Lorsque l’on crée un jardin, la première question est de savoir quel genre de jardin on veut. Une possibilité pour l’aménagement est de créer un jardin de rocaille. De nombreuses personnes imaginent un désert de pierres nues et sont d’abord rebutées.
Un vrai jardin de rocaille, cependant, est tout sauf un désert de pierres. Au contraire – soigneusement planifié et avec les bons matériaux, un jardin de rocaille peut devenir une véritable œuvre d’art.
Dans l’article suivant, nous vous expliquons ce qu’est exactement un jardin de rocaille, quand un jardin de rocaille a du sens, ce que vous devez prendre en compte et les coûts auxquels vous pouvez vous attendre.
Nous souhaitons également vous aider à résoudre la question de l’aménagement du jardin de rocaille une fois que vous avez décidé de le faire.
Enfin, nous verrons comment entretenir une rocaille et comment éviter les mauvaises herbes.
Les faits les plus importants en bref
- Un jardin de rocaille est une zone de jardin qui tente d’imiter un paysage de montagne. Il existe plusieurs types de rocailles, chacune d’entre elles présentant des différences de conception, parfois importantes. Les jardins de gravier ne sont pas des rocailles au sens strict, mais ils sont généralement désignés comme tels.
- La création d’un jardin de rocaille nécessite une planification minutieuse, un peu de créativité et beaucoup de travail – selon l’ampleur du projet, également beaucoup de temps et de ressources financières. Toutefois, cela en vaut la peine, car un jardin de rocaille est plus facile à entretenir que les autres types de jardin et moins coûteux.
- Si des arguments ne permettent pas la création d’une rocaille à grande échelle chez vous, vous pouvez toujours recourir à une version mini dans un bac ou une cuvette profonde.
Notre recommandation de produits
indéfini
FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B00W3G35FG
Avec ce set de 4 espèces différentes de joubarbe, n’importe quel jardin de rocaille peut être embelli. Les plantes sont rustiques, nécessitent peu d’eau et peuvent survivre sans problème à des journées d’été très sèches.
Sont incluses 12 plantes, 3 de chaque espèce, chacune dans un pot de 9 cm.
Les clients ont noté positivement que les plantes étaient soigneusement emballées et livrées avec suffisamment d’eau. De plus, elles ont poussé rapidement après la plantation et sont florissantes.
Définition : Qu’est-ce qu’un jardin de rocaille ?
Un jardin de rocaille est un jardin qui est planifié et aménagé avec une utilisation intensive de pierres. Un jardin de rocaille accueille généralement des plantes issues de la flore de montagne ou des plantes à forte résistance à la sécheresse.
Ici, les pierres sont le substrat d’une végétation adaptée à cette circonstance. Les petits étangs et les fontaines peuvent également être des éléments de design.
Outre les rocailles, il existe également des jardins dits « de gravier ». Ici, les pierres elles-mêmes constituent le principal élément de conception. Les plantes ne sont pas du tout ou très peu intégrées au design.
Les jardins de gravier ne sont pas considérés comme des rocailles au sens strict, mais ils sont souvent désignés comme tels à tort.
Le contexte : Ce que vous devez savoir sur la création d’un jardin de rocaille
Nous vous expliquerons également s’il existe plusieurs types de rocailles et quels sont ces types, ce que vous devez prendre en compte lors de la création d’une rocaille et les coûts que vous pouvez encourir.
Quand est-il judicieux de planter un jardin de rocaille ?
On gagne du temps car un jardin de rocaille nécessite peu d’entretien. Les mauvaises herbes ont généralement peu de chances de se propager dans un jardin de rocaille et peuvent même être évitées complètement pendant longtemps grâce à des mesures préventives appropriées.
Les plantes utilisées pour une rocaille sont généralement très robustes et faciles à entretenir.
L’arrosage est également rarement nécessaire. D’une part, parce que les plantes n’ont besoin que d’un peu d’eau et, d’autre part, parce que la couverture de pierre signifie que moins d’eau s’évapore du sol en dessous tout au long de la journée.
