Qui ne les connaît pas, ces petits écureuils qui apparaissent toujours dans nos jardins ou que l’on rencontre en se promenant dans la forêt. Mais on ne voit pas toujours leur nid à première vue, car ils ressemblent beaucoup à un nid d’oiseau.
Dans cet article, nous vous montrons comment un écureuil construit son nid dans la nature et quelles conditions le nid doit avoir. En outre, nous vous montrons comment vous pouvez facilement construire vous-même un tel nid d’écureuil pour votre jardin. Dans cet article, vous apprendrez également comment retirer un nid d’écureuil de votre jardin ou de votre maison.
Les faits les plus importants en bref
- Un écureuil ne construit pas seulement un nid, mais jusqu’à 8 autres nids qui sont appelés nids d’ombre. Le nid d’écureuil est très important en hiver pour garantir un endroit chaud et pour la saison des amours, le nid principal est important. Les nids d’ombre sont maintenus parallèles au nid principal afin d’éviter la propagation des parasites.
- Vous pouvez également construire vous-même un nid d’écureuil. Pour cela, vous devez faire attention à la taille du nid afin que les écureuils aient suffisamment d’espace à l’intérieur et le matériau utilisé est également particulièrement important pour la construction. La hauteur du nid d’écureuil doit également être prise en compte afin qu’il ne soit pas attaqué par les ennemis naturels.
- Il existe différentes façons d’enlever un nid d’écureuil. Tout d’abord, vous pouvez appeler un exterminateur qui attrapera l’animal, nettoiera le nid et le relâchera dans la nature. Il est également possible d’empêcher la formation d’un nid d’écureuils à l’aide d’appareils à ultrasons ou de laisser les animaux domestiques courir plus souvent en liberté dans le jardin.
Nid d’écureuil : ce que vous devez savoir
Cependant, il existe aussi des écureuils qui vivent parfois avec d’autres dans un clapier et qui prennent soin des écureuils malades. Tout le monde peut construire lui-même un nid d’écureuil et le placer dans le jardin.
Cependant, les nids d’écureuils ne sont pas toujours souhaitables. C’est pourquoi il existe également des mesures pour supprimer ces fraises et chasser les écureuils de la maison ou du jardin.(1
)
Pourquoi les écureuils construisent-ils un nid ?
Les nids secondaires sont également appelés nids d’ombre. Les nids d’ombre sont clairement différents du nid principal, car ils sont beaucoup plus simples dans leur construction. Un écureuil a besoin de trois à cinq jours pour construire un nid.(2)
Les écureuils ne peuvent pas vivre sans nid, et les animaux continuent donc à en construire. Ils utilisent tous les nids en parallèle pour éviter la propagation des parasites dans le nid. Les écureuils se déplacent tout le temps, donc ils maintiennent tous les nids en parallèle.
Le nid principal sert de lieu de couchage. Ils y dorment le jour et aussi la nuit. Quand les écureuils ne dorment pas, ils utilisent les nids d’ombre. Le gobelet sert également d’école.
Comme tout animal, l’écureuil a aussi des ennemis naturels. D’abord, les chats sont les ennemis des écureuils. Pour s’en protéger, les écureuils construisent leurs nids à une hauteur de six à quinze mètres. Un écureuil peut aussi simplement se réfugier dans le nid s’il est attaqué par un oiseau de proie.(3)
Le nid offre également à l’écureuil une protection contre la pluie, le vent ou même le froid. Le nid est particulièrement important en hiver. Les écureuils ne restent pas en sommeil pendant un hiver, mais connaissent seulement une période dite d’hibernation. Cela signifie qu’ils ne sont pas aussi actifs que d’habitude. (4
)
Pendant les saisons du printemps et de l’été, le clapier est utilisé pour élever les bébés écureuils. Les bébés écureuils naissent dans le nid principal. À cette occasion, un écureuil femelle peut rester dans le clapier du mâle. Un bébé écureuil vit généralement seul. La femelle reste ensuite avec les nouveaux-nés pendant environ trois mois. Après ça, elle quitte le nid.
Quand les écureuils construisent-ils leur nid ?
Il fait cela pour avoir un endroit où se reposer. Un écureuil peut également construire un nouveau nid si un autre est endommagé. Cela peut être dû à une tempête ou à l’attaque d’un de ses ennemis naturels.(5)
Comment et où les écureuils construisent-ils leurs nids ?
La forme du pavé est semblable à un nid d’oiseau. À l’école, on nous a toujours appris que le nid d’un écureuil est rond, mais ce n’est pas vrai. Dans la nature, il est parfois difficile de distinguer s’il s’agit d’un nid d’oiseau ou d’un nid d’écureuil.
Les écureuils sont également très flexibles. L’écureuil vit aussi dans le creux d’un arbre s’il le faut. En outre, l’expansion de nombreuses villes les prive de leur habitat naturel. C’est pourquoi les écureuils construisent parfois leurs nids sur les rebords de fenêtres ou dans les balconnières.
