Vous avez des roses dans votre jardin ou sur votre balcon et vous ne savez pas comment les fertiliser au mieux ? Vous ne savez pas quel est le meilleur moment pour fertiliser et quel est le meilleur engrais pour la plante ?
Alors vous devriez absolument lire ce qui suit ! Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur la fertilisation des roses.
Nous répondrons à toutes vos questions importantes et vous fournirons des informations et des conseils utiles.
Les faits les plus importants en bref
- Les rosiers sont des arbustes ornementaux aux fleurs caractéristiques et frappantes. Il existe de nombreuses espèces différentes et les fleurs sont de couleurs variées.
- Les roses ont un besoin élevé en nutriments en raison de leurs grandes fleurs et doivent donc être fertilisées 2 à 3 fois par an pour assurer leur bonne croissance.
- Vous pouvez utiliser des engrais chimiques ou naturels. Cependant, pour le bien de l’environnement, vous devriez préférer les produits naturels.
Notre recommandation de produits
indéfini
FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B000PKKJSI
Cet engrais à libération lente pour rosiers de Compo convient à tous les types de rosiers, mais aussi à d’autres arbustes à fleurs, aux plantes grimpantes et aux plantes grimpantes.
L’effet à long terme de l’engrais dure environ 5 mois et il n’est donc nécessaire de fertiliser qu’une fois par saison. L’engrais ne contient que des ingrédients naturels et convient donc également à l’agriculture biologique.
L’emballage contient un total de 2 kg d’engrais et la forme en granulés permet une manipulation facile et un dosage précis.
L’engrais active la vie du sol et assure une croissance saine et vigoureuse et favorise la formation des fleurs.
Que sont les roses ?
Tout le monde connaît probablement les roses. Cette belle fleur, symbole d’amour et de romantisme, appartient à la famille des roses (Rasaceae). Selon la définition, la famille des plantes comprend entre 100 et 250 espèces différentes.
Les roses poussent généralement comme des arbustes et ont des fleurs de grande taille et à cinq pétales.
Une distinction est faite entre les roses sauvages et les roses cultivées. La plupart des espèces de roses sont des arbustes à feuilles caduques avec des épines sur le tronc, les branches et les rameaux.
Le contexte : Ce que vous devez savoir sur la fertilisation des roses
Pourquoi faut-il fertiliser les roses ?
Dans les temps anciens, la rose était souvent appelée la « reine des fleurs ». Il a toujours été considéré comme très noble et était réputé pour sa beauté particulière.
C’est pourquoi vous devez donner un petit coup de pouce à vos roses et les fertiliser afin qu’elles reçoivent tout ce dont elles ont besoin.
Seules des roses en bonne santé peuvent fleurir magnifiquement et prospérer. Les rosiers ont besoin de certains oligo-éléments ainsi que d’azote, de phosphate et de potassium pour être alimentés de manière optimale.
Quand dois-je fertiliser les roses ?
En revanche, si vous plantez vos rosiers au printemps, vous devez les fertiliser pour la première fois après la première floraison.
Pour que votre rosier passe bien l’hiver et protège ses jeunes pousses des dommages causés par le gel, vous devez le fertiliser une troisième fois à la fin de l’été avec un engrais riche en potassium.
Si vous souhaitez multiplier vos roses par boutures, vous ne devez jamais les fertiliser. Les boutures ont seulement besoin de beaucoup d’humidité.
Cependant, elles ne supportent pas les engrais, car elles pourrissent en cas d’excès de nutriments.
À quelle fréquence les roses doivent-elles être fertilisées ?
- Fertilisation au début du mois d’avril : Lorsque le temps se réchauffe et que le gel disparaît, vous devez fertiliser vos roses pour les faire sortir de leur hibernation. Vous pouvez utiliser du compost pourri pour cela, car il fournit à la plante un approvisionnement optimal au printemps.
- Fertilisation de la mi-mai à la fin mai : Lorsque l’été est à nos portes et que le rosier a déjà formé ses premiers bourgeons, qui s’ouvrent facilement, vous pouvez appliquer la première dose complète d’engrais. Il est préférable d’utiliser un engrais liquide pour cela.