En outre, un jardin de rocaille offre de nombreuses possibilités de créativité. Non seulement pendant la phase de planification, mais aussi après. Par exemple, vous pouvez changer les pierres dans certaines zones pour mettre ou changer les accents de couleur.
Avec le bon placement, il est également possible à tout moment de retirer des plantes du jardin, de les échanger ou d’en ajouter d’autres sans détruire l’image d’ensemble.
Les jardins de rocaille sont donc particulièrement utiles si vous voulez un jardin qui soit beau et qui demande peu d’entretien.
En général, vous pouvez planter un jardin à tout moment de l’année – mais le travail est bien sûr plus facile si vous n’êtes pas constamment dérangé par la neige, la pluie ou les feuilles qui tombent. Par conséquent, la période idéale est le printemps ou l’été.
Quels types de rocailles existe-t-il ?
rocaille alpine
L’objectif d’une rocaille alpine est d’imiter un paysage de montagne dans les Alpes. Une pente douce, idéalement orientée vers le soleil, est typique ici.
Les grands blocs rocheux intégrés emmagasinent la chaleur et la restituent longtemps après le coucher du soleil.
Des pierres, du gravier et des plantes sont principalement utilisés pour l’aménagement, mais l’eau est également possible. Les pierres typiques sont la dolomite alpine, le basalte, le granit naturel, le calcaire jurassique, le grès et l’ardoise.
Les plantes qui peuvent être utilisées sont les petites plantes ligneuses, les semi-arbustes, les herbes et les plantes à fleurs.
Par exemple :
- Aster des Alpes
- Lavande
- Jonquilles
- Baume des Alpes
- Poireau des Alpes
- Roses arbustives
- Pins nains
- Herbe aux plumes de héron
- Herbe aux lampions
- Pied de chat
- Herbe tremblante
- Thym
- Buisson à papillons
Jardin de rocaille japonais
Le modèle des rocailles zen du Japon vient de Chine. C’est notamment pour cette raison qu’il existe de nombreuses similitudes de conception. La tradition des rocailles chinoises remonte à l’époque pré-chrétienne.
Dans les jardins zen japonais, l’objectif est la reproduction à échelle réduite d’un paysage naturel de montagne avec des pierres.
De gros morceaux de pierre forment les montagnes et les chaînes de montagnes, tandis que le gravier est utilisé pour recréer l’eau. Les indentations ondulées dans le gravier sont destinées à imiter le mouvement fluide de l’eau. Le design est conçu pour rayonner le calme et l’harmonie.
Les chemins destinés à être parcourus – car la surface en gravier du jardin ne doit pas être piétinée – sont également placés en forme de vagues. Les plantes typiques des jardins zen sont :
- Bonsai
- Érable en éventail
- Pivoines
- Buis
- Conifères
- Rhododendron
- Mousse étoilée
- Coussin andin
- Azalées japonaises
- Iris
Contrairement à d’autres types de rocailles, un jardin zen nécessite un entretien minutieux, car il est important que son apparence soit fidèle.
Cependant, il existe aussi des jardins d’eau japonais où les pierres et le gravier ne sont utilisés que pour border les berges autour des étangs.
Jardin de rocaille chinois
La Chine, l’Empire du Milieu, a depuis longtemps apporté nombre de ses traditions aux autres pays asiatiques. Par conséquent, les aspects de la culture qui proviennent de la culture chinoise se sont répandus dans toute l’Asie. Cela s’applique également au jardin de rocaille chinois, ou asiatique.
Bien que les pierres soient également l’élément principal du design ici, l’objectif n’est pas de recréer un paysage de montagne à petite échelle en utilisant uniquement des pierres.
Outre les pierres et le gravier, les dalles de pierre, les statues (de Bouddha), les lampes et les escaliers en pierre ainsi que les fontaines en pierre jouent un rôle important.
https://www.instagram.com/p/B1RCag2o12P/
Les plantes et l’eau sont également fréquemment intégrées dans la conception – non seulement comme un élément au milieu du paysage de pierre, mais aussi sous forme de lits et de bassins. Des éléments en bois tels que des chemins, des clôtures et des bancs en bois sont également possibles.