Peut-on construire soi-même un nid d’écureuil ?
Le clapier doit être suffisamment grand pour que les écureuils puissent élever leur progéniture et il doit être calme, surtout en hiver. Toutefois, ce ne sont pas là toutes les conditions que vous devez prendre en considération. Il est également important de savoir où et comment vous accrochez une telle huche.
La particularité des écureuils est que si leur propre nid est détruit ou attaqué par des martres, ils s’installent dans un nid de pie ou de faucon abandonné. Les écureuils les restructurent généralement pour en faire des nids idéaux.
Comme les écureuils peuvent s’installer sans problème dans un nid étranger, il est possible pour les jardiniers amateurs de construire un nid pour héberger les écureuils dans le jardin. Pour cela, le nid auto-construit doit remplir certaines conditions.
Comment construire un clapier ?
Le bois que vous utilisez pour la construction doit également avoir une épaisseur d’au moins 2 cm. En outre, un revêtement biologique du bois, c’est-à-dire un glaçage, est avantageux pour qu’il puisse toujours rester stable même par temps de pluie.
Lors de la construction, vous devez également avoir un aperçu des dimensions. D’une part, la surface d’un clapier ne doit pas être inférieure à 26 cm x 26 cm, ou le toit doit être à au moins 30 cm du sol.
Cela garantit non seulement que les écureuils disposent de suffisamment d’espace dans le nid, mais aussi qu’ils restent au sec à l’intérieur du nid lorsqu’il pleut. Idéalement, le toit devrait être fait de carton afin que les gouttes de pluie roulent simplement sur le côté.
Lorsque vous construisez un kobel, vous devez également vous assurer que l’écureuil a au moins 2 entrées et sorties. Le diamètre des entrées est important ; il doit être d’environ 8 cm pour que même un écureuil en gestation puisse y passer.
L’une des entrées doit se trouver en bas afin que les écureuils puissent facilement s’échapper par le tronc de l’arbre si leur nid est attaqué. L’entrée principale se trouve un peu au-dessus du niveau du sol. L’idée sous-jacente est qu’il reste suffisamment d’espace pour le rembourrage dans le meilleur des cas. Vous pourriez ajouter d’autres entrées, mais vous n’êtes pas obligé de le faire.
Lorsque vous construisez le toit, vous devez également vous assurer qu’il est plat. Bien qu’un toit pointu soit plus esthétique, les écureuils apprécient de pouvoir s’asseoir facilement sur le toit. En outre, un toit plat est plus facile et plus rapide à construire qu’un toit pointu.(6
)
Comment placer correctement un clapier ?
L’idéal serait cependant de fixer le nid encore plus haut pour garantir la sécurité des écureuils. Cependant, il faut savoir que vous devrez démonter le clapier après un certain temps pour le nettoyer. En outre, si le nid est infesté de parasites, vous devez le démonter et le brûler dans un feu ouvert.
Il est préférable de suspendre le clapier pendant la saison des amours. Les écureuils s’accouplent entre février et mars, mais aussi entre juin et juillet. Vous devez attacher le clapier à une fourche de branche avec une corde.
Que pouvez-vous ajouter au clapier ?
En raison de l’urbanisation, les écureuils ne trouvent pas assez de nourriture pour l’hiver. Il est donc avantageux de construire une mangeoire à côté du clapier.
La mangeoire pour oiseaux se compose d’un long plancher et de quatre parois. Le sol légèrement plus long sert de perchoir aux écureuils pour qu’ils puissent facilement sortir leur nourriture. La paroi avant doit être en plexiglas et la paroi arrière doit être flexible.
De cette façon, vous pouvez retirer la paroi pour remplir à nouveau la nourriture. En outre, les murs doivent être de plus en plus bas du côté de l’avant, de sorte que le toit soit incliné vers le bas et que les gouttes de pluie puissent rebondir lorsqu’il pleut. Cela permet également d’éviter que les aliments ne soient mouillés. Le plexiglas doit être raccourci pour que l’air puisse pénétrer dans l’aliment, ce qui permet d’éviter la formation de moisissures.
Lors de la construction d’un bâtiment d’alimentation, le matériau est tout aussi important que lors de l’assemblage d’un clapier. Le bois de mélèze est le meilleur matériau pour cela. La meilleure taille pour une mangeoire à oiseaux est de 120 cm x 20 cm. Mais avant de tout assembler, le bois doit être poncé et imprégné. Ainsi, la mangeoire pour oiseaux pourra être utilisée pendant une longue période.
Contrairement au nid, la mangeoire pour oiseaux ne doit pas être si haute. Avec une mangeoire pour oiseaux, il faut toujours mettre de la nouvelle nourriture et si elle est suspendue à une hauteur de 4 mètres, cela prend beaucoup de temps de la remplir.
Cette hauteur est un problème, surtout en hiver, quand il fait froid. Il est donc préférable de suspendre la mangeoire dans un endroit facile à atteindre avec une échelle. Il est également possible de placer la mangeoire sur le sol.
