Peu de gens sont heureux lorsque les guêpes les dérangent dans le jardin à la table à manger. Ils sont encore moins heureux lorsque ces insectes construisent leurs nids sur la propriété. La première pensée : comment enlever cet ennuyeux nid de guêpes ?
Mais enlever le nid de guêpes n’est pas si facile. Non seulement ces insectes peuvent devenir agressifs s’ils se sentent menacés, mais ils constituent également une espèce protégée et ne doivent pas être dérangés.
Nous vous expliquons ce qu’il faut prendre en compte en cas de nid de guêpes et quelles sont les options qui s’offrent à vous si vous souhaitez le faire enlever.
Les faits les plus importants en bref
- Les guêpes sont une espèce protégée. Leurs nids ne doivent pas être enlevés sans raison valable. Les nids de guêpes doivent être retirés si les personnes allergiques sont menacées par la présence des guêpes.
- Les guêpes ne construisent et n’occupent le nid que pendant une saison d’été. En hiver, le nid est abandonné. Tant que les règles de conduite appropriées sont respectées, les guêpes ne constituent pas un danger.
- Pour éliminer les nids de guêpes, l’administration communale ou les pompiers locaux sont les points de contact et prennent les mesures nécessaires.
Qu’est-ce qu’un nid de guêpes ?
Un nid de guêpes est construit par les guêpes pour y vivre. Ce nid est utilisé par la colonie de guêpes pour passer la nuit et collecter de la nourriture.
En outre, la reine des guêpes vit également dans le nid de guêpes et ne le quitte généralement pas.
Les nids de guêpes sont gris ou beige clair et le matériau ressemble à du papier de rebut. Le nid est rond, et atteint une taille d’environ 50 cm de diamètre.
Les guêpes aiment particulièrement construire leurs nids dans des trous dans le sol ou dans le bois, mais elles préfèrent également les greniers ou les remises à outils abandonnés et sombres.
Selon l’espèce de guêpe et la taille de la colonie, jusqu’à plusieurs milliers d’insectes peuvent vivre dans un nid de guêpes. Le nid de guêpes est souvent construit au même endroit pour une seule année. Après la saison estivale, il est abandonné et la colonie se déplace.
Le contexte : Ce que vous devez savoir sur l’élimination des nids de guêpes
Nous vous expliquons ce que vous devez prendre en compte lorsque vous vous occupez de nids de guêpes et quelles sont les options qui s’offrent à vous.
Car il n’est pas toujours nécessaire de se débarrasser du nid ou de tuer les animaux. Il existe également d’autres possibilités, que nous souhaitons présenter ici.
Qui doit enlever un nid de guêpes ?
Si vous n’êtes pas le propriétaire du bien, vous pouvez contacter le propriétaire. Normalement, le propriétaire doit assumer la responsabilité du nid de guêpes.
Les frais de déménagement sont également à la charge de la personne responsable du bien. En fonction de la taille du nid de guêpes et de son accessibilité. Il est judicieux de comparer les prix ; en règle générale, les coûts se situent entre 50 et 150 €.
Quand faut-il enlever le nid de guêpes ?
Le nid de guêpes doit être retiré lorsque :
- Les guêpes se trouvent à proximité des personnes vulnérables (par exemple, les personnes âgées, les personnes allergiques ou les enfants).
- Les guêpes ont quitté le nid (vers novembre).
Il est souvent conseillé de ne pas enlever les nids de guêpes éloignés, mais simplement d’attendre que les insectes quittent le nid après la fin de la saison estivale. Ensuite, le nid vide peut être gratté et éliminé.
En attendant, l’endroit où se trouve le nid de guêpes doit être clôturé et évité. Les guêpes qui vivent à proximité doivent être éloignées des personnes autant que possible.
Si les guêpes représentent une source majeure de danger parce qu’elles ont construit leur nid près d’endroits où les gens sont particulièrement vulnérables, le nid doit être retiré immédiatement.
Quelle est la réglementation en matière d’enlèvement des nids de guêpes ?
Pour déplacer les nids de guêpes, il faut faire appel à des spécialistes. Ils peuvent enlever le nid en toute sécurité et de manière professionnelle sans blesser les animaux.
