Plantes à feuilles persistantes : Une accroche en toute saison

Plantes à feuilles persistantes : Une accroche en toute saison

Qu’il s’agisse d’un jardin qui montre sa splendeur même en hiver ou d’une touche de nature dans la maison, les plantes à feuilles persistantes sont polyvalentes et ne se trompent jamais. Elles attirent le regard et sont souvent très faciles à entretenir.

Mais qu’est-ce exactement qu’une plante à feuilles persistantes ? Quels types de plantes à feuilles persistantes existe-t-il ? Sont-ils également compatibles avec les animaux de compagnie ? Quelles plantes à feuilles persistantes conviennent aux débutants ? Vous trouverez ici les réponses à toutes ces questions et bien d’autres encore.

Il vous donnera des définitions et des détails de base, et peut-être le courage d’essayer de cultiver une plante à feuilles persistantes.

Les faits les plus importants en bref

  • La plupart des plantes à feuilles persistantes portent des feuilles toute l’année. Après 1 à 2 ans, elles perdent peu à peu leurs feuilles et les remplacent par de nouvelles.
  • Les plantes à feuilles persistantes embellissent non seulement les jardins, mais aussi les terrasses, les balcons et les appartements. Beaucoup d’entre elles peuvent se développer sans lumière directe du soleil et sont faciles à entretenir.
  • En raison de leur grande variété, les conifères conviennent à un large éventail d’utilisations – par exemple, à des fins ornementales, comme brise-vue, pour verdir ou comme protection solaire.

Notre recommandation de produits

indéfini

FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B00I4W31TI

Un ensemble de 3 plantes à feuilles persistantes faciles à entretenir qui peuvent embellir n’importe quelle pièce dans un joli pot. Ils aiment que leur environnement soit chaud toute l’année, mais n’ont pas besoin de beaucoup de lumière directe du soleil.

Ils conviennent donc également aux appartements qui ne peuvent se targuer d’avoir un grand nombre de fenêtres et d’appuis de fenêtre. Elles n’ont pas non plus besoin de beaucoup d’eau.

Les acheteurs apprécient le fait que les plantes sont livrées fraîchement plantées et avec un terreau suffisamment humidifié. Elles sont également emballées avec soin et de manière robuste afin que rien ne puisse arriver aux plantes pendant la livraison.

Définition : Qu’est-ce qu’un arbre à feuilles persistantes ?

Une plante est dite à feuilles persistantes si elle garde ses feuilles toute l’année. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il ne perd jamais ses feuilles.

Une plante à feuilles persistantes perd ses feuilles à intervalles réguliers plusieurs fois par an, mais jamais l’ensemble du feuillage, mais morceau par morceau.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.bluehendergarten.de/wp-content/uploads/2020/05/Immergrüne-Pflanzen-1-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

Un penchant pour les arbres à feuilles persistantes peut aussi rapidement devenir incontrôlable – et transformer votre maison en jungle !

Les plantes qui conservent leurs feuilles pendant plus d’un ou deux ans sont également appelées plantes vivaces à feuilles persistantes, plantes à feuilles persistantes toutes saisons ou plantes à feuilles persistantes rustiques.

La plus grande variété de plantes à feuilles persistantes se trouve dans les climats tropicaux et tempérés.

Dans les régions où la plupart des plantes sont à feuilles caduques pour des raisons climatiques, le fait d’être à feuilles persistantes est généralement dû à la teneur en nutriments du sol.

Les conifères, par exemple, ont un avantage sur les arbres à feuilles caduques dans les sols pauvres en nutriments.

Que devez-vous savoir sur l’entretien des plantes à feuilles persistantes ?

Les soins sont généralement très variables d’une plante à l’autre. Les plantes à feuilles persistantes ne font pas exception.

Cela commence par un bon sol, mais la quantité d’eau nécessaire et la façon de tailler correctement une plante peuvent également varier considérablement d’une plante à l’autre.

Il n’y a que deux « règles » :

  1. Les plantes en pot qui continuent de pousser doivent être rempotées régulièrement dans un pot plus grand.
  2. En fonction de la taille finale d’une plante, il faut veiller à ce qu’elle soit suffisamment éloignée des autres plantes lorsqu’elle est plantée dans un lit.

Il existe de nombreuses plantes à feuilles persistantes qui n’ont pas besoin de la lumière directe du soleil pour se développer.

Cela signifie qu’ils conviennent également aux appartements qui n’offrent pas beaucoup d’espace au niveau des fenêtres ou qui ne bénéficient pas d’un ensoleillement direct en raison de leur emplacement.

