De nombreux propriétaires de maisons et de jardins souhaitent non seulement disposer d’un bel espace vert, mais aussi le transformer en une zone utile. Les fruits et légumes frais provenant de son propre jardin sont de plus en plus populaires. Les familles avec enfants, en particulier, souhaitent fournir une alimentation saine à leurs enfants. Et quoi de mieux que d’utiliser les légumes de votre propre jardin, dont vous connaissez exactement la qualité biologique. Pour beaucoup, le jardinage est un changement agréable dans la routine quotidienne. Ici, la bonne plantation joue un rôle important.
Dans cet article, nous vous expliquons ce que vous devez prendre en compte pour la culture du brocoli. Nous vous montrons les différentes étapes, du semis à la récolte. Quels sont les points importants à prendre en compte pour que la culture soit réussie et que vous puissiez récolter et manger votre plant de brocoli.
Les faits les plus importants en bref
- Pour bien cultiver des brocolis, il faut d’abord choisir le bon endroit et préparer le sol. C’est précisément la préparation du sol qui commence à l’automne précédent.
- La première étape de la culture du brocoli consiste à faire pousser les graines ou à les semer directement dans le lit. Cependant, vous devez vous assurer que vous avez le bon sol pour la préplantation et suffisamment d’espace dans le lit pour que les plants de brocoli aient suffisamment de nutriments et d’espace pour se développer.
- Si vous étalez le semis de votre brocoli sur plusieurs semaines, vous pourrez récolter et consommer les fleurettes de brocoli plus longtemps. Pour une récolte presque toute l’année, il est également possible de planter des brocolis d’hiver.
Je plante des brocolis : Ce que vous devez savoir
Quel est le meilleur endroit pour planter des brocolis ?
C’est pourquoi il a besoin d’un sol riche en nutriments et ayant une bonne capacité de rétention d’eau. Une teneur élevée en chaux est également un avantage. Vous pouvez préparer le sol en automne en y ajoutant du compost et de la chaux.
Lorsque vous utilisez de la chaux algale, il est recommandé d’en utiliser environ 30 grammes par mètre carré. Vous devez également vous assurer que le sol est meuble, car le brocoli a des racines profondes. Pour choisir le bon emplacement dans le lit, tenez compte du fait que le brocoli pousse mieux dans un endroit ensoleillé et protégé du vent.
Semer le brocoli ou le faire pousser à l’avance ?
La période de germination est d’environ six à dix jours. La température optimale pour les semis se situe entre 15 et 20 degrés Celsius. Il faut environ 30 jours entre le semis et le moment où le plant est prêt à être planté. Après la germination, les jeunes plants de brocoli sont plantés dans des pots individuels d’environ cinq centimètres. Ils peuvent ensuite être plantés dans le lit à la mi-avril.
Le semis direct dans le lit se fait généralement à partir de mai. Il faut environ trois graines par trou de plantation. Seule la graine la plus forte est laissée, les autres sont enlevées pour que les plantes aient assez d’espace pour se développer.
Il est bon d’étaler le semis sur plusieurs semaines afin de pouvoir récolter les fleurettes de brocoli tout au long de l’été. Les variétés pérennes présentent également l’avantage de pouvoir être récoltées chaque année sans avoir à semer à nouveau chaque année.
En quelle quantité et à quelle distance doit-on planter le brocoli ?
Quand dois-je planter des brocolis ?
Le semis direct dans le lit peut également se faire à partir de la mi-avril. Attendez la mi-mai si les températures sont encore trop basses. Le semis des graines et des plants de brocoli peut se faire de mi-avril à juin. Les graines de brocoli d’hiver sont semées entre août et septembre.
Qu’est-il utile de planter à côté des brocolis ?
Comment s’occupe-t-on du brocoli ?
Ensuite, arrosez avec parcimonie pendant environ deux à trois semaines, puis augmentez à nouveau l’apport en eau. Le brocoli a besoin de suffisamment d’eau, surtout avant la récolte. Environ six semaines après la plantation, il est recommandé de fertiliser les plants de brocoli avec un engrais végétal ou du purin d’ortie.
Un binage régulier et l’élimination des mauvaises herbes peuvent contribuer à améliorer la capacité du sol à retenir l’eau. Il est également conseillé de mettre en tas les plants de brocoli à une hauteur d’environ 20 cm, comme pour les pommes de terre.
Avec le brocoli d’hiver, vous devez prêter attention à quelques caractéristiques particulières. Comme cette variété a été sélectionnée pour les hivers doux, la deuxième fertilisation n’est pas conseillée avant le printemps. Le plant de brocoli doit croître lentement pendant l’hiver afin qu’il forme des feuilles dures et puisse survivre aux basses températures. Une fertilisation trop importante et trop fréquente affectera la résistance au gel de la plante.
Quand et comment puis-je récolter les brocolis ?
Vous pouvez savoir si le brocoli est prêt à être récolté grâce à un bouton floral bien développé et fermé. Dès que la fleur est ouverte et qu’une lueur jaune est visible, vous pouvez encore manger le brocoli, mais il aura un goût désagréable de chou. Lors de la récolte, coupez d’abord le bourgeon central avec une tige de 10 à 15 cm de long, de préférence avec un couteau bien aiguisé. Cela produira plus tard des pousses latérales plus fines, que vous pourrez également récolter.
Dès que vous avez coupé le brocoli, il faut le manger rapidement. Il peut être conservé au réfrigérateur pendant deux à trois jours maximum. La tige peut également être cuisinée après avoir été épluchée. Le brocoli peut également être congelé, mais il doit être blanchi au préalable.
Quels sont les maladies et les ravageurs qui peuvent affecter le brocoli ?
Vous pouvez prévenir l’infestation par des parasites tels que la mouche du chou et les pucerons en utilisant un filet à légumes. Les mouches du cœur du chou s’attaquent souvent au bourgeon central et le font dépérir. Ici aussi, un filet végétal ou une toison à mailles serrées peut empêcher l’infestation. Les chenilles du papillon blanc du chou, qui dévorent les feuilles, peuvent être repoussées par une culture mixte avec de la capucine.
Conclusion
Le brocoli est un légume très sain et populaire. Les nombreuses valeurs nutritionnelles du brocoli frais valent la peine de le cultiver dans votre propre jardin. Il convient particulièrement aux familles et aux amateurs de légumes biologiques de cultiver eux-mêmes le brocoli et de savoir ainsi exactement quelle est sa qualité.
De plus, la culture est assez simple. Les petites particularités, telles qu’un sol riche en nutriments et en calcaire, que le brocoli peut utiliser pour se développer et une éventuelle fertilisation, font que le brocoli se développe très bien en culture domestique. Vous pouvez également éloigner les parasites du brocoli avec des moyens simples et prévenir les maladies des racines en changeant la zone de culture et profiter des légumes frais de votre propre jardin.
Image source : Christingasner/ 123rf.com