Aménagement de terrasses : comment faire de votre terrasse un lieu de bien-être

Aménagement de terrasses : comment faire de votre terrasse un lieu de bien-être

Une terrasse peut être un lieu de détente. Un endroit où l’on s’assoit à l’extérieur dans un cercle confortable avec des amis et où l’on apprécie d’être ensemble. Mais pas si vous ne vous sentez pas à l’aise dessus. Créer cela peut être un défi.

Avec cet article, nous voulons vous aider à trouver un remède. En plus d’une explication générale du terme « terrasse », nous répondrons aux questions suivantes : quel est le meilleur moment pour concevoir votre terrasse, quels sont les éléments à prendre en compte et quels sont les matériaux adaptés.

Nous expliquons ensuite 5 approches que vous pouvez utiliser comme guide pour la conception de votre patio. Nous vous présentons également les tendances actuelles, ainsi que des conseils pour intégrer des plantes et aménager de petites terrasses.

Les faits les plus importants en bref

  • La conception commence déjà lorsque la terrasse est aménagée. Mais même une terrasse déjà aménagée peut être rendue accueillante avec un peu de créativité. Le choix d’un style peut être utile pour obtenir une image harmonieuse.
  • Une terrasse est une surface plane et ouverte ou une plate-forme qui relie la maison au jardin. Les formes particulières de terrasse sont le toit-terrasse, la véranda et l’esplanade.
  • Pour obtenir une image globale harmonieuse, vous devez planifier soigneusement l’aménagement de la terrasse au préalable. Un croquis peut également être utile.

Notre recommandation de produits

indéfini

FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B07R657W1X

La chaîne lumineuse a une longueur totale de 6,5 mètres et est équipée de 30 lumières LED. Les lampes émettent une lumière chaude et sont rechargées par un panneau solaire. S’ils peuvent se charger toute la journée, les lumières brillent jusqu’à 8 heures.

Il est résistant aux intempéries et fonctionne également en hiver. La chaîne lumineuse est idéale pour décorer une terrasse pour une agréable soirée barbecue. Il s’adapte à presque tous les styles d’intérieur et est respectueux de l’environnement grâce à son panneau solaire.

Les clients apprécient le fait qu’ils n’ont pas à se soucier de l’alimentation électrique ou du changement constant des piles. La qualité de la fabrication et l’élégance du design sont également jugées bonnes.

Définition : Qu’est-ce qu’une terrasse ?

Le mot terrasse (dérivé du latin « terra » = terre, sol) décrit une surface ouverte et plate ou une plate-forme destinée à relier harmonieusement la maison et le jardin. La terrasse est construite sur le même niveau que la maison ou sur un niveau inférieur et est solidement fixée.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/10/Terrasse.jpg [LINK TO IMAGE]

Avec un bon aménagement, la terrasse de la maison peut devenir un petit paradis à part entière.

Cela permet d’installer des meubles pour passer du temps à l’extérieur sur la terrasse. Il n’y a pas de murs, mais un écran d’intimité partiel est possible. Un toit peut également être attaché, ce qui permet d’appeler la terrasse une véranda.

D’autres formes particulières de terrasse sont le toit-terrasse et l’esplanade. En fonction du terrain, le jardin peut être surélevé ou abaissé, ou encore relié à la terrasse au niveau du sol. Pour les différences de hauteur plus importantes, il est conseillé d’installer des marches ou une rampe.

Vous trouverez ici un bref aperçu des terrasses et de leurs formes particulières :

Formulaire Description
Terrasse Surface ouverte et plane au niveau du sol
Terrasse sur le toit Grand espace ouvert et utilisable sur un toit
Véranda Une terrasse avec toiture
Esplanade (Planie) des places ouvertes ou des promenades devant de grands bâtiments, le plus souvent publics

Le contexte : Ce que vous devez savoir sur la conception des patios

Qu’il s’agisse de créer un tout nouveau patio ou de réaménager celui que vous avez déjà, un tel projet nécessite une planification minutieuse. C’est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques premiers conseils sur le moment idéal pour aménager votre terrasse, sur les éléments à prendre en compte et sur les matériaux généralement adaptés.