Il existe également de nombreuses espèces parmi les conifères qui nécessitent peu d’eau. Au fil du temps, vous développerez un sentiment pour savoir quand une plante a besoin d’eau.

Pour faciliter l’entretien de vos plantes en attendant, vous pouvez utiliser un humidimètre.

Lorsqu’il est inséré dans le sol près des racines, l’appareil vous indique le taux d’humidité et donc si vous devez arroser vos plantes ou non.

Quelles sont les méthodes de plantation et quelles sont les différences ?

Il existe de nombreuses méthodes pour planter des plantes à feuilles persistantes. Pour le premier achat, le choix est limité – dans un premier temps, vous pouvez choisir entre les graines et les jeunes plants.

Les commerçants individuels et les particuliers vendent parfois aussi des boutures ou des plantules.

Si vous avez une plante à feuilles persistantes, vous pouvez la propager et la faire pousser par bouturage. Le terme « boutures » est un terme générique pour différents types de propagation.

Type Description
Semences Peut être acheté dans des magasins de fleurs ou des boutiques en ligne ou récolté sur des plantes. La bonne période de l’année pour planter est importante pour que les plantes se développent.
Boutures Des pousses coupées de la plante et placées dans de l’eau ou de la terre humide jusqu’à ce qu’elles prennent racine. Ils peuvent ensuite être plantés.
Boutures Les longues branches d’une plante sont soigneusement descendues dans un trou. Dès que cette branche prend racine, elle peut être séparée de la plante mère et repiquée si nécessaire.
Semences Une jeune plante indépendante peu après la germination. Soit elle pousse dans un environnement protégé, soit elle émerge naturellement.
Jeune plante Les jeunes plants peuvent être achetés dans n’importe quel magasin de fleurs ou commandés en ligne. Ils se présentent à différents stades de croissance.

Quelles plantes à feuilles persistantes mon animal peut-il tolérer ?

Les chiens et les chats font partie intégrante de nombreux foyers – et malheureusement, il existe aussi de nombreux spécimens qui aiment grignoter les plantes. C’est un problème si vous voulez vous entourer de plus de verdure.

Que ce soit dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon ou dans l’appartement est relativement peu important.

Malheureusement, il existe de nombreuses plantes, y compris de nombreux conifères, qui peuvent être toxiques pour les chiens et les chats.

Il est important de noter que parmi les plantes comportant plusieurs sous-espèces, il peut y avoir des espèces inoffensives et d’autres qui sont toxiques.

Il peut être difficile de les distinguer, aussi, en cas de doute, il est conseillé de ne pas acheter une plante d’un genre dont les sous-espèces sont douteuses.

Une autre façon d’éviter l’empoisonnement est de conserver les plantes concernées uniquement sous forme de plantes en pot, à une distance sûre.

Toutefois, cela peut s’avérer impossible, surtout dans un ménage avec des chats.

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr, il convient de faire des recherches préalables sur la plante concernée. Les encyclopédies botaniques, dont il existe de nombreuses versions en ligne, indiquent généralement si une plante est toxique ou non.

Si vous trouvez ici des informations contradictoires, décidez plutôt de ne pas acquérir la plante à feuilles persistantes concernée.

Quelles sont les alternatives aux arbres à feuilles persistantes ?

Outre les plantes à feuilles persistantes, il existe également des plantes dites semi-vertes, des plantes à feuilles d’hiver et des plantes à feuilles caduques. Parmi les plantes à fleurs, il y a aussi des plantes à fleurs de printemps et d’automne.

Comme les arbres à feuilles persistantes, ils tirent leur nom de la saison à laquelle ils portent leurs feuilles et leurs fleurs à chaque saison de croissance.

Espèce Description Exemples
Summergreen Pousse au printemps, porte le feuillage et les fleurs en été. Certains restent verts jusqu’à l’automne, voire l’hiver. Lilas, hortensias
Verdure d’automne Produit du feuillage et des fleurs en automne. Certaines fleurissent jusqu’au printemps avant de perdre leurs feuilles pour l’été. roseau chinois, asters
Wintergreen Un cas particulier : elles portent leur feuillage tout l’hiver, le perdent au printemps et le remplacent par de nouvelles feuilles. Pissenlit, carex
Floraison de printemps Ils peuvent porter leur feuillage avant cette date, mais les fleurs ne se forment pas avant le printemps. Certaines fleurissent jusqu’au début ou à la fin de l’été. Jonquilles, ail des ours
Semi-verte La perte du feuillage dépend du climat – en cas d’hivers et d’étés doux, ils conservent leur feuillage. Troène, Azalée

Les plantes qui portent leur feuillage sur plusieurs phases de végétation sont également abondantes.

