Si vous remarquez une couche blanche ou grise sur vos feuilles, que celles-ci deviennent brunes et que les fruits éclatent, il s’agit probablement de mildiou.
L’oïdium est une maladie des plantes qui menace votre récolte, car les fruits et légumes touchés ne sont plus comestibles.
Pour lutter efficacement contre le mildiou, vous devez d’abord savoir quelle forme de mildiou a affecté vos plantes. C’est le seul moyen de prendre les bonnes mesures et d’éviter que d’autres plantes ne soient également touchées.
Nous vous présentons ici les mesures les plus importantes, nous vous fournissons les connaissances nécessaires et nous vous donnons de nombreux conseils pour éviter que le mildiou ne se propage dans votre jardin.
Les faits les plus importants en bref
- On distingue l’oïdium et le mildiou. L’oïdium attaque la face supérieure de la feuille, le mildiou la face inférieure.
- Il existe de nombreux remèdes maison pour lutter contre les moisissures. Ce n’est qu’en cas d’infestation aiguë que vous devez demander conseil à une jardinerie pour les préparations chimiques.
- À titre préventif, il existe de nombreux conseils que vous pouvez suivre lors du choix de l’emplacement de vos plantes pour éviter l’oïdium.
Notre recommandation de produits
indéfini
FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B004EXF5CC
Selon le fabricant, Duaxo Universal Pilzfrei est un agent très efficace contre les infestations fongiques sur les plantes ornementales, les herbes et les légumes. Il arrête les infestations existantes et a un effet préventif sur la propagation aux plantes voisines.
Le flacon pulvérisateur rend l’application très facile, et les plantes tolèrent très bien le produit, selon le fabricant.
Les clients utilisent le produit avec beaucoup de succès dans le jardin. Surtout pour les taches sur les haies de thuyas. La polyvalence d’utilisation et la facilité de manipulation du produit, qui est simplement pulvérisé sur les zones foliaires concernées, sont particulièrement appréciées.
Qu’est-ce que le mildiou ?
L’oïdium désigne diverses maladies des plantes causées par différents champignons. Celles-ci varient en fonction de la plante affectée. La maladie se manifeste par une couche blanche, appelée pelouse fongique, qui apparaît sur les feuilles.
Il existe une différence entre l’oïdium(Erysiphaceae) et le mildiou(Peronosporacea).
Les feuilles des plantes touchées sont généralement affectées, les jeunes pousses peuvent également être empêchées de se développer. Les fruits se dessèchent ou éclatent.
L’oïdium couvre la surface de la plante en tant que parasite. Elle prive la plante d’eau et de nutriments. Dans les feuilles touchées, le processus de photosynthèse ne peut plus se dérouler correctement, car l’apport de lumière solaire est empêché par le mildiou.
L’oïdium est un phénomène ennuyeux pour les jardiniers amateurs qui perdent des plantes à cause de lui. Cependant, l’oïdium est encore plus important dans l’agriculture industrielle.
Une infestation peut entraîner de lourdes pertes économiques. C’est pourquoi différents produits chimiques sont utilisés pour lutter contre l’oïdium. On utilise des tridémorphes et des produits phytosanitaires à base de soufre.
Le contexte : Ce que vous devez savoir sur la lutte contre le mildiou
En effet, l’oïdium et le mildiou ont des exigences de croissance très différentes, et ils se reproduisent également à des moments différents.
Vous pouvez reconnaître l’oïdium aux symptômes suivants :
- Enchevêtrements fongiques blancs ou gris sur les feuilles et les pousses
- Les feuilles changent de couleur (rouge, jaune ou brun).
- Les feuilles se recroquevillent et se dessèchent
- Jaune et brun sur le dessus des feuilles
- Les plantes poussent mal
- Les fruits pourrissent ou éclatent
Pour vous faciliter l’acquisition de ces connaissances, nous avons compilé ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour pouvoir débarrasser rapidement votre jardin du mildiou. Ne paniquez pas !
