Les papillons processionnaires du chêne appartiennent à la famille des papillons dentés et sont de petits papillons dotés de poils. Ces poils se détachent très rapidement et peuvent être emportés par le vent sur plusieurs kilomètres.
Chez l’homme, cependant, ces poils sont dangereux et provoquent des réactions graves. Elles peuvent provoquer de graves démangeaisons, une dermatite due aux chenilles, voire de la toux et de l’asthme.
Une obligation générale de signaler les infestations de papillons processionnaires du chêne n’est pas encore officiellement en place. Cependant, les personnes touchées par une infestation doivent, dans le meilleur des cas, se débarrasser du nid et le signaler.
Les faits les plus importants en bref
- Chaque année, à partir du mois de mai, les chenilles grimpent dans les chênes, mettant en danger les personnes et les animaux. À partir de mai, il vaut mieux être prudent dans les forêts. Ils grimpent en procession sur la couronne de chêne à la recherche de nourriture. (2)
- Les chenilles de la processionnaire du chêne forment des poils urticants au troisième des cinq à six stades larvaires, qui se brisent très rapidement et peuvent être transportés par le vent sur des kilomètres. (1 ) Ces poils urticants sont particulièrement toxiques pour l’homme. Ils provoquent des réactions graves telles que des démangeaisons, des dermatites mais aussi des problèmes respiratoires.
- L’attention est attirée sur le fait que toute personne qui rencontre une précession de 30 chenilles doit les enlever le plus rapidement possible. Ces chenilles sont dangereuses pour l’homme.
Déclaration obligatoire de la processionnaire du chêne : ce que vous devez savoir
En effet, les poils urticants de la processionnaire du chêne ne sont pas inoffensifs pour l’homme et peuvent déclencher de graves réactions chez lui, ainsi que chez les animaux domestiques.
Si un nid de la processionnaire du chêne est découvert, il faut alors le signaler immédiatement aux bureaux de la voirie et des espaces verts du district ou aux bureaux du district. (6
) En cas de suspicion, les autorités sanitaires procèdent alors à une analyse des risques.
Comment reconnaître une teigne processionnaire du chêne ?
À partir de mai, les chenilles commencent à grimper sur les chênes. Ils peuvent atteindre une longueur de cinq centimètres. À partir de mai, les chenilles développent des poils, dits urticants, qui sont dangereux pour l’homme. Une femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs et est généralement plus grande que le mâle. (8
)
Si vous avez découvert une teigne processionnaire du chêne dans votre jardin, vous devez immédiatement vous assurer qu’elle est soigneusement éliminée afin qu’elle ne nuise pas aux humains ou à leurs animaux domestiques. (9
) Dans le meilleur des cas, cela doit être signalé au bureau des rues et des espaces verts du district ou au bureau du district.
Que dois-je faire en cas d’infestation de papillons de nuit processionnaires du chêne ?
Vous devez également vous laver immédiatement après. Toutefois, si vous présentez des symptômes tels qu’une éruption cutanée, des démangeaisons ou même une toux, vous devez consulter un médecin de toute urgence et le plus rapidement possible. (7
)
Dès qu’une infestation est constatée, le bureau de l’ordre public ou des espaces verts doit être contacté. Il n’est pas conseillé d’éliminer l’infestation soi-même. Cela ne doit en aucun cas être fait.
Voici un aperçu des moyens utilisés pour lutter contre la processionnaire du chêne avec des produits phytosanitaires (PPP).
Agent | Propriété |
---|---|
Dipel ES | Toxine alimentaire, agit sur le tractus intestinal |
Dimilian 80 WG | Toxine d’alimentation, inhibiteur de mue, action retardée |
Neem Protect | Poison alimentaire, insecticide à large spectre, à action retardée |
Forêt de Karaté | Poison d’alimentation et de contact, insecticide à large spectre, aucune masse foliaire requise. |
Quand est-il important de signaler la processionnaire du chêne ?
Si une infestation est découverte en public ou dans la nature, il est impératif d’en informer le forestier du district local ou l’administration municipale ou de la ville. N’essayez jamais d’éliminer l’infestation vous-même !
Dès qu’une infestation est découverte ou suspectée, elle doit être signalée immédiatement. (3)
Où dois-je signaler une teigne processionnaire du chêne ?
Ce faisant, vous pouvez le signaler au bureau de l’ordre public ou des espaces verts de votre région, mais aussi à l’administration municipale ou de la ville si vous avez découvert une infestation dans la nature. (5)
Où se trouve l’obligation de signaler une teigne processionnaire du chêne ?
Au niveau national, il n’existe cependant pas de législation spéciale pour la lutte contre les papillons processionnaires du chêne. Cependant, une loi générale sur la sécurité et l’ordre (§ 17) est déjà appliquée à Berlin.
Conclusion
Il n’y a pas d’obligation générale de signaler la présence de la processionnaire du chêne, mais vous devez vous assurer qu’un expert est chargé de l’éliminer. Dès que vous soupçonnez ou avez découvert un nid, vous devez immédiatement en informer le bureau de l’ordre public ou des espaces verts.
L’enlèvement seul ne doit en aucun cas être effectué. Toute personne qui pense à éliminer elle-même une teigne processionnaire du chêne risque sa propre santé et celle d’autres personnes ou d’animaux domestiques. Ces insectes ne sont pas inoffensifs.
Image source : Psubraty / Pixabay