Si des algues rouges ou vertes se forment dans votre bassin, vous ne devez pas seulement intervenir pour que votre bassin redevienne visuellement attrayant. Mais lutter contre les algues n’est souvent pas si facile. Quel est le meilleur remède ? Existe-t-il de bons remèdes maison ? Peut-on lutter contre les algues sans produits chimiques ?
Dans cet article, nous expliquons comment vous pouvez éliminer les algues. Nous expliquons si le lait, le zinc, le bicarbonate de soude ou les poissons et les escargots sont les meilleurs remèdes. Nous allons dissiper les mythes les plus courants et expliquer ce qui est réellement utile.
Les faits les plus importants en bref
- La croissance excessive des algues a plusieurs causes. Il s’agit notamment de la lumière du soleil, de la chaleur et d’un apport excessif de nutriments. Surtout le phosphate.
- Les remèdes maison ne sont pas des tueurs d’algues fiables. Utilisez plutôt des plantes, des animaux ou des algicides chimiques.
- Pour lutter contre les algues, vous pouvez également réduire la quantité de lumière du soleil ou fournir du mouvement dans l’eau.
Notre recommandation de produits
indéfini
FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B007RB78EQ
Selon le fabricant, Algenkiller Protect détruit les algues de manière fiable tout en protégeant les habitants du bassin. Il est destiné à assurer une protection optimale de la surface du bassin et contient des micro-organismes vivants, non manipulés génétiquement.
Les clients sont très convaincus par le destructeur d’algues Protect, notamment en ce qui concerne les algues filamenteuses. Les utilisateurs peuvent déjà remarquer les premiers effets dans leur bassin après une semaine environ. Bien que son prix soit supérieur à la moyenne, sa qualité et ses avantages sont souvent soulignés.
Que sont les algues ?
Les algues, également appelées algues marines, sont pour la plupart des plantes qui vivent dans l’eau. Ils n’ont souvent pas de racines, de feuilles ou de tiges. Cependant, les cellules forment un corps végétal avec des « organes » qui peuvent remplacer ou imiter les feuilles, les racines et les tiges. Les algues ne se reproduisent pas par graines, comme le font la plupart des plantes terrestres. Au contraire, il s’agit souvent d’organismes unicellulaires qui se reproduisent par division cellulaire. Ils constituent la base de la chaîne alimentaire et produisent une grande partie de l’oxygène de la terre.
Il existe différents types d’algues. Ils sont souvent subdivisés en fonction de leur mode de croissance. Il existe des algues unicellulaires, des algues multicellulaires, qui ressemblent alors souvent à des fils. Certaines cellules construisent également des colonies entières. Lorsque les algues deviennent plus grandes, elles utilisent un plan de construction plus compliqué. On les appelle alors varech.
En fait, les algues peuvent également survivre sur la terre ferme. On les appelle souvent, à tort, des mousses. Elles poussent sur les troncs d’arbres, par exemple, et tolèrent également la dessiccation. Elles peuvent également pousser sur les parois humides des grottes ou sur des sols boueux. Certaines algues entrent également en symbiose avec des champignons et deviennent ainsi des lichens.
Le contexte : Ce que vous devez savoir sur les algues dans le bassin
Quelles sont les causes des algues dans l’étang ?
L’une des causes, par exemple, est la concentration de nutriments dans l’étang. Normalement, par exemple, la teneur en phosphate est d’environ 0,035 milligramme par litre. Ensuite, toutes les plantes et tous les animaux vivent paisiblement côte à côte dans l’étang. Mais que se passe-t-il quand quelque chose change ? Et d’où vient le changement ? Nous avons résumé ces questions pour vous ici.
