Dans le passé, les puits avaient une signification particulière ; ils fournissaient aux habitants de l’eau potable et assuraient ainsi la survie de tout le village. En outre, le puits local était également un lieu de rencontre pour faire des affaires ou rencontrer des gens.
Aujourd’hui, on accorde beaucoup moins de valeur à un puits, car chaque foyer a généralement déjà accès à l’eau. Mais cet approvisionnement en eau peut coûter cher, surtout en été, lorsqu’il faut aussi arroser le jardin par temps chaud.
Une autre solution consiste à forer votre propre puits, ce qui vous donne un accès gratuit aux eaux souterraines. Dans cet article, nous répondons à des questions importantes et nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le forage d’un puits.
Les faits les plus importants en bref
- Il existe trois types de puits différents qui peuvent être envisagés pour votre propre jardin : le puits creusé, le puits foré et le puits creusé.
- En principe, chacun est autorisé à forer un puits dans son jardin, mais il faut demander au préalable une autorisation ou un enregistrement auprès du bureau responsable.
- Vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur la profondeur ou la qualité des eaux souterraines auprès des services géologiques de votre État fédéral.
Définition : Qu’est-ce qu’un puits ?
Un puits est une installation artificielle destinée à l’extraction des eaux souterraines. Il existe différents critères permettant de distinguer les puits, notamment le type de production. Différentes pompes sont utilisées pour pomper l’eau de l’aquifère.
Dans le passé, on utilisait souvent des pompes à main, mais de nos jours, elles sont généralement électriques. Selon l’État fédéral, l’eau extraite peut même être utilisée pour la chasse d’eau des toilettes.
Le contexte : Ce que vous devez savoir sur le forage d’un puits par vos propres moyens
Arroser votre jardin en été avec votre propre eau peut vous faire économiser de l’argent. Les prix de l’accès aux eaux souterraines ne cessent d’augmenter et, surtout si vous avez une grande surface à irriguer, il peut être intéressant d’avoir son propre puits dans le jardin.
Si vous avez également d’éventuelles terres agricoles à humidifier, les coûts d’un puits sont rapidement amortis. (7, 8)
Mais quand les coûts en valent-ils la peine et dans quelle mesure est-il facile de forer un puits soi-même ? Nous répondons aux questions les plus importantes sur le forage de puits.
Quel type de fontaine convient à mon jardin ?
- le puits alimenté
- le puits foré
- le puits creusé
Un puit battu est parfait pour une construction à faire soi-même. Les matériaux sont faciles à trouver à bas prix dans les magasins de bricolage. Ici, un étroit tuyau en acier est enfoncé dans le sol jusqu’à la couche aquifère. Toutefois, celle-ci ne doit pas se situer à plus de sept mètres sous le niveau du sol, car les pompes auto-amorçantes n’ont qu’une hauteur de refoulement limitée. Cependant, comme il n’y a pas de couche de gravier filtrant dans le puits entraîné, le tuyau en acier peut se boucher après une courte période de temps. Habituellement, des pompes manuelles à pivot sont utilisées pour ce type de puits.
Lors de la construction d’un puits foré, il est conseillé de faire appel à un prestataire de services car un équipement de forage spécial est nécessaire.
Pour ce puits, un forage est créé jusqu’à la nappe phréatique, dans lequel un tuyau de puits avec des trous de passage est placé et entouré de gravier. En outre, un autre tuyau est installé pour transporter l’eau, qui est ensuite acheminée vers le haut par une puissante pompe de puits profond. Les pompes en acier inoxydable sont les mieux adaptées dans ce cas.
Le puits à puits, la troisième variante, est le type de puits le moins utilisé dans votre propre jardin, car il nécessite un énorme travail d’excavation et le puits doit ensuite être solidement muré. Il ressemble bien au village typique.
Où puis-je forer un puits ?
En règle générale, vous pouvez forer un puits n’importe où dans votre jardin.
Lorsque vous recherchez le meilleur site de construction dans le jardin, il est conseillé de choisir le site dont la couche aquifère est la plus proche du sol. En outre, la qualité du sol joue un rôle visuel, mais aussi financier en raison des coûts supplémentaires liés au forage.
Combien coûte le forage d’un puits ?
Enfin, l’esthétique de la fontaine joue également un rôle ; plus elle sera belle à l’extérieur, plus son prix d’achat sera élevé. En raison des énormes différences de prix d’une fontaine à l’autre, il est difficile de calculer un prix moyen, c’est pourquoi nous avons utilisé ici des chiffres minimums.(4
)
Type de puits | Coût des matériaux par mètre | Total des coûts |
---|---|---|
Le bélier | environ 20-30 euros | au moins 300-500 mètres |
Puits foré | environ 100-180 euros | au moins 1200-1500 euros |
Puits de l’arbre | – | au moins 5000 euros |
Que faut-il pour forer un puits ?
