Un tapis d’herbe dense, vert et uniforme est agréable à l’œil. Mais les mauvaises herbes s’insinuent rapidement dans la pelouse et supplantent l’herbe. Les pissenlits, les marguerites, le trèfle et les espèces de plantain apprécient le sol fraîchement arrosé et fertilisé. Elles prennent racine, répandent leurs graines et en quelques semaines seulement, la pelouse est envahie.
Mais quelle est la meilleure façon de lutter contre les mauvaises herbes dans la pelouse ? Il existe plusieurs façons de se débarrasser durablement des mauvaises herbes et de les prévenir correctement. Nous vous expliquons comment débarrasser votre pelouse des mauvaises herbes le plus rapidement possible et comment faire en sorte qu’elle le reste.
Les faits les plus importants en bref
- Les causes les plus courantes de l’apparition de mauvaises herbes dans la pelouse sont une fertilisation et un arrosage incorrects.
- Les mauvaises herbes dans la pelouse se propagent rapidement et évincent l’herbe de la pelouse. Non seulement il est inesthétique, mais il peut également affecter la qualité et donc la valeur de la pelouse.
- Les mauvaises herbes dans la pelouse peuvent être combattues chimiquement ou mécaniquement. La méthode dépend du type de mauvaise herbe et de la gravité de l’infestation.
Notre recommandation de produits
indéfini
FR Produit non trouvé. EN Produit :
[AMAZON FR LINK] https://www.amazon.de/dp/B07FCQ2F9R
Ce désherbant pour gazon Compo combat efficacement diverses mauvaises herbes telles que le séneçon, le pissenlit, les marguerites, le trèfle et d’autres espèces végétales. La combinaison de quatre ingrédients actifs agit même sur les mauvaises herbes difficiles à contrôler.
Le produit se caractérise également par sa facilité d’utilisation. Il peut être pulvérisé ou arrosé et, comme il est favorable aux abeilles, il peut également être utilisé sur les plantes à fleurs.
Les acheteurs sont particulièrement enthousiastes quant à l’effet rapide et fiable de ce désherbant et témoignent de bons résultats.
Que sont les mauvaises herbes dans la pelouse ?
Les mauvaises herbes de pelouse sont des plantes qui peuvent pousser à côté des herbes de pelouse dans la pelouse. Il s’agit souvent de pissenlits, de trèfles, de rumex, de marguerites et de mousses. Cependant, près de 1000 espèces végétales différentes sont comptabilisées comme des mauvaises herbes.
Les mauvaises herbes poussent dans la pelouse lorsque celle-ci n’est pas correctement entretenue. La cause la plus fréquente des mauvaises herbes dans la pelouse est un manque de nutriments, mais la sécheresse peut aussi provoquer la germination des mauvaises herbes.
Le contexte : Ce que vous devez savoir sur les mauvaises herbes dans la pelouse
Les mauvaises herbes dans la pelouse peuvent être combattues de différentes manières. En fonction de la gravité de l’infestation et des types de mauvaises herbes, différentes méthodes sont disponibles.
Si vous prenez soin de votre pelouse dès le départ, vous aurez peu de problèmes avec les mauvaises herbes. Cependant, les mauvaises herbes ne sont pas totalement évitables. Si vous remarquez la présence de mauvaises herbes dans votre pelouse, vous devez les enlever dès que possible. Une fois que les mauvaises herbes ont pris racine, il est difficile de les éliminer complètement.
Pourquoi les mauvaises herbes poussent-elles dans la pelouse ?
- Manque de nutriments dû à une fertilisation incorrecte
- arrosage incorrect
- mauvaise graine
- hauteur de coupe incorrecte
Malgré un entretien soigneux, les mauvaises herbes peuvent pousser à certains endroits de la pelouse. Il est impossible de l’éviter complètement car les graines des plantes sont transportées par le vent et les insectes et germent lorsque les conditions sont favorables.