Cause | Impact | Explication |
---|---|---|
Excréments de poisson | Nouvelle source de phosphate | N’est dégradé que par très peu d’habitants de l’étang et cela très lentement aussi. |
Aliments excédentaires (poissons) | Excès de phosphate | Il est absorbé par tous les habitants de l’étang, mais seulement très lentement. |
Engrais pour pelouse, sol riche en éléments nutritifs | Les fortes pluies les entraînent dans l’étang | Une nouvelle source de phosphate pour toutes les plantes et tous les animaux |
Si une nouvelle source de phosphate est associée à la lumière du soleil ou à une augmentation de la température de l’eau, les algues peuvent se multiplier de manière explosive. Ce phénomène est également appelé efflorescence algale.
Quand les algues poussent-elles dans l’étang ?
Le phosphore est utilisé comme engrais car toutes les plantes ont besoin de phosphore pour leur croissance. En revanche, les algues, dont la structure cellulaire est très simple, peuvent se multiplier très rapidement et absorber et utiliser rapidement le phosphore.
Pour ces raisons, notamment
- Lumière du soleil
- Chaleur
- Phosphore
pour une croissance accrue des algues. Si l’un de ces paramètres change, les algues peuvent réagir rapidement.
Cela se produit par exemple au printemps, lorsque le soleil brille à nouveau plus longtemps.
Alors que les autres plantes ont besoin d’un peu plus de temps, les algues peuvent commencer la division cellulaire immédiatement et se répandre sans être perturbées.
Les algues commencent également à germer après une soudaine période de chaleur. De même, vous pouvez observer une croissance accrue des algues lorsque le niveau de phosphate augmente. Cela se produit souvent lorsque de l’engrais est appliqué près de l’étang ou que quelque chose est ajouté à l’étang.
Pourquoi certaines algues sont-elles rouges et d’autres vertes ?
Les humains n’en ont utilisé qu’environ 500 jusqu’à présent. En effet, de nombreuses algues sont toxiques pour les humains et les animaux. En outre, les algues absorbent de nombreux métaux lourds contenus dans l’eau.
Si vous pouvez voir des algues rouges ou brunes, c’est parce qu’elles contiennent d’autres pigments de couleur que la chlorophylle. Ceux-ci se superposent au vert de l’algue et lui donnent une couleur caractéristique différente. La combinaison de ces pigments permet de produire une large gamme de couleurs. Ainsi, les algues existent aussi en rouge écarlate ou en bleu vif.
Est-il possible d’éliminer les algues des pierres ?
Les plantes se fixent également à différents endroits dans l’eau. Parfois, elles flottent simplement à la surface, mais il arrive aussi qu’elles poussent au fond de l’eau, sur d’autres plantes ou sur des pierres.
Souvent, les pierres entières se développent alors et se couvrent d’une pellicule d’algues verte et glissante. L’élimination des algues sur les pierres prend beaucoup de temps. Il est préférable de ne pas le faire à la main, mais de laisser les animaux le faire pour vous. La façon dont cela fonctionne est expliquée dans la section suivante.
Est-il possible d’éliminer les algues du bassin ?
Utilisez une épuisette et enlevez les algues. Veillez également à pêcher les algues qui poussent près des plantes. Répétez ce processus tous les quelques jours, car les plantes peuvent se multiplier à nouveau rapidement.
Cette tactique est efficace, mais elle prend beaucoup de temps. Elle ne combat pas non plus la cause, mais seulement l’effet. Pour combattre les algues à partir de la base, vous devez prendre les mesures suivantes, que nous expliquons dans la section suivante.
Que faire contre les algues dans le bassin : quels sont les moyens efficaces pour se débarrasser du vilain vert ?
Peut-on éliminer les algues d’un étang avec des remèdes maison ?
L’internet offre une multitude d’idées de remèdes maison censés aider à lutter contre les algues. Qu’ils fonctionnent ou non, nous l’expliquons ici.
Le lait est souvent considéré comme un véritable remède miracle. Le raisonnement théorique est que l’acide lactique qui se forme dans l’eau devrait tuer les algues.
Dans la pratique, cependant, l’effet n’est pas prouvé. En outre, le lait contient également du lactose, des graisses et des protéines qui servent de source de nutriments. En outre, de grandes quantités de lait peuvent nuire gravement à l’équilibre et à la qualité de l’eau.