Il y a ensuite le tuyau en acier approprié, une pompe à gravier et la pompe de votre choix
. Pour le choix de la pompe, tout dépend de votre goût ; la maniabilité et l’esthétique jouent un rôle.
La pompe pivotante manuelle est particulièrement appréciée en ce moment car elle donne à la fontaine un aspect ancien. Cependant, vous pouvez installer des pompes d’écoulement qui font en sorte que la fontaine émette un son d’éclaboussure constant. Ceux-ci peuvent avoir un fort effet calmant. (9)
À quelle profondeur dois-je forer un puits ?
Ils peuvent également vous dire si vous devez forer à travers des couches d’argile ou de marne, par exemple. En cas de doute, un puits d’exploration peut être organisé. Normalement, cependant, un puits privé a une profondeur comprise entre sept et quinze mètres.
Quel doit être le diamètre du forage de mon puits ?
L’eau du puits peut-elle être utilisée comme eau potable ?
De plus en plus de personnes boivent l’eau du robinet pure afin de protéger l’environnement en se passant de bouteilles en plastique. En outre, il y a de plus en plus de jets d’eau, ce qui augmente également la demande en eau potable. (10, 11)
Avant d’envisager de forer votre propre puits pour utiliser l’eau comme eau potable, vous devez d’abord vous adresser aux autorités compétentes. Si la qualité de l’eau est bonne et correspond aux valeurs standard, l’autorisation du bureau ne devrait pas poser de problème.
Toutefois, pour transformer les eaux souterraines en eau potable, il faut traiter l’eau. Il existe plusieurs façons de procéder :
- Échangeur d’ions
- Osmose inverse
- Filtre à charbon actif
- Désinfection par UV
- Systèmes de dosage
- Filtration sur gravier de marbre (12)
Le choix de l’appareil qui vous convient le mieux dépend de nombreux facteurs, mais surtout de la qualité de votre eau souterraine, de votre type de puits et de votre budget.
Que faut-il encore prendre en compte lors du forage d’un puits ?
Problème | Explication | Remède |
---|---|---|
Expédition/saleté | La vitesse de l’eau souterraine est trop élevée, le sable ou l’argile sont entraînés dans le puits et l’obstruent. | Remblayage en gravier de la couche aquifère, nettoyage régulier |
Ochréisation | Accumulation de composés de manganèse et de fer qui sont solubles dans l’eau et deviennent insolubles dans le puits par des processus physiques/chimiques. | Analyser les eaux souterraines, les oxygéner |
Frittage | Colmatage dû aux carbonates qui sont encore solubles dans l’eau et se déposent ensuite fermement dans le filtre/gravier. | Analyser les eaux souterraines, dégazer l’eau |
Corrosion | Réaction d’un matériau installé avec l’environnement qui conduit à sa dégradation. | Utiliser des matériaux résistants à la corrosion pour construire le puits |
Constipation | en particulier les pompes et les filtres sont affectés, sont obstrués par diverses matières/bactéries | Nettoyage régulier de l’équipement |
En outre, la qualité de l’eau doit également être vérifiée. Il y a bien sûr une nette différence entre l’utilisation de l’eau potable et celle de l’irrigation.
Si vous voulez utiliser votre puits comme source d’eau potable, cela doit être expressément approuvé à l’avance. Cela nécessite un examen détaillé de l’eau souterraine pour son contenu. En outre, le puits et l’eau sont testés et entretenus plus régulièrement et plus étroitement. Cependant, cette opération est généralement effectuée par du personnel externe et un journal de maintenance doit être tenu.(3, 5)
En revanche, si vous n’utilisez l’eau souterraine que pour irriguer votre jardin, les exigences de qualité de l’eau sont moindres. La surveillance des eaux souterraines est généralement du ressort des États fédéraux. Il existe plusieurs réseaux de surveillance spécifiques qui garantissent que les eaux souterraines de votre région ne sont pas nocives. En outre, vous pouvez bien sûr effectuer vos propres mesures. (2)
Forage de puits : Les meilleurs conseils pour votre propre accès aux eaux souterraines
Pour éviter l’option plus coûteuse de l’arrosage des fleurs en été, le forage de votre propre puits offre une alternative intéressante. L’eau souterraine non traitée est idéale pour les plantes et est également gratuite.
Cependant, pour que votre propre projet de puits soit une réussite, nous avons rassemblé pour vous les conseils les plus importants ci-dessous. Ensuite, vous aurez un aperçu exact de l’ampleur réelle du projet de forage de votre propre puits.
