Fertiliser les fraises : Les meilleurs conseils pour une bonne récolte

Fertiliser les fraises : Les meilleurs conseils pour une bonne récolte

Vous avez des fraises dans votre jardin ou sur votre balcon et vous ne savez pas comment les fertiliser au mieux ? Vous ne savez pas quel est le meilleur moment pour fertiliser et quel est le meilleur engrais pour la plante ?

Alors vous devriez absolument lire ce qui suit ! Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur la fertilisation des fraises. Nous répondrons à toutes les questions importantes et vous fournirons des informations et des conseils utiles.

Les faits les plus importants en bref

  • Les fraisiers appartiennent à la famille des roses. Ils portent généralement des fleurs blanches et des fruits rouges. Ce sont des plantes vivaces et généralement à poils doux.
  • Pour fertiliser les fraises, il faut y aller doucement. Les plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’éléments nutritifs et un excès a des conséquences négatives sur la récolte.
  • Les fraises sont très sensibles au sel, c’est pourquoi les engrais minéraux ne conviennent que dans une certaine mesure. Il est préférable de fertiliser les fraises avec des engrais organiques.

Notre recommandation de produits

indéfini

FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B00PBYKKJ6

Cet engrais organique à libération lente de Compo a un effet à long terme, jusqu’à 5 mois, et convient à toutes les plantes à baies. Il est très riche en nutriments et ne doit être fertilisé qu’une fois par saison.

L’engrais encourage une croissance vigoureuse et favorise une récolte à haut rendement. Il crée également de l’humus, active la vie du sol et ameublit le sol.

Cet engrais à libération lente est composé d’ingrédients 100 % naturels et est facile à manipuler et à doser grâce à sa forme en granulés. Vous pouvez l’acheter soit en paquet de 2 kg, soit en paquet de 750 g.

Cet engrais est idéal pour la culture biologique et vous aide à cultiver de délicieuses fraises.

Que sont les fraises ?

Les fraisiers font partie de la famille des roses et appartiennent au genre Rosoideae. Elles portent des fleurs blanches ou rarement jaunâtres et des fruits rouges, qui peuvent être consommés. Les fraises sont des plantes vivaces et ont généralement des poils doux.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/9960792_s-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

Les fraises ont un goût délicieusement sucré et au lieu de toujours les acheter au supermarché, vous pouvez les faire pousser dans votre propre jardin.

Les fruits du fraisier jouent un rôle dans l’alimentation humaine depuis au moins le début de l’âge de pierre. Cependant, ce n’est qu’au XVIIe siècle que les deux espèces à gros fruits, le fraisier écarlate et le fraisier chile, sont arrivées d’Amérique en Europe.

La forme originale de la fraise horticole actuelle est née du croisement de ces deux variétés vers 1750.

Les fraises contiennent les nutriments suivants :

Nutriments Pour 100 g
Kilocalories 32 kcal
Graisse 0,4 g
Glucides 5,5 g
Protéine 0,8 g
Fibres alimentaires 2 g
Eau 89,8 g
Vitamine A 50 µg
Vitamine B3 500 µg
Vitamine B5 300 µg
Vitamine C 65 000 µg

Les fraises étant très riches en nutriments, elles sont souvent transformées en poudre de fruits et utilisées, par exemple, pour préparer des smoothies, des shakes ou des desserts.

Test des poudres de fruits 2019 : les meilleures poudres de fruits en comparaison. [CROSS SITE LINK] https://www.foodlux.de/fruchtpulver-test/ [LINK]

Qu’est-ce qu’un engrais ?

Le soin optimal des plantes comprend généralement un engrais qui favorise la croissance, augmente le rendement et améliore la qualité des produits récoltés.

Les engrais sont destinés à compléter l’apport de nutriments dans le sol et à prévenir ainsi les symptômes de carence. En outre, l’utilisation d’engrais peut maintenir et promouvoir la fertilité du sol.

Chaque plante a des besoins nutritifs différents et doit donc être fertilisée différemment. Il existe des engrais universels qui conviennent à plusieurs espèces végétales, mais aussi des engrais spécifiquement destinés à une seule espèce végétale.