Quelle est la différence entre l’oïdium et le mildiou ?
Certaines plantes de notre jardin peuvent malheureusement être attaquées par les deux types, d’autres ne sont typiquement attaquées que par un seul mildiou. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir.
Oïdium
L’oïdium comprend 19 genres différents de champignons qui, en tant qu’ectoparasites obligatoires, ont toujours besoin d’une plante comme hôte.
Cependant, la moisissure poudreuse reste à la surface ; vous pouvez simplement essuyer la couche blanche farineuse avec votre doigt. Cependant, comme l’oïdium prive les feuilles d’eau et de nutriments, elles se flétrissent et tombent.
L’oïdium fait partie des champignons dits « de beau temps », car il préfère le temps chaud et sec. Il pousse sur la face supérieure des feuilles, où il reçoit beaucoup de lumière du soleil. Les vignes, les roses, les pommiers et les tomates sont souvent touchés.
Mildiou
Le mildiou n’est biologiquement pas un champignon, mais un champignon algal, plus étroitement lié aux algues brunes ou aux diatomées.
Le mildiou ne reste pas en surface et pénètre profondément dans le tissu foliaire. Le mildiou est donc un endoparasite.
Par conséquent, le mildiou ne peut pas être simplement essuyé, il forme son réseau entre les cellules de la plante. La pelouse fongique gris-bleu se forme sur la face inférieure des feuilles, là aussi les feuilles jaunissent et tombent.
Le mildiou préfère le temps humide et chaud, il faut donc être particulièrement vigilant dans les cultures sous serre. Outre la vigne et les roses, les pommes de terre, les tournesols, le houblon, les betteraves et les laitues sont également touchés.
Nous avons dressé une liste pour vous afin que vous puissiez reconnaître les différences d’un seul coup d’œil.
Oïdium | Mildiou |
---|---|
revêtement blanc | revêtement blanchâtre, gris ou bleuté |
Tête de feuille | dessous de la feuille |
seulement superficiel | en profondeur dans la plante |
Conditions sèches et chaudes | conditions humides et chaudes |
s’attaque principalement à la v v vigne, aux roses, aux pommiers, aux tomates | infeste les tomates, les pommes de terre, les légumes près du sol |
se reproduit à partir de 20 degrés Celsius | se reproduit à partir de 11 degrés Celsius |
Le mildiou est-il contagieux pour les autres plantes ?
Brûler les boutures infestées n’est pas une solution, car les spores ne sont pas détruites par ce moyen et se répandent dans l’air.
L’oïdium ne se propage pas d’une espèce végétale à une autre, mais il est très contagieux au sein d’une même espèce végétale. Si vos tomates sont touchées par le mildiou, vous ne devez pas vous inquiéter pour vos concombres.
Cependant, vous devez prendre soin de protéger vos autres tomates.
Qu’est-ce que la tolérance au mildiou ?
La tolérance vient du mot latin tolerare, qui signifie endurer ou supporter.
Si une plante a une tolérance élevée au mildiou, cela signifie qu’elle n’est pas très sensible au mildiou et que, même en cas d’infestation, elle peut bien y survivre si des mesures appropriées sont prises.
Dans le domaine de la sélection végétale, il est très intéressant de n’utiliser ultérieurement que les plantes qui présentent une forte tolérance au mildiou.
Que faire contre les moisissures : les traitements les plus efficaces
Si, malgré les meilleurs soins, vous ne pouvez récolter que des feuilles brunes et des tomates pourries dans votre jardin ou sur votre balcon, le mildiou a probablement frappé. C’est ennuyeux, après tout, vous avez pris soin des plantes toute l’année.
Pour que vous ayez de beaux légumes et de belles fleurs à la fin de la saison de jardinage, qui restent également sains à long terme, nous avons rassemblé les meilleurs remèdes contre le mildiou. La question que vous devez vous poser est la suivante : produits chimiques – oui ou non ?
