Scarification de la pelouse : Le meilleur moyen d’avoir une belle pelouse

Scarification de la pelouse : Le meilleur moyen d’avoir une belle pelouse

Après l’hiver revient la saison du jardinage. Pour que votre pelouse brille tout l’été, elle a besoin d’un entretien approprié. La scarification en est un élément important. Il aère la pelouse et élimine les mousses.

Pour que votre pelouse puisse briller de mille feux lors de la garden-party, il faut la scarifier une fois par an. Cela permet de garder les lames et le sol agréables et souples. Les pieds des enfants trouveront alors particulièrement facile de marcher pieds nus !

Les faits les plus importants en bref

  • La meilleure période pour la scarification est le printemps et l’automne. L’été ne convient pas à cause de la sécheresse, l’hiver à cause du gel.
  • Vous pouvez scarifier les pelouses très moussues jusqu’à deux fois par an. Cependant, les pelouses nouvellement semées doivent être scarifiées au plus tôt après un an.
  • Vous pouvez scarifier à la main ou avec un scarificateur. Pour les grandes pelouses que vous souhaitez garder vertes en permanence, il est conseillé d’acheter un scarificateur.

Notre recommandation de produits

indéfini

FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B001RB2LCG

Le scarificateur électrique Einhell est un appareil électrique permettant de scarifier les pelouses jusqu’à environ 400 mètres carrés. Il est donc parfaitement adapté aux pelouses de toutes tailles. Grâce à la profondeur de travail réglable, vous pouvez facilement éliminer les résidus de mousse et de trèfle de votre pelouse et aérer les brins d’herbe.

Les clients sont satisfaits de la facilité d’utilisation du scarificateur. Cela permet également de travailler plus longtemps sur de plus grandes surfaces. Grâce à son moteur puissant et à ses lames en acier inoxydable de haute qualité, le scarificateur électrique Einhell donne les meilleurs résultats. Selon les clients, le scarificateur Einhell élimine très bien la mousse et le trèfle de la pelouse.

Qu’est-ce qu’une pelouse bien entretenue ?

Une pelouse verte et bien entretenue est une joie pour tous les jardiniers amateurs. La tonte en fait tout autant partie que la fertilisation et le réensemencement. Mais qu’en est-il de la scarification ? Une pelouse bien entretenue doit également être aérée de temps en temps.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/10/pixabay-Free-Photos.jpg [LINK TO IMAGE]

Une pelouse bien entretenue apaise l’œil et procure du plaisir.

Pour que le gazon reste un régal pour les yeux, il faut le scarifier une fois par an. Cela permet au gazon de rester souple et lâche. Les parties mortes des plantes sont éliminées au cours du processus. Mais aussi la mousse et les mauvaises herbes impopulaires sont bien éliminées lors de la scarification.

Le contexte : Ce que vous devez savoir avant de scarifier votre pelouse

Pour vous assurer que vous ne vous trompez pas dans votre choix de scarification, nous avons rassemblé toutes les questions importantes que vous devez vous poser avant de commencer. Vous découvrirez ici à quel moment le moment idéal se produit, pourquoi il est nécessaire et comment il fonctionne.

Que signifie la scarification et quels en sont les avantages ?

Scarifier ou déchaumer vient de l’anglais et se compose des termes vertical (pour vertical) et cut(pour coupé) . Le procédé a été inventé en Amérique en 1955. Elle consiste à scarifier le gazon, c’est-à-dire la couche supérieure de la pelouse.

Cela permet d’éliminer la mousse et le paillis, et les mauvaises herbes sauvages n’apparaissent plus après la scarification. Le sol est aéré par la scarification et peut absorber davantage d’oxygène.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/10/27125636_m-1-1.jpg [LINK TO IMAGE]

Les racines des brins d’herbe ont besoin de suffisamment d’air et la scarification légère du sol crée les conditions favorables à une belle pelouse.

Cependant, il ne faut pas confondre scarification et aération, même si ces termes sont parfois utilisés comme synonymes en allemand. Lors de la scarification, vous ne traitez que la surface de la pelouse. L’aération est un traitement du sol et atteint donc plus profondément les racines.

L’aération a pour but d’aérer le sol et ne doit être effectuée qu’une fois par an, sinon elle sollicite trop le gazon. La scarification de la surface, en revanche, peut être effectuée deux ou trois fois par an.

Quel est le bon moment pour scarifier la pelouse – l’été ou l’automne ?

