Cette condition, qui n’est souvent connue que des lacs naturels, peut également affecter très intensivement votre propre installation de natation. Les algues dans la piscine peuvent être causées par des facteurs apparemment insignifiants et se propager ensuite de manière intensive. Dans certains cas, des dommages structurels au sol et aux murs peuvent également être causés.
Dans certaines circonstances, le nettoyage en cas d’infestation d’algues peut être très coûteux et prendre beaucoup de temps. Cela dépend du type d’algues ou de l’ampleur de l’infestation. Idéalement, les mesures préventives devraient donc être mises en œuvre de manière régulière ou continue.
Dans cet article, nous souhaitons vous fournir des informations de base importantes sur le thème des algues dans la piscine. Cela devrait vous permettre non seulement de reconnaître ce problème dès le début, mais aussi de l’assainir et de prendre des mesures prophylactiques dans ce contexte.
Les faits les plus importants en bref
- Les algues dans la piscine sont causées par des sources externes. Il peut s’agir de feuilles, de branches mais aussi de cerceaux de natation ou de maillots de bain.
- Les algues peuvent apparaître sous différentes formes et couleurs. En fonction de ces facteurs, vous pouvez déterminer le niveau de danger pour votre piscine.
- L’élimination des algues de votre piscine peut être résolue de différentes manières. Il convient ici de comparer les prix, en tenant compte des besoins personnels et du budget de votre propre ménage.
Notre recommandation de produits
indéfini
FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B0019863CG
Grâce à ce concentré du fabricant « Bayrol », vous pouvez lutter efficacement contre la prolifération des algues dans votre piscine. Ce produit est conçu pour lutter contre un large éventail de types d’algues et aussi pour éliminer d’autres substances troubles de votre piscine.
Les acheteurs satisfaits du produit soulignent avant tout la grande efficacité de la substance. Le fait que l’effet soit presque immédiat a également été considéré comme un critère d’achat par les clients enthousiastes. Pour cette raison, certains d’entre eux recommanderaient le produit à d’autres.
Que font les algues dans la piscine ?
La présence d’algues dans votre piscine entraîne des effets secondaires indésirables. Outre un changement de couleur de l’eau, celle-ci prend une consistance semblable à celle du lait ou de la bouillie. En outre, la piscine devient désagréablement glissante dans les zones d’infestation d’algues.
En fait, les algues rendent l’utilisation de votre piscine pratiquement impossible. Outre le fait qu’il gâche le plaisir de la baignade, il peut également causer des problèmes de santé. Par conséquent, vous ne devez pas vous exposer à cette condition et prendre des mesures correctives dès que vous avez identifié le problème.
Le contexte : Ce que vous devez savoir sur les algues dans la piscine
Comment les algues se développent-elles dans la piscine ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, un mauvais pH de l’eau peut également être à l’origine de la formation d’algues. En outre, la pollution causée par des facteurs externes peut également favoriser la formation d’algues dans votre piscine. Les squames, les cheveux, la crème solaire ou même les feuilles d’arbres ou de buissons peuvent y contribuer.
La température de l’eau joue également un rôle déterminant dans la formation des algues. Le temps chaud et donc l’eau chauffée sont également un facteur d’attraction pour les algues.
Les algues dans la piscine sont-elles dangereuses ?
Si vous remarquez la présence d’algues dans votre piscine, vous devez absolument vous faire tester. Une allergie aux algues peut avoir un effet très négatif sur votre bien-être, malgré un risque sanitaire généralement moindre.
En principe, vous devez absolument suivre le principe de ne plus utiliser la piscine en cas d’infestation d’algues. Dans le cas des algues mortes, une croûte peut se former après une période plus longue ou une forte exposition à la lumière.
Si vous marchez accidentellement dessus avec vos pieds, par exemple, des gaz nocifs peuvent être libérés.
Quels types d’algues peuvent se former dans la piscine ?
Algues rouges
Les algues dites rouges se manifestent généralement dans les piscines sous la forme d’une bave rose qui a tendance à s’accumuler non seulement sur le fond mais aussi sur les parois de la piscine. Ce nom est toutefois dû à une erreur. Il ne s’agit pas d’un type d’algues distinct, mais d’un biofilm composé de bactéries.
Donc si vous nettoyez votre piscine et qu’elle devient rouge, ne vous inquiétez pas. Quelle que soit la méthode de désinfection utilisée, cet effet se produira toujours lorsque vous tuerez les bactéries dans la piscine. Cependant, avec un entretien régulier, vous pouvez éviter ce problème à l’avenir.