Pour les moisissures particulièrement tenaces, les pesticides chimiques peuvent être utiles. Mais attention : vous aurez envie de manger vos légumes et vos herbes à un moment donné. Les enfants et les animaux domestiques sont également très sensibles aux toxines des plantes. Cependant, il existe de nombreux remèdes maison et des conseils de prévention.
Comment lutter contre les moisissures sans produits chimiques et avec des remèdes maison ?
Heureusement, il existe de nombreux remèdes maison contre le mildiou que vous pouvez utiliser pour aider vos plantes. Nous avons répertorié ici les remèdes maison les plus importants pour vous.
- Bicarbonate de soude, poudre à lever et bicarbonate de sodium : mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude de votre choix avec un peu d’huile de colza. Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les zones affectées. A utiliser uniquement pour l’oïdium ! Le mélange a également un effet préventif.
- Lait, petit-lait et babeurre : la lécithine qu’ils contiennent est efficace contre les spores. Mélangez du lait cru ou écrémé avec de l’eau dans un rapport de 1:9 et traitez vos plantes avec. Vous pouvez utiliser du petit-lait pur !
- Vinaigre, eau salée : pour un vaporisateur d’une capacité de 1 litre, il faut 1/2 cuillère à café de sel ou une cuillère à soupe de vinaigre. Les deux mélanges peuvent être utilisés contre l’oïdium.
- Décoction de plantes : ail, prêle, ortie : Il faut environ 300 grammes de plantes ou 5 gousses d’ail pour 3 litres d’eau. Après avoir été préparée à froid, laissez-la reposer pendant 24 heures, puis faites bouillir la décoction pendant 15 minutes. Lorsqu’il a refroidi, diluez-le dans l’eau dans un rapport de 1:15 et traitez les plantes avec.
- Insectes bénéfiques : les coccinelles se nourrissent de mildiou, vous pouvez donc les utiliser contre l’infestation des plantes. La coccinelle à seize points (Halyzia sedecimguttata), la coccinelle à vingt-deux points (Psyllobora vigintiduopunctata) et la coccinelle à seize points (Tytthaspis sedecimpunctata) se sont avérées particulièrement efficaces.
Dans cette vidéo, vous verrez comment utiliser des remèdes maison naturels contre les moisissures :
Dans le cas du mildiou, vous devez toujours couper les parties affectées de la plante dès que possible. Cela apportera de la lumière et de l’air aux feuilles, ne laissant aucune chance au mildiou. Si la plante est fortement infestée, vous devez l’enlever pour protéger le reste de la plante.
Vous pouvez composter la section, car le champignon ne peut se multiplier que dans des plantes vivantes. Les spores se trouvent partout dans la nature, elles ne peuvent se multiplier que dans des conditions favorables.
Assurez un environnement sain à vos plantes. Un bon sol contribue de manière importante à la santé des plantes.
Comment lutter contre les moisissures avec des produits chimiques ou du soufre ?
Si vous êtes confronté à une infestation aiguë d’oïdium qui ne touche pas seulement quelques plantes, mais un grand nombre, l’utilisation de produits chimiques prend tout son sens.
Même si vous essayez depuis longtemps de vous débarrasser de l’oïdium avec des remèdes naturels, vous pouvez penser aux préparations chimiques. Mais faites attention :
Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des moisissures malgré les remèdes maison, cela signifie peut-être que le choix de votre emplacement n’est pas optimal ! Demandez conseil !