Les avis divergent sur la question du bon moment pour scarifier. Mais ce n’est pas si complexe : vous pouvez scarifier au printemps et en automne. Les conditions sont alors idéales. La période idéale se situe entre mi-avril et début septembre.

Au printemps, la pelouse a le temps de se rétablir avant que la saison des barbecues ne commence et que les températures élevées n’atteignent la pelouse. En automne, les grandes périodes de chaleur sont déjà terminées et le sol peut se régénérer avant les premières gelées.

Si vous décidez de ne déchaumer votre pelouse qu’une fois par an, nous vous recommandons le printemps comme étant la meilleure période de l’année. Cela vous permettra également d’avoir toujours une pelouse belle et accueillante pour la saison des barbecues.

Scarifier la pelouse pendant la sécheresse

En cas de sécheresse extrême ou lorsqu’une sécheresse est prévue, les experts déconseillent fortement de scarifier la pelouse. La raison en est que la sécheresse et la chaleur mettent le sol à rude épreuve. À cela s’ajoute la contrainte mécanique que représente le fait de courir dessus.

Le printemps est donc le meilleur moment pour scarifier. Le sol est encore humide du dégel, mais déjà suffisamment sec pour ne pas se transformer en prairie boueuse.

La scarification sous la pluie – humide et mouillée

La scarification n’a guère de sens sous une pluie battante. Tout comme lorsque vous tondez la pelouse, l’humidité fait que l’herbe coupée reste collée au sol et ne peut être enlevée.

S’il y a une forte infestation de mousse, vous pouvez scarifier une deuxième fois en automne.

La pelouse s’est remise de la sécheresse de l’été. Les pluies fréquentes permettent une dernière croissance avant l’hiver. En septembre, le premier gel est généralement encore assez éloigné pour que le gazon puisse se remettre de la scarification à ce moment-là.

Pour que vous puissiez voir d’un coup d’œil ce qui est logique, nous avons établi un tableau ici :

Nom commercial Ingrédient actif
Cipralex® (en anglais) Escitalopram
Cipramil Citalopram
Févarine®. Fluvoxamine
Fluctin Fluoxétine
Sérotax Paroxetine
Zoloft®. Sertraline

Quand et pourquoi la scarification de la pelouse est-elle utile et nécessaire ?

De nombreux jardiniers amateurs commencent la saison des pelouses de printemps par la scarification. Immédiatement après la première coupe, la scarification est la norme pour beaucoup afin de remettre la pelouse en forme après l’hiver et de maintenir une couleur verte riche.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/10/encierro.jpg [LINK TO IMAGE]

La scarification fait partie de l’entretien du gazon et doit être aussi naturelle que la fertilisation et la tonte.

La raison de la scarification est un manque de nutriments. Un manque de soins entraîne la formation de plaques de mousse et de feutre dans le sol. Ceux-ci privent la pelouse d’éléments nutritifs. Si d’autres facteurs tels qu’un trafic piétonnier intense sont ajoutés, la mousse et le feutre peuvent se développer sans être perturbés.

Cette vidéo explique pourquoi la scarification fait partie de l’entretien des pelouses :

Cela aggrave encore plus les conditions de la pelouse. L’air et l’eau de pluie ne pénètrent plus dans le sol en quantité suffisante, car les mousses et les lichens stockent beaucoup d’eau. La pelouse n’est donc pas suffisamment alimentée en eau et en nutriments par le sol.

Ainsi, la pelouse devient de plus en plus faible, et la mousse et les lichens peuvent se propager sans entrave. Pour interrompre ce processus, ces obstacles à la pelouse sont éliminés lors de la scarification.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/10/Gnter-Menzl.jpg [LINK TO IMAGE]

Les pelouses qui sont soumises à une usure particulière doivent également être entretenues en conséquence. Le gazon de golf est particulièrement exigeant.

Si votre sol n’est pas matelassé et ne contient pas de mousse, vous n’avez pas besoin de scarifier votre pelouse. C’est généralement le cas sur des sols bien aérés, riches en nutriments et bien fertilisés. La mousse se forme rarement ici et vous pouvez éviter de scarifier.

Les pelouses fraîchement semées doivent être scarifiées au plus tôt un an après le semis !

Si votre pelouse est fraîchement semée, vous devez lui laisser au moins un an avant de la scarifier. En effet, il doit d’abord pousser suffisamment et s’enraciner profondément dans le sol de votre jardin. Si vous scarifiez trop tôt, vous risquez d’endommager les jeunes racines.

