La cendre comme engrais : l’application correcte dans le jardin

La cendre comme engrais : l’application correcte dans le jardin

De nombreux jardiniers amateurs se passent d’engrais chimiques dans leur jardin. Après tout, il existe un large éventail d’alternatives naturelles. Ils veulent également réduire les déchets – le recyclage est important pour eux. Si vous avez votre propre cheminée ou votre poêle en faïence, la question se pose : les cendres qu’elle produit peuvent-elles réellement être utilisées comme engrais ?

Dans l’article suivant, nous faisons la lumière sur l’utilité des cendres comme engrais. Nous souhaitons y dissiper vos doutes. Nous souhaitons vous expliquer pourquoi les cendres conviennent comme engrais, ce qu’il faut prendre en compte lors de leur utilisation, ainsi que les avantages et les inconvénients qu’elles présentent.

Les faits les plus importants en bref

  • Les cendres contiennent de nombreux nutriments. Grâce à la combustion, ils sont librement accessibles aux plantes. Toutefois, en raison de son pH élevé, la cendre ne doit être utilisée que pour les plantes qui préfèrent les sols alcalins.
  • Outre les cendres, vous devez utiliser un autre engrais. Il ne doit pas contenir d’ammonium ou de phosphates minéraux.
  • Notez que les cendres sont un « fourre-tout ». Si vous n’effectuez pas d’analyse, vous ne pouvez pas déterminer la concentration exacte des substances contenues.

Utilisez les cendres comme engrais : Ce que vous devez savoir

De nombreuses personnes rejettent les engrais chimiques dans leur propre jardin. Au lieu de cela, ils se tournent vers les engrais organiques. Cela peut renforcer la fertilité en améliorant la structure du sol. Mais les cendres ne sont souvent pas utilisées comme engrais. C’est négliger le fait qu’il peut être idéalement utilisé pour le jardinage durable en recyclant les nutriments.

Les cendres sont constituées de restes de matières organiques. Il contient de nombreux nutriments. C’est pourquoi la cendre convient comme engrais dans le jardin. Toutefois, il faut tenir compte de certains éléments lors de son utilisation afin d’éviter toute conséquence négative pour les plantes et le sol.

Pourquoi les cendres conviennent-elles comme engrais ?

Les cendres comme engrais peuvent être produites par n’importe quel jardinier amateur. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que toutes les cendres ne conviennent pas. Les cendres provenant de matières végétales, comme le bois, conviennent généralement.

Grâce à la combustion, les nutriments deviennent librement accessibles.

La raison pour laquelle les cendres conviennent comme engrais est que les nutriments qu’elles contiennent sont facilement disponibles. Lors de la combustion, les emballages organiques s’oxydent. Au cours de ce processus, leCO2

s’échappe et les substances organiques sont librement accessibles. En outre, l’oxyde de calcium qu’il contient devient facilement soluble. Pour cette raison, il agit rapidement et favorise la formation de dépôts calcaires stables.

Les cendres sont fortement alcalines. Il a un pH de 10 à 13, ce qui signifie qu’il augmente rapidement la valeur du pH du sol. Pour illustrer la variété des nutriments disponibles, prenons l’exemple des cendres de bois. Le tableau suivant indique les éléments nutritifs des cendres de bois :

Nutriment contenu Contenu
Chaux vive (oxyde de calcium) 35-45 %
Oxyde de magnésium et de potassium 3-6 %
Pentoxyde de phosphore 2-6 %
Oligo-éléments minéraux (fer, manganèse, bore, sodium) dans des proportions variables

Les nutriments garantissent une croissance vigoureuse et saine des plantes. En outre, la forte teneur en chaux peut être utilisée pour les sols sur-acidifiés.

Quelles cendres peuvent être utilisées comme engrais ?

En principe, les cendres des plantes conviennent. Il s’agit de cendres de bois, de paille ou d’autres matières végétales. Les cendres de papier peuvent également être utilisées. Toutefois, vous devez vous assurer que le papier n’est pas imprimé en couleur. Il contient des additifs chimiques qui sont nocifs pour le sol.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/vPu-9mq-stephane-juban-DI8Bf6K1134-unsplash-2.jpg [LINK TO IMAGE]

Les cendres du foyer peuvent être utilisées comme engrais. Cependant, il faut s’assurer que seul du bois non traité a été utilisé pour le chauffage.

Les cendres du bois peuvent être utilisées comme engrais. Par conséquent, les cendres de la cheminée peuvent également être utilisées. Toutefois, vous devez vous assurer que du bois non traité a été utilisé pour allumer le feu. Il est également important de n’utiliser que des journaux imprimés en noir et blanc pour éclairer le foyer. Si c’est le cas, vous pouvez facilement utiliser les cendres de cheminée comme engrais naturel.

Quelles cendres ne doivent pas être utilisées comme engrais ?

