Chasser les chats : Quand les boules de poils ronronnantes deviennent une nuisance

Chasser les chats : Quand les boules de poils ronronnantes deviennent une nuisance

Les chats sont mignons, la plupart des gens sont d’accord – sauf s’il s’agit d’une personne qui déteste les chats. Pourtant, un chat inconnu peut être non seulement un invité indésirable dans le jardin de la maison, mais aussi une véritable nuisance.

Si tel est le cas, vous souhaitez naturellement vous débarrasser de cette boule de poils le plus rapidement possible. Cet article a pour but de vous aider à comprendre pourquoi les chats deviennent une nuisance, quels sont les dommages auxquels vous devez vous préparer et si et comment vous pouvez prendre des mesures contre eux.

Nous présenterons également quelques méthodes efficaces pour résoudre le problème et nous expliquerons pourquoi l’invité du jardin peut même être bénéfique.

Les faits les plus importants en bref

  • Les chats aiment utiliser les lits comme bacs à litière et les marques dans les jardins des autres pour indiquer leur territoire. Cela peut endommager les plantes et n’est pas hygiénique. Les plantes sont également souvent endommagées par les chats joueurs.
  • Il existe de nombreuses méthodes respectueuses des animaux pour faire fuir les chats et les chances de réussite sont bonnes grâce au large choix proposé. Les méthodes qui blessent le chat sont illégales et ne doivent pas être utilisées.
  • Au lieu de faire fuir le chat étrange, vous pouvez aussi faire la paix avec lui. Un chat dans le jardin empêche les nuisibles comme les rats et les campagnols de s’installer et de se propager.

Notre recommandation de produits

indéfini

FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B07M6KVD9K

Le répulsif ultrasonique pour animaux Focuspet est également appelé « effaroucheur de chat », mais il fonctionne efficacement comme moyen de défense contre tout animal qui réagit de manière sensible aux fréquences ultrasoniques comprises entre 15 et 50 kHz. 2 lampes à diodes électroluminescentes (DEL) permettent d’effrayer les fauteurs de troubles potentiels grâce à des éclairs lumineux de faible intensité.

Autre caractéristique pratique de l’appareil : la batterie peut être rechargée via une connexion micro-USB ou alimentée en énergie solaire grâce à un panneau solaire intégré. Il est étanche et réagit aux mouvements dans une zone allant jusqu’à 150 m² grâce à un capteur de chaleur.

Les clients apprécient particulièrement le fait que l’appareil soit efficace contre les visiteurs indésirables des chats sans nuire aux animaux.

Définition : Quand un chat est-il considéré comme un parasite du jardin ?

Les nuisibles sont des êtres vivants – animaux et végétaux – qui nuisent directement ou indirectement à l’homme. Il s’agit des dommages causés à l’homme lui-même ou à son bétail (parasites et prédateurs), aux textiles, aux rendements agricoles, aux aliments, etc.

Les créatures qui causent des dommages aux plantes cultivées par l’homme sont également considérées comme des nuisibles. Même les mignonnes taupes et les campagnols sont souvent des invités indésirables dans les jardins domestiques.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/marnhe-du-plooy-U6u_A5z6mME-unsplash-768×509.jpg [LINK TO IMAGE]

Un chat dans le jardin, c’est mignon, mais ça peut aussi poser des problèmes !

Les chats sont généralement des créatures mignonnes qui font plus de bien que de mal aux humains. Mais il y a aussi des chats, principalement des chats d’extérieur, qui font des dégâts dans des jardins – de préférence étrangers.

Ces chats peuvent certainement devenir des nuisibles s’ils se mettent à nu de façon répétée. Les chats des rues peuvent également être de tels coupables, mais comme ils sont plutôt timides et s’approchent rarement des humains, cela ne se produit pas souvent.

Le contexte : Ce qu’il faut savoir pour faire fuir les chats

Dans la section suivante, nous examinerons plus en détail les raisons pour lesquelles les chats deviennent un problème en premier lieu et les dommages qu’ils peuvent causer. Nous vous expliquerons également quelles sont les options disponibles pour résoudre le problème.