Un entretien soigneux de la pelouse peut prévenir et contenir les mauvaises herbes, mais pas les empêcher complètement.
Carence en éléments nutritifs dans le sol de la pelouse
L’herbe de la pelouse a besoin de plus de nutriments que les mauvaises herbes de la pelouse. En conséquence, l’herbe de la pelouse est affaiblie et des espaces vides sont créés dans le tapis de la pelouse où les mauvaises herbes peuvent pousser. Petit à petit, les mauvaises herbes prennent le dessus et chassent l’herbe de la pelouse.
Le trèfle est une espèce végétale qui prospère malgré un sol pauvre en nutriments. Elle peut être le signe d’une carence en nutriments. Cette plante se propage particulièrement rapidement lorsque d’autres espèces végétales sont affaiblies par un manque de nutriments.
Un engrais pour gazon, par exemple, peut aider à lutter contre les carences en nutriments.
Mauvais arrosage et sécheresse
La plupart des graminées sont sensibles à la sécheresse, et la pelouse doit donc être arrosée régulièrement. En particulier en été, lorsque le gazon est exposé à un fort soleil et à des températures élevées, il faut lui donner suffisamment d’eau.
Les mauvaises herbes, en revanche, sont beaucoup plus résistantes à la chaleur et à la sécheresse et en profitent pour s’étendre et évincer l’herbe. Les mauvaises herbes se rétablissent également plus rapidement lorsque la pelouse est desséchée et réhydratée.
Mauvaise graine
Il peut arriver que la semence d’origine soit déjà contaminée par des graines de mauvaises herbes. Dans ce cas, les mauvaises herbes poussent avec l’herbe de la pelouse et ne sont pas fournies « de l’extérieur ».
Les mauvaises graines sont souvent des graines bon marché. Lorsqu’il s’agit de planter de grandes surfaces, certains jardiniers économisent et ont recours à des semences moins chères. Cependant, les conséquences se manifestent très vite lorsque les mauvaises herbes poussent.
Mauvaise hauteur de coupe
Une mauvaise hauteur de coupe peut également favoriser la prolifération des mauvaises herbes. En règle générale, une hauteur d’au moins 4 cm est la meilleure solution pour une pelouse de jardin. Au-dessus de cette hauteur, les feuilles de l’herbe projettent suffisamment d’ombre pour supprimer les semis de mauvaises herbes.
Bien que la hauteur de coupe ne soit pas la principale cause des mauvaises herbes, le fait de prêter attention à la longueur et de tondre régulièrement peut aider à prévenir les mauvaises herbes.
Quelles sont les mauvaises herbes qui poussent dans la pelouse ?
- Plantain
- Trèfle
- Pâquerettes
- Bouton d’or
- Pissenlit
- Mousses
Comment déterminer les mauvaises herbes de ma pelouse ?
Si vous n’êtes pas familier avec une mauvaise herbe dans votre pelouse et que vous souhaitez l’identifier, il est préférable de consulter une encyclopédie des plantes. Les plantes peuvent être identifiées par leurs fleurs, leurs feuilles, leurs tiges et leurs racines.
D’ailleurs, de nombreuses plantes sont des indicateurs des conditions dominantes du sol et du site. Le trèfle, par exemple, se développe particulièrement bien dans un sol pauvre en nutriments, tandis que la mousse est un indicateur d’un excès d’humidité.
Nous en avons dressé un bref aperçu dans le tableau suivant.
Plante | Conditions |
---|---|
Trèfle | Sol pauvre en azote, sécheresse |
Pissenlit | Sol sec |
Daisy | Sol riche en nutriments, tolérant le calcaire. |
Plantain | Sol riche en azote, lourd et dense |
Groundsel | Un sol riche en nutriments |
Bouton d’or | Sol riche en nutriments, limoneux ou argileux |
Mousse | Humidité, eau accumulée, peu de lumière solaire directe |
La plupart des mauvaises herbes sont très courantes en Europe centrale et vous seront familières. Si vous trouvez une plante que vous ne connaissez pas, les forums de jardinage ou de botanique sont également un bon endroit pour obtenir des informations.
