Le brocoli est présent dans presque tous les plats de la cuisine d’Asie de l’Est et il existe en différentes variétés. En raison de sa haute valeur nutritionnelle, le brocoli est considéré comme l’un des légumes les plus sains.
A la base, le brocoli est cultivé en France et en Italie. Si vous souhaitez cultiver vos propres brocolis, vous devez absolument lire cet article. La culture du brocoli ne demande pas beaucoup de travail et vous pouvez décider des circonstances de la culture de votre propre légume.
Dans cet article, nous allons vous expliquer à quel point il est facile de cultiver vos propres brocolis. Nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées et, à la fin, nous vous donnerons des informations sur la façon de soigner vos brocolis. Les légumes cultivés à la maison ont un goût encore plus tendre et frais que ceux achetés en magasin.
Les faits les plus importants en bref
- Le brocoli peut être cultivé dans différents endroits, dans le potager, la serre ou en plein air. Veillez simplement à ce que le sol soit profond et riche en nutriments.
- Vous pouvez acheter les graines ou les semer vous-même. Cela n’affecte pas le goût du résultat final du brocoli.
- Il demande plus d’efforts en matière de soins par rapport aux autres variétés de choux. Un arrosage régulier et la lutte contre les parasites sont les facteurs les plus importants.
La culture du brocoli : Ce que vous devez savoir
Le brocoli n’est pas seulement beau, il est aussi sain. Pour vous assurer que vos légumes n’ont pas été pulvérisés avec des additifs, vous pouvez cultiver vos propres brocolis dans le jardin ou à la maison. La culture est similaire à celle du reste des légumes.
Certains parasites veulent endommager le plant de brocoli, comme la mouche du chou ou les pucerons. Par conséquent, elle peut entraîner une hernie du chou, où les racines de la fleur de brocoli se croisent.
Comment le brocoli est-il cultivé ?
Placez le plateau de semis dans un endroit ensoleillé ou lumineux, car les graines de brocoli ne peuvent germer qu’entre 15 et 20 degrés Celsius.
Une fois que les graines ont germé, vous pouvez transplanter les semis dans des pots individuels plus grands. Après la formation d’environ trois feuilles, ils peuvent être semés en plein air. Le brocoli ne développe pas une inflorescence fermée comme certains autres choux.
C’est pourquoi il faut veiller à ce qu’une distance minimale de 50 centimètres sépare les plants dans le lit, car les feuilles de brocoli peuvent devenir grandes et reposer sur des tiges longues et charnues.
Environ 90 jours après le semis, le brocoli peut être récolté et ensuite consommé délicieusement.
Si vous souhaitez conserver le brocoli, sachez qu’il ne se conserve pas longtemps. Cela signifie que vous ne pouvez les conserver au réfrigérateur que pendant trois à quatre jours. La meilleure solution consiste à blanchir brièvement le brocoli, puis à le congeler. Ainsi, ils ne se détériorent pas sur une longue période et ne perdent pas leur saveur.
Où le brocoli est-il cultivé ?
- Lit surélevé
- Serre
- Extérieur
Quand peut-on cultiver le brocoli ?
Si vous souhaitez cultiver vos propres légumes, le brocoli peut généralement être cultivé entre février et mars. Il leur faut environ cinq à sept semaines pour germer à l’intérieur. C’est pourquoi vous devez réfléchir au préalable au moment où vous souhaitez planter le brocoli.
Si le sol est suffisamment chaud, les semis peuvent être effectués en avril ou en mai.
La culture doit être étalée sur plusieurs semaines afin de pouvoir cultiver des brocolis frais également en été. Sinon, vous risquez de récolter plus que ce dont vous avez besoin.
Temps de culture | Période de récolte |
---|---|
Printemps | après environ sept semaines |
Automne | après environ dix semaines |
Hiver | après environ six mois |
Le tableau montre que plus un brocoli est cultivé tard dans l’année, plus il faut attendre avant de le récolter. Les conditions météorologiques jouent ici un rôle très important.
À côté de quels légumes peut-on cultiver le brocoli ?
Comme le brocoli a besoin de beaucoup de calcium, il ne convient pas de le planter à côté de légumes qui ont besoin de la même quantité de calcium. Il n’est donc pas recommandé de le planter à côté d’autres types de choux, mais plutôt à côté de différents types de laitues, de haricots, d’herbes, de cressons, d’aubergines ou de concombres.
Par exemple, les pommes de terre ne s’entendent guère avec les autres légumes, mais elles peuvent être cultivées sans problème à côté des brocolis. Cela améliore même le goût de la pomme de terre. La seule chose dont il faut être sûr, c’est que les voisins ne prennent pas beaucoup de place.
Comment s’occupe-t-on du brocoli ?
En principe, le brocoli n’a pas besoin de beaucoup d’attention, mais par rapport aux autres variétés de choux, il est plus sensible et nécessite plus de soins. Comme les graines de brocoli doivent être arrosées directement après la plantation, le sol peut être paillé lorsqu’elles atteignent dix centimètres de hauteur. L’eau reste ainsi dans le sol plus longtemps et le sol reste humide plus longtemps.
Retirez régulièrement du plant de brocoli les mauvaises herbes qui se forment au fil du temps. Pour que le sol reste riche en nutriments, on peut appliquer de l’engrais au bout d’un mois environ. Les engrais peuvent parfois enlever le goût du brocoli avant la première récolte. Pour cette raison, une solution alternative est le compost ou le purin d’ortie. Pour protéger le plant de brocoli des parasites, vous pouvez couvrir les plantes avec un filet de protection des cultures. Cela empêche les mouches de pénétrer dans la plante.
Le brocoli est-il rustique ?
La bâche ou la toison n’empêche pas le plant de brocoli de pousser et l’hiver n’enlève pas l’arôme du brocoli. Il y a aussi les brocolis dits d’hiver, qui sont à peine endommagés par le gel et n’ont pas besoin de protection directe pendant les jours froids.
Conclusion
En général, on peut dire que cultiver ses propres brocolis est deux fois moins compliqué qu’on ne le pensait. Comparé au brocoli acheté en magasin, le brocoli cultivé à la maison est plus facile à déguster, car vous pouvez être sûr à 100% des conditions et des circonstances dans lesquelles votre brocoli a été cultivé.
Lorsque vous choisissez un endroit pour faire pousser des brocolis, vous devez vous assurer que les facteurs qui favorisent la croissance de la plante sont garantis. Si vous ne disposez pas d’un jardin, ce n’est pas un obstacle à la culture de vos brocolis, car vous pouvez également les cultiver sur un lit surélevé sur votre balcon.
Image source : Louis Hansel / Unsplash