- La fécondation : Defin juillet à début août : Pendant l’été, il est conseillé d’apporter aux rosiers un engrais minéral supplémentaire. La plante peut très bien utiliser ces nutriments avant d’entrer en hibernation.
Pendant combien de temps les roses doivent-elles être fertilisées ?
Dans un conteneur, les nutriments du sol sont rapidement épuisés et la plante ne peut pas étendre ses racines pour se nourrir de l’environnement.
Par conséquent, vous devez nourrir les rosiers en pot avec un engrais à libération lente au début de la saison de croissance et ajouter également un engrais liquide à faible dose pour compléter à intervalles réguliers.
Vous devez fertiliser les rosiers en conteneur régulièrement jusqu’en septembre, sinon ils souffriront d’une carence en nutriments.
De quel type de sol les roses ont-elles besoin ?
Si les feuilles de vos rosiers jaunissent, vos rosiers ont probablement une carence en fer et l’acidité du sol n’est pas assez élevée. Dans ce cas, vous pouvez remédier à la situation en appliquant un engrais à base de fer acide.
Fertilisation des roses : les meilleures méthodes
Nous vous expliquons ici les meilleures méthodes pour fertiliser les roses. Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées et signalons les erreurs souvent commises lors de la fertilisation des roses.
Puis-je fertiliser les roses avec du compost ?
Le compost est une excellente source de nutriments pour la première fertilisation des roses.
Au printemps, lorsque vos rosiers sortent lentement de leur hibernation, ils ont vraiment besoin de nutriments.
Le compost est parfait pour cela car il ne surfertilise pas les rosiers et les empêche de pourrir.
Vous pouvez également soutenir vos rosiers avec du compost lorsque vous les plantez, car cela facilite grandement leur croissance et favorise la formation de racines.
Quels remèdes maison conviennent pour fertiliser les roses ?
Si vous ne souhaitez pas utiliser d’engrais chimique pour vos roses, vous pouvez utiliser les déchets ménagers comme engrais naturel pour les plantes.
Convient pour cela :
- Eau de légumes : l’eau qui reste après la cuisson des légumes contient beaucoup de minéraux et de nutriments. Vous pouvez donc également l’utiliser comme engrais pour vos roses.
- Marc de café : Le vieux marc de café est riche en potassium, phosphore et surtout en azote. Si vous fertilisez régulièrement vos rosiers avec du marc de café, vous pouvez éviter une carence en azote.
- Eau minérale : comme son nom l’indique, l’eau minérale contient des minéraux. Au lieu de jeter votre eau minérale éventée, vous pouvez aussi l’utiliser comme engrais pour les roses.
- Bière : le houblon et le malt sont très riches en nutriments. Vous pouvez donc mélanger les résidus de bière à l’eau d’irrigation et arroser vos roses avec. Toutefois, vous ne devez pas le faire plus de deux fois par semaine.
- Des peaux de bananes : Les peaux de bananes produisent beaucoup d’humus lorsqu’elles pourrissent et favorisent donc la formation de fleurs, notamment sur les roses. Vous pouvez couper les épluchures en petits morceaux et les mélanger simplement à la terre.
- Sachets de thé: le marc de thé et les sachets de thé ont un effet similaire à celui du marc de café, mais un peu plus faible. Le marc de thé vert et de thé noir, en particulier, convient parfaitement à la fertilisation des roses.
- Doigts, ongles de pieds et vieux cheveux : Cette méthode n’est pas aussi appétissante, mais très efficace. Les ongles des mains et des pieds coupés et les cheveux tombés contiennent beaucoup de nutriments. Vous pouvez les hacher et les mélanger à la terre.
Mais attention : pour éviter une surdose de nutriments, vous ne devez utiliser les remèdes maison comme engrais qu’occasionnellement et les alterner.
Puis-je fertiliser les roses avec du grain bleu ?
Le grain bleu est un engrais minéral et est disponible dans le commerce sous le nom de Nitrophoska. Il est aussi souvent appelé engrais complet et se compose principalement de nitrate, de phosphate et de potassium. Le grain bleu est principalement utilisé en agriculture et en horticulture, mais il est aussi de plus en plus utilisé par les jardiniers amateurs.
Vous ne devez utiliser le grain bleu qu’avec prudence et pas trop souvent, car comme tous les engrais chimiques, il pollue le cycle global des nutriments et peut contaminer les eaux souterraines.