Pourquoi dois-je enlever les mauvaises herbes de la pelouse ?
La raison la plus importante de lutter contre les mauvaises herbes dans la pelouse est qu’elles se propagent très rapidement. Les mauvaises herbes sont souvent plus résistantes que les graminées de la pelouse et elles l’évinceront rapidement si vous n’agissez pas immédiatement.
Si vous le faites, l’enlèvement des mauvaises herbes fait partie de l’entretien de la pelouse, car il permet de protéger le gazon des « envahisseurs ». Vous devez donc absolument inclure le désherbage dans votre routine d’entretien de la pelouse et protéger votre pelouse contre la croissance incontrôlée des mauvaises herbes.
Que faire des mauvaises herbes dans la pelouse : Des remèdes efficaces contre les mauvaises herbes
Si vous trouvez des mauvaises herbes dans votre pelouse, il n’y a pas lieu de paniquer. L’élimination des mauvaises herbes n’est pas difficile et il existe un certain nombre de moyens efficaces pour redonner à votre pelouse un aspect beau et uniforme.
Cependant, il faut agir rapidement car les mauvaises herbes se propagent vite et peuvent remplacer l’herbe de la pelouse en quelques semaines seulement. Dès que vous remarquez des mauvaises herbes et qu’elles commencent à vous gêner, vous devez penser à les enlever.
Dans la section suivante, nous souhaitons vous présenter différents moyens de se débarrasser des mauvaises herbes facilement et à long terme.
Désherber la pelouse mécaniquement
Si des mauvaises herbes poussent dans la pelouse, vous pouvez les désherber mécaniquement ou manuellement. Vous pouvez soit retirer les mauvaises herbes du sol avec vos propres mains ou avec un sarcloir, y compris les racines, soit utiliser un équipement tel qu’un scarificateur.
Enlever les mauvaises herbes avec une truelle de désherbage
Un sarcloir est un type de bêche qui peut être utilisé pour enlever efficacement les mauvaises herbes telles que les pissenlits qui ont des racines profondes dans le sol. Il existe différents modèles de sarcleuses, qui se distinguent principalement par leur complexité.
Les désherbeurs les plus simples ressemblent beaucoup à une bêche et nécessitent plus de force pour être utilisés, car ils doivent être enfoncés dans le sol manuellement.
Les modèles plus sophistiqués, en revanche, sont équipés de ciseaux ou de sécateurs spéciaux qui pénètrent facilement dans le sol et arrachent la plante avec sa racine.
Enlever les mauvaises herbes avec un scarificateur
Un scarificateur est un appareil spécial qui élimine les mauvaises herbes à l’aide de ses lames. De cette manière, les tanaisie, les mousses et autres espèces de mauvaises herbes peuvent être éliminées.
Avant de scarifier le gazon, taillez-le à une hauteur d’environ 2 cm. Lorsque vous avez fini de scarifier la pelouse, enlevez les mauvaises herbes. S’il y a de grandes lacunes dans le tapis de gazon, vous pouvez replanter l’herbe. Après une à deux semaines, la pelouse doit être fertilisée.
D’ailleurs, le scarificateur n’est pas seulement un outil efficace pour éliminer les mauvaises herbes, il aère également la pelouse en la ventilant. Il faut le faire régulièrement, car le tapis de gazon repoussera plus beau, plus complet et plus vert.