Conseil 1 : vérifiez si un permis est nécessaire
Comme nous l’avons déjà mentionné, la construction de puits est soumise à une autorisation ou du moins à une notification dans certains États fédéraux, car le forage présente également des risques pour les eaux souterraines.
Normalement, les demandes sont gratuites, mais des frais de traitement peuvent s’appliquer. En général, on vous demandera de préciser le type de puits, l’utilisation et le rejet de l’eau, ainsi que les intervalles d’entretien prévus. (6)
Conseil n° 2 : trouver le bon endroit dans le jardin
Pour la construction de votre propre puits, il est important de déterminer le bon endroit dans le jardin. Dans ce cas, il est pratique de choisir un endroit où la couche aquifère est très proche de la surface.
En outre, la pompe ne doit évidemment pas être gênante, c’est pourquoi il est judicieux de placer la fontaine au bord du jardin. En outre, les zones ou les lits à arroser doivent être accessibles depuis la fontaine avec un tuyau d’arrosage.
Conseil n° 3 : forez un puits
Une fois que vous avez choisi l’endroit idéal pour votre puits, vous devez commencer à creuser un trou à l’endroit souhaité avec une bêche afin que la foreuse ou le marteau-piqueur puisse prendre un bon départ.
Lors du forage ou du battage d’un puits, vous avez le choix entre un forage manuel consommateur d’énergie et l’utilisation d’une foreuse motorisée ou d’un battoir électrique.
Quel que soit le choix de l’instrument, vous devez procéder avec précaution. Il peut être nécessaire de prolonger les tiges pour atteindre la nappe phréatique. Dès que le forage se remplit d’eau, la couche aquifère est atteinte.
Par la puissance musculaire
Lorsqu’on choisit le forage manuel ou le battage d’un puits, il faut appliquer une force importante. Vous tournez ou enfoncez la tige de forage avec la pointe dans le sol. Si vous heurtez des rochers, vous devez soit les déplacer, soit les repositionner. La profondeur d’un puits autoproduit est limitée à sept ou dix mètres.
Grâce au support moteur
Sans effort et avec efficacité, vous réussissez à forer le puits avec une foreuse à moteur. La tarière électrique est polyvalente. Il est utile, entre autres, pour poser des poteaux de clôture ou creuser des fondations ponctuelles pour les abris de jardin.
Si vous décidez d’utiliser une aide électrique, vous devez décider à l’avance si vous voulez acheter ou emprunter les outils dont vous avez besoin.
Cependant, le travail lui-même sera certainement plus facile. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec l’outil, placez-le directement à l’endroit approprié et forez jusqu’à la couche aquifère.
Conseil 4 : Nettoyer le trou de forage
Pour éviter que la terre déplacée ne bloque ou même n’endommage le tuyau du puits pendant le forage, le trou de forage doit être nettoyé. Les tuyaux en acier ouverts en haut et en bas conviennent parfaitement. Insérez-le dans le trou, laissez-le se remplir et retirez-le en beauté.
Répétez ce processus plusieurs fois, puis insérez le tuyau du puits. Une fois que le tuyau est dans la position souhaitée, laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’il soit suffisamment rempli. Maintenant, il est bon d’utiliser une pompe à gravier pour enlever les derniers restes de terre du tuyau. Ce processus peut prendre plusieurs heures.
Conseil 5 : Monter la pompe
À la fin du processus de forage, vous devez choisir une variante de la pompe. Ici, vous pouvez choisir entre une pompe manuelle ou électrique, le choix dépendant de la profondeur et du type de puits. Une pompe manuelle est très décorative, mais une pompe électrique peut également être murée avec art ou surélevée d’un seau.
La pompe est simplement connectée au tuyau d’aspiration existant, qui doit se terminer à environ un mètre du sol. En hiver, cependant, la pompe souhaitée doit être stockée dans un endroit à l’abri du gel, sinon elle risque de devenir poreuse à cause de l’eau gelée.
Conclusion
Enfin, la question de savoir s’il vaut la peine de forer son propre puits nécessite davantage de calculs. La consommation d’eau, les coûts de construction et d’exploitation du puits et sa durée de vie doivent être pris en compte. Si, grâce aux économies réalisées, le puits est rentabilisé en cinq ans, il en vaut la peine, estime la Bundesfachschaft Brunnenbau.
D’une manière générale, plus la parcelle de jardin est grande, plus il est intéressant de construire une fontaine. Cependant, en raison de l’augmentation constante du prix de l’eau, l’arrosage des fleurs pendant les étés de plus en plus chauds devient de plus en plus coûteux. C’est pourquoi il est de plus en plus intéressant d’avoir sa propre fontaine, surtout si elle sert non seulement d’objet utile mais aussi d’embellissement esthétique du jardin.
Image source : 64067967 / 123rf