De quoi devez-vous prendre soin après la scarification ?

Après la scarification, la pelouse a souvent l’air en lambeaux et usée. Cela s’explique par les particules de mousse et de feutre qui ont été éliminées. Mais ne vous inquiétez pas, une pelouse saine se rétablira rapidement. Vous pouvez parfaitement profiter de ce moment pour réensemencer.

Toutefois, pour que le gazon se rétablisse très rapidement, vous devez l’entretenir soigneusement dans les semaines qui suivent la scarification. Nous vous montrons les étapes à suivre.

  1. Enlèvement: Le matériau scarifié ne doit pas rester sur la pelouse. Contrairement au paillage, il ne s’agit pas d’un engrais supplémentaire, mais vous donnez à la mousse retirée la possibilité de se répandre dans les zones ouvertes.
  2. Semis: Vous pouvez semer de nouvelles graines de gazon dans les zones dénudées.
  3. Fertilisez: Que vous ayez décidé de réensemencer ou non, vous devez fertiliser dans les deux cas. Les semis de gazon frais ont besoin de plus d’eau et d’engrais. L’engrais pour gazon doit contenir de l’azote, du magnésium, du phosphore et du potassium.
  4. L’eau: Arrosez régulièrement et suffisamment votre pelouse ! Si le temps est trop chaud et sec, arrosez plusieurs fois par jour ! Les systèmes d’arrosage automatiquepeuvent être très utilesdans ce cas.
  5. Ponçage: Cette mesure d’entretien permet d’améliorer l’aération de la pelouse et de faciliter l’absorption des nutriments. Le sable est perméable à l’eau, il empêche donc l’engorgement. Le sol est ameubli par le sable.
  6. Protéger: Pendant les deux ou trois semaines qui suivent la scarification, vous devez ménager la pelouse et marcher le moins possible. Sans cette contrainte mécanique, le gazon se régénérera rapidement et sera comme neuf pour le prochain barbecue.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir une comparaison avant et après :

Combien coûte la scarification de la pelouse ?

Le coût de la scarification dépend d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment de :

  • Durée du voyage
  • Taille de la pelouse
  • État de la pelouse
  • Réensemencement oui/non
  • Taux horaire de l’entreprise de jardinage

Certaines entreprises facturent au mètre carré et proposent des prix plus bas pour les grandes pelouses. D’autres ne facturent qu’un taux horaire, mais ajoutent parfois des éléments importants pour le temps de déplacement.

Lors de votre demande, demandez toujours si le transport et l’élimination du produit de la verticoupe sont déjà inclus !

En règle générale, vous devez vous charger vous-même de l’arrosage régulier. Si vous n’avez pas le temps pour cela, les systèmes d’arrosage sont très utiles.

Dans ce tableau, vous pouvez voir ce à quoi vous devez faire attention et comment cela affecte le prix :

Printemps Automne
Entretien avant l’été Préparation à l’hiver
pas trop sec pas trop froid (gel du sol)
stress mécanique uniquement en été aucune contrainte mécanique

Pour les grandes pelouses, il est préférable d’acheter son propre appareil :

Que faire lors de la scarification de la pelouse : Instructions étape par étape et conseils pour une séquence correcte

Pour vous donner un guide étape par étape sur la façon de commencer la scarification, nous avons répondu à toutes vos questions ici. Vous devez d’abord préparer la pelouse, puis vous pouvez la scarifier.

Comment se prépare-t-on à scarifier en fauchant ?

Avant de commencer à scarifier, il est important de préparer suffisamment la pelouse. Sans une préparation adéquate, la scarification est nuisible à la pelouse. Vous pouvez aussi casser le scarificateur !

La règle de base est la suivante : tondez avant de scarifier !

Coupez la pelouse à une hauteur d’environ trois à quatre centimètres. Ainsi, vous pouvez facilement voir à quelle distance vous devez régler le scarificateur par rapport au sol et vous ne risquez pas de ratisser accidentellement trop profondément dans le sol.

Vous devez également retirer les petites branches et les pierres afin que la pelouse soit totalement exempte de bosses et d’objets qui pourraient gêner le scarificateur. En cas de doute, cela peut même être dangereux !