Sarcleur | Scarificateur | |
---|---|---|
Convient pour | Mauvaises herbes à racines profondes | Mauvaises herbes formant des surfaces |
Avantages | Pas de raccordement électrique nécessaire, peut être utilisé dans des endroits différents, prix avantageux. | Facile à utiliser, multifonctionnel, efficace |
Inconvénients | Ne convient pas pour les infestations de surface (car une grande force est nécessaire), doit être utilisé manuellement. | Difficile à utiliser dans certains endroits, nécessite une alimentation électrique, peut être coûteux. |
Comme vous pouvez le constater, les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est donc judicieux de combiner les deux dispositifs et d’utiliser l’un ou l’autre en fonction du type d’herbe.
Détruire chimiquement les mauvaises herbes dans la pelouse
Vous pouvez lutter chimiquement contre les mauvaises herbes à l’aide de désherbants ou d’engrais. Les produits chimiques contre les mauvaises herbes peuvent polluer l’environnement et doivent être utilisés avec parcimonie.
En cas de forte infestation et lorsque les méthodes mécaniques ne sont pas efficaces, les désherbants chimiques sont souvent la solution.
Que sont les désherbants chimiques ?
Les désherbants chimiques sont des herbicides pour pelouse qui consistent en des hormones végétales produites artificiellement.
Ils ont pour effet de provoquer une croissance rapide et incontrôlée des plantes dicotylédones, ce qui inclut la plupart des mauvaises herbes, et de provoquer la mort des plantes.
Après quatre à six semaines, les mauvaises herbes devraient être mortes. Le gazon normal est à graine unique et n’est pas affecté par les hormones.
Un désherbant chimique doit être utilisé avec prudence et, si possible, uniquement lorsque les moyens mécaniques ou manuels n’ont pas été efficaces. Le meilleur effet est obtenu lorsque la pelouse est correctement préparée pour le traitement.
C’est ainsi que vous utilisez correctement le désherbant et obtenez le meilleur effet possible :
Le temps
Le désherbant doit être utilisé idéalement par un après-midi chaud. Il ne devrait pas y avoir de gelée nocturne ni de pluie. La pelouse doit être sèche lorsque vous utilisez le désherbant, mais le sol ne doit pas être desséché. Il est bon d’arroser la pelouse la veille.
La préparation
Le gazon ne doit pas être tondu trop court, car les hormones végétales sont principalement absorbées par les feuilles. Si le sol est pauvre en nutriments, fertilisez la pelouse environ deux semaines avant d’appliquer l’herbicide.
L’application
La meilleure façon d’appliquer le désherbant est d’utiliser un arrosoir. Portez une attention particulière au mode d’emploi de votre produit. En règle générale, seules les zones fortement infestées doivent être traitées afin d’utiliser le moins d’herbicide possible.
Les désherbants n’endommagent généralement pas l’herbe de la pelouse, mais vous devez veiller à bien rincer l’arrosoir après usage avant de l’utiliser pour un arrosage normal.
Il faut également éviter de faire tomber des gouttes ou de pulvériser l’herbicide sur d’autres plantes comme les fleurs du jardin, car elles peuvent être endommagées par le produit.
Les mauvaises herbes devraient être tuées au bout de quatre à six semaines. Vous pouvez réensemencer les espaces vides avec des graines fraîches avant que les mauvaises herbes ne s’installent à nouveau.
Contre quelles mauvaises herbes les désherbants agissent-ils ?
La plupart des désherbants sont particulièrement efficaces contre le pissenlit, le plantain, le trèfle blanc et les marguerites. En revanche, ils sont moins efficaces contre la véronique, l’oseille des bois, les renoncules et le séneçon.
Avant d’utiliser un désherbant, déterminez quelles sont les mauvaises herbes qui poussent sur votre pelouse.
Vous pouvez ensuite vous rendre dans un magasin spécialisé pour obtenir des conseils sur le remède ou la méthode qui vous convient le mieux.
Engrais avec désherbant
Une autre option pour le désherbage chimique est un produit combinant un engrais pour gazon et un désherbant. Cet engrais est répandu sur la pelouse et est censé être bénéfique pour l’herbe et tuer les mauvaises herbes en même temps.