En plus des plantes déjà mentionnées pour le jardin de rocaille japonais, les plantes suivantes sont également populaires ici :
- Roses de Noël
- Fougères
- Bambou
- Cornouillers en fleurs
- Espaces verts avec pelouses
Jardin de rocaille moderne avec gabions
Les gabions sont des paniers en treillis qui sont remplis de pierres. Ils ont l’air moderne et minimaliste. Dans les rocailles, elles servent de support aux pentes, c’est pourquoi ce type de jardin est généralement disposé verticalement.
Les gabions peuvent également être utilisés comme élément de séparation pour séparer visuellement deux zones du jardin conçues différemment.
Jardin de gravier
Les jardins de gravier sont une forme de rocaille qui est tombée en disgrâce en Allemagne. Ici, les pierres sont utilisées presque exclusivement pour le design. Les plantes ne sont utilisées qu’avec parcimonie, souvent même sous forme artificielle.
De plus, si des plantes sont utilisées, elles sont de préférence placées en topiaire stricte, ce qui leur donne un aspect artificiel.
L’absence de plantes est néfaste pour les abeilles et autres insectes, qui se tiennent à l’écart des zones en question.
Plus le jardin de gravier est grand, plus il est nuisible à la population d’abeilles. Les jardins de gravier se trouvent de plus en plus souvent devant des bâtiments à l’architecture moderne, mais aussi de plus en plus souvent comme alternative au jardin de devant.
Mini jardin de roches
Si vous ne souhaitez pas transformer tout votre jardin en jardin de rocaille – ou si vous n’avez tout simplement pas d’espace de jardin à transformer – il est également possible de créer un petit jardin de rocaille dans une cuvette ou un bac.
Outre le gravier et les pierres naturelles, les plantes succulentes, les graminées et les joubarbes conviennent particulièrement bien à un tel jardin de rocaille.
Le mini jardin de rocaille peut être placé sur un balcon ou une terrasse, mais aussi tout aussi bien dans l’appartement.
Que devez-vous prendre en compte lorsque vous plantez un jardin de rocaille ?
Étant donné que les jardins de gravier, en particulier, ont également jeté un grand discrédit sur le jardin de rocaille, vous devez avant tout vous assurer que vous êtes autorisé à réaliser ce projet dans votre quartier avant de créer le jardin.
Combien coûte la création d’un jardin de rocaille ?
- Taille de la rocaille
- Type de rocaille
- Matériaux sélectionnés
- Outils qui doivent (peut-être) encore être achetés
- Matériaux et coûts, le cas échéant, pour créer un étang de jardin
- Type et quantité de plantes
- Objets décoratifs
- Le cas échéant, le mobilier (par exemple, les bancs)
Il est également important d’examiner si certains services – comme la livraison des pierres – doivent être payés, ou si vous décidez de tout faire vous-même. Il est donc difficile de faire une déclaration exacte sur les coûts.
Comme les coûts varient fortement en fonction des pierres choisies, les coûts peuvent être très différents. Voici quelques exemples de coûts de matériaux possibles :
Matériau | Quantité | Prix |
---|---|---|
Copeaux de granit de pierre naturelle, 8-16 mm | 1000 kg | 199 € |
Gravier de marbre de pierre naturelle, 20-40 mm | 1000 kg | 249 € |
Gravier coloré en pierre naturelle, 50-150 mm | 1000 kg | 239 € |
De 50 € environ pour une toute petite rocaille à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une grande rocaille au design élaboré, tout peut être concerné. C’est l’une des raisons pour lesquelles un tel projet doit être soigneusement planifié, afin d’exclure la possibilité qu’il échoue en raison des coûts.