Une autre idée est d’ajouter du bicarbonate de soude. Cependant, ce n’est pas non plus une bonne idée. Il faut une grande quantité de bicarbonate de sodium pour avoir un effet réel. Cela perturbera l’équilibre délicat de l’étang et tuera probablement de nombreuses créatures et plantes.
La vitamine C est également commercialisée en tant que tueur d’algues dans l’étang. En fait, les algues disparaissent après l’ajout de vitamine C, mais il s’agit plutôt de combattre les algues dans la piscine. De plus, la diminution des algues n’est qu’une réaction à court terme à la vitamine, mais ne résoudra pas le problème à long terme.
Aucun des remèdes maison cités ne peut éliminer les algues du bassin !
L’étang étant un système vivant dont dépendent de nombreux animaux et plantes, veuillez faire attention à ce que vous lui donnez comme nourriture. Il existe également de nombreuses alternatives, que nous allons vous expliquer plus en détail dans les paragraphes suivants.
Quelles plantes peuvent détruire les algues dans l’étang ?
Les autres plantes du bassin sont des concurrents directs des algues. Si vous en prenez soin, les algues ont peu de chances de prendre le dessus.
Diverses espèces de plantes s’y prêtent bien. Vous trouverez ici une liste de possibilités potentielles.
- Hornwort
- Pince de crabe
- Frogbiss
- lentilles d’eau
Ces plantes aquatiques ont en commun d’atteindre la surface de l’eau ou de flotter complètement sur celle-ci. Comme de nombreuses algues poussent très près de la surface de l’eau, les plantes aquatiques limitent l’habitat possible des algues. Ils laissent également moins de nutriments pour les algues.
Pour que le plan fonctionne, vous devez vous assurer qu’environ un tiers de votre bassin est couvert de plantes qui recouvrent la surface de l’eau. Qu’elles flottent sur le dessus comme la lentille d’eau ou qu’elles dérivent en dessous comme la corne d’abondance ne fait aucune différence.
Y a-t-il des animaux qui mangent les algues dans l’étang ?
Au lieu de plantes, vous pouvez également utiliser des animaux comme ennemis des algues. Les animaux détruisent les algues en les mangeant.
De nombreux poissons se nourrissent d’algues. L’avantage est que vous n’avez pas à nourrir les poissons vous-même. En outre, il est souvent agréable d’avoir quelques poissons dans l’étang. Veillez toutefois à ce qu’il n’y ait pas trop de poissons. Leurs excréments peuvent favoriser la croissance des algues. Nous avons résumé ici les poissons qui conviennent à votre étang.
Nom | Taille | Habitat |
---|---|---|
Rudd | 20 – 30 centimètres | Petits étangs |
Carpe argentée | jusqu’à 130 centimètres | Grands étangs |
Sinon, les escargots conviennent également très bien. Ils sont plus ou moins une« tondeuse à gazon pour l’étang« . L’escargot de couverture des marais est particulièrement apprécié, car non seulement il débarrasse le fond du bassin des algues, mais il peut également manger les algues flottant à la surface de l’eau. L’escargot de boue pointu, l’escargot de corne de poteau ou le petit escargot de boue, en revanche, ne mangent que des algues au fond du bassin.
Parce qu’ils sont gorgés de minéraux et de vitamines précieuses. Ceux-ci contribuent à stabiliser le climat de la planète et servent de base à l’alimentation.
Mais les moules et les crustacés sont aussi des destructeurs d’algues affamés. La moule de bassin filtre environ 1 000 litres d’eau par jour et mange également les algues en suspension. Les crevettes d’eau douce aiment se nourrir d’algues à la surface de l’eau, surtout lorsqu’elles sont jeunes. Les rotifères, qui appartiennent au zooplancton et sont des micro-organismes, préfèrent également les algues. Ils mangent plusieurs fois leur poids corporel en algues et se multiplient de manière explosive lorsqu’il y a beaucoup d’algues.