Cela signifie, par exemple, qu’une plante commence à fleurir au printemps et conserve son feuillage et ses fleurs jusqu’en été.

La plupart des gens devraient connaître les plantes à feuilles caduques – après tout, chaque année en Allemagne, nous observons comment les arbres et les plantes sont en pleine splendeur en été et perdent leurs feuilles en automne.

Plantes à feuilles persistantes : connaissances pratiques sur les différentes espèces

Quels types de plantes à feuilles persistantes existe-t-il ?

Même si nous sommes peut-être plus habitués aux plantes à feuilles caduques dans l’Allemagne au climat tempéré, il existe une grande variété de plantes à feuilles persistantes.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.bluehendergarten.de/wp-content/uploads/2020/05/Immergrüne-Pflanzen-2-768×515.jpg [LINK TO IMAGE]

Que ce soit sur le sol, sur une étagère ou sur un mur, de nombreuses plantes à feuilles persistantes ne doivent pas nécessairement être placées sur le rebord de la fenêtre en plein soleil !

Il ne s’agit pas seulement de petites plantes que vous pouvez mettre dans des bacs dans votre maison, mais aussi de haies et d’arbres pour le jardin de derrière ou de devant, de couvre-sols pour supprimer les mauvaises herbes dans les plates-bandes ou de plantes grimpantes pour donner une touche verte aux murs, aux portails et aux clôtures.

Arbres à feuillage persistant

Les arbres à feuilles persistantes comprennent la plupart des conifères, les conifères, le laurier-cerise et le houx. Certains arbres à feuilles persistantes peuvent également être taillés en haies.

Elles sont souvent rustiques, mais certaines ne supportent que les hivers doux. Les petits arbres comme le palmier Kentia sont idéaux comme plantes d’intérieur.

La taille n’est généralement pas nécessaire ou seulement très rarement – par exemple si le feuillage s’étend trop.

Les arbres à feuilles persistantes peuvent encore puiser facilement de l’eau dans les couches plus profondes du sol et ont rarement besoin d’être arrosés.

Avantages
  • Entretien facile
  • Certaines conviennent également comme haies
  • Également extensible dans le seau
  • Protéger du vent et du soleil
  • Prévenir l’érosion des sols
  • Fournir un habitat aux petits animaux
Inconvénients
  • Besoin de beaucoup d’espace dans l’appartement
  • Il peut être difficile de réduire les dépenses
  • Besoin d’engrais dans la baignoire

Les plantes en pot doivent également être arrosées fréquemment, mais elles ont besoin de beaucoup plus d’eau que les autres plantes. Pour une bonne croissance, il faut donner régulièrement de l’engrais.

Les arbres à feuillage persistant conviennent comme brise-vue et brise-vent, pour fournir de l’ombre ou comme plantes ornementales. Ils protègent également contre l’érosion des sols et constituent un habitat pour les oiseaux et les petits animaux.

Haies à feuilles persistantes

Les haies à feuilles persistantes telles que le buis et le charme peuvent être taillées en de belles formes grâce à leurs branches et à leur feuillage denses.

Leur densité protège du vent, sert de brise-vue, peut fournir de l’ombre et offrir aux petits animaux un abri protecteur. Leur emplacement le plus populaire est le jardin, mais de nombreuses haies peuvent également prospérer dans des conteneurs.

Avantages
  • Protéger du vent et du soleil
  • Offrir un habitat aux petits animaux
  • Servir de brise-vue
Inconvénients
  • Taille fréquente nécessaire
  • Beaucoup d’eau nécessaire
  • Besoin de beaucoup de lumière directe du soleil

Certaines espèces ont besoin d’environ 20 ans pour atteindre leur taille maximale, d’autres de quelques années seulement. Les haies doivent être taillées régulièrement.

Pour rester vierges, elles ont besoin de la lumière directe du soleil et d’environ 10 litres d’eau par mètre de hauteur – les jeunes plantes devant être arrosées beaucoup plus souvent que les plus anciennes, qui s’enracinent plus profondément et peuvent donc absorber davantage d’eau du sol.

Les plantes de haies conviennent particulièrement bien comme clôture autour des jardins, comme protection contre le vent et le soleil, comme brise-vue sur les terrasses et les balcons ou comme ornementation autour de statues ou de fontaines, par exemple.

Plantes vivaces à feuilles persistantes

Les plantes vivaces à feuilles persistantes comprennent l’ysandre, la fleur de lierre ou le lys de palmier.