Le contexte : Ce que vous devez savoir sur la fertilisation des fraises

Vous apprendrez ici tout ce que vous devez savoir sur la fertilisation des fraises avant de choisir un engrais spécifique. Vous trouverez également des réponses à toutes les questions importantes.

Pourquoi faut-il fertiliser les fraises ?

Pour que votre fraisier produise de gros fruits, un bon approvisionnement en eau est le principal responsable, mais la fertilisation est également importante. Les plantes qui ne reçoivent pas assez d’éléments nutritifs auront un retard de croissance et des problèmes de formation de fleurs et de fruits.

Néanmoins, il convient de faire preuve de retenue lors de la fertilisation des fraises, car un apport excessif de nutriments stimule d’abord la croissance du feuillage de la plante et réduit ensuite la formation des fleurs et des fruits.

Quand dois-je fertiliser les fraises ?

Si vous souhaitez replanter vos fraises dans un lit, un pot de fleurs ou une jardinière, vous devez appliquer de l’engrais sur le sol un à deux mois à l’avance. En effet, les fraisiers poussent très mal dans un sol fraîchement travaillé.

Pour cela, il faut d’abord creuser le sol à deux longueurs de bêche et tamiser toutes les pierres, racines et mauvaises herbes.

Mélangez ensuite le sol excavé avec de l’engrais organique. Vous pouvez également utiliser un engrais minéral pour baies. Vous aurez besoin de 60 à 80 grammes par mètre carré et vous devrez le travailler soigneusement dans le sol.

À quelle fréquence les fraises doivent-elles être fertilisées ?

Tout d’abord, vous devez savoir si votre fraisier est à port unique ou à port continu. En effet, les fraises à port continu nécessitent des soins différents de ceux des fraises à port unique :

Variétés à port unique

Contrairement à la plupart des autres plantes, les fraises à port unique ne sont pas fertilisées au printemps. Vous ne devez les fertiliser qu’au milieu de l’été, après la dernière récolte, car les bourgeons sont déjà formés l’année précédente.

La fertilisation de printemps n’a donc absolument aucune influence sur le rendement de la culture. Les variétés à port unique ne sont donc fertilisées qu’une fois par an, au milieu de l’été.

Variétés à port continu

Les variétés à port continu comme la Klettertoni, la Rimona et la Waldfee produisent de nouvelles fleurs et de nouveaux fruits tout au long de la saison. Par conséquent, vous devez les fertiliser plus souvent que les fraises à port unique. La fertilisation de ces plantes doit se faire environ tous les quinze jours.

De quel type de sol les fraises ont-elles besoin ?

Plus le sol est propice aux fraises, plus la récolte sera abondante. Les fraisiers préfèrent un sol légèrement acide, peu salé et bien aéré.

Dans le cas idéal, la valeur du pH se situe entre 6 et 7. Le milieu de culture idéal pour les fraises doit être exempt de mauvaises herbes

et bien ameubli. Le sol doit être riche en humus et ne contenir qu’une petite quantité de sable.

Si vous utilisez de la terre de jardin mélangée à du compost, laissez la terre se tasser au moins 14 jours avant de planter.

Veillez également à ne pas choisir un sol où des fraises ont été cultivées au cours des quatre années précédentes, sinon le risque de parasites est beaucoup trop élevé.

Fertiliser les fraises : Les meilleures méthodes

Les fraisiers nécessitent des soins différents de ceux des autres plantes de jardin, notamment en matière de fertilisation. Nous vous expliquons ici la meilleure façon de fertiliser vos fraises, ce à quoi il faut faire attention et ce qu’il faut éviter.

Puis-je fertiliser les fraises avec du compost ?

Comme presque toutes les plantes forestières, les fraises sont très sensibles au sel et préfèrent un sol pauvre en minéraux et en humus. Vous ne devez donc pas fertiliser vos fraises avec du compost conventionnel, car il est beaucoup trop salé.

Il est préférable d’utiliser de l’humus de feuilles ou du compost d’écorces pur afin de ne pas endommager la plante. Ils sont pauvres en nutriments mais ils assurent une forte croissance des racines et améliorent la structure du sol.

Quels remèdes maison conviennent pour fertiliser les fraises ?