Les guêpes, mais aussi les abeilles, les bourdons et les frelons relèvent de l’article 39, paragraphe 14, de la loi fédérale sur la protection de la nature. Comme les autres animaux sauvages, ils ne doivent pas être dérangés dans leur existence naturelle.
Si les guêpes présentent un danger particulier, il convient de contacter la municipalité locale. Ils évalueront la situation et, si nécessaire, prendront des mesures pour éliminer le nid de guêpes.
En fonction du type de guêpe et des lois locales, vous risquez des amendes de plusieurs milliers d’euros. Toutefois, les personnes allergiques sont exemptées et ne doivent pas payer.
Comment enlever correctement un nid de guêpes ?
Comme les insectes sont protégés, ils ne sont pas tués mais relocalisés. Le nid est raclé et transporté loin.
Le nid est déplacé vers un endroit éloigné des habitations humaines. Là, les guêpes peuvent continuer leur vie en paix.
En aucun cas, vous ne devez essayer d’enlever le nid de guêpes vous-même de cette manière. Les spécialistes prennent des mesures de sécurité particulières pour se protéger des attaques de guêpes. Ils ont également l’expérience de la lutte contre les insectes.
Élimination des nids de guêpes : ce qu’il faut garder à l’esprit
La seule bonne façon d’enlever le nid de guêpes est de le faire faire par un professionnel. Néanmoins, les gens ont recours à d’autres méthodes pour se débarrasser de ces insectes.
Dans ce qui suit, nous souhaitons discuter de ces méthodes et des raisons pour lesquelles elles ne sont pas adaptées à la suppression et quelles sont les alternatives.
En effet, l’élimination des nids de guêpes n’est pas seulement une question d’efficacité, mais aussi de respect de certaines règles de protection de la nature et, enfin et surtout, de sécurité.
Façons et procédures pour enlever un nid de guêpes
Suppression des nids de guêpes avec fumée
L’utilisation de fumée pour enlever les nids de guêpes n’est pas conseillée. La fumée peut rendre les insectes agressifs, elle est difficile à contrôler et constitue également une source de danger.
Les nids de guêpes sont constitués d’un matériau sec, semblable à du papier de rebut, qui s’enflamme rapidement. Il arrive donc souvent que la fumigation de nids de guêpes provoque un incendie et qu’il faille appeler les pompiers.
Il faudrait également s’approcher d’un nid de guêpes pour introduire la fumée. Il est très probable que vous ayez à faire face à un essaim de guêpes agressif qui se sent menacé par vous et la fumée et défend le nid.
Il convient de noter que la fumigation des guêpes et autres insectes est interdite par la loi dans de nombreux endroits. La plupart des espèces de guêpes, mais aussi les abeilles, les frelons et les bourdons, sont protégées par la loi.
Se débarrasser des nids de guêpes avec de la mousse pour guêpes ou un insecticide
Les mousses ou insecticides pour guêpes sont des agents qui peuvent être utilisés pour tuer les colonies de guêpes. Le venin est transporté par une guêpe dans le nid où il est transmis aux autres insectes.
Après un certain temps, les insectes sont morts et le nid vide peut être éliminé. Cependant, cette procédure fait souvent l’objet de débats. En effet, le poison peut également être nocif pour d’autres animaux ou même pour les humains.
En outre, vous devez être en contact direct avec le nid ou les animaux pour appliquer la mousse ou le poison pour guêpes. Les guêpes peuvent se sentir menacées et vous attaquer.
Les nids de guêpes plus petits, pas plus gros qu’un œuf de poule, peuvent être éliminés d’eux-mêmes à l’aide d’une mousse pour guêpes ou d’un insecticide.
Néanmoins, nous ne recommandons pas l’utilisation d’insecticides. Ces agents sont connus pour être nocifs pour l’environnement. Ils sont également moins efficaces sur les nids plus grands en raison de la quantité d’insectes. Ils doivent être laissés aux spécialistes.
Enlever les nids de guêpes abandonnés en hiver
Les guêpes ne vivent qu’un an et meurent à l’arrivée de la saison froide. Seules les reines survivent et hibernent en s’enfouissant profondément dans le nid.