Grâce à la grande variété de plantes à fleurs, elles attirent particulièrement l’attention dans les parterres de fleurs et conviennent bien pour reverdir de grandes surfaces.

De nombreuses plantes vivaces à feuilles persistantes doivent être taillées régulièrement.

Avantages
  • Feuillage dense
  • De nombreuses plantes à fleurs
  • entretien facile
Inconvénients
  • Sensible aux mauvaises herbes
  • Les lits apparaissent rapidement surchargés
  • Taille régulière

Les mauvaises herbes aiment aussi se développer autour des plantes vivaces, volant les nutriments et l’eau. C’est pourquoi il faut enlever les mauvaises herbes pendant les pluies ou prendre des précautions avec les couvre-sols.

Cependant, comme de nombreuses plantes vivaces ont déjà un feuillage dense, un massif peut rapidement paraître surchargé avec des couvre-sol supplémentaires.

Arbustes à feuilles persistantes

Les arbustes à feuilles persistantes comprennent le rhododendron ou l’azalée.

Étant donné qu’ils sont nettement plus petits que les arbres ou les haies, les arbustes sont indispensables, notamment pour une conception équilibrée du jardin.

Ils fournissent une structure et offrent un habitat aux petits animaux. Elles conviennent également bien comme plantes en pot.

Avantages
  • Donner une structure aux jardins
  • Convient également comme plante en pot
  • Offrir un habitat aux petits animaux
Inconvénients
  • Sensible aux dommages causés par le gel
  • Susceptible d’être brisé par la neige
  • Sujet aux coups de soleil

Les arbustes à feuillage persistant sont généralement résistants, mais ils continuent à évaporer l’eau à leur surface en hiver.

Cela peut rapidement conduire à des dommages dus au gel. La casse de la neige est également un facteur de risque, car les branches individuelles ne sont généralement pas très résistantes.

S’il n’y a pas d’arbres à proximité qui fournissent de l’ombre, les feuilles peuvent aussi prendre des coups de soleil, c’est-à-dire se décolorer de manière inesthétique.

Plantes grimpantes et couvre-sol à feuilles persistantes

Les plantes grimpantes à feuilles persistantes comprennent le lierre ou la plante lierre.

De nombreuses plantes grimpantes peuvent aussi pousser comme couvre-sol s’il n’y a pas de possibilité de pousser vers le haut.

Elles poussent rapidement, suppriment les mauvaises herbes, protègent les lits contre le dessèchement et l’érosion du sol.

Avantages
  • Des soins simples dans le jardin
  • Plante d’ombre
  • Supprime les mauvaises herbes
  • Protège contre l’érosion des sols et la sécheresse
Inconvénients
  • Peut se développer trop rapidement
  • Dans le pot beaucoup de soin nécessaire
  • Sensible à la chaleur

Ils peuvent également prospérer à l’ombre, ne nécessitent qu’un arrosage régulier en été et ne doivent être taillés que s’ils s’étendent trop.

Dans un conteneur, par contre, elles ont besoin d’eau tous les deux jours et doivent être taillées régulièrement. Les jeunes plantes ont souvent besoin d’être rempotées au début.

Les couvre-sols et les plantes grimpantes conviennent particulièrement bien pour les massifs de verdure, les talus et les bordures de pelouse ou les berges d’un étang de jardin.

Trivia : Ce que vous devez savoir d’autre sur les arbres à feuilles persistantes

Beaucoup de gens ont tendance à penser qu’ils n’ont pas la « main verte » et qu’une plante ne peut que mourir de toute façon.

Et pour de nombreuses plantes, il est vrai qu’elles ne sont pas faciles à entretenir et qu’elles périssent rapidement en cas d’erreur.

Mais il existe également de nombreuses plantes très faciles à entretenir et qui conviennent donc également aux personnes qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans ce domaine.

Quelles plantes à feuilles persistantes conviennent particulièrement aux débutants ?

Les arbres à feuilles persistantes nécessitant peu d’entretien ou « peu exigeants » conviennent particulièrement aux débutants. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour se développer, poussent sans lumière directe du soleil et n’ont pas besoin d’être taillés régulièrement.

Si vous utilisez ensuite un humidimètre pour vous assurer que les plantes ne se dessèchent pas, les soins ne devraient pas poser de problème.

Ces plantes à faible entretien comprennent, par exemple, les cactus, les plantes grasses, de nombreux types de lierre et les monocotylédones.

indéfini

FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/3835419668

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous placez une plante à feuilles persistantes ?