Pourquoi les chats deviennent-ils un invité indésirable dans le jardin ?

Les chats sont des prédateurs qui ont un comportement territorial. Si un chat inconnu se trouve dans le jardin à plusieurs reprises, vous pouvez généralement supposer qu’il a décidé de faire du jardin une partie de son territoire.

Cependant, il se peut simplement que le chat en question soit plutôt timide et craintif et qu’il considère le jardin comme un endroit sûr. C’est le cas si la zone n’est ni le territoire d’un autre chat ni un danger potentiel.

Ces dangers peuvent être des attaques de chiens, d’humains ou d’oiseaux de proie, ou le risque d’être renversé par une voiture. Dans ce cas, il peut être judicieux de capturer le chat au lieu de le chasser. Il se peut que le chat soit blessé et qu’il ait échappé à son propriétaire.

Quels dommages les chats peuvent-ils causer ?

D’une part, il y a le risque que les plantes soient accidentellement détruites par le chat. Les chatons particulièrement joueurs vont souvent vers les plantes à longues feuilles ou tiges et endommagent les feuilles avec leurs griffes ou les arrachent en jouant.

Les chats préfèrent les surfaces douces pour faire leurs besoins. Et un lit est particulièrement adapté à cela. Il y a non seulement le risque que les excréments du chat attirent d’autres chats, mais aussi que le lit soit endommagé si le chat enterre ses excréments.

Certains chats, en raison de leur curiosité, aiment aussi grignoter diverses plantes – dans le pire des cas, cela peut non seulement endommager la plante, mais aussi nuire à la santé du chat. Les parterres de fleurs denses ou les couvertures végétales plates peuvent constituer un lit attrayant et être brisés par la pression durable.

Si vous avez des enfants et un bac à sable pour jouer dans le jardin

, celui-ci peut également être à risque. Les animaux en liberté qui chassent les souris et autres petits animaux risquent d’avoir des parasites et des bactéries dans leurs excréments, ce qui peut nuire au jardin et aux personnes.

L’odeur d’urine est également une conséquence possible d’un problème de chat prolongé. Non seulement le chat a décidé de faire ses besoins, mais l’urine sert également à marquer son territoire.

Quelles sont les possibilités de faire fuir les chats ?

La première question que se posent de nombreuses personnes lorsqu’elles ont un problème de chat dans leur jardin est la suivante : suis-je autorisé à les expulser ? Est-ce légal ou illégal ? Car contrairement aux autres nuisibles, on peut supposer que la plupart des chats ont un propriétaire.

La réponse est simple : oui, il est légal d’expulser un chat du jardin. Mais il y a des conditions. Car cela devient illégal si le chat est blessé dans le processus.

Tout ce qui ne nuit pas au chat concerné peut être essayé sans hésitation. Et ces méthodes respectueuses des animaux sont également très efficaces. Toutefois, il faut également garder à l’esprit que toutes les méthodes ne fonctionnent pas nécessairement pour tous les chats.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/kaiwen-sun-_5hAtsHSPmY-unsplash-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

Les chats sont curieux par nature et aiment explorer. Les jardins ne font pas exception.

Comme les chats et leurs goûts et aversions peuvent varier individuellement, il se peut, par exemple, que certaines odeurs ne soient pas perçues comme désagréables par certains animaux.

Il ne faut donc pas abandonner immédiatement si une méthode ne fonctionne pas et essayer aussi d’autres possibilités.

Comment faire fuir les chats : 5 méthodes contre les chats adaptées aux animaux de compagnie

Vous pouvez donc agir contre le problème du chat sans avoir à craindre d’avoir vous-même des ennuis. Mais comment ? Voici quelques méthodes efficaces, des remèdes maison aux répulsifs :

  • Défense contre les odeurs désagréables
  • Proposez au chat une alternative attrayante
  • Défense contre l’eau et les répulsifs pour animaux de compagnie
  • Utilisez des répulsifs à ultrasons
  • Protéger les lits des chats

Nous allons expliquer ces méthodes en détail dans la section suivante.