Après l’hiver, les reines quittent l’ancien nid et cherchent un nouvel endroit où construire leur nid. L’ancien nid n’est plus occupé.
Cela signifie que le nid de guêpes devrait être vide vers novembre, en fonction des températures. Le nid peut simplement être gratté et retiré.
C’est le moyen le plus simple de se débarrasser soi-même des nids de guêpes. La patience est la chose la plus importante ici.
Évitez de construire un nid de guêpes
Les guêpes construisent leurs nids au printemps et en été. Ces insectes ne sont pas difficiles, et même le plus petit trou peut être utilisé pour construire un nid.
Voici un bref aperçu des endroits où les guêpes aiment particulièrement nicher :
Propriétés | Lieux possibles |
---|---|
Protégé du vent, sec, obscurci | Toits en bois, greniers, remises à outils, souches d’arbres, terriers de souris et de taupes abandonnés. |
Pour éviter la nidification de ces insectes sur la propriété, il faut vérifier les endroits propices à la nidification au printemps et en été. Les petits nids de guêpes peuvent facilement être déplacés avant qu’ils ne se développent et que la colonie ne s’étende.
Si vous gardez un œil sur les sites de nidification possibles et que vous intervenez à temps, vous pouvez être épargné par le problème des guêpes.
Déplacer le nid de guêpes
Déplacer le nid de guêpes est le moyen le plus respectueux des animaux pour s’en débarrasser. Cela ne peut être fait que par un spécialiste qualifié, par exemple un apiculteur.
Pour ce faire, les insectes sont capturés à l’aide d’une ventouse spéciale et le nid est soigneusement retiré. Elle est couverte et transportée vers un nouveau lieu.
Cet emplacement doit être situé à au moins 4 km du site de nidification d’origine et, bien sûr, aussi loin que possible des humains. Là, le nid est laissé dans un endroit qui donne aux guêpes les conditions nécessaires pour se rétablir et s’installer.
Conseils pour lutter contre les guêpes et les nids de guêpes
En principe, les guêpes ne sont pas des insectes agressifs tant qu’elles ne sont pas irritées.
La plupart des gens n’aiment pas les guêpes ou en ont même peur. Et pour cause, les piqûres de guêpes sont très douloureuses et peuvent provoquer des réactions allergiques.
Cependant, il est possible de coexister pacifiquement avec les guêpes en suivant quelques conseils. Nous avons résumé ces conseils :
Conseils pour lutter contre les guêpes
- Ne faites pas de mouvements brusques à proximité des guêpes, restez calme.
- Brossez soigneusement les guêpes, ne les soufflez pas et ne les frappez pas.
- Ne pas marcher pieds nus sur l’herbe
- Couverture des boissons et de la nourriture
- Fixer la grille de la fenêtre
Si vous vous sentez particulièrement harcelé lorsque vous mangez dans le jardin, vous pouvez offrir aux guêpes un fruit, un jus de fruit, une bière, un morceau de saucisse ou d’œuf à une certaine distance de la table des repas pour les distraire.
Les guêpes sont souvent attirées par des odeurs de nourriture et effectuent des vols de reconnaissance pour localiser des sources de nourriture potentielles.
Les pièges à guêpes peuvent également être utiles. Ces dispositifs attirent les guêpes et les attrapent sans les tuer. Cela éloigne les guêpes et ne vous dérange pas à table.
Ensuite, de préférence le soir, vous pouvez simplement relâcher à nouveau les guêpes.
Conseils pour lutter contre les nids de guêpes
Si vous découvrez un nid de guêpes sur votre propriété, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
- Si le nid est encore plus petit qu’un œuf de poule, il peut être retiré (de préférence relocalisé) tout seul.
- Si le nid est déjà plus grand et que vous décidez de l’enlever, vous devez contacter un spécialiste.
- Si le nid se trouve dans un endroit isolé et ne provoque pas d’autres perturbations, il faut attendre l’hiver. En hiver, le nid est abandonné et peut être facilement enlevé.
- Il est utile de marquer l’endroit où se trouve le nid de guêpes pour en avertir les autres personnes. Cependant, la trajectoire de vol des insectes ne doit pas être obstruée.