Toutefois, si vous ne voulez pas construire vous-même une mangeoire pour oiseaux ou si vous n’avez pas les moyens, ce n’est pas un problème. Vous pouvez acheter une mangeoire pour oiseaux toute prête.
Quels sont les autres critères à prendre en compte lors de la construction d’une mangeoire pour oiseaux ?
Lorsque vous remplissez la mangeoire, vous devez faire attention au type de nourriture qu’elle contient. Les noisettes, les raisins secs, les carottes ou le maïs séché sont idéaux. Les cacahuètes et les amandes ne doivent jamais être mises dans la mangeoire, car elles ne font pas partie du régime naturel des écureuils.
Les amandes et les cacahuètes sont contaminées par des allatoxines ou des spores de moisissures nocives. Par conséquent, ne les donnez en aucun cas aux écureuils.(7
)
Les écureuils utilisent toujours différents matériaux pour se nourrir. Elle ne doit pas toujours provenir directement de la nature. Il arrive aussi que les écureuils prennent du matériel dans leur jardin. Que ce soit un filet au-dessus de l’étang, des chiffons de nettoyage ou même des sous-vêtements. Par conséquent, mettez dans le jardin des objets qui ne vous manqueront pas s’ils se perdent.
En plus du bâtiment d’alimentation, il faut également prévoir un récipient ou un étang pour que les animaux puissent s’y abreuver. Il convient de noter que le récipient doit être nettoyé fréquemment.
Comment attirer un écureuil dans votre nid d’écureuil fait maison ?
Mais s’ils ne le font pas, vous pouvez les aider. Il est préférable de mettre différents aliments dans le nid. Les écureuils aiment particulièrement les glands, les fruits secs et le maïs séché.
Quels sont les avantages et les inconvénients des différents matériaux pour construire un gobelin ?
Type de bois | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Bois d’érable | Facile à travailler, très robuste, résistant à l’usure. | se déforme rapidement, ne résiste pas aux intempéries, peut se fissurer rapidement |
Bois de pin | très élastique, durable, très solide | se déforme rapidement, peut se fissurer rapidement, très lourd |
Bois de hêtre | léger, bon marché, facile à travailler | sensible aux champignons, non résistant aux intempéries |
Comment enlever un nid d’écureuil ?
Pour ce faire, vérifiez les fuites et les trous en général. Les nids dans les garages ou sur le toit de la maison sont très populaires.
Toutefois, s’il est déjà trop tard et que les écureuils ont construit leur nid dans votre maison, il existe les possibilités suivantes pour faire fuir les écureuils et retirer simplement le nid.
La solution la plus simple et probablement la plus coûteuse est d’appeler un exterminateur. L’avantage est non seulement que vous n’avez pas à vous en soucier, mais aussi que l’exterminateur veille à ce que les écureuils soient relâchés dans la nature. L’exterminateur ne tue pas l’animal, mais tente de l’attraper.
Une autre façon de se débarrasser des écureuils est de les garder comme animaux de compagnie. Les écureuils, comme tout animal, ont leurs prédateurs naturels. Si vous avez un chien ou un chat, il faut le laisser se promener librement dans le jardin autant que possible pour faire fuir les écureuils.
Si vous n’avez pas d’animal domestique, une autre option consiste à utiliser un appareil à ultrasons. Les écureuils sont effrayés par le son de cet appareil. Un tel appareil à ultrasons ne convient pas si vous avez un animal de compagnie. Le bruit peut également déranger un chien ou un chat.
C’est aussi une bonne idée d’envelopper les tuyaux qui passent au-dessus de la maison avec des tubes en plastique coupés. Il est donc difficile pour les écureuils de grimper dessus. En outre, il faut scier les branches qui permettent aux écureuils de sauter de l’arbre à la maison.
Une fois que les écureuils ont été chassés, il suffit de retirer le nid. Toutefois, s’il y a des bébés écureuils dans le nid, il est préférable de laisser le nid en place pour le moment. Une fois que les bébés écureuils ont donné naissance, ils quittent le nid au plus tard après six semaines. (8, 9)
Conclusion
Vous avez maintenant appris pourquoi un écureuil construit son nid. Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous construisez un nid. Vous avez également appris ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous construisez votre propre hobble. Qu’il ne suffit pas de construire une petite maison et de l’installer là. Il y a beaucoup plus que cela. Qu’il s’agisse du matériau, de la hauteur ou même des issues de secours.
Tout le monde ne se réjouit pas de la visite des écureuils dans leurs nids. C’est pourquoi nous vous montrons comment vous pouvez aussi enlever un nid d’écureuil. Nous avons présenté différentes manières de le faire. Entre autres, vous pouvez simplement appeler un exterminateur ou le faire vous-même. En utilisant des appareils à ultrasons ou en sciant les branches des arbres.
Image source : Jon Saxton / 123rf