Créez un jardin de roches : En 5 étapes vers votre propre jardin de rocaille
Si vous avez maintenant décidé de créer un jardin de rocaille, il vous reste à déterminer comment vous y prendre. Nous allons donc vous expliquer comment créer votre jardin de rocaille en 5 étapes.
Notez toutefois qu’il n’est en aucun cas nécessaire de prévoir tout le jardin pour un jardin de rocaille.
Il est également possible de transformer uniquement un lit surélevé en jardin de rocaille, ou une zone spécifique du jardin.
Esquisse et planification
La première chose à laquelle il faut penser est ce à quoi vous voulez que le résultat final ressemble. Faites un croquis de l’espace disponible et expérimentez différentes idées – par exemple, avec ou sans espaces verts, avec ou sans élévations.
Vous pouvez également inclure une pierre de source ou une fontaine dans votre croquis. Cela dépend entièrement de vos préférences en matière de design et de votre créativité. Les conditions d’éclairage doivent également être prises en compte dans la planification.
Vous devez également saisir les conditions du sol et prévoir les éléments de conception, ainsi que les chemins, les pistes et les tremplins.
Sélectionner les matériaux
Une fois que vous avez fait une esquisse, vous devez décider des matériaux. Il s’agit d’une étape importante, car les pierres sélectionnées constituent le principal élément de conception du jardin de rocaille.
En général, vous pouvez choisir entre différents types de pierre, mais aussi entre différentes tailles. Par exemple, il existe des gravillons de 8 à 16 mm, mais aussi de 16 à 32 mm, et du gravier de 20 à 40 mm, mais aussi de 30 à 60 mm. De gros morceaux de pierre sont également possibles.
En fonction du type de rocaille que vous souhaitez créer, le choix du matériau peut déjà être fait. Sinon, vous pouvez choisir entre des pierres telles que le gravier coloré, le gravier décoratif, le marbre, le basalte, la pierre concassée, le granit, la dolomie alpine, le calcaire jurassique, le grès et l’ardoise.
Une pierre de source est également possible. Les pierres à planter peuvent également être utilisées pour concevoir des parterres.
Chaque matériau a également ses avantages et ses inconvénients. Les pierres foncées, par exemple, se réchauffent plus rapidement en été que les pierres claires, et les pierres telles que le basalte et le granit sont plus résistantes aux intempéries que les autres pierres.
Certaines variétés stockent mieux l’eau que d’autres, et certaines ont l’inconvénient de devenir très glissantes lorsqu’elles sont mouillées, ce qui crée un risque élevé de glissade.
Préparer la surface
Toute la zone destinée au jardin de rocaille doit être suffisamment préparée avant de pouvoir commencer l’étape suivante des travaux. C’est particulièrement important pour éviter les complications ultérieures, comme les mauvaises herbes, les parasites ou la mort des plantes.
Étape de travail | Description |
---|---|
Excavation de la zone | Creusez toute la zone à une profondeur d’environ 30 à 50 cm. |
Nettoyer | Enlever les mauvaises herbes, les racines et les débris végétaux |
Mise en place d’un fil à campagnol | Pour éviter les visites indésirables de campagnols, installez un fil à campagnols. |
Couche de drainage | Répandez 10 à 20 cm de sable, de gravier, de gravats ou de terre pour éviter l’engorgement. |
Gradients et pentes | Incorporez des pentes, des talus ou des collines si vous le souhaitez. |
Substrat du sol | Étendez une couche de terre appropriée, d’environ 20-30 cm. |
Disposer les pierres
Après la préparation de la surface, les pierres sont disposées. Vous devez procéder du grand au petit, c’est-à-dire que les éléments les plus grands, les pentes en pierre, les grandes dalles de pierre ou les escaliers en pierre sont placés en premier.
Le matériau de drainage qui a été préalablement rempli sert de support aux pierres. Viennent ensuite les éléments de taille moyenne. Il peut s’agir de petites pierres entre les gros morceaux ou de bordures en pierre pour les parterres et éventuellement les plantes individuelles.