Quand devriez-vous commencer à concevoir votre patio ?

En général, l’aménagement d’une terrasse commence dès la construction ou l’extension, car des éléments tels que le matériau du sol peuvent déjà être déterminants pour l’aspect général. Toutefois, il est également possible de commencer la conception lorsque la terrasse est déjà terminée.

En fonction de la façon dont la terrasse a été construite, il peut également être possible de l’adapter en remplaçant le sol.

En ce qui concerne la période de l’année, le printemps et l’été sont les meilleurs. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre que le projet soit perturbé par plusieurs jours de neige ou de pluie ou par la chute de trop nombreuses feuilles.

De quoi dois-je tenir compte lors de la conception d’une terrasse ?

Une réflexion et une planification minutieuses sont importantes pour la conception d’une terrasse. Si vous décidez spontanément, il peut rapidement arriver que le résultat soit chaotique au lieu de transmettre une image globale harmonieuse.

Néanmoins, il n’y a rien de mal à concevoir étape par étape si vous n’avez pas l’argent pour tout financer en une seule fois. Selon la quantité de travail nécessaire et la façon dont vous souhaitez aménager la terrasse, le projet peut devenir très coûteux.

En outre, vous devez vous assurer que les meubles et objets que vous choisissez sont résistants aux intempéries. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez acheter une glaçure appropriée pour certains matériaux, notamment les matériaux naturels, et les rendre ensuite résistants aux intempéries.

Pour les décorations, les textiles et autres petits objets qui ne résistent pas aux intempéries ou qui ne peuvent pas être rendus résistants aux intempéries, il est bon de placer une armoire ou un coffre de rangement sur la terrasse. De cette façon, les articles sont protégés lorsque vous n’êtes pas sur la terrasse.

Quels matériaux conviennent à la conception d’un patio ?

Vous pouvez utiliser de nombreux matériaux différents pour concevoir une terrasse. Les matériaux naturels tels que le bois et la pierre conviennent tout aussi bien que le métal et le béton.

Bien sûr, il est également possible d’utiliser des meubles et des éléments de décoration en plastique ou en aluminium, mais ces matériaux sont très nocifs pour l’environnement et ont tendance à se dégrader assez rapidement, même s’ils sont résistants aux intempéries.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/10/pavillon-beleuchtet.jpg [LINK TO IMAGE]

Avec des lumières de fées, des tissus et des jardinières de couleur claire, une terrasse peut vous inviter à passer des soirées agréables entre amis.

Les meubles en osier sont également bien adaptés à l’aménagement des patios. Les matériaux que vous devez choisir dépendent d’une part du style d’ameublement dont vous vous inspirez, et d’autre part des matériaux qui s’harmonisent avec les matériaux existants ou choisis.

Aménagement d’une terrasse : 5 idées pour une terrasse accueillante

Il existe d’innombrables façons d’être créatif et de concevoir une terrasse entièrement selon vos propres idées. Mais parfois, lorsqu’il s’agit de tâches créatives, il est tout simplement difficile de trouver un point de départ. Avec les approches suivantes, nous voulons vous faciliter cette tâche.

Une terrasse dans le style d’une maison de campagne

Avec le style maison de campagne, vous voulez exprimer la nostalgie et le charme des fleurs. Pour ce faire, on utilise des meubles et une décoration de style maison de campagne, vintage ou shabby chic. La pierre naturelle, le gravier, le bois et les briques de pavage conviennent pour le sol. Si vous souhaitez intégrer un écran d’intimité, une haie de buis ou une clôture en saule convient.

