Fruits, légumes et fleurs, rien de tout cela n’existerait sans les abeilles. Néanmoins, les habitats et l’approvisionnement en nourriture se font de plus en plus rares. Il est donc de plus en plus important que les ménages privés plantent également des fleurs favorables aux abeilles dans leurs jardinières, bacs et jardins. De cette manière, chacun peut contribuer à la préservation de cette partie importante de notre écosystème.
Les faits les plus importants en bref
- Les fleurs doubles sont souvent sélectionnées pour fleurir magnifiquement mais ne produisent ni pollen ni nectar. Ces fleurs attirent les abeilles mais ne peuvent pas les saturer.
- Les jardins respectueux des abeilles, qui leur offrent de la nourriture et des sites de nidification tout au long de l’année, sont de plus en plus importants, car les abeilles ont beaucoup de mal à trouver suffisamment de nourriture, surtout en hiver.
- Qu’elles soient ensoleillées, ombragées ou venteuses, il existe des fleurs pour chaque endroit qui contribuent à fournir suffisamment de nourriture et d’habitat à ces insectes importants.
Fleurs adaptées aux abeilles : ce que vous devez savoir
Nous avons recensé les questions les plus importantes afin de dissiper toute confusion sur les fleurs adaptées aux abeilles et de vous aider à trouver les meilleures fleurs pour vos besoins.
Quelles sont les caractéristiques des fleurs favorables aux abeilles ?
Ces fleurs sont sélectionnées pour fleurir et sentir bon, mais elles ne produisent pratiquement pas de fleurs ni de pollen, et leurs pétales denses bloquent le passage des abeilles. Par conséquent, veillez toujours à ne choisir dans les magasins de bricolage et les pépinières que des plantes à fleurs sur lesquelles on peut voir des abeilles.
Alors que les bourdons et les abeilles domestiques volent vers presque tout ce qui fleurit, les abeilles sauvages se spécialisent dans certaines fleurs. Il est donc utile de planter une variété de fleurs indigènes. Dans tous les cas, la biodiversité prime toujours sur la monoculture.
Pourquoi avons-nous besoin de fleurs adaptées aux abeilles ?
« Une fois l’abeille disparue de la terre, l’homme n’a plus que quatre ans à vivre. Plus d’abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d’animaux, plus de personnes. » (citation d’Albert Einstein, 1949).
Dans le monde, la valeur ajoutée brute des abeilles est de 265 milliards d’euros. La pollinisation par les abeilles n’augmente pas seulement le rendement d’une culture, elle a également une influence significative sur la qualité du fruit. Les fraises pollinisées par les abeilles présentent moins de malformations et sont nettement plus lourdes.
Bien qu’il existe d’autres pollinisateurs que les abeilles (bourdons, papillons, mouches, etc.), ces animaux ne sont responsables que de 20 % de la pollinisation des cultures et des plantes sauvages.
Néanmoins, les abeilles sont menacées d’extinction ; au cours des 10 à 15 dernières années, la population d’abeilles en Europe a diminué de plus de 50 %, aux États-Unis même 90 % de toutes les colonies d’abeilles ont disparu depuis 2007.
La façon la plus simple d’aider les abeilles et les plantes de notre planète est de faire pousser des fleurs, des herbes, des plantes aromatiques, etc., car les abeilles ont besoin du nectar de la plante comme nourriture pour survivre, et les plantes ont besoin des abeilles ou d’autres pollinisateurs pour répandre leur pollen et se reproduire.
Quelles fleurs sont favorables aux abeilles ?