Si vous voulez quand même utiliser des aides chimiques, nous avons compilé ici les meilleures d’entre elles :
Oïdium | Mildiou | Oïdium du pommier |
---|---|---|
AsulfaJet sans champignon (Dr. Stähler), Fungisan sans champignon pour les roses et les légumes (Neudorff), Naturen Netzschwefel WG (Celaflor) spécialement pour les légumes, Ortiva Roses sans champignon (Compo), Ortiva Universal sans champignon (Compo), Ectivo sans champignon (Celaflor), Saprol sans champignon pour les roses (Celaflor), Rospin sans champignon pour les roses et les légumes (Spiess Urania) | Bayer Garten Spezial Pilzfrei (Bayer), Ortiva Universal Pilz-frei (Compo), Rosenpilzfrei Saprol (Celaflor), Spezial Pilzfrei Aliette (Celaflor) | Asulfa Jet sans oïdium (Dr. Stähler), BioBlatt sans oïdium (Neudorff), Kumulus sans oïdium (Compo), Ectivo sans champignon (Celaflor) |
Comment lutter contre le mildiou sur les roses, le chanvre, les pommiers et les vignes ?
La première étape pour lutter contre l’oïdium est toujours d’enlever les feuilles touchées par le mildiou. Vous pouvez brûler les sections de mildiou, composter l’oïdium.
Pour les arbres, les haies et les arbustes tels que les pommiers, les vignes et le chanvre, vous pouvez pulvériser du lait sur les zones infestées. Environ 9 parts d’eau pour 1 part de lait. Traitez les zones foliaires touchées tous les deux jours.
Dans cette vidéo, vous trouverez quelques conseils :
Les infusions d’ail, telles que décrites ci-dessus, sont également utiles. Outre l’ail, vous pouvez également utiliser la prêle, le souci ou la tanaisie jaune.
Une autre option est l’huile de neem. Les fruits du margousier ont un effet antifongique et aident donc à lutter contre le mildiou.
Vous pouvez également utiliser des insectes bénéfiques comme les coccinelles pour la vigne, les coccinelles mangent le mildiou des feuilles. Pour qu’ils se sentent à l’aise entre les vignes, les pommiers et le chanvre, vous pouvez placer des rosiers entre eux. Vous pouvez trouver les larves sur Internet.
indéfini
FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B007G9YVX0
Les antifongiques chimiques sont disponibles dans les magasins de jardinage. Ils contiennent du cuivre ou du soufre, qui sont toxiques pour l’oïdium.
N’utilisez jamais de préparations chimiques contre le mildiou à la légère, elles perturbent l’équilibre naturel de votre jardin.
Les préparations à base de cuivre et de soufre net, qui sont également utilisées en agriculture biologique, sont particulièrement douces.
Comment prévenir et combattre les moisissures avant qu’elles ne se développent ?
La prévention est le meilleur moyen de lutter contre les moisissures ! Car une fois qu’il a pris racine, il est parfois difficile de s’en débarrasser. Traitez donc l’ensemble de votre jardin en pensant à la prévention.
- Choisissez des variétés résistantes pour les nouvelles plantations et les semis.
- Choisissez des emplacements avec une circulation d’air et un ensoleillement suffisants
- Essayez d’éviter la surfertilisation en azote, les sols riches en potassium empêchent le mildiou.
- Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre les plantes
- Le basilic, le cerfeuil et la ciboulette sont des antifongiques, mettez-les entre vos plantes.
- Arrosez le matin ou l’après-midi pour que l’humidité ne s’accumule pas entre les feuilles.
- Éclaircissez le feuillage dense pour permettre à la lumière et à l’air d’atteindre les feuilles.
- Ameublir le sol afin que l’humidité ne s’accumule pas.
- Dans les sols paillés, les plantes sont moins sensibles au mildiou.
- Lafarine de roche garantit des sols secs.
- Replanter les zones fortement infestées au plus tôt après 4 ans.
En particulier dans la serre, il est important de laisser suffisamment d’espace entre les plantes. Ventilez régulièrement et abondamment !
Dans cette vidéo, vous trouverez des conseils sur ce que vous pouvez faire contre le mildiou en automne :
Les bouillons de plantes, par exemple de prêle des champs ou de soucis, peuvent renforcer les défenses des plantes et du sol.
Trivia : Ce qu’il faut savoir de plus sur la lutte contre le mildiou
L’oïdium est une maladie fâcheuse des plantes qui, dans le pire des cas, peut mettre en danger votre récolte. La maladie des plantes est malheureusement contagieuse au sein d’une même espèce végétale.