Les plantes particulièrement populaires sont la lavande, la rue bleue, le lilas, les hémérocalles et les coneflowers. Outre les vraies plantes, vous pouvez également utiliser des décorations à motifs floraux – par exemple, une vieille corbeille à pain ou d’autres récipients de rangement.

Ces récipients peuvent être transformés à la fois en vases à fleurs et en pots à plantes. La décoration vintage est également bien adaptée.

Paradis urbain

Le style urbain se résume à un seul aspect : une atmosphère décontractée et chaleureuse. Cela peut se faire avec des meubles simples, des bricolages, des objets vintage et des plantes. Les matériaux naturels, beaucoup de vert et les couleurs gris, noir, anthracite et brun dominent ici.

Par exemple, vous pouvez utiliser des meubles simples en osier ou créer votre propre coin salon à partir de vieilles palettes. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter une table non plus – une caisse en bois peut facilement être transformée en une belle table à monter soi-même.

Ceci est particulièrement avantageux pour un petit sac à main. Les coussins et couvertures unis et unis ou à motifs géométriques conviennent comme décoration.

De même, des bougies, des lanternes, des lumières de fée, des lanternes et des pots de fleurs et paniers décoratifs. Le bois est un matériau approprié pour un écran d’intimité – comme une clôture en osier, une clôture en bois ou un mur en bois.

Une terrasse au look asiatique

Le look asiatique met l’accent sur l’harmonie et la tranquillité. Le design doit être minimaliste et simple. Il faut donc utiliser du bois, des dalles de pierre droites ou du gravier pour le sol. Les décorations en pierre peuvent être des statues de Bouddha et des lanternes.

Une terrasse asiatique met l’accent sur la beauté de la verdure plutôt que sur les fleurs – bonsaïs, bambous et érables sont des plantes possibles. Les plantes à fleurs sont plutôt rares, par exemple l’azalée japonaise ou un rhododendron.

L’eau est également un élément de conception fréquemment utilisé – les fontaines en pierre, les gargouilles et les bassins en pierre s’y prêtent particulièrement bien.

[postbox url= »https://www.gartenspring.de/gartenbrunnen-test/ »]

Barbecue méditerranéen chic

En Méditerranée, le bois est rare et rarement utilisé. Ainsi, si vous disposez déjà d’une terrasse en bois, il devient assez difficile de créer le style méditerranéen de manière authentique.

Dans ce cas, il convient d’examiner s’il est utile d’adapter le sol. Une balustrade métallique, éventuellement envahie par le lierre, ou des plantes de haie peuvent servir de brise-vue.

Une terrasse de style méditerranéen devrait être conçue principalement avec de la pierre et du métal – cela s’applique également au revêtement de sol.

Les sièges et les tables doivent être en métal – qu’ils soient simples ou ornés. Les éléments décoratifs des meubles en pierre, conçus comme une mosaïque, s’inscrivent également dans le style méditerranéen. Les couleurs doivent être principalement le rouge, l’orange et le jaune, mais le bleu est également possible.

Les herbes sont particulièrement adaptées comme plantes, mais aussi les agaves, les fougères palmées, les citronniers, les bambous ou le magnolia à feuilles persistantes. Outre les pots de fleurs décoratifs en terre cuite, vous pouvez également utiliser des lumières de fée ou des statues anciennes pour la décoration.

Une terrasse selon le Feng Shui

Le Feng Shui trouve son origine en Chine, aux alentours de l’an 300. Il s’agit d’une théorie de l’harmonie du taoïsme, dont le but est de mettre en harmonie les personnes et leur environnement – en d’autres termes, de faire circuler le « Qi » et de rendre les gens particulièrement à l’aise.