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/10/pixabay-kaz.jpg [LINK TO IMAGE]

Pour que le gazon puisse être scarifié même sur une grande surface, il faut le tondre au préalable. Important : Enlevez les pierres et les petites branches !

La pelouse doit être sèche avant la scarification, mais pas desséchée. L’arrosage se fait donc toujours après la scarification. Cependant, il faut le faire très régulièrement, surtout les deux ou trois premières semaines après la scarification.

Comment scarifier la pelouse avec des machines ?

Il existe de nombreux scarificateurs différents sur le marché. La version électrique est alimentée par l’électricité de la prise de courant. Cela suppose que votre pelouse n’est pas trop grande et que vous pouvez atteindre chaque coin de votre pelouse avec au moins une rallonge.

[postbox url= »https://www.gartenspring.de/vertikutierer-test/ »]

Vous êtes plus indépendant avec un appareil que vous pouvez faire fonctionner avec de l’essence. Cela vous permet de vous concentrer pleinement sur la pelouse sans avoir à surveiller en permanence un câble gênant. Les machines professionnelles fonctionnent de la même manière qu’un petit tracteur à gazon, mais avec une base différente.

Comment scarifier manuellement la pelouse sans équipement ?

Si vous voulez scarifier sans aucune machine, travaillez avec un râteau ou un râteau à gazon, qui est particulièrement adapté à l’ameublissement des sols herbeux. Cependant, vous devez faire très attention à ne pas endommager la pelouse. Le résultat serait une pelouse brune et irrégulière. En outre, le travail est relativement transpirant.

Les scarificateurs manuels sont une alternative aux scarificateurs mécaniques. Vous les faites rouler sur la pelouse. D’autres modèles ressemblent à un râteau, mais ont des dents plus pointues. Vous les tirez sur la pelouse à la force des muscles. Si vous avez une plus grande surface, il peut être intéressant d’acheter un scarificateur.

Si vous aimez mettre les pieds sur terre et regarder les autres travailler, vous pouvez voir ici l’effort transpirant du déchaumage manuel :

Les aérateurs de pelouse constituent une autre variante. Ils garantissent que les plantes reçoivent suffisamment d’oxygène et de lumière et que le sol reste bien meuble. Semblables à un scarificateur, ils scarifient le gazon. En revanche, les aérateurs de pelouse sont beaucoup plus doux pour le centre de l’herbe. En revanche, ils ne sont pas aussi efficaces contre la croissance des mauvaises herbes grossières.

[postbox url= »https://www.gartenspring.de/rasenluefter-test/ »]

Une astuce particulière est le chaulage au printemps.

En effet, la mousse et le feutre se développent dans un environnement acide du sol. Si le sol est également très dense, de la mousse se formera. La combinaison de la chaux et du sulfate de fer permet au sol de rester alcalin. En outre, les plantes dicotylédones telles que les mauvaises herbes sauvages sont tuées. Les graminées sont des monocotylédones et ne sont donc pas concernées.

A quelle profondeur faut-il scarifier la pelouse ?

Pour que le gazon profite vraiment de la verticoupe et que vous ne l’abîmiez pas accidentellement, la procédure de réglage de la profondeur de la verticoupe est très importante. Le scarificateur doit marquer la pelouse et non pénétrer dans le sol.

Il est donc préférable de régler la lame de verticoupe de manière à ce qu’elle ne coupe pas le sol pendant le travail. Il est donc également important de tondre la pelouse avant la scarification. C’est surtout pour les pelouses un peu plus grandes qu’une tondeuse à essence est la mieux adaptée. De cette façon, vous pouvez voir à quelle profondeur le sol est éloigné de la lame. De plus, vous pouvez ensuite facilement enlever le matériau scarifié avec un râteau.

Si le sol est trop déchiré, les mauvaises herbes sauvages peuvent facilement germer et pousser dans votre pelouse.

Cela dépend du degré d’infestation de votre sol par la mousse et le feutre. Il ne doit pénétrer que de deux à cinq centimètres dans le sol. Si les lames du scarificateur pénètrent plus profondément dans le sol, les racines de l’herbe, entre autres, seront détruites.

Comment fertiliser, chauler ou réensemencer la pelouse après la scarification ?

Vous devriez avoir déjà chaulé la pelouse bien avant la scarification. Le chaulage de la pelouse n’a de sens que si le pH de votre sol est trop acide. Il est ainsi plus facile pour les mauvaises herbes sauvages de se propager dans votre pelouse.