Enfin, les éléments les plus petits suivent. Dans la plupart des cas, il s’agit de la plus grande surface du jardin de rocaille, constituée de gravier ou de gravillons dans le type et la taille de pierre souhaités.
Parterres de plantes et décorations de lieux
La dernière étape consiste à ajouter des accents et des touches de couleur au jardin. Les plantes ne font pas que donner de la vie au paysage, elles lui donnent aussi un aspect beaucoup plus naturel – et coloré.
Les plantes peuvent être placées dans des parterres fermés, mais il est également possible de disposer stratégiquement des plantes individuelles dans la zone de rocaille – cela dépend entièrement du croquis réalisé au préalable.
Il ne faut pas non plus oublier les décorations. Une lanterne peut-être, ou une fontaine en pierre, peut-être même un banc joliment décoré – selon votre propre goût !
Trivia : Ce que vous devez savoir d’autre sur le jardinage des roches
Maintenant que vous savez ce qu’est un jardin de rocaille et ce qu’implique sa création, terminons par deux questions qui reviennent souvent après coup : comment éviter les mauvaises herbes et comment entretenir un jardin de rocaille.
Comment prévenir les mauvaises herbes dans une rocaille ?
Pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent sans cesse entre les pierres et qu’il faille les désherber laborieusement, il est bon d’inclure un voile anti-mauvaises herbes lors de l’aménagement de la rocaille.
Une fois que vous avez creusé une zone pour le jardin de rocaille, commencez par saupoudrer de la terre. Posez ensuite le tapis de mauvaises herbes sur la surface.
Il est maintenant important de savoir exactement comment les plantes doivent être placées sur la surface.
Pour les plantes, il faut couper le voile des mauvaises herbes aux endroits appropriés où elles seront plantées. Ce n’est qu’après avoir planté toutes les plantes que les pierres sont placées sur la toison.
Cet arrangement ne donne aucune chance aux mauvaises herbes de prendre racine. Il en va de même pour les autres plantes, bien sûr. Ainsi, ni les graines des mauvaises herbes ni celles des autres plantes – qu’il s’agisse de fleurs sauvages ou de plantes vertes – ne peuvent prendre racine de manière indésirable.
indéfini
FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B01EQDLV18
Comment entretenir correctement la rocaille ?
Les rocailles nécessitent très peu d’entretien et ne demandent donc pas beaucoup de soins. Le degré d’entretien nécessaire dépend de la conception du jardin.
Dans le cas d’un étang ou d’une pierre de source intégrée au jardin, par exemple, il peut être nécessaire de nettoyer de temps en temps les pierres des algues et de la mousse.
Le plus grand entretien est nécessaire si vous avez choisi un jardin zen japonais. Dans ce cas, il est particulièrement important que le jardin ait une apparence précise et soit en parfait état.
Les parterres doivent être arrosés, fertilisés et contrôlés de temps en temps pour vérifier l’absence de parasites, en fonction des plantes plantées. La nécessité de tailler les plantes ligneuses ou d’autres plantes peut également survenir en fonction du choix des plantes.
Et même si vous utilisez un voile anti-mauvaises herbes, vous devez vérifier de temps en temps s’il n’y a pas de mauvaises herbes qui se cachent quelque part.
Cela peut toujours arriver, surtout autour des plantes où le sol est facilement accessible aux mauvaises herbes éventuelles.
Conclusion
La création d’un jardin de rocaille demande beaucoup de planification et beaucoup de travail. Toutefois, cela en vaut la peine avec le recul, car les rocailles sont beaucoup plus faciles à entretenir que les autres types de jardins. Vous économisez de l’eau, du temps et, à long terme, de l’argent.
En outre, un jardin de rocaille offre de nombreuses possibilités de conception que les autres types de jardin ne peuvent offrir.
Vous pouvez inclure tout élément qui a sa place dans d’autres jardins – la seule chose importante est que les pierres restent l’élément principal de la conception.
Après tout, l’objectif d’un jardin de rocaille devrait toujours être d’imiter le plus fidèlement possible un paysage de montagne naturel.