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter un engrais coûteux. De nombreux déchets ménagers sont très riches en nutriments et constituent un engrais parfait pour les fraises :

  • Marc de café : Ce remède ménager est très riche en potassium, phosphore et azote. Il est également acide et fait baisser le pH du sol. Vous pouvez utiliser 35 g lors de la plantation, 40 g après la récolte et au printemps vous pouvez fertiliser vos fraises avec 15 g de marc de café.
  • Des peaux de bananes : Lorsque les peaux de bananes pourrissent, une grande quantité de masse d’humus est produite. C’est pourquoi ils sont très bons pour fertiliser les fraises. Il suffit de couper les épluchures en petits morceaux et de les mélanger à la terre.
  • Sachets de thé : comme pour le marc de café, les restes de sachets de thé ou de marc de thé sont riches en nutriments, qui conviennent bien aux fraises. Cependant, le marc de thé a un effet légèrement plus faible.

Puis-je fertiliser les fraises avec du grain bleu ou un engrais NPK ?

Avec les engrais liquides, les engrais à grains bleus ou NPK font partie des engrais minéraux nutritifs et ont une teneur très élevée en sels nutritifs.

Les fraises, en revanche, ont tendance à préférer les nutriments à faible teneur en sel et, si elles sont fertilisées avec trop de nutriments, elles réagissent par une forte formation de feuillage et portent moins de fruits.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/28912156_s-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

Le Baukorn se compose de petites sphères et a une couleur bleue caractéristique.

Par conséquent, le grain bleu et les autres engrais riches en sel ne conviennent pas aux soins des fraises. Les engrais organiques, qui ne libèrent leurs nutriments que lentement, sont mieux adaptés.

En outre, le grain bleu perturbe le cycle naturel des nutriments et peut polluer les eaux souterraines. Il est donc très nocif pour l’environnement et doit être évité en tant qu’engrais.

Puis-je fertiliser les fraises avec du purin d’ortie ?

Le purin d’ortie offre de nombreuses possibilités d’application. Il est également excellent pour fertiliser les fraises, car il fournit de nombreux éléments nutritifs importants.

Il ne faut pas utiliser une trop grande quantité de purin d’ortie pour la fertilisation, car sinon le goût des fraises sera affecté négativement.

Avec un peu de patience, vous pouvez facilement fabriquer votre propre purin d’ortie :

  1. Il faut d’abord trouver des plantes d’ortie qui poussent loin des gaz d’échappement des voitures.
  2. Récupérez ensuite environ 1 kg de pousses d’orties sans fleurs ni graines. Veillez à utiliser des gants de protection pour cette opération.
  3. À la maison, vous devez ensuite couper les pousses en petits morceaux et les mettre dans un grand seau.
  4. Remplissez ensuite le seau de 10 litres d’eau et couvrez-le d’un filet ou d’un tissu à mailles fines. Cela permettra d’éloigner les insectes et autres petits animaux.
  5. Vous devez maintenant conserver le mélange dans un endroit chaud et ensoleillé. Il faut toutefois noter que des odeurs désagréables apparaissent pendant le processus de fermentation.
  6. Vous devez remuer le purin tous les jours. Lorsque plus aucune bulle ne s’élève dans le mélange, le purin d’ortie a terminé sa maturation. Parfois, cela ne prend que quelques jours, mais cela peut aussi prendre jusqu’à trois semaines.
  7. Pour fertiliser, vous devez diluer le purin avec de l’eau. Utilisez 500 ml de purin d’ortie pour 20 litres d’eau.
Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/103904512_s-768×576.jpg [LINK TO IMAGE]

Lors de la fertilisation des fraises, il faut toujours être très économe.

Le fumier de vache ou de cheval convient-il à la fertilisation des fraises ?

Le fumier de vache et de cheval est un excellent engrais pour de nombreuses plantes, dont les fraises. Toutefois, le fumier ne doit pas entrer en contact avec les plantes, car il pourrait les brûler. Il faut donc le travailler dans le sol deux mois avant de pouvoir planter les fraises.

Il faut environ 5 litres de fumier de cheval par mètre carré. En raison de l’odeur désagréable qu’il dégage, le fumier ne convient bien sûr que comme engrais à l’extérieur, dans les grands jardins, et non pour la culture sur le balcon.