[postbox url= »https://www.gartenspring.de/rasenkalk-test/ »]

Immédiatement après la scarification, vous devez laisser le gazon se reposer. Cependant, c’est le bon moment pour planter de nouvelles graines de gazon dans la zone scarifiée. Après avoir scarifié votre pelouse, vous devez également veiller à ce qu’elle soit bien arrosée. Un arroseur est particulièrement adapté à cet effet, car il arrose la zone de manière uniforme et contribue ainsi à la germination des nouvelles graines.

Si votre sol est particulièrement lourd et ne laisse pas bien passer l’eau, vous pouvez également appliquer une fine couche de sable dès maintenant. Cela évite l’accumulation d’eau qui favoriserait la formation de mousse. En outre, le sable ameublit le sol et les racines reçoivent suffisamment d’air.

Vous pouvez fertiliser directement après la scarification avec un engrais pour gazon adapté. Veillez à retirer le matériau scarifié ! Contrairement au paillage, la mousse retirée ne peut pas rester sur la pelouse. Il se répandrait alors simplement à nouveau.

Trivia : Ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous scarifiez la pelouse

Si vous avez encore des questions, vous trouverez la réponse ici. Il existe des alternatives pratiques à la scarification. Nous vous présentons ici ce qu’elles sont et ce que vous devez garder à l’esprit.

Quelles sont les alternatives à la scarification de la pelouse ?

Si vous ne voulez pas utiliser un scarificateur sur votre pelouse, vous pouvez préférer les scarificateurs manuels. Ils fonctionnent de la même manière qu’un râteau. Si cela représente également trop de travail pour vous, vous pouvez alors travailler sur votre pelouse avec un râteau ou une râpe.

De cette façon, vous vous débarrassez également des zones matées. Cependant, cette méthode est très laborieuse et fastidieuse. Malheureusement, le résultat n’est souvent pas très régulier.

Une autre solution consiste à saupoudrer de la chaux au printemps. Cela crée un environnement alcalin dans le sol. Cependant, comme la mousse, le feutre et la plupart des mauvaises herbes sauvages préfèrent un environnement acide, ils chercheront un autre endroit. D’ailleurs, le chaulage ne nuit pas à la pelouse.

À quelle fréquence devez-vous scarifier la pelouse ?

En principe, vous ne devez scarifier votre pelouse que si elle est infestée de mousse et de feutre. Si les mauvaises herbes sauvages sont plus nombreuses à se mêler à votre pelouse, il est également temps de scarifier.

Si votre pelouse est très moussue, vous pouvez la scarifier jusqu’à deux fois par an. Il est recommandé de scarifier une fois au printemps et une fois en automne pour se débarrasser de la mousse. En outre, vous devez ensuite réensemencer la zone scarifiée. En particulier dans les endroits où beaucoup de mousse et de mauvaises herbes ont été enlevées, il est bon de réensemencer après la scarification pour obtenir une belle surface d’herbe fermée.

[postbox url= »https://www.gartenspring.de/rasensamen-test/ »]

Quand pouvez-vous commencer à scarifier les pelouses fraîches ?

La pelouse fraîche est particulièrement sensible. Le meilleur moment pour semer une nouvelle pelouse est le printemps. Il faut quelques semaines pour que les semis se développent et que vous puissiez marcher sur la pelouse.

En été, il ne faut pas scarifier, surtout pas les jeunes pelouses, à cause de la sécheresse et du stress mécanique. En automne, il est également défavorable aux nouvelles pelouses. Il faut donc attendre au moins une année entière avant de scarifier.

Avant cela, cela n’a guère de sens, car la jeune pelouse ne sera pas encore recouverte de mousse et de feutre. Si c’est le cas, vous n’avez peut-être pas enlevé suffisamment de l’ancienne surface de la pelouse avant de semer ou vous n’avez peut-être pas versé de sable.

Conclusion

Pour tout jardinier, une pelouse verte et luxuriante est un véritable plaisir. Lorsque vous savez tout le travail et les soins qu’exige une telle pelouse, vous éprouvez du respect pour celle de votre voisin, même si elle est plus verte que la vôtre.

Pour que vous puissiez vous aussi marquer des points lors de votre garden-party avec un gazon doux et vert sur lequel les enfants pourront courir pieds nus, nous vous donnons ici tous les conseils importants. Fini les tristes taches brunes sur votre pelouse ! Passez au déchaumage !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general