Élimination des pucerons : voici les meilleurs conseils et remèdes maison.

Élimination des pucerons : voici les meilleurs conseils et remèdes maison.

Les plantes à fleurs et les jeunes pousses sont un pur paradis pour les pucerons. Une fois les plantes infestées, la colonie de pucerons se développe très rapidement. Les signes typiques d’une telle infestation de pucerons sont des feuilles frisées ou décolorées. Souvent, ils sont également recouverts d’une couche collante.

Mais ne vous inquiétez pas : avec les bons outils, vous pouvez vous débarrasser rapidement des pucerons. Nous vous expliquons dans notre article comment cela fonctionne exactement et ce que vous devez savoir sur l’infestation par les pucerons. Nous vous indiquons également quels remèdes maison simples sont particulièrement efficaces et comment éviter que vos plantes ne soient attaquées par les pucerons.

Les faits les plus importants en bref

  • Les pucerons sont des herbivores et sont donc inoffensifs pour les humains et les animaux. Cependant, ils peuvent transmettre des virus et des maladies aux plantes et les endommager avec de lourdes conséquences.
  • Des aliments tels que l’ail, le lait et l’eau ou même le liquide vaisselle se trouvent dans tous les foyers et peuvent lutter efficacement contre les pucerons.
  • Une épidémie de pucerons peut être évitée grâce à des cultures mixtes, des insectes bénéfiques ou une fertilisation correcte des plantes.

Définition : Qu’est-ce que les pucerons ?

Les pucerons appartiennent aux poux des plantes et mesurent généralement de 1 à 4 mm. Selon les espèces, ces insectes sont de couleur verte, noire ou rougeâtre. Ils ne se nourrissent ni d’animaux ni d’humains, mais exclusivement de plantes.

Au total, il existe environ 850 espèces de pucerons en Europe centrale (1). Ils peuvent infester diverses espèces végétales à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur.

Ces insectes en forme de goutte ont un proboscis urticant avec lequel ils atteignent la sève de la plante. La plupart de la sève sucrée est excrétée sous forme de miellat. Ce miellat n’est pas seulement précieux pour les champignons ou les fourmis. Les apiculteurs peuvent également l’utiliser pour produire le célèbre miel de forêt.

Le contexte : Ce que vous devez savoir sur l’infestation par les pucerons

Avant de lutter contre les pucerons, il est judicieux d’obtenir au préalable des informations de base importantes sur les causes et les effets. Nous avons répondu aux questions les plus importantes sur l’infestation par les pucerons.

Comment reconnaître une infestation de pucerons ?

Vous pouvez généralement repérer les pucerons à l’œil nu. Bien que leur taille ne soit que de quelques millimètres, ils se distinguent par leur couleur verte, jaune ou noire sur la tige de la plante. Cependant, les pucerons se tiennent souvent directement sous les feuilles, de sorte qu’on ne les découvre que plus tard.

En outre, l’infestation par les pucerons se manifeste par l’aspect de la plante. Des bourgeons qui tombent, une mauvaise croissance, des feuilles contractées et décolorées ou un revêtement collant sont des signes d’une infestation.

Quelles sont les plantes que les pucerons préfèrent ?

Il existe environ 5000 espèces de pucerons dans le monde (2), qui infestent à leur tour une grande variété de plantes. Toutefois, il faut savoir que la couleur verte est particulièrement attractive pour les pucerons. Même les jardins commerciaux et ornementaux ne sont pas épargnés par l’infestation de pucerons. Le tableau suivant vous donne un aperçu des plantes préférées des pucerons.

Regroupement Espèces végétales
Herbes aromatiques Persil, basilic, menthe, capucine, livèche
Jardin d’ornement Roses, hibiscus, laurier-rose, orchidée, boule de neige, palmiers, jasmin de jardin, clématites.
Potager Sureau, blettes, piments, laitue, haricots, carottes, groseilles, fraises, framboises, pommier, cerisier…

Le puceron du pois, le puceron vert du pêcher et le puceron noir du haricot sont fréquemment rencontrés dans les jardins domestiques. Ils préfèrent infester les légumineuses, les pêchers, les prunelles, les pommes de terre, les plantes herbacées, les féveroles et les navets .