Puis-je fertiliser les fraises avec des cendres ?

Les cendres sont riches en potassium et autres oligo-éléments importants et peuvent donc favoriser une récolte abondante de fraises. Mais les cendres ne peuvent servir d’engrais que si elles proviennent de bois non contaminé issu de cultures durables.

Sinon, les cendres peuvent contenir des polluants toxiques qui, dans le pire des cas, peuvent être transférés aux fruits.

Les cendres qui s’accumulent lors de la cuisson au barbecue ou qui restent dans le foyer ne doivent en aucun cas être utilisées. Cela est dû au fait qu’il est généralement contaminé par des métaux lourds, qui sont très toxiques.

Si vous souhaitez utiliser des cendres de bois appropriées et non polluantes pour fertiliser vos fraises, vous ne devez pas en épandre plus de 30 g par mètre carré afin d’éviter tout excès de potassium.

Est-il possible de fertiliser des fraises avec de l’urine ?

L’urine est très riche en potassium, magnésium et azote. Cela peut sembler peu appétissant, mais l’urine d’un adulte suffit à fertiliser 400 mètres carrés de sol.

Par conséquent, l’urine ne doit être utilisée que diluée comme engrais. D’ailleurs, la forte dilution permet également d’éviter les mauvaises odeurs.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/48176911_s-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser de l’engrais acheté en magasin. Parfois, les déchets sont également suffisants comme engrais.

Cependant, toute l’urine ne convient pas comme engrais. Si vous fumez beaucoup ou prenez régulièrement des pilules, vous ne devez pas utiliser votre propre urine. Sinon, les polluants peuvent pénétrer dans le lit et être transférés aux fraises.

Les copeaux de corne sont-ils un bon engrais pour les fraises ?

Les copeaux de corne sont fabriqués à partir des cornes et des sabots des bovins et ils sont très riches en azote. Ils sont souvent utilisés comme engrais dans l’agriculture biologique car ce sont des engrais organiques.

Toutefois, les copeaux de corne ou la farine de corne ne doivent être utilisés pour la fertilisation de printemps qu’en combinaison avec d’autres engrais organiques, car les fraises ont besoin de beaucoup de potassium. Malheureusement, les copeaux de corne ne peuvent pas fournir ce nutriment.

Trivia : Ce qu’il faut savoir de plus sur la fertilisation des fraises

Si vous voulez en savoir plus sur la fertilisation et l’entretien des fraises, lisez ce qui suit. Vous trouverez ici encore plus d’informations et de conseils utiles sur la meilleure façon de prendre soin des fraises.

Faut-il réduire la production de fraises ?

La première mesure de soin pour les fraisiers est une intervention légère avec le sécateur. Cependant, vous ne devez enlever que les feuilles mortes et veiller à ne pas couper les bourgeons.

Pour éviter l’infestation par les parasites et les maladies, vous devez également couper les feuilles anciennes et malades après chaque récolte. Cependant, le fraisier n’a pas besoin d’une taille classique.

Que peut-on planter avec des fraises ?

Vous pouvez également cultiver des fraises dans un lit avec d’autres plantes. Mais toutes les plantes ne s’entendent pas bien avec les fraises. Ils préfèrent les herbes comme la ciboulette et le persil autour d’eux. L’ail, la bourrache et la roquette sont également de bons voisins des fraises.

Test de paniers à légumes 2019 : les meilleurs paniers à légumes en comparaison. [CROSS SITE LINK] https://www.kitchenfibel.de/gemuesekorb-test/ [LINK]

Les épinards, la laitue, les oignons, les poireaux, les radis et les haricots peuvent également être plantés près des fraises. Mais attention aux plants de choux et aux pommes de terre, ils ne s’entendent pas bien avec les fraises !

Conclusion

Cultiver des fraises dans son propre jardin ou sur son balcon n’est pas très difficile. Mais il y a encore quelques éléments à prendre en compte si vous voulez une récolte abondante.

Une bonne fertilisation est particulièrement importante pour la croissance des baies. Les fraises sont très particulières en ce qui concerne le choix de l’engrais, car elles ne supportent pas tous les types d’engrais.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general