Il est préférable d’utiliser le maïs bleu uniquement lorsqu’une plante souffre d’une carence aiguë en nutriments et que vous ne pouvez pas la contrôler autrement.
Le fumier de vache ou de cheval convient-il à la fertilisation des roses ?
Les excréments des chevaux et des vaches sont pleins de minéraux et de nutriments. Ils contiennent des niveaux particulièrement élevés d’azote, de magnésium, de phosphate et de potassium.
C’est pourquoi le fumier de vache et de cheval convient parfaitement comme engrais organique, mais uniquement à l’extérieur en raison de la puanteur.
Le fumier peut ameublir les sols argileux pauvres et empêcher le dessèchement, car il a une grande capacité de fixation de l’eau. Il suffit de bien faire pénétrer le fumier dans le sol, puis de l’arroser abondamment.
Puis-je fertiliser les roses avec des cendres ?
Les cendres ne sont pas vraiment un bon engrais car elles contiennent beaucoup de métaux lourds et de calcium. En outre, la valeur élevée du pH n’est pas non plus bonne pour la plupart des plantes.
Les cendres peuvent causer des brûlures aux feuilles en raison de leur forte teneur en chaux vive alcaline.
En outre, les cendres sur les sols sableux légers peuvent également causer des dommages durables à la vie du sol. Malheureusement, de nombreux jardiniers amateurs utilisent encore des cendres pour la fertilisation, par ignorance.
Est-il possible de fertiliser les roses avec du paillis d’écorce ?
Il est préférable de ne pas fertiliser les roses avec du paillis d’écorce. Les rosiers ont besoin d’un sol ouvert et meuble. Le paillis d’écorce supprime la croissance des mauvaises herbes mais aussi l’apport suffisant d’oxygène.
Si les roses ne disposent pas d’assez d’oxygène, elles ne peuvent pas absorber suffisamment de nutriments.
Lorsque les roses souffrent d’une carence en nutriments, elles poussent moins, fleurissent moins et sont plus susceptibles d’être infestées par des parasites.
En outre, l’infestation fongique est plus fréquente lorsque les roses sont fertilisées avec du paillis d’écorce.
Trivia : Ce que vous devez savoir d’autre sur la fertilisation des roses
Si vous souhaitez en savoir plus sur les soins à apporter aux roses, vous êtes au bon endroit. Nous répondons ici à des questions supplémentaires sur la fertilisation des roses.
Peut-on trop fertiliser les roses ?
Comme pour toutes les plantes, il peut arriver que l’on fertilise trop les rosiers. Un excès d’engrais déséquilibre le sol et favorise l’infestation par des agents pathogènes.
Vous pouvez facilement voir sur les feuilles du rosier si vous le fertilisez correctement. S’il y a un excès d’azote, les feuilles seront petites et jaunâtres. Vous pouvez contrer ce phénomène avec un engrais à base de potassium.
Si votre rosier souffre d’un manque de phosphore, les feuilles s’épaississent et deviennent bleu-vert. En revanche, s’il y a un surplus, une infestation fongique se produit souvent.
Vous pouvez utiliser des remèdes spéciaux contre ce problème. Si votre rosier reçoit trop de calcaire, ses feuilles deviendront petites et jaune clair.
Dois-je tailler les rosiers après les avoir fertilisés ?
Non, car les roses doivent être fertilisées pour la dernière fois à la fin de l’été et la taille, si elle est nécessaire, ne doit avoir lieu qu’avant l’arrivée de l’hiver.
Les roses à floraison unique et les roses sauvages, par exemple, n’ont pas besoin d’être taillées.
Avec ces derniers, vous pouvez simplement laisser les fleurs fanées. Seuls les rosiers vivaces doivent être taillés car la taille favorise la floraison l’année suivante.
Conclusion
Les roses ont besoin de soins particuliers pour se développer correctement. Le soin optimal des roses consiste également à soutenir leur croissance à l’aide d’un engrais.
Mais il faut faire attention au moment exact de la fertilisation des roses et il faut surtout utiliser des engrais naturels. Vous pouvez même utiliser certains remèdes maison comme engrais.
Mais attention à ne pas trop fertiliser vos roses, car un excès de nutriments rendrait la plante malade.