Il existe des espèces qui peuvent prospérer à la fois en plein soleil et à l’ombre, certaines qui ont besoin de la lumière directe du soleil et d’autres qui se dessèchent rapidement ou se portent moins bien en plein soleil, surtout en été.

La question de la lumière peut être délicate, surtout lorsqu’on cherche le bon emplacement pour des plantes en pot – mais elle peut aussi être un avantage.

Si vous ne savez pas quel est le meilleur emplacement, vous pouvez simplement en essayer un et voir comment la plante l’apprécie.

Bien entendu, cela n’est pas possible avec les plantes à massif. Pour protéger les racines, il n’est pas recommandé de changer plusieurs fois d’emplacement.

Dans ce cas, il est important de savoir exactement quelle plante peut tolérer quel degré d’ensoleillement et de choisir l’emplacement en conséquence.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.bluehendergarten.de/wp-content/uploads/2020/05/Immergrüne-Pflanzen-3-768×525.jpg [LINK TO IMAGE]

Les plantes à feuilles persistantes ajoutent une belle touche verte à un jardin à tout moment de l’année !

Les plantes en pot peuvent être placées à l’intérieur, mais aussi sur les terrasses ou les balcons. Comme de nombreuses plantes à feuilles persistantes résistent à l’hiver si elles sont entretenues correctement, elles peuvent rester dehors toute l’année.

Celles qui sont plus originaires des régions tropicales – comme la populaire monstera – doivent plutôt être placées à l’intérieur. Les plantes en pot peuvent également constituer une belle addition aux jardins.

Les jeunes plantes qui n’ont pas encore atteint leur taille maximale doivent être rempotées régulièrement.

Cela signifie que garder de nombreuses plantes dans des bacs peut rapidement devenir coûteux, car il faut régulièrement acheter des pots de fleurs plus grands.

Quel est le meilleur sol pour les plantes à feuilles persistantes ?

Tout comme le meilleur emplacement pour différents conifères peut varier, il en va de même pour le bon sol.

Certaines peuvent même prendre racine dans le sable, tandis que d’autres ont besoin de terreau ou de granulés pour plantes riches en nutriments.

Outre les différents types de terreaux, il existe également un terreau de culture, qui est particulièrement important si vous cultivez vos conifères à partir de graines, s’ils sont encore très jeunes ou si vous souhaitez les multiplier.

À quelle fréquence devez-vous rempoter les plantes en pot à feuilles persistantes ?

La fréquence de rempotage d’une plante à feuilles persistantes dépend de son âge, mais aussi de la taille finale prévue de la plante.

Lorsqu’il est temps de rempoter une plante, elle se signale généralement d’elle-même.

D’une part, la plante cessera de pousser si le bac est trop petit pour elle. Mais même un simple coup d’œil à la surface du sol peut être un signal – si le sol est rare, les racines de la plante dépasseront de la surface.

Un troisième signe est que l’eau roule d’abord sur la motte lors de l’arrosage ou ne pénètre pas du tout.

Quelle est la meilleure période de l’année pour planter des plantes à feuilles persistantes dans le jardin ?

En raison de la grande variété de plantes à feuilles persistantes provenant de différentes zones climatiques, il n’est pas possible de faire une déclaration généralement valable.

Il est également important de faire la distinction entre la plantation de graines, de boutures ou de jeunes plants.

Les graines de plantes ne germent qu’avec suffisamment d’eau et de lumière, c’est pourquoi le moment idéal pour les planter est au printemps ou au début de l’été.

En outre, les plantes à feuilles persistantes ont tendance à avoir des saisons où elles se développent mieux que d’autres – les boutures doivent donc toujours être plantées vers la fin de la saison qui précède cette période.

Les jeunes plants, quant à eux, doivent être plantés pendant la période de leur phase de croissance idéale.

Conclusion

Les plantes à feuilles persistantes sont très polyvalentes. Il y a un grand nombre de plantes à feuilles persistantes, dont beaucoup sont faciles à entretenir, d’autres moins.

Vous pouvez les planter dans le jardin ou les cultiver en conteneurs, en décorer une terrasse ou un balcon ou même un appartement. Ils rendent l’hiver moins morne et ajoutent une touche de nature aux quatre murs de la maison.

Dans les maisons, elles fixent les polluants, rafraîchissent l’air, ravivent les plaques de calvitie et peuvent avoir un effet relaxant.

Et ils servent également à de nombreux usages différents dans les jardins. Avec les connaissances rassemblées ici, une base solide est créée pour faciliter le départ vers le bonheur du jardinage domestique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general