Souvent, ces engrais ne tiennent pas leurs promesses. La concentration et la méthode d’application ne sont souvent pas suffisantes pour tuer efficacement les mauvaises herbes, mais elles peuvent être contenues.
Cet engrais granulé avec désherbant doit être appliqué lorsque la pelouse est humide. Cela permet aux produits chimiques d’adhérer aux feuilles et de mieux agir.
Lutter contre les mauvaises herbes dans la pelouse avec des remèdes maison
Outre les désherbants chimiques vendus dans les magasins spécialisés, il existe des remèdes maison qui peuvent être utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes. Il s’agit de certains remèdes que l’on peut trouver dans la plupart des ménages. Il s’agit par exemple de :
- Vinaigre et sel
- Eau des pommes de terre
- Eau d’ortie
- Poudre à lever
Tous ces agents provoquent la mort des mauvaises herbes, qui peuvent être éliminées plus facilement sans que de nouvelles herbes ne germent à partir des parties restantes de la plante.
L’utilisation de vinaigre et de sel sur les sols est interdite par la loi et peut avoir des conséquences juridiques.
L’inconvénient de ces remèdes maison est qu’ils s’attaquent non seulement aux mauvaises herbes mais aussi aux plantes désirables, en l’occurrence le gazon. Il faut donc veiller à ce qu’ils soient appliqués avec précision.
Ces produits chimiques, notamment l’acide acétique, le sel et la levure chimique, peuvent également endommager le sol. Utilisez donc ces méthodes avec parcimonie.
Autres remèdes contre les mauvaises herbes dans la pelouse
Outre les moyens chimiques et mécaniques, il existe d’autres moyens de lutter contre les mauvaises herbes.
Lutte contre les mauvaises herbes à l’aide d’une feuille
Avec cette méthode, la zone infestée de la pelouse est recouverte d’une feuille noire. Cela empêche la lumière du soleil d’atteindre les plantes situées en dessous, ce qui les fait mourir après un ou deux mois.
Les parties mortes des plantes peuvent être enlevées et le sol retravaillé. Le turbo réensemencement avec des graminées à germination rapide est particulièrement efficace, car il comble rapidement le vide créé et ne laisse aucune chance aux mauvaises herbes.
Supprimez les mauvaises herbes grâce au réensemencement de Turbo.
S’il y a un vide dans le tapis de gazon après le désherbage, il faut le replanter le plus rapidement possible avant que de nouvelles mauvaises herbes ne s’installent. Le turbo réensemencement est une semence spéciale avec des graminées à germination rapide que vous pouvez acheter dans les magasins spécialisés.
Comme leur nom l’indique, ces graminées poussent particulièrement vite et remplissent le tapis de la pelouse. Leur avantage est qu’ils ne donnent pas aux mauvaises herbes la possibilité de germer et de prendre le dessus. Veillez à utiliser un produit de qualité et à prendre soin de votre pelouse par la suite.
Trivia : Ce que vous devriez savoir sur les mauvaises herbes dans la pelouse
Comment puis-je prévenir les mauvaises herbes ?
Si vous prévenez les mauvaises herbes, vous n’aurez pas à les combattre. Il existe plusieurs façons de prévenir les mauvaises herbes. Nous souhaitons maintenant vous les présenter :
- Utilisez des semences de haute qualité
Si vous plantez votre pelouse avec des semences de qualité, elle poussera rapidement et, surtout, densément, ne laissant aucune place aux mauvaises herbes. Il y a également moins de risques que les semences soient contaminées par des graines de mauvaises herbes. - Entretien régulier et approprié des pelouses
La sécheresse ou le manque de nutriments endommagent le gazon et favorisent la croissance des mauvaises herbes. Si la pelouse est correctement entretenue, les mauvaises herbes n’ont pratiquement aucune chance. - Engrais avec désherbant
Ce produit n’est pas le plus efficace pour les infestations graves de mauvaises herbes, mais il peut prévenir les mauvaises herbes et les empêcher de se propager s’il est utilisé correctement. Notez que les herbicides peuvent polluer l’environnement et doivent être utilisés avec parcimonie. - Agir rapidement
Si vous remarquez des mauvaises herbes dans votre pelouse, retirez-les dès que possible. Une fois que les mauvaises herbes ont pris racine, elles se propagent très rapidement.