Odeurs désagréables

Répandre des odeurs que les chats n’aiment pas dans et autour des lits est souvent un moyen efficace de se débarrasser des boules de poils qui ronronnent. Les odeurs piquantes et acides, en particulier, font généralement partie des odeurs que les chats n’aiment pas et qu’ils évitent donc.

Il s’agit, par exemple, de poivrons, de piments ou d’oignons, qui peuvent être dispersés autour des lits ou sur le sol des lits. Les gousses d’ail peuvent être enfoncées dans le sol pour répandre leur odeur âcre dans les environs.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/erik-witsoe-DkWrYXvkRUQ-unsplash-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

Certains parfums naturels peuvent vous aider à chasser en douceur les hôtes indésirables de votre jardin.

Le vinaigre de cidre de pomme ou les huiles essentielles de menthol et d’arbre à thé, vaporisés sur le sol du lit, peuvent également aider. Cependant, les parfums respectifs doivent être réappliqués après chaque pluie.

L’odeur pénétrante du marc de café ou du paillis de bétail saupoudré sur les lits peut également faire fuir les chats. En outre, vous faites quelque chose de bien pour le lit en le fertilisant avec ces deux options.

Application Exemples
Se disperser dans les lits piment, piment, oignons, marc de café, ail, paillis d’écorce
Planter dans des lits Lavande officinale, menthe poivrée, citronnelle, immortelle italienne, rue, géranium à grosses racines.
Pulvériser sur le sol du lit Menthol, huile de théier, vinaigre de cidre de pomme

Au lieu de cela, vous pouvez également planter dans le lit concerné des plantes qui dégagent une odeur désagréable pour les chats. Il s’agit notamment de la lavande vraie, de la menthe poivrée, de la rue, du géranium, du fraisier italien et aussi de la citronnelle.

En outre, l’arbuste du harp, également appelé « plante à pisser » (Plectranthus caninus), est généralement extrêmement efficace.

Proposer une alternative

Au lieu de chasser complètement le chat du jardin, vous pouvez aussi essayer de l’éloigner des massifs et des plantes en pot. Pour ce faire, vous devez proposer à l’animal une alternative qu’il trouve plus attrayante.

Test de griffoirs d’extérieur 2019 : le meilleur des griffoirs d’extérieur en comparaison. [CROSS SITE LINK] https://www.petmeister.de/outdoor-kratzbaum-test/ [LINK]

Par exemple, si vous mettez un petit bac à sable dans le jardin ou une boîte avec des copeaux de bois ou de la litière pour chats, il y a de fortes chances que le chat préfère utiliser cette boîte comme litière plutôt que les lits.

Si le chat ne remarque pas la boîte, ou s’il n’est pas encore tout à fait à l’aise avec elle, vous pouvez placer des odeurs agréables à proximité pour rendre les nouvelles toilettes plus attrayantes. L’herbe à chat ou la valériane peuvent être utilisées à cette fin.

L’herbe à chat dégage également une odeur agréable pour les chats. Placer de l’herbe à chat, ou même créer un lit séparé avec de l’herbe à chat, peut également distraire l’invité du lit que vous voulez protéger.

Herbe à chat : test et recommandations (11/19) [CROSS SITE LINK] https://www.petmeister.de/katzenminze-test/ [LINK]

Mesures de contrôle de l’eau et de la distance à partir du commerce des animaux de compagnie

La plupart des chats n’aiment pas beaucoup l’eau. En particulier, les éclaboussures d’eau semblent être quelque chose qu’ils ne supportent pas du tout. Certains en ont même carrément peur. Par conséquent, un pistolet à eau, un pulvérisateur de plantes ou le tuyau d’arrosage avec un faible jet d’eausuffit souvent à se débarrasser des animaux.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/harry-grout-BxiBbWR7rA-unsplash-768×432.jpg [LINK TO IMAGE]

Le jet d’eau est également un bon moyen de faire sortir les chats de votre lit.

