Quel bois utiliser pour la terrasse ?

Quel bois utiliser pour la terrasse ?

Pour de nombreuses personnes, les terrasses en bois ont non seulement un effet particulièrement agréable et chaleureux, mais elles procurent également un sentiment de convivialité grâce à leur charisme. Cependant, le bois qui est exposé au mécontentement des intempéries sur la terrasse doit être choisi avec soin. C’est pourquoi de nombreux profanes cherchent d’abord à savoir quel bois est réellement adapté à la conception d’un patio.

Comparaison des matériaux de construction vivants et morts

Le béton et la pierre sont tous deux des matériaux de construction morts qui ne changent généralement pas avec le temps. En revanche, le bois est un matériau de construction dit vivant, qui change et fonctionne même après l’abattage de l’arbre.

Le bois peut se déformer s’il n’est pas correctement séché et traité, il réagit à l’eau et à l’humidité de l’air et peut également abriter des parasites. En outre, certains organismes destructeurs de bois peuvent endommager le bois au fil du temps.

Les changements dans le bois sont naturels

Si vous souhaitez construire une terrasse en bois, vous devez toujours garder à l’esprit, lors du choix du bois de la terrasse, que même avec les meilleurs soins et dans les meilleures conditions, des changements peuvent se produire dans le bois.

Cela ne doit pas être un inconvénient et peut même donner du caractère au bois et donc à la terrasse, mais vous devez toujours en tenir compte. Comme pour tous les matériaux naturels et vivants, une modification du matériau, par exemple par décoloration, ne peut être totalement exclue.

Les points les plus importants lors du choix du bois pour la terrasse

Un bon bois de terrasse, et surtout durable, doit pouvoir résister à des exigences élevées. Cependant, le choix de bois est énorme et difficile à suivre, même pour les experts. Toutefois, cinq points particuliers sont particulièrement importants pour évaluer la qualité et l’adéquation du bois pour la construction de terrasses.

  • Durabilité : ce terme décrit la résistance de l’essence de bois aux organismes destructeurs du bois. Celle-ci est divisée en cinq classes et enregistrée dans la norme DIN EN 350-2. Les cinq classes vont de la classe 1, avec une durée de vie de plus de 25 ans, à la classe 5, avec une durée de vie de moins de cinq ans. Pour une terrasse avec souche, il faut choisir un bois de classe 1 ou 2.
  • Humidité du bois : pour garantir la durabilité et la stabilité du bois, il est important que le bois soit séché lentement et sur une longue période. Un bon bois de construction pour les terrasses doit avoir une humidité maximale de 15 %.
  • La teneur en matières grasses inhérente : les matières grasses contenues dans le bois font en sorte que le bois devienne cassant, se fende ou se brise plus lentement. C’est pourquoi il faut toujours choisir un bois ayant une forte proportion de sa propre graisse.
  • Stabilité dimensionnelle : le bois doit avoir une bonne stabilité dimensionnelle et donc être caractérisé par un faible comportement de retrait et de gonflement.
  • Traitement chimique : Idéalement, le traitement des bois devrait être basé sur l’écologie. Une imprégnation et un produit de protection du bois suffisent pour entretenir les bois pendant longtemps.

Entretenir correctement le bois de la terrasse

Afin de protéger le bois à l’extérieur, mais aussi de le mettre en valeur, il convient d’investir un peu de temps et d’énergie dans son entretien. À cette fin, le bois peut être soit verni, soit teinté. Alors que le vernissage crée une couche protectrice autour du bois de l’extérieur, le vitrage pénètre le bois et le protège de l’intérieur.

Donc, si vous avez choisi un bois approprié, avec un beau grain et un design unique, une lasure est le remède de choix. Un entretien régulier et la protection étendue du bois qui l’accompagne peuvent à nouveau prolonger considérablement la durée de vie du bois. De temps en temps, le bois peut être poncé à l’aide d’une ponceuse manuelle pour le faire briller à nouveau. Car c’est aussi vrai pour le bois des terrasses qui, avec un bon entretien, devient même plus beau avec le temps et développe son propre caractère.

Image source : sweetlouise / pixabay

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general