Algues jaunes
Les algues jaunes peuvent être très trompeuses en ce qui concerne les piscines. Dans de nombreux cas, ils sont confondus avec d’autres substances telles que le sable ou le pollen. En raison de leur possible décoloration, elles sont souvent appelées algues moutarde.
Les algues moutarde sont une forme très particulière de moisissure. Ils sont extrêmement têtus, ce qui s’exprime principalement par leur résistance au chlore.
Il faut agir rapidement avec les algues moutarde, car elles peuvent détruire votre piscine tout aussi rapidement. Ce type d’algues peut survivre en dehors de votre piscine, contrairement aux autres formes. Si vous les trouvez dans votre piscine, vous devez également nettoyer tout votre équipement de natation, y compris les serviettes, dans la machine à laver.
Algues vertes
Les algues vertes sont probablement la formation la plus courante dans les piscines. Ils sont visqueux et se déposent partout dans votre piscine.
Une désinfection insuffisante ou une filtration mal installée peuvent souvent en être la cause. Outre les causes déjà mentionnées, les vêtements de bain peuvent également servir d’hôte intermédiaire.
Dans le cas d’une infestation d’algues vertes, cependant, vous ne devez pas vous inquiéter dans la plupart des cas. Le nettoyage ou l’élimination de ce type d’algues est généralement très simple. Avec le bon désinfectant ou le bon produit de nettoyage de piscine, vous pouvez vous en débarrasser presque immédiatement.
Algues noires
Tout comme les algues moutarde, les algues noires peuvent être très problématiques dans les piscines. Les algues noires sont probablement le type d’algues le plus difficile à éliminer de la piscine. Non seulement ils s’accumulent, mais ils forment également des racines qui peuvent continuer à se développer sur les parois de la piscine.
Comme les algues moutarde, les algues noires résistent assez bien au chlore. Dans ce cas également, seule une approche très agressive peut aider.
Alors que de nombreux types d’algues aiment s’exposer à la lumière, les algues noires se trouvent souvent dans les coins ombragés de la piscine. Lorsque vous commencez à nettoyer votre piscine, vous devez donc accorder une attention particulière à ces zones de votre piscine.
Quels sont les remèdes maison pour éliminer les algues dans la piscine ?
Remède maison | Description |
---|---|
Vinaigre | Peut diminuer la valeur du ph de la piscine. Également très utile pour la saleté au fond de la piscine. |
Acide citrique | Offre les mêmes avantages que le vinaigre. Cependant, il est généralement légèrement plus cher. |
Sulfate de cuivre | Peut être acheté en vente libre. Efficace contre tout type d’algues. Évitez une concentration trop élevée lors de l’utilisation. |
Lessive de soude | Augmente la valeur du pH. Toutefois, l’augmentation doit être progressive et s’inscrire dans un cycle d’étudiants. |
Bien que les remèdes maison puissent être un bon moyen de prendre soin de votre piscine, vous devez toujours faire attention au dosage et aux effets secondaires.
Par exemple, le vinaigre peut être un terrain propice aux bactéries malgré son influence sur le pH. Lorsque vous utilisez de la soude, vous devez également être attentif aux éventuels effets indésirables.
Quel est l’effet d’une cartouche floculante sur les algues dans la piscine ?
Si l’eau devient même légèrement trouble, vous pouvez éventuellement obtenir beaucoup de résultats en utilisant des floculants. Il se forme souvent un grand nombre de très petites particules qui ne sont pas retenues par un filtre en raison de leur taille.
Nombre de ces particules peuvent ensuite devenir la cause de la turbidité de l’eau, voire de la formation d’algues. Vous pouvez acheter des floculants sous forme de cartouches ou de préparations liquides.
La cartouche diffère de la solution liquide dans son application. Alors que vous pouvez simplement ajouter cette dernière directement à l’eau de la piscine, la cartouche doit être placée de manière stratégique. Il doit être placé près du skimmer, des ouvertures pour l’aspiration de l’eau.
Où se produisent les dépôts d’algues dans la piscine ?
Fond
Un dépôt d’algues peut se produire très fréquemment au fond de votre piscine. Il peut s’agir, entre autres, d’algues déjà mortes. S’ils sont dans l’eau et meurent, ils coulent généralement au fond. Une autre cause pourrait être le drain de plancher. Il est soit bloqué, soit pas assez ouvert.