Mais bien sûr, vous ne pouvez pas toujours rester dans le jardin armé d’un tuyau d’arrosage pour chasser le chat indésirable. Une pulvérisation humide unique ou peu fréquente n’est pas susceptible de faire fuir le chat de façon permanente.

Au lieu de cela, vous pouvez également installer dans le jardin un dispositif répulsif approprié pour les animaux qui, lorsqu’il est déclenché par un détecteur de mouvement, asperge l’intrus. Ces produits sont également appelés « répulsifs à hérons ».

Une autre option consiste à utiliser un spray ou une poudre spéciale pour éloigner les animaux, que l’on trouve dans les animaleries. Ces produits sont généralement destinés aux meubles et aux textiles pour empêcher les chats de griffer ou de marquer les surfaces et les objets vaporisés.

Cependant, les agents peuvent aussi être facilement appliqués dans le jardin en pulvérisant les plantes et le sol des plates-bandes avec un spray ou en dispersant une poudre. L’inconvénient de cette méthode est que les agents respectifs doivent être réappliqués après la pluie.

Exploiter les oreilles sensibles des chats

Les chats ont des oreilles très sensibles. Grâce aux 32 muscles présents dans chaque oreille, ils sont très mobiles et se tournent automatiquement dans la direction d’une source sonore. Cela permet aux chats de localiser une source sonore de manière précise et rapide. Et ce, entre 2 objets, toujours jusqu’à un angle d’acuité auditive de seulement 1,5°.

En outre, les chats entendent également des sons aigus dont la fréquence peut atteindre 50 kHz. Un humain adulte ne perçoit que le silence à partir de 10-15 kHz, un enfant à partir d’environ 20 kHz. Pour les sons graves, en revanche, les humains et les chats sont à peu près identiques.

Les êtres vivants Angle d’acuité auditive Tons élevés
Chat 1,5° jusqu’à environ 50 kHz
Homme 8,4° jusqu’à environ 20 kHz

Vous pouvez tirer parti de ce fait. Le son des mains qui claquent ou d’un sifflet peut suffire à faire fuir un chat. Toutefois, il ne s’agit généralement pas d’une solution permanente. L’animal reviendra et testera ses limites.

Dans ce cas, il existe des appareils à ultrasons spéciaux pour repousser les animaux, qui peuvent être installés dans le jardin. Ces appareils sont dotés d’un capteur de chaleur qui réagit aux mouvements dans un certain rayon et émet des fréquences ultrasoniques de 15 à 55 kHz lorsqu’ils sont déclenchés. La fréquence peut être ajustée.

Le bruit à haute fréquence est douloureux pour les oreilles et peut déclencher des maux de tête. Changer l’emplacement de l’appareil peut également être utile.

La perception directionnelle sensible du chat fera en sorte que cette circonstance l’irrite deux fois. D’abord, à cause du son strident lui-même et ensuite, parce qu’il vient soudainement d’une direction différente d’une visite à l’autre.

De cette façon, le chat ne peut pas s’habituer à l’appareil et l’effet reste constant sur une plus longue période.

Protéger les lits

Si vous ne faites que planter un lit dans le jardin, vous pouvez utiliser du grillage à poules ou des grilles de plantes comme mesure préventive. La sensation du fil sous les pattes est désagréable pour les chats, c’est pourquoi ils éviteront le lit concerné.

Si le lit a déjà été créé, vous pouvez disposer des tapis en plastique avec des petits pics. Ils sont également désagréables sous les pattes – pour les chats, les chiens et autres fauteurs de troubles – mais ne blessent pas les animaux.

indéfini

FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B077MTHKKP

Le paillis d’écorce peut également être efficace ici. Ce n’est pas seulement l’odeur qui peut éloigner les chats du lit. Si l’odeur ne les dérange pas, le paillis d’écorce présente toujours une texture grossière et hérissée qui dissuade les chats d’utiliser le lit comme litière.

