Imaginez-vous sur votre balcon ou dans votre salon, prenant l’apéro avec vos amis. Que diriez-vous de n’avoir qu’à tendre le bras pour récolter quelques tomages cerises, des radis ou même des carottes miniatures pour grignoter? Ce « luxe », que l’on pense réservé aux chanceux ayant une maison avec jardin, est à votre porté. Je vais vous montrer comment créer votre mini-potager spécial apéro.
Objectifs et matériels
Notre potager sera composé de 3 pots dont un assez grand, disons 40cm par 40cm. Voilà ce qu’on va cultiver dans chaque :
- laitues et radis
- fraises et mesclun
- tomate cerise et basilic
Voici la liste de tous ce que vous avez besoin pour suivre notre petit atelier. Presque tout est disponible directement chez Amazon, vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas avoir votre propre potager à apéro.
- [easyazon_link asin= »B00B2KLS7G » locale= »FR » new_window= »yes » nofollow= »default » tag= »httpwwwpotage-21″]un grand pot d’environ 40cm de largeur[/easyazon_link]
- [easyazon_link asin= »B00B2KLS7G » locale= »FR » new_window= »yes » nofollow= »default » tag= »httpwwwpotage-21″]deux plus petits pots[/easyazon_link]
- tomate cerise et laitues a prendre dans un magasin
- [easyazon_link asin= »B00EBHUNWS » locale= »FR » new_window= »yes » nofollow= »default » tag= »httpwwwpotage-21″]graines de mesclun[/easyazon_link], carottes miniatures, navets market express
- [easyazon_link asin= »B00EBHV5UM » locale= »FR » new_window= »yes » nofollow= »default » tag= »httpwwwpotage-21″]basilic[/easyazon_link]
Un petit conseil avant de débuter : choisissez un bon terreau universel. Meilleur sera votre terreau et plus vos cultures seront productives. Aussi, évitez tout produit chimique! Arrosez consciencieusement, vos plantes aiment l’eau. N’hésitez pas à lire notre article sur l’arrosage de votre potager citadin ou à vous renseigner sur les récupérateurs d’eau de pluie.
Les laitues et les radis
Nous allons commencer notre atelier « potager pour apéros » par notre premier pot qui contiendra des laitues et des radis. Choisissez quelques laitues, disons 5 ou 6 que vous répartirez dans les coins et au milieu de votre pot. Pensez tout de même à faire tremper les micro mottes avant de les planter.
Bien sûr, il nous reste un peu de places entre les salades, nous allons en profiter pour semer quelques graines de radis. Ces graines vont germer à l’intérieur de nos salades et on pourra récolter laitues et radis à peu près en même temps. Pensez à arroser généreusement.
Fraisiers et mesclun
Quand on fait son propre potager, même sur son balcon, c’est avant tout pour se faire plaisir. Alors je vous propose de planter quelques fraisiers. Avant tout, il faut noter qu’il existe deux grandes familles de fraisiers :
- fraisiers remontants : donnent plusieurs fois
- fraisiers non remontants
Nous allons donc choisir deux variétés de fraisiers remontants : des charlotte et des viva rosa, à la fois remontantes et décoratives.
Commencez par disposer vos pieds de fraisiers dans votre second pot, en mettant en évidence celui au fleur rose. Attention, n’enterrez pas trop les pieds. De manière générale, un fraisier fera entre 25cm et 35cm mais nous pouvons compter un peu moins dans un tel pot.
Là encore, il reste encore de la place pour semer du mesclun. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le mesclun, c’est un mélange de pousses et de feuilles de différentes plantes potagères. On le consomme le plus souvent en salade. Pensez à mélanger un peu la terre et arrosez.
Tomates cerises et basilic
Pour finir, nous allons nous attaquer à l’ingrédient indispensable d’un apéro d’été réussi : la tomate cerise. Souvent vendues par barquette de 6, vous trouverez quand même facilement des tomates cerises à l’unité. Preferrez les variétés vendues greffées, elles seront plus productives. Comme avant, faîtes tremper au préalable la motte que vous planterez à côté d’un tuteur.
Dans l’espace restant, vous pouvez très bien planter un basilic. Comme la tomate cerise, il nécessite un peu de chaleur (au moins 15°C) et beaucoup de soleil (au moins 6h d’ensoleillement). Pour plus de couleur, vous pouvez tester le basilic purple oval, pour sa couleur pourpre.
Vous pouvez également semer des carottes miniatures ou des navets market express, que l’on consomme un peu comme des radis. Plus originaux que vos tomates cerises, ils pourraient finir d’achever vos invités! Là encore, mélangez la terre en surface puis arrosez.
Un potager d’intérieur pour apéro
Avoir un vrai potager dans sa cuisine ou son salon, c’est possible. Par contre, cela demande quelques précautions supplémentaires, notamment concernant l’ensoleillement. Un réflexe serait de coller les jardinières ou les pots près des fenêtres mais cela risquerait de griller les feuilles. N’hésitez pas à les en éloigner légèrement ou à rajouter un léger voilage à vos fenêtre pour atténuer les rayons du soleil.
L’arrosage des plantes d’intérieur est différent de l’arrosage extérieur, tout simplement parce que l’hygrométrie de votre appartement n’est pas la même que celle d’un jardin. Elle est d’ailleurs légèrement inférieure. Pensez donc à arroser vos plantes en faisant attention à ne pas arroser les feuilles! Pour plus de conseils concernant l’arrosage d’un potager, que ce soit sur votre balcon ou dans votre salon, lisez notre article « arrosage de votre potager citadin.
Visitez également nos articles sur les jardins d’intérieur et sur l’hydroponie pour plus d’informations sur les jardins d’intérieur.