Trivia : Ce qu’il faut savoir de plus sur l’élimination des nids de guêpes
Qui puis-je engager pour enlever un nid de guêpes ?
Pour enlever un nid de guêpes, vous devez d’abord contacter l’administration municipale compétente. Les nids de guêpes ne doivent pas être enlevés sans raison valable.
Si le nid de guêpes est proche de la maison et si des personnes présentes sont particulièrement menacées par ces insectes, comme des enfants ou des personnes âgées, un permis sera généralement délivré pour permettre l’enlèvement du nid de guêpes.
Cela peut être fait par les pompiers locaux, mais on peut aussi faire appel à des exterminateurs ou à des apiculteurs.
L’administration municipale ou les pompiers sont de bons endroits où se renseigner sur les possibilités offertes.
Dois-je absolument enlever un nid de guêpes ?
Un nid de guêpes ne doit être enlevé que s’il se trouve à proximité de la maison et si des personnes sont allergiques aux piqûres de guêpes. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas nécessaire d’enlever un nid de guêpes.
Les guêpes sont, malgré leur réputation, des insectes pacifiques. Tant que certaines consignes comportementales sont respectées, ils ne deviennent pas un danger pour l’homme.
En outre, la plupart des espèces de guêpes sont protégées par la loi. Les frelons, abeilles et bourdons ne doivent pas non plus être dérangés.
Comme les autres animaux sauvages, ils ne doivent pas être entravés dans leur développement naturel. Selon l’article 39, paragraphe 14, de la loi fédérale sur la protection de la nature, ils ne peuvent être enlevés sans raison valable et leur déplacement ne peut être effectué que par des spécialistes.
Les guêpes ne sont pas les espèces d’insectes les plus populaires, mais elles occupent une place importante dans le biosystème et peuvent également être bénéfiques pour le jardin. Les guêpes pollinisent les plantes et sont également des insectivores qui contrôlent les populations d’autres insectes.
Quels types de guêpes nichent dans les jardins indigènes ?
Les guêpes les plus fréquemment rencontrées en Allemagne et en Europe centrale sont la guêpe commune et la guêpe allemande.
Les espèces se distinguent très bien par la couleur de leurs nids.
Espèces de guêpes | Nid |
---|---|
Guêpe commune | Beige clair |
Vespa allemand | Gris |
Outre les guêpes, les bourdons, les frelons et les abeilles sont également des insectes volants qui construisent des nids et forment des colonies. Contrairement à ces insectes, cependant, les guêpes préfèrent les endroits sombres et abrités. Les espèces d’insectes peuvent également être distinguées visuellement.
Bien que tous ces insectes soient noirs et jaunes, on peut les distinguer par leur apparence.
Les guêpes ont la taille typique des guêpes, tandis que les abeilles et les bourdons ont une forme ronde ou ovale. Les bourdons ont également des poils sur le corps et peuvent être rapidement identifiés.
Les frelons sont une sous-espèce des guêpes et leur apparence est très similaire à celle des guêpes. Ce qui frappe, c’est leur taille, car les frelons peuvent avoir une longueur de corps allant jusqu’à 30 mm. Les guêpes sont beaucoup plus petites avec une longueur de 10 à 14 mm.
Conclusion
Les guêpes sont sous la protection de la nature – elles ne doivent pas être dérangées dans leur existence. Cela signifie que les nids de guêpes ne doivent pas être enlevés indépendamment.
Les spécialistes qui peuvent déplacer les nids de guêpes sont, par exemple, les apiculteurs, les exterminateurs ou les pompiers locaux.
Les guêpes préfèrent construire leurs nids dans des endroits sombres et abrités, comme les greniers, les remises à outils ou les terriers. Les insectes ne vivent dans les nids que pendant l’été. À la saison fraîche, ils meurent et le nid est vide.
Les guêpes sont des insectes pacifiques tant qu’elles ne sont pas dérangées. Les personnes qui respectent certaines règles de comportement face à ces insectes ne sont généralement pas menacées.
Cependant, le nid doit être retiré immédiatement si des personnes allergiques sont présentes.