Comment les pucerons nuisent-ils aux plantes ?

Les pucerons ne sont pas nuisibles aux plantes en soi. Seul le miellat excrété par les pucerons peut avoir des conséquences qui affectent la plante à long terme. L’enduit collant recouvre l’ensemble des feuilles et attire ainsi les champignons et les fourmis.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/06/7Hv-FGb-erik-karits-oDTggEEMf8w-unsplash1.jpg [LINK TO IMAGE]

Les pucerons verts s’attaquent souvent aux pommiers, poiriers ou mirabelliers, aux légumes comme les concombres ou les poivrons et aux herbes comme l’ortie.

L’arrachage de la plante elle-même laisse également des traces durables. La plante est affaiblie, perd sa force et sa vitalité et peut mourir. En outre, une infestation de pucerons peut transmettre des maladies virales qui ne peuvent plus être contrôlées (4).

Quand et comment les pucerons apparaissent-ils ?

Les pucerons pondent leurs œufs avant l’hiver sur les bourgeons, les pousses ou sur la face inférieure des feuilles de la plante hôte. Ils hivernent dans le jardin et infestent les plantes au printemps et en automne. Les fruits à pépins sont l’une des plantes hôtes les plus courantes des pucerons. Selon la plante, l’infestation se produit à des moments différents (5):

  • Plantes d’intérieur et de balcon: toute l’année
  • Jardin d’ornement : avril – août
  • Roses : avril – août
  • Poivrons : mai – août

Après seulement 10 à 14 jours, les pucerons nouveau-nés peuvent à leur tour produire une progéniture. En raison du climat chaud et sec de cette saison principale, cela peut conduire à de véritables épidémies.

Comment enlever les pucerons ?

D’une manière générale, les pucerons peuvent être éliminés de trois façons différentes. Vous pouvez les contrôler naturellement et biologiquement, avec des insectes bénéfiques ou avec des produits chimiques.

Si vous optez pour l’alternative naturelle, vous pouvez simplement enlever les pucerons avec vos doigts ou une brosse, ou les arracher des feuilles avec un jet d’eau. Vous pouvez également couper les branches fortement infestées avec des ciseaux et les jeter à la poubelle.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/06/MDG-iYb-trung-thanh-suAnIFXSuuI-unsplash1.jpg [LINK TO IMAGE]

L’infestation de pucerons peut être facilement évitée avec les bons outils et une utilisation constante. Toutefois, si la plante est déjà infestée de pucerons, il n’est pas nécessaire de recourir immédiatement à des remèdes chimiques.

Une autre possibilité est le contrôle par des insectes bénéfiques. Les pucerons se situent assez bas dans la chaîne alimentaire. Vous pouvez donc mettre des coccinelles ou des chrysopes sur la plante, qui mangent les pucerons.

Si toutes ces alternatives biologiques ne donnent rien, il est possible d’utiliser des agents chimiques pour la lutte. Pour les plantes d’intérieur, il existe des préparations sous forme de bâtonnets qu’il suffit d’insérer dans le sol et qui libèrent ainsi la substance active.

Attention : dès que vous traitez les cultures avec des produits chimiques, vous ne pouvez plus manger la récolte (6).

Vous pouvez pulvériser des insecticides sur les plantes utiles et ornementales en extérieur. Si vous voulez utiliser des insectes bénéfiques en plus, veillez à acheter des produits qui sont doux pour les insectes bénéfiques et ne placez les insectes bénéfiques sur les plantes qu’après la pulvérisation.

Comment prévenir les pucerons ?