Les mauvaises herbes sont-elles nuisibles ou dangereuses ?
La plupart des espèces de mauvaises herbes ne sont pas dangereuses pour l’homme. Cependant, certaines espèces végétales peuvent attirer certains insectes qui peuvent devenir un danger.
Un exemple de cela : Les marguerites, les pissenlits, le trèfle et les autres plantes qui portent des fleurs peuvent attirer les abeilles. Si vous jouez négligemment sur la pelouse ou si vous marchez pieds nus, il peut rapidement arriver qu’une abeille se glisse sous votre pied. Naturellement, l’abeille se défend et pique.
Si les enfants ou même les animaux jouent beaucoup sur la pelouse, il est logique d’éviter les mauvaises herbes qui portent des fleurs. Alors aucune abeille ne sera attirée.
Dois-je vraiment enlever les mauvaises herbes ?
La décision d’éliminer ou non toutes les mauvaises herbes de votre pelouse dépend de votre situation, de vos goûts et de vos préférences. Souvent, il existe également certaines exigences de la municipalité locale concernant l’entretien des pelouses que vous ne devez pas enfreindre.
Si vous voulez une pelouse uniforme, d’un vert immaculé, le désherbage sera votre première priorité. Les jardiniers naturels, en revanche, sont heureux des mauvaises herbes. Une pelouse naturelle est non seulement bonne pour l’environnement, mais les mauvaises herbes peuvent également être ramassées et utilisées à diverses fins.
De nombreuses « mauvaises herbes » sont des plantes précieuses qui constituent une source de vie pour divers animaux. Ils peuvent également être utiles aux humains.
Les herbes comme le rumex ou le pissenlit peuvent être récoltées et utilisées à de nombreuses fins, par exemple pour faire du thé ou des mélanges aromatiques. Les plantes à fleurs telles que les marguerites ou le trèfle constituent une source de nourriture précieuse pour de nombreux insectes.
Même si vous souhaitez autoriser les mauvaises herbes, vous devez tout de même entretenir correctement votre pelouse et ne pas la laisser devenir complètement sauvage. Une pelouse doit être fertilisée, arrosée et tondue régulièrement.
Conseils pour l’entretien des pelouses
Une belle pelouse est une pelouse saine et bien entretenue. L’entretien des pelouses n’est pas difficile – mais la régularité est primordiale.
Il faut donc garder à l’esprit une chose lorsque l’on prend soin de la pelouse :
- Ne pas tondre trop court
- Fertilisez et aérez régulièrement
- Arroser régulièrement et éviter le dessèchement
- Enlevez les mauvaises herbes dès que possible
Si vous suivez ces conseils, vous devriez avoir à l’avenir une belle pelouse, bien entretenue et sans mauvaises herbes dans votre jardin.
Conclusion
Si elles ne sont pas éliminées immédiatement, les mauvaises herbes se propagent rapidement et étouffent le gazon. Pour lutter contre les mauvaises herbes, il existe des moyens chimiques, comme les désherbants, ou mécaniques, comme les coupe-herbes.
Le choix du produit le plus approprié pour lutter contre les mauvaises herbes dépend du type de plantes et de la gravité de l’infestation. Les différentes méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients
C’est à vous de décider si et comment vous enlevez les mauvaises herbes et dans quelle mesure vous voulez que votre pelouse soit « naturelle ». Cependant, il est essentiel d’entretenir correctement votre pelouse pour éviter qu’elle ne devienne complètement envahissante.