Cela est possible grâce à une façon particulière de concevoir les espaces de vie et d’habitation. Le Feng Shui peut être combiné avec tous les styles d’ameublement, car le placement des bonnes couleurs, formes et matériaux en combinaison est particulièrement important ici.

indéfini

FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/1980905622

Les espaces de vie sont disposés selon le Bangua – un schéma qui organise 8 espaces de vie autour du « Taiji » (Tai-Chi) au centre. Ce Bangua est placé sur le plan de l’espace de vie à meubler et adapté de manière à ce que la plus grande partie s’intègre dans le schéma.

Zone Alignement Institution
Richesse En haut à gauche Des nuances de vert et de rouge, tout ce qui rappelle la richesse intérieure et extérieure.
Glory Centre supérieur Tons rouges, mobilier clair et lumineux
Partenariat En haut à droite Jaune, blanc et rosé, Vous devriez aimer être ici, par exemple un coin salon, des textiles doux et une table.
Famille Centre gauche Mur de photos, héritages, souvenirs ou photos encadrées
Enfants Centre droit Les couleurs vives et les objets, la musique et les fleurs
Connaissances En bas à gauche Tons verts et accents rouges, idéal pour les bibliothèques
Carrière Centre inférieur Tons bleus, design clair et lumineux
Des amis serviables En bas à droite Blanc, noir, gris et argent, design invitant avec des fleurs, des objets en métal et des pierres (précieuses)
Taiji Centre Les tons jaunes et ocres, doivent rester libres de tout mobilier

Si vous accordez également les 5 éléments au Bangua, l’effet positif du Feng Shui est encore renforcé.

  • Lebois doit être appliqué dans les domaines de la famille et de la richesse à l’aide de formes hautes et élancées, de plantes d’intérieur et de fleurs coupées. Les meubles en bois et en osier ainsi que le bambou et le coton sont des matériaux appropriés.
  • Lemétal peut être remplacé par du verre, des métaux et des pierres (cristaux, pierres précieuses, pierres ornementales) dans les zones Enfants et Amis serviables. Les meubles et accessoires de forme ronde, brillants ou mats, sont bien adaptés.
  • L’eau à l’aide de fontaines, les plantes à maintenir humides, les aquariums et les tableaux avec des motifs aquatiques doivent être placés dans l’espace carrière. Il convient d’utiliser des formes ondulées et irrégulières.
  • Lefeu est symbolisé par des bougies, des lampes ou un carmin et placé dans l’espace Glory. Les meubles avec des arêtes et des formes pointues conviennent à cet élément.
  • Laterre est symbolisée à l’aide de formes plates et de matériaux naturels (tels que le lin, la céramique, l’argile, la pierre, etc.). Elle doit être appliquée dans les domaines du partenariat, de la connaissance et du Taiji.

Si vous souhaitez concevoir votre terrasse selon les principes du Feng Shui, le plus simple est de la considérer comme faisant partie de l’ensemble de votre appartement – la façon dont vous devez l’aménager dépend donc de sa position dans le Bangua. Sinon, l’entrée de l’appartement doit se trouver dans l’une des trois zones inférieures.

Trivia : Ce que vous devez savoir de plus sur la conception des patios

Enfin, nous aimerions vous présenter les dernières tendances en matière de conception de patios. Nous souhaitons également vous donner quelques conseils sur la façon de commencer la conception si vous avez une toute petite terrasse. Et quelques idées sur la façon dont vous pouvez bien intégrer les plantes.

Quelles sont les tendances actuelles en matière de conception de patios ?

Tout comme il existe des tendances de vie pour presque toutes les pièces de vos quatre murs, il existe également des tendances pour la terrasse et le jardin qui changent chaque année. Les salons internationaux déterminent ces tendances et pour cette année, les éléments suivants sont apparus :

  • La terrasse comme « salon en plein air
  • Plus de verdure et d’espace pour les abeilles
  • Promouvoir la vie sauvage, notamment les oiseaux et les hérissons.
  • Eau sur la terrasse avec fontaine et piscine
  • Matériaux durables
  • Couleurs naturelles
  • Votre propre jardin d’herbes aromatiques sur la terrasse
  • Détails du béton
  • Cuisine extérieure
  • Terrasse avec plusieurs zones
  • Décoration et textiles colorés
  • Créer une oasis de verdure
  • Meubles au design noble et à l’aspect vannerie
  • Mobilier d’extérieur gris
  • Chaises suspendues