Fleur | Propriété |
---|---|
Dahlias | Grande variété de formes et de couleurs, mais notez que de nombreux dahlias sont très cultivés et n’aident donc pas les abeilles. Les dahlias non remplis, un peu plus simples, sont donc préférables. |
Verveine | Également connue sous le nom de verveine, la verveine ravit par sa variété de couleurs, sa joie de fleurir et sa grande résistance aux intempéries. Cette fleur ornementale, considérée comme simple, est un classique du balcon. |
Lavande | Outre son odeur envoûtante et ses magnifiques fleurs violettes, la lavande est également connue comme une plante médicinale. Il aime les abeilles et leur fournit une nourriture abondante de juin à août. |
Capucine | La capucine est le touche-à-tout du jardin. Elle est facile à entretenir, richement fleurie et belle. Vous pouvez l’utiliser comme un écran d’intimité et en même temps, il offre une épice merveilleuse pour la cuisine avec son arôme poivré et chaud. |
Tournesol | Le tournesol géant ne fait pas seulement le bonheur des humains, car il fleurit relativement tard, il constitue une escale importante pour les abeilles juste avant qu’elles ne se réfugient dans leur ruche pour échapper aux basses températures. Il est impossible d’imaginer des plats sans les graines de la fleur d’automne. |
Bleuets | Le bleuet est connu pour son magnifique bleuet, qui lui a donné son nom. Les abeilles sauvages, quelque peu capricieuses, sont particulièrement attirées par le bleuet et sa richesse en nectar. |
Snow Heath | La bruyère des neiges commence à fleurir dès le mois de décembre, ce qui en fait une source de nourriture très importante au printemps. Sa facilité d’entretien et sa robustesse le rendent également très convivial pour les jardiniers. |
Wandelröschen | Les fleurs de cette grande plante changent de couleur entre l’ouverture et la fermeture. Ils peuvent être rouges, orange ou jaunes. De plus, l’anémone des bois fleurit de mai à octobre. |
Où dois-je planter des fleurs adaptées aux abeilles ?
Qu’il s’agisse d’une jardinière, d’un bac, d’un jardin ou d’un lit, les abeilles se contenteront de toute fleur qui produit suffisamment de nourriture. Il suffit de trouver les fleurs qui poussent bien chez vous. Les abeilles vont trouver ces fleurs.
Chaque lieu présente des caractéristiques différentes dont vous devez tenir compte. De l’arrosage à l’ensoleillement, en passant par les différents engrais. Chaque lieu et chaque fleur ont leurs propres caractéristiques que vous devez connaître.
Le sol d’ensemencement joue également un rôle important dans le développement des plantes, chaque fleur ayant ses propres préférences. Le plus simple est de demander au magasin où vous voulez acheter vos plantes ce à quoi vous devez faire attention.
À quelle période de l’année dois-je planter des fleurs adaptées aux abeilles ?
Pour que les abeilles puissent trouver de la nourriture à tout moment, il est conseillé de veiller à ce que vos fleurs fleurissent à différents moments de la journée.
Pour aider les abeilles à passer l’hiver, il est conseillé de ne pas couper toutes les tiges des plantes fanées. Ces tiges sont utilisées par certaines espèces d’abeilles comme sites de nidification ou de perchage. Les larves passent l’hiver dans les tiges creuses et éclosent au printemps.
Quelle couleur de fleur les abeilles aiment-elles le plus ?
Trois combinaisons de couleurs se sont imposées. Jaune/bleu, jaune/pourpre et orange/bleu. Les fleurs vertes n’apparaissent pas du tout, car elles ne se distinguent pas du fond de la plante. Outre la couleur, le parfum joue un rôle décisif. Les petites plantes pâles ont généralement un parfum beaucoup plus intense que les grandes plantes voyantes, afin d’attirer l’attention.
Quelles graminées sont favorables aux abeilles ?
Mais ici aussi, je préfère toujours les herbes indigènes. Ces dernières sont non seulement plus faciles à entretenir, mais elles fournissent également la nourriture adéquate aux abeilles (les abeilles sauvages en particulier aiment voler vers les herbes indigènes).
Les graminées peuvent rapidement passer du statut de belle addition à celui de plante dominante dans votre jardin. Pour prévenir ce phénomène ou le combattre à nouveau, il existe des variétés favorables aux abeilles. En utilisant ces produits biologiques, vous pouvez éviter que votre jardin ne devienne une tombe pour les abeilles et autres insectes.
Quelles herbes sont favorables aux abeilles ?
Pour que les herbes puissent également servir de source de nourriture aux abeilles, vous devez veiller à ne récolter que partiellement les herbes. Les fleurs qui sont intéressantes pour les abeilles ne peuvent se former qu’à ce moment-là. En outre, la plupart des herbes sont résistantes à l’hiver, ce qui signifie que vous ne devez pas en acheter de nouvelles chaque année.
Conclusion
Les abeilles sont l’une des raisons pour lesquelles nous jouissons d’une si grande biodiversité. Dans notre monde moderne, elles continuent à être responsables de la plupart de nos aliments végétaux, elles sont la base de l’agriculture et le moteur de notre écosystème. Pourtant, ils sont menacés d’extinction.
Pour éviter cela, chacun d’entre nous peut aider. Chaque balcon, rebord de fenêtre et jardin peut contribuer à fournir à ces animaux importants un habitat et une nourriture suffisants. Le choix de fleurs, de graminées et d’herbes favorables aux abeilles est presque illimité.
Image source : unsplash / Dmitry Grigoriev