toujours les garder humides, surtout entre la floraison et la fructification. Pour que l’eau puisse bien pénétrer dans le sol, la terre autour des haricots doit être régulièrement binée et ameublie.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/buschbohnen_-Svetlana-Evseeva-_123rf-1024×801.jpg [LINK TO IMAGE]

Surtout au début, les haricots buissonniers aiment un sol humide. Veillez à ce que le sol soit suffisamment meuble pour qu’il puisse absorber beaucoup d’eau.

Cela tue également les pupes des mouches des racines nuisibles. L’élimination des mauvaises herbes doit également faire partie intégrante de l’entretien du jardin. Des sarcleuses

spéciales peuvent être utiles ici. Sous le sol, on trouve des bactéries nodulaires spéciales sur les racines des plantes ; elles fixent l’azote. Une fertilisation supplémentaire n’est pas nécessaire.

Quelles maladies peuvent survenir et comment les prévenir ?

Surtout au début de votre jeune culture de haricots, les pucerons et les limaces de haricots peuvent être un danger. Un protège-escargot adapté peut être utile dans ce cas.

Le haricot buissonnier peut également être affecté par la maladie des taches brunes, qui provoque la formation de taches brunes sur les gousses, les feuilles et la tige. Comme le temps humide favorise l’émergence de ce champignon, le sol ne doit être biné et ameubli que par temps sec, à titre préventif.

Une autre menace est l’infestation de la moisissure grise. Cela peut se produire lorsque le temps est très humide pendant une longue période et que le taux d’humidité est très élevé. Vous pouvez éviter cela dès le semis en respectant les distances spécifiées entre les plantes. De cette façon, les haricots peuvent se cultiver de manière bien perméable à l’air.

En outre, une maladie sous la forme du virus de la mosaïque du haricot peut apparaître, qui est transmise par les pucerons. Dans ce cas, les feuilles des plantes s’éclaircissent d’abord considérablement avant qu’une mosaïque ne se forme ensuite. Pour la prévention, vous devez immédiatement retirer les plantes suspectes de votre culture de haricots.

Que dois-je prendre en compte lors de la récolte des haricots buissonniers ?

Les haricots buissonniers sont généralement prêts à être récoltés deux à trois mois après le semis. Toutefois, selon la variété et les conditions environnementales, les haricots nains peuvent également être prêts à être récoltés après seulement six semaines. Pour savoir si les haricots sont vraiment prêts à être récoltés, un test simple permet de le faire.

Casser un haricot permet de savoir s’il est vraiment mûr. Une cassure lisse et un intérieur vert juteux montrent que vous pouvez commencer à récolter. La taille des graines ne doit pas dépasser un centimètre.

Très important : les haricots crus sont toxiques !

La récolte est assez simple. Vous pouvez simplement couper les gousses des tiges à la main. Les jeunes haricots en particulier sont très tendres et savoureux, il est donc recommandé de récolter les gousses toutes les deux ou trois semaines. Une récolte régulière stimule la plante à produire de nouveaux grains.

Quelles plantes sont de très bons voisins pour les haricots verts ?

Un lit peut être planté de haricots pendant trois bonnes années. Ce n’est qu’ensuite que le lit ne doit pas être planté de haricots pendant une certaine période, environ quatre ans. Il est très judicieux de combiner les haricots buissonniers avec d’autres plantes pendant ces trois années et d’utiliser ainsi les effets de synergie.

Les mauvais voisins des haricots en brousse sont les suivants : Oignons, poireaux, pois et fenouil.

Cependant, faites attention en choisissant les plantes voisines pour votre culture mixte, il y a aussi des plantes qui peuvent être nuisibles pour la croissance saine de vos haricots buissonniers. Il y a aussi des plantes qui ne peuvent pas supporter la forte teneur en oxygène du sol autour des haricots.

Dans ce qui suit, nous avons rassemblé quelques plantes qui peuvent être très bien combinées avec les haricots buissonniers. Toutefois, n’oubliez pas qu’une culture mixte trop importante peut également avoir un effet négatif sur vos haricots buissonniers.

Savoureux

La sarriette est probablement le meilleur partenaire de culture mixte pour les haricots de brousse. Il est préférable de planter la sarriette à intervalles réguliers entre vos haricots buissonniers. Bien que l’on ne sache pas exactement pourquoi, les haricots éloignent les pucerons et notamment le puceron noir du haricot.

En outre, les parfums particuliers de l’herbe favorisent la croissance et l’arôme des haricots. Cuisinés ensemble, l’herbe affine même le goût et les haricots deviennent encore plus digestes.

Pommes de terre

Dans le cas des pommes de terre, vos haricots buissonniers ne bénéficient pas nécessairement directement du voisinage. Cependant, les haricots buissonniers sont souvent plantés à côté des pommes de terre pour éloigner les doryphores nuisibles.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/2Ys-iP2-markus-spiske-Nnoy-G7QVkY-unsplash-1-1-1.jpg [LINK TO IMAGE]

De belles pommes de terre saines sont souvent cultivées avec des haricots.

Cependant, les haricots n’offrent pas seulement un effet secondaire agréable pour les pommes de terre, ils se marient aussi très bien ensemble en termes de goût. Il existe de nombreuses bonnes recettes sur Internet dans lesquelles les pommes de terre sont associées aux haricots.

Aneth

L’aneth ne se marie pas seulement avec les haricots bruns en termes de saveur et est souvent cuisiné ensemble. En fait, la culture de l’aneth à côté des haricots a un effet très positif sur les haricots en termes de goût.

Conclusion

Lorsque vous choisissez un emplacement pour les haricots nains, il est important de trouver un endroit ensoleillé ou semi-ombragé. Il est conseillé de cultiver les haricots buissonniers en avril et de ne les planter en plein air qu’après les saints de glace.

Les graines doivent être semées à la mi-juin. Les graines peuvent être semées en grappes ou en rangées. Pour le soin des plantes, il faut enlever régulièrement les mauvaises herbes et ameublir le sol.

Les cultures mixtes peuvent produire des effets synergiques. La combinaison des bonnes plantes joue un rôle décisif.

Image source : GreenForce Staffing / Unsplash

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general