Bien sûr, vous ne pouvez pas mettre en œuvre toutes les tendances en même temps. Mais il est certainement possible de combiner plusieurs aspects, par exemple des matériaux durables avec des couleurs naturelles ou une cuisine extérieure avec un jardin d’herbes aromatiques.

indéfini

FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/3938100648

Comment aménager une toute petite terrasse ?

Avec une petite terrasse, il est important d’utiliser au mieux l’espace disponible sans que la terrasse ait l’air surchargée. Il faut donc éviter les meubles tels que les chaises longues ou les grandes tables.

Au lieu de cela, il est bon de choisir des chaises et des tables qui peuvent être pliées. Vous pouvez ensuite fixer au mur de la maison un crochet auquel le meuble peut être accroché lorsqu’il n’est pas utilisé.

Vous devriez également opter pour des couleurs claires – non seulement pour les meubles, mais aussi pour le sol. Les couleurs sombres peuvent rapidement devenir oppressantes lorsque l’espace est limité. Les meubles filigranes en métal conviennent également.

Vous pouvez également tirer parti de l’espace limité en choisissant un design accueillant [CROSS SITE LINK] https://www.einrichtungsradar.de/terrassenbeleuchtung-test/ [LINK] – par exemple, vous pouvez créer une atmosphère qui invite à des soirées agréables à deux avec des chaises suspendues tissées, des tissus doux, des bougies et quelques plantes vertes simples.

Comment intégrer des plantes dans la conception du patio ?

Les plantes peuvent attirer le regard n’importe où et rendre les choses un peu plus agréables. Mais il est parfois difficile de trouver le bon emplacement, surtout lorsque l’espace est limité. Avec un petit patio, cela peut rapidement devenir le cas, mais il existe toujours des moyens d’intégrer des plantes dans la conception du patio.

Par exemple, vous pouvez installer un brise-vue avec des bacs intégrés pour les plantes en haut. Un écran plus haut, sous forme de treillis ou de mur tissé, est également possible, sur lequel vous pouvez planter du lierre. Le lierre est une plante grimpante et se répandra le long du mur, peut-être avec un peu d’aide.

Une autre option consiste à planter des arbres aux troncs longs dont les couronnes peuvent servir de parasols. Au lieu de les placer directement sur la terrasse, il serait bien sûr possible de les planter à proximité immédiate dans le jardin. De cette façon, ils ne sont pas directement intégrés, mais donnent l’impression de faire partie du design.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/10/Terrasse-modern.jpg [LINK TO IMAGE]

Une terrasse moderne peut être transformée en un jardin japonais paradisiaque grâce à des éléments tels que des lanternes en bambou et en pierre.

De la même manière, vous pouvez également placer un bac plus grand, de préférence rectangulaire, et le transformer en un lit pour les plantes aromatiques, par exemple. Cette baignoire peut également être posée sur une armoire. Vous pouvez également fixer une étagère au mur de la maison sur laquelle les herbes peuvent être placées.

Conclusion

Il existe de nombreuses façons d’aménager une terrasse – il est facile de les perdre de vue. Toutefois, cela devient plus facile lorsque l’on examine différents styles et exemples. Vous pouvez également vous inspirer des tendances actuelles.

Il peut également être utile de prendre en compte des aspects tels que l’espace disponible, vos propres préférences et vos possibilités financières. Avant tout, il est important que vous planifiiez soigneusement et que la conception aboutisse à une image globale harmonieuse au final.

Avec un peu de créativité, tout le monde peut facilement créer un lieu de bien-être à l’extérieur, sans chaos ni désordre dans les meubles et les objets.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general