Il est particulièrement important que vous sachiez quelles cendres ne doivent pas être utilisées comme engrais. Comme nous l’avons déjà mentionné, les cendres de bois ne peuvent être utilisées comme engrais que si le bois brûlé n’a pas été traité. Le bois traité contient des additifs chimiques. Ils ne doivent pas pénétrer dans la terre du jardin.

Vous devez également connaître l’origine du bois dont vous souhaitez utiliser les cendres. L’arbre se trouvait-il près d’une zone industrielle ou d’une autoroute ? Ne pas utiliser les cendres ! Le bois provenant de ces régions contient souvent des polluants tels que le cadmium et le chrome. L’arbre lui-même absorbe ces substances par le biais du sol.

Les cendres des journaux imprimés en couleurs, des cartons de coquilles d’œufs et des rouleaux de papier toilette ne conviennent pas non plus comme engrais. La raison en est que ceux-ci sont souvent fabriqués à partir de papier recyclé. Celle-ci est souvent contaminée par des composants d’huile minérale provenant de particules colorées.

En aucun cas, vous ne devez utiliser les cendres des briquettes de charbon ou du lignite et du charbon noir. Même dans ce cas, les cendres contiennent des additifs chimiques. Ces derniers sont toxiques et peuvent endommager le sol du jardin.

A quoi peuvent servir les cendres comme engrais ?

Une fois que vous avez clarifié si vous pouvez utiliser vos cendres, la question se pose de savoir à quoi elles peuvent servir. Vous pouvez utiliser l’engrais naturel de plusieurs façons. Il est possible d’améliorer votre pelouse grâce à elle. Vous pouvez également l’utiliser pour vos arbustes et vos parterres de fleurs.

Les cendres comme engrais peuvent avoir les effets suivants :

  • fait disparaître les mousses et les algues
  • désinfecte les plaies ouvertes
  • élimine les racines des mauvaises herbes

Quelles sont les plantes qui aiment les cendres comme engrais ?

Lorsque vous utilisez des cendres comme engrais, les particules pénètrent dans le sol par l’intermédiaire de l’eau de pluie. Là, ils se dissolvent. Ainsi, les substances peuvent être absorbées par les plantes. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’engrais à base de cendres convient aux plantes qui préfèrent les sols alcalins.

Le tableau suivant énumère quelques plantes qui préfèrent les sols alcalins. Cela signifie que ce sont des plantes que vous pouvez fertiliser avec des cendres.

Groupe de plantes Plante
Parterres de fleurs Fuchsias, géraniums
Lit de légumes Tomates, poireaux, choux de Bruxelles
Plantes vivaces et arbustes Roses, phlox, glaïeuls, lierre
Arbres fruitiers Vignes, fraises des bois, framboises, groseilles à maquereau
Plantes d’intérieur Plantes qui aiment la chaux

Possédez-vous un morceau de forêt et vous demandez-vous si vous pouvez utiliser les cendres comme engrais là aussi ? La réponse est : oui. La plupart des forêts allemandes ont un sol sur-acidifié. Cela signifie que les cendres améliorent la structure du sol. Cela permet aux arbres de renforcer et d’allonger leurs racines.

Comment les cendres sont-elles utilisées comme engrais ?

Avant de décider d’utiliser des cendres comme engrais, vous devez tester le pH de votre sol. Si la terre de votre jardin est alcaline, neutre ou même légèrement acide, la cendre ne convient pas ou ne doit être utilisée qu’avec beaucoup de précautions.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/XSu-fgp-irene-davila-O1PHdGGcljQ-unsplash-2-1.jpg [LINK TO IMAGE]

Après avoir appliqué les cendres comme engrais, vous devez arroser le sol.

Une fois que vous avez déterminé que la cendre convient à vos plantes ou à votre sol, vous pouvez procéder comme suit. Choisissez un jour sans vent pour fertiliser. Les particules de cendres ne doivent pas voler librement dans le jardin. S’ils arrivent directement sur une plante, ils peuvent la corroder. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez humidifier la cendre. Vous devez également porter des gants, car les cendres peuvent également blesser la peau. Après avoir répandu les cendres, arrosez le sol.

Tous les engrais ne peuvent pas être utilisés en combinaison avec des cendres.

Notez que vous devez appliquer la cendre en combinaison avec un autre engrais (naturel)

. Les cendres ne contiennent pas de matière organique ni d’azote. Pourtant, c’est ce dont les plantes ont besoin. N’utilisez jamais les cendres en combinaison avec un engrais contenant de l’ammonium, comme le lisier ou le fumier. Cela conduit à la formation d’ammoniac gazeux.

Il faut également éviter de fertiliser avec des phosphates minéraux en plus de la fertilisation avec des cendres. Cela entraînerait la formation de phosphates de calcium. Ces derniers ne sont pas facilement disponibles pour les plantes et ne sont pas non plus solubles.