Pour éviter une infestation de pucerons, vous pouvez prendre quelques précautions sans danger chimique. Bien que cette alternative nécessite un certain travail, elle protégera vos plantes des pucerons. Le tableau suivant montre comment vous pouvez prévenir les pucerons :

Prévention Description
Nettoyer les bûches à fond Avant l’hiver, les pucerons pondent leurs œufs bien cachés sur les plantes hôtes. Vous pouvez ensuite enlever les œufs et les spécimens hivernants sur les tiges et les feuilles avec une brosse.
Fertiliser de manière professionnelle En fonction de la plante, une fertilisation individuelle avec la bonne valeur de pH est nécessaire. Veillez à ce que la quantité d’azote soit aussi faible que possible afin que les tissus végétaux soient fermes et que les pucerons aient plus de mal à atteindre la sève.
Créer des cultures mixtes Certaines plantes ont un effet dissuasif sur les pucerons. Il s’agit notamment de la lavande, du thym, du romarin, de la sarriette et de la sauge. En plantant ces cultures dans votre jardin, vous pouvez prévenir les infestations de pucerons.
Choisir un emplacement optimal Plus une plante se sent à l’aise, plus elle est forte et résistante. Tenez compte des conditions du sol et de la lumière. Selon la plante, les besoins peuvent varier.
Promouvoir les insectes bénéfiques Il existe de nombreux animaux et insectes qui se nourrissent de pucerons. Pour cela, vous pouvez installer différents coléoptères et mouches comme les coccinelles, les syrphes ou les chrysopes.

Bien qu’il soit possible qu’un puceron apparaisse dans le jardin, ces précautions permettront d’éviter une épidémie. Avant tout, des plantes saines, bien nourries et suffisamment arrosées, placées au bon endroit, sont moins sensibles à une infestation de pucerons.

Les pucerons sont-ils dangereux pour l’homme ?

Les pucerons sont inoffensifs pour les humains et les animaux, car ces insectes sont de purs herbivores. Les maladies végétales qui peuvent être causées par le miellat sont également inoffensives pour la santé humaine et animale.

Élimination des pucerons : les 7 meilleurs remèdes maison contre l’infestation de pucerons

Maintenant que vous savez comment reconnaître les pucerons et ce qu’il faut rechercher en cas d’infestation, vous pouvez commencer à les éliminer. Nous avons répertorié nos meilleurs conseils à ce sujet et vous montrons comment vous pouvez mettre fin aux infestations de pucerons avec des remèdes maison simples.

1. bouillon d’orties

La décoction d’ortie est particulièrement indiquée pour les plantes ornementales et utiles(7). Pour l’extrait, mettez deux poignées d’orties dans un bol et versez deux litres d’eau froide sur les feuilles. Laissez ensuite l’infusion infuser pendant 48 heures au maximum. Transférez-la dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la décoction d’ortie sur toutes les plantes.

Si vous laissez l’infusion pendant plus de deux jours, elle commencera à fermenter et deviendra du purin d’ortie.

Pendant le processus de trempage, le poison de l’ortie est extrait de l’ortie. L’avantage de cette méthode est que les fruits et légumes sont encore parfaitement comestibles après la pulvérisation.

2. bouillon d’origan

Les substances contenues dans l’origan agissent également en décoction contre les pucerons. Pour ce faire, prenez 10 grammes d’origan séché ou 100 grammes d’origan frais et versez un litre d’eau bouillante sur les feuilles. Comme un thé classique, il doit infuser pendant environ 15 minutes.

Après refroidissement de l’extrait, filtrez les résidus de la plante et diluez la décoction dans un rapport de 1:3 avec de l’eau. Vous pouvez appliquer le mélange sur les plantes dans un flacon pulvérisateur.

3. l’ail

Les huiles essentielles contenues dans l’ail sont efficaces contre les pucerons. En cas d’infestation légère, il suffit de placer une gousse d’ail épluchée à mi-chemin dans le sol, à côté de la tige de la plante infestée. Si la plante est plus fortement infestée, une décoction d’ail sera également utile.