Si votre pommier est infesté, les autres pommiers sont en danger – mais vous ne devez pas vous inquiéter pour les tomates.
L’oïdium n’est pas toxique pour l’homme. Toutefois, les personnes sensibles peuvent développer des allergies aux moisissures. Il faut donc faire attention aux moisissures et les éliminer dès qu’elles apparaissent.
Quand le mildiou est-il dangereux pour l’homme ?
Le fait que l’oïdium soit dangereux ou non dépend de votre sensibilité aux champignons. Si vous êtes allergique à la pénicilline, vous devez également faire attention à l’oïdium. Si vous êtes souvent exposé à l’oïdium, cela peut provoquer des réactions allergiques supplémentaires.
Vous ne devez pas manger de plantes ou de parties de plantes infestées, car vous ingérerez un grand nombre de spores. Une attention particulière doit être accordée aux personnes âgées et affaiblies, ainsi qu’aux enfants et aux animaux domestiques.
Les conséquences du contact avec les moisissures peuvent être des problèmes respiratoires et digestifs ou des irritations cutanées.
Le mildiou est plus dangereux car il pénètre profondément dans la plante. Cela est visible de l’extérieur par des taches sombres. Vous pouvez reconnaître le mildiou blanc par la décoloration blanche de la surface.
Par sécurité, il est préférable de porter des gants et un masque respiratoire lors du traitement des moisissures. Cela empêchera les spores de pénétrer dans vos voies respiratoires. Tout ce que vous devez savoir sur la manipulation correcte des spores se trouve ici :
Par sécurité, vous devez vous abstenir de récolter des plantes infestées. Les légumes que vous voulez manger crus doivent toujours être lavés soigneusement à l’eau courante. Cela éliminera toutes les spores.
Comment éviter le mildiou dans la serre ?
Dans la serre, les conditions de croissance des plantes sont optimales. Malheureusement, le mildiou, en particulier, prolifère également dans ce climat humide ! C’est pourquoi vous devez prendre des précautions supplémentaires pour protéger vos plantes.
Le conseil le plus important lors du semis est de s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace entre les plantes et de ne pas oublier qu’elles sont toujours en train de pousser ! Assurez une circulation régulière de l’air en ventilant largement. Restez loin des serres bon marché qui ne peuvent pas être ventilées !
Cela empêche également d’autres moisissures d’attaquer le sol de vos plantes et de mettre en danger la récolte.
Comment Ploberger lutte-t-il contre les moisissures ?
Le célèbre jardinier bio Ploberger combat le mildiou déjà dans le choix du bon emplacement. Chaque plante se sent particulièrement à l’aise dans un endroit différent du jardin. Si ces besoins naturels sont satisfaits, ils sont également moins sensibles aux maladies telles que le mildiou.
Ploberger place donc les plantes dans des endroits aérés et suffisamment lumineux. Les herbes sont traitées à l’aide du vaporisateur : 1 cuillère à café de natron pour 1 litre d’eau. Les arbres reçoivent du compost et du paillage.
Conclusion
L’oïdium est une nuisance qui met en danger vos plantes et entraîne une mauvaise récolte. Même si l’oïdium n’est pas directement dangereux pour l’homme, vous devez être prudent lorsque vous manipulez ses spores.
Il existe de nombreux remèdes maison contre le mildiou qui n’endommagent pas la plante. Cependant, cela peut demander beaucoup d’efforts de pulvériser les plantes et de les essuyer partiellement à la main.
Heureusement, vous pouvez prendre quelques mesures pour prévenir l’oïdium. Le bon choix de l’emplacement, un sol sain et une quantité suffisante d’air et de lumière rendront vos plantes moins sensibles à ce vilain mildiou.
Si tout cela ne suffit pas, il est toujours possible de se débarrasser des moisissures avec des préparations chimiques.