Pour chauler et améliorer le sol, vous pouvez le fertiliser avec des cendres tous les trois ou quatre ans. Si votre sol a un pH de 4,0, une fertilisation de 200 à 400 grammes par mètre carré est suffisante. Si le sol est moins acide, réduisez la quantité de moitié : 100 à 200 grammes par mètre carré suffisent.

Comment se débarrasser des cendres restantes ?

Les cendres restantes sont généralement mises sur le tas de compost. Il provoque l’activité de nombreux micro-organismes. Cela s’explique par la valeur élevée du pH des cendres. Elle conduit à une décomposition accélérée du compost.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/E0r-Y86-joshua-hoehne-Z7W72btGla0-unsplash-2.jpg [LINK TO IMAGE]

Les cendres peuvent être éliminées en petites quantités sur le tas de compost.

Toutefois, les cendres ne doivent être répandues sur le tas de compost qu’en petites quantités. Cette opération doit être effectuée par couches. De cette façon, vous éviterez de trop limiter les dépenses. Si vous n’êtes pas sûr de la provenance des cendres de bois, vous ne devez pas les jeter sur le tas de compost. Il pourrait contenir des métaux lourds. Dans ce cas, éliminez les cendres avec les ordures ménagères.

Quels problèmes l’utilisation de cendres comme engrais peut-elle causer ?

Outre les avantages, l’utilisation des cendres comme engrais présente également des inconvénients. Vous devez en être conscient. Si vous appliquez la cendre dans des conditions météorologiques défavorables et à une concentration incorrecte, cela peut avoir des conséquences fatales. Cela peut affecter à la fois les plantes elles-mêmes et la vie du sol. Les précipitations peuvent provoquer la dissolution des cendres dans les sols sableux et modifier la chimie du sol.

Le problème majeur est que le frêne est un « fourre-tout ». Vous devez d’abord faire une analyse. De cette façon, vous pouvez vous assurer de la concentration en métaux lourds. Ceux-ci sont présents dans tous les bois. Les arbres les absorbent par le sol. Il y a donc un risque d’empoisonner son propre sol.

Un autre risque est la chaux vive contenue dans les cendres. Si celle-ci touche directement la plante, elle peut entraîner des brûlures sur les feuilles. Souvent, le frêne n’est donc épandu que sur des zones qui ne sont pas envahies par la végétation.

Quelles sont les autres alternatives aux engrais chimiques ?

Outre les cendres, il existe d’autres alternatives aux engrais chimiques. Par conséquent, quelques exemples sont énumérés ci-dessous.

  • Lecompost: il est très riche en nutriments et est idéal pour les massifs ou les buissons de baies. Le moment idéal pour fertiliser est l’automne ou le printemps.
  • Lemarc de café: il contient une forte concentration d’azote. Le marc de café convient donc aux cultures telles que les courgettes, les tomates et les concombres.
  • Bière : elle contient du houblon fermenté. Il agit de la même manière que le compost. Les plantes qui ont été rentrées à l’intérieur pour passer l’hiver peuvent être arrosées avec de la bière.
  • Peaux de bananes : elles contiennent une faible concentration d’azote. Une fertilisation trop importante avec des peaux de bananes n’est donc pas du tout possible.
  • Eau de cuisson et eau minérale : elle doit impérativement être non salée. Si des pommes de terre, des œufs ou des légumes ont été cuits dedans, il peut servir d’engrais naturel. L’eau minérale peut également être utilisée.
  • Thé à base de pelures d’oignon : il doit être refroidi. Ensuite, il peut simplement être utilisé pour l’arrosage.
  • Bouillon d’ortie : L’ortie contient de nombreux nutriments et minéraux importants. Le bouillon qui en est issu est donc idéal comme engrais.

Il existe donc une variété d’engrais naturels. Ils peuvent être utilisés à la place des engrais chimiques. Toutefois, vous devez vous informer sur l’application exacte. Vous devez également savoir quelles plantes préfèrent tel ou tel engrais.

Conclusion

Vous avez appris que les cendres contiennent de nombreux nutriments et minéraux. Ceux-ci peuvent avoir un effet positif sur la vie du sol et les plantes de votre jardin. Cependant, il faut savoir que toutes les cendres ne conviennent pas comme engrais. Les cendres ne sont pas non plus bénéfiques pour tous les sols et toutes les plantes.

Cependant, si vous savez à l’avance d’où proviennent vos cendres et quel est le pH préféré de vos plantes, vous pouvez vous assurer de la bonne application. Si vos plantes aiment les sols alcalins, la cendre stimulera la croissance des feuilles. Il tuera les mauvaises herbes et fera prospérer votre jardin.

Source d’image : Nagesh Badu/ Unsplash

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general