Vous devez donc vérifier régulièrement le drain de fond. S’il n’y a pas de dépôts d’algues supplémentaires, l’enlèvement ou le nettoyage sera beaucoup plus facile.
Murs
Des dépôts de diverses formes d’algues peuvent aussi souvent se former sur les parois des piscines. Dans ce cas, les mauvais produits de nettoyage peuvent souvent en être la cause. Les sulfates de cuivre peuvent être très efficaces, mais en combinaison avec le chlore, ils favorisent la formation de dépôts sur les parois. Il est donc préférable d’utiliser d’autres méthodes.
Quel appareil puis-je utiliser pour éliminer les algues dans la piscine ?
Comme pour l’eau de votre piscine, un entretien régulier est également nécessaire pour cet appareil. C’est le seul moyen de maintenir l’efficacité de votre appareil à long terme.
Dans le cadre d’un entretien régulier, vous devez nettoyer ou rincer le filtre intégré à intervalles réguliers. Vous devriez le faire environ une fois par semaine. Le sable de quartz qui est également utilisé dans l’appareil doit également être remplacé lorsque cela est nécessaire. Toutefois, une période de deux ans est suffisante.
Comment prévenir les algues dans la piscine ?
- Faites le plein d’eau fraîche régulièrement. Plus l’eau est vieille, plus la probabilité de formation d’algues est élevée.
- Retirez les objets corrodés de votre piscine. Les brûlures de toutes sortes peuvent également être une cible pour les algues.
- Vous devez également éviter de laisser dans l’eau des débris involontaires provenant de la nature. Cela inclut les insectes, les feuilles et les branches.
- Vérifiez régulièrement le pH de l’eau, de préférence chaque semaine. Vous pourrez ainsi reconnaître rapidement les signaux d’alarme.
- Les algues sont, comme nous l’avons déjà mentionné, très attachées à la lumière forte. Votre piscine ne doit donc pas être exposée trop longtemps au soleil.
Puis-je également faire nettoyer ma piscine par un professionnel ?
Toutefois, vous devez savoir que cette méthode est comparativement associée à des coûts nettement plus élevés. En principe, nous vous recommandons de nettoyer vous-même votre sol. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir le succès correspondant, l’approche professionnelle peut être la bonne option.
Algues dans la piscine : Débarrassez-vous-en grâce à ces 5 étapes
Maintenant que vous avez acquis suffisamment d’informations sur les algues dans la piscine, vous devriez être en mesure de commencer à la nettoyer vous-même. Si vous suivez nos instructions, vous devriez être en mesure d’éliminer le problème sans autre forme de procès.
Désinfection
Fondamentalement, les algues sont introduites dans la piscine par une source externe. Outre les équipements de baignade ou de piscine, les cellules d’algues peuvent même s’accrocher aux matelas pneumatiques. Dans un premier temps, vous devez rassembler tout ce qui a été à proximité de votre piscine et effectuer un nettoyage ou une désinfection en profondeur.
Testez les valeurs de la piscine et ajustez-les si nécessaire
Une fois que vous avez terminé le nettoyage de la piscine, vous devez maintenant porter votre attention sur l’eau de la piscine. Tout d’abord, vous devez vérifier les valeurs appropriées. Les bandelettes d’analyse classiques permettent de mesurer à la fois la teneur en chlore et le pH de l’eau de votre piscine. Cela devrait permettre de déterminer certaines valeurs optimales.
Mesure | Valeurs optimales |
---|---|
valeur ph | Entre 7,2 et 7,6 |
Chlore | 3 parties par million |
Alcalinité | Entre 80 et 150 parties par million |
Si vous constatez des écarts, vous pouvez utiliser différentes méthodes pour ajuster le pH. Outre les remèdes maison mentionnés ci-dessus, il existe également des concentrations spéciales qui peuvent soit abaisser, soit augmenter la valeur du pH.
Pour plus d’informations sur le pH dans le contexte des piscines, voir la vidéo ci-dessous.
Nettoyage grossier
Ensuite, vous pouvez commencer le nettoyage grossier. Pour ce faire, vous devez utiliser le désinfectant en profondeur pour nettoyer les murs avec une brosse à récurer. Ce faisant, vous devez vous concentrer sur les zones qui sont très fortement infestées d’algues.