Le gravier, les écorces de pierre et autres pierres décoratives, mais aussi les pommes de sapin ou de pin sont d’autres alternatives avec une texture grossière qui peut rendre le lit misérable pour le chat.

Planter des roses ou d’autres plantes épineuses au bord du lit ou à l’endroit que le chat a choisi comme lieu de tranquillité peut également faire fuir le chat.

Si tout cela ne suffit pas, vous pouvez recouvrir le lit d’un voile végétal ou d’une grille ou le déplacer dans une petite serre.

Trivia : Faits intéressants à savoir pour faire fuir les chats

En plus des méthodes que vous pouvez essayer pour résoudre le problème des chats dans le jardin, nous aimerions vous expliquer à la fin quelles sont les méthodes auxquelles vous ne devez en aucun cas recourir. Il existe également des arguments pour ne pas avoir à se débarrasser du chat en premier lieu. Avoir un chat dans le jardin peut aussi avoir ses avantages.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/h-a-m-a-n-n-ept1F4utj38-unsplash-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

Un chat dans le lit ne doit pas avoir que des côtés négatifs, mais peut aussi vous être bénéfique.

Quelles sont les méthodes à proscrire pour faire fuir les chats ?

Même s’il peut être fastidieux d’essayer les méthodes que nous avons expliquées – après tout, tout ne fonctionne pas forcément pour tous les chats – vous ne devez pas pour autant recourir aux méthodes suivantes :

  • Clôture électrique
  • Appât empoisonné
  • Pièges (piège à courant, piège à collet, etc.)
  • Armes

Chacune de ces méthodes peut être efficace, mais elle peut aussi entraîner des blessures ou même la mort du chat. Dans certaines circonstances, d’autres animaux et des enfants peuvent également subir des dommages supplémentaires.

Ce n’est pas seulement inutile et moralement discutable, mais cela peut aussi avoir des conséquences désagréables qui n’ont pas lieu d’être. Parce que toute méthode qui fait du mal à un chat est illégale. Il y aurait donc des conséquences juridiques qui peuvent être évitées grâce à des méthodes respectueuses des animaux.

Quels sont les avantages d’avoir un chat dans le jardin ?

Au lieu de chasser le chat étrange, il existe de bons arguments pour faire la paix avec lui, même si vous n’aimez pas les chats.

Les chats sont des animaux carnivores qui aiment chasser les petits animaux. Il s’agit notamment de nuisibles tels que les rats et les campagnols.

Les chats peuvent également constituer une bonne stratégie contre les martres – à condition qu’il s’agisse d’un animal agressif et courageux en termes de caractère. Bien que les chats fassent partie des ennemis naturels de la martre, ils ne s’attaquent généralement qu’aux animaux malades et aux jeunes.

La présence d’un chat dans le jardin, qui l’a marqué comme son territoire, peut déjà garantir que les parasites respectifs restent à l’écart.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/raquel-pedrotti-AHgpNYkX9dc-unsplash-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

Au lieu de faire du chat étrange un ennemi, vous pouvez aussi faire la paix.

Conclusion

Les chats sont mignons, mais ils peuvent aussi causer beaucoup de problèmes. Surtout quand il s’agit de chats étranges dans le jardin de la maison. Mais il existe de nombreuses méthodes respectueuses des animaux que vous pouvez essayer pour vous débarrasser des fauteurs de troubles.

Comme chaque animal a un caractère individuel et peut détester ou éviter des choses différentes de celles d’un autre chat, il n’est pas possible de garantir le succès des méthodes individuelles. Toutefois, la probabilité qu’au moins une option fonctionne est très élevée.

En aucun cas, vous ne devez utiliser une méthode qui blesse l’animal. Il est également possible de faire la paix avec le chat au lieu de le chasser – pour profiter du fait qu’il éloigne les autres nuisibles du jardin.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general