Pour ce faire, versez un litre d’eau sur trois gousses d’ail pelées et hachées. Après que le mélange ait trempé pendant quelques heures, vaporisez la plante de tous les côtés et répétez le processus tous les 10 jours.

4. Eau et lait

Si la plante n’est que légèrement infestée de pucerons, un mélange d’eau et de lait sera utile. Elle se compose d’un litre de lait entier frais et de quatre litres d’eau faiblement calcaire. Le mélange peut être pulvérisé sur les plantes chaque semaine. Toutefois, pour être pleinement efficace, le lait UHT à faible teneur en matières grasses ne doit pas être utilisé.

Les parasites sont attaqués par des bactéries lactiques (8).

Le lait et l’eau ne sont pas seulement efficaces contre les pucerons, mais aussi contre les maladies des plantes comme le mildiou. Toutefois, si la plante est fortement infestée de pucerons, cette méthode n’est pas suffisante.

5. thé noir

Le thé noir n’a pas seulement bon goût, c’est aussi un remède maison efficace contre les pucerons. Cela s’explique par les tanins qu’il contient, qui combattent efficacement les parasites. Pour ce faire, faites bouillir deux sachets de thé dans un litre d’eau et laissez infuser pendant 15 minutes. Versez ensuite le thé refroidi dans un flacon pulvérisateur et traitez la plante de tous les côtés.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/06/bp6-mzQ-tea-1770415_19201.jpg [LINK TO IMAGE]

Le thé noir n’est pas seulement bon pour la santé. Le thé noir est également une alternative efficace pour lutter contre les pucerons ravageurs.

Bien que ce remède soit efficace contre les pucerons, il n’attaque pas la plante. Cela signifie que vous pouvez également traiter les plantes sensibles. Un autre avantage est que les fruits et légumes sont encore comestibles après la pulvérisation.

6. savon

Le savon lubrifiant ou le savon de potasse aident également à lutter contre les pucerons. Il ne contient ni parfum, ni colorant, ni épaississant et a un effet antiparasitaire grâce à l’huile de lin et à l’hydroxyde de potassium qu’il contient (9).

Pour le mélange, dissolvez 50 grammes de savon dans un litre d’eau chaude et laissez-le refroidir. Versez ensuite la solution dans un flacon pulvérisateur et traitez la plante infestée avec cette solution, y compris les feuilles, les fleurs et les tiges.

7. le liquide vaisselle

Un autre agent de contrôle est le liquide vaisselle classique. Le film lubrifiant piège les pucerons en dessous et les empêche de grimper sur la plante. Cependant, si vous utilisez trop peu de liquide vaisselle, le mélange sera inefficace contre les pucerons. Mais une trop grande quantité de détergent peut également avoir un effet négatif sur la plante, voire la tuer.

Par conséquent, vous devez faire attention au bon rapport de mélange. Mélanger 5 ml de détergent avec 500 ml d’eau et mélanger soigneusement (10). Utilisez un flacon pulvérisateur pour appliquer la solution sur la plante.

Contrairement aux insecticides chimiques, cette alternative est relativement douce et convient donc également aux roses et aux orchidées. Si la plante est fortement infestée, on peut ajouter un peu d’alcool pour augmenter l’effet.

Conclusion

Les pucerons peuvent provoquer une véritable épidémie au printemps en raison de nombreux facteurs d’influence. L’infestation par les pucerons peut être évitée par de simples précautions et une manipulation correcte des plantes. Cependant, si les plantes sont déjà infestées, cela se manifeste généralement par des feuilles frisées et décolorées et un revêtement collant sur les feuilles.

Cependant, il n’est pas nécessaire de recourir immédiatement aux insecticides chimiques pour éliminer les pucerons. Les infestations de pucerons peuvent également être contrôlées de manière durable et biologique avec des aliments simples ou des remèdes ménagers conventionnels. Toutefois, si l’infestation est si grave que les remèdes naturels ne suffisent pas, on peut ajouter de l’alcool ou des spiritueux.

Source de l’image : Heiko Stein / Pixabay

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general