Les coins et autres endroits difficiles à atteindre sont très appréciés des algues. Accordez une attention particulière à ces endroits lors du nettoyage sommaire.
Si vous avez terminé cette étape, vous pouvez maintenant passer l’aspirateur dans la piscine. Comme une grande quantité d’eau est perdue au cours de ce processus, vous devez également vous concentrer sur les zones où l’infestation d’algues est très importante. Si la perte d’eau est trop importante, nous vous recommandons d’ajouter également de l’eau fraîche dans la piscine.
Chloration choc
Une fois le nettoyage effectué, vous devez maintenant procéder à une chloration dite choc. Il s’agit d’ajouter un composé oxydant à l’eau de la piscine afin de lutter contre les accumulations indésirables. Vous ne devez en aucun cas l’utiliser avec parcimonie. En particulier pour les algues qui ne sont pas de couleur verte, vous devez utiliser une dose multiple.
Le composé chloré approprié est généralement disponible sous forme de comprimés. Veillez à ne pas utiliser de chlore stabilisé, car il peut se décomposer rapidement sous l’effet d’un ensoleillement trop important.
Post-nettoyage
Si les points mentionnés précédemment sont remplis, vous devez procéder à une dernière étape de nettoyage. Pour ce faire, frottez soigneusement les zones où les algues sont apparues. Vous devez être particulièrement prudent avec les algues noires. Les racines profondes n’apparaissent souvent que quelques semaines plus tard.
Il peut arriver que l’eau présente encore un certain trouble le lendemain matin. Cependant, il n’y a aucune raison de paniquer. Il s’agit généralement d’un effet secondaire possible de la chloration choc.
Trivia : Ce que vous devez savoir sur les algues dans la piscine
Maintenant que vous avez été informé en détail sur le thème des algues dans la piscine et sur les étapes correctes du nettoyage, nous aimerions vous donner quelques informations de base supplémentaires. Cela peut être utile dans des situations particulières.
Comment rendre ma piscine résistante aux algues pour l’hiver ?
Lorsque la saison des baignades est terminée et que le froid s’installe, vous devez prendre les précautions nécessaires pour votre piscine. Même en hiver, le soleil peut briller un peu plus longtemps. Afin d’être protégé des algues à cette période de l’année, il est recommandé d’installer une couverture adaptée.
Immédiatement après l’hiver, vous devriez également prendre quelques mesures prophylactiques. Pour éviter les algues, il est conseillé de vidanger complètement l’eau et de la remplacer, si cela n’a pas déjà été fait avant l’hiver. Avant de laisser entrer la nouvelle eau, vous devez éliminer toutes les impuretés en procédant à un nettoyage complet.
La lumière UV a-t-elle un effet contre la formation d’algues ?
Une forme particulière de prévention ou d’élimination des algues est apparue sous la forme de lampes UV spéciales. Si vous choisissez cette option, vous serez beaucoup moins dépendant des composants chimiques dans le cadre du nettoyage de votre piscine.
L’avantage est que la qualité de l’eau de la piscine n’est pas affectée. En termes de coût, les produits varient ici entre des montants en euros à deux et quatre chiffres. Dans ce cas, une comparaison des produits et des prix est recommandée.
Conclusion
Il ne faut pas sous-estimer les algues dans la piscine. Même le plus petit des contaminants évidents peut provoquer la prolifération des algues dans votre piscine et gâcher votre expérience de baignade. Même des influences externes et discrètes peuvent provoquer des algues. L’idéal est donc de n’amener que des objets propres à proximité de votre piscine.
Les algues dans la piscine peuvent se présenter sous différentes formes. Si vous n’avez pas affaire à la variété verte, la plus courante, vous devez agir rapidement.
Les algues moutarde et les algues noires sont non seulement beaucoup plus nuisibles, mais aussi particulièrement tenaces en raison de leur résistance au chlore. Si le pire devait arriver, vous devriez demander l’aide d’un professionnel.
Idéalement, il ne faut pas attendre une urgence, comme une infestation d’algues, pour nettoyer ou entretenir la piscine. Avec un entretien régulier, vous pouvez prendre des mesures prophylactiques et éliminer les algues dès le début.
Outre la forme de la piscine, la qualité de l’eau est également importante. Vous devez vérifier régulièrement la valeur du pH, la valeur du chlore et aussi l’alcalinité et les corriger si nécessaire. Dans certaines circonstances, ces valeurs peuvent également être un indicateur de la formation d’algues.