Avec tous les avantages des animaux mangeurs d’algues, vous devez garder à l’esprit qu’ils ont également besoin de nourriture lorsqu’il n’y a plus d’algues.
Il se peut que vos auxiliaires dans la lutte contre les algues grignotent soudainement vos plantes aquatiques.
En outre, ces animaux peuvent souvent se reproduire rapidement. Il est préférable de discuter de l’application avec un expert de la jardinerie.
Quels sont les tueurs d’algues chimiques existants ?
Vous trouverez sur le marché une large gamme de destructeurs d’algues chimiques. Mais attention : ils interfèrent avec le système de l’étang et le polluent souvent longtemps après leur utilisation.
Bien que les algicides soient toujours annoncés comme étant inoffensifs pour les autres plantes et surtout pour les poissons, il faut savoir que les algicides ne combattent que les symptômes. La raison pour laquelle vous avez tant d’algues dans l’étang demeure.
Vous pouvez acheter des algicides sur Internet ainsi que dans les magasins de bricolage ou les jardineries. Cependant, ils ne sont pas bon marché. Prévoyez un prix d’environ 20 € à 170 € par kilogramme. Cependant, vous aurez besoin de quantités différentes de chaque produit.
Pour un examen complet, lisez cet article.
Trivia : Ce que vous devez savoir sur les algues dans l’étang
Pourquoi des algues apparaissent-elles dans l’étang après l’hiver ?
En hiver, il y a beaucoup moins d’heures de lumière du jour qu’en été en Europe centrale. Toutes les plantes en souffrent, car elles ont besoin de la lumière du soleil pour pouvoir transformer l’énergie. Par conséquent, les plantes cessent de croître et attendent un certain temps.
Lorsque le printemps arrive, les choses commencent à bouger dans le domaine des plantes. L’augmentation de la lumière du soleil et surtout les températures plus chaudes sont utilisées immédiatement. Cependant, en raison de leur construction simple, les algues peuvent tirer parti des changements de situation immédiatement et beaucoup plus rapidement. En outre, elles n’ont pas besoin d’autant de chaleur que leurs voisines apparentées.
Le nouvel habitat est immédiatement occupé par les algues. Souvent, cela se produit si rapidement que les autres plantes n’ont plus aucune chance et que les algues peuvent se propager sans entrave.
Pourquoi y a-t-il des algues dans le bassin malgré le filtre ?
Lesfiltres ne permettent pas de lutter contre tous les types d’algues. Ils n’aident que pour les algues flottantes. Les algues filamenteuses prennent racine directement au fond et ne peuvent pas être absorbées par un filtre. La crainte que le filtre soit trop faible ne peut donc pas être confirmée.
Parfois, cependant, les filtres ne sont tout simplement plus assez puissants. Cependant, comme le filtre contient des bactéries importantes, vous devez presser les éponges dans l’eau du bassin pour que les bactéries y restent.
Comment prévenir les algues dans l’étang ?
Le mouvement de l’eau dans le bassin est désagréable pour les algues. Une petite fontaine dans le bassin n’est pas seulement jolie, mais elle empêche aussi les plantes simples de prendre le dessus sur le bassin.
Les algues ayant absolument besoin de lumière, il peut être utile d’ombrager le bassin. Cela devrait réduire considérablement la croissance des algues. Pour ce faire, vous pouvez planter un arbre à côté de l’étang ou, si votre étang est très affecté, placer un écran à côté de l’étang pendant l’été.
Que pouvez-vous faire pour ne plus avoir d’algues dans votre bassin ?
Les algues sont ennuyeuses, n’ont pas forcément un bel aspect et ont un effet négatif sur les autres plantes aquatiques. Cependant, les algues apparaîtront toujours et de manière répétée dans votre bassin si les conditions sont réunies.
Il faut donc essayer de contrer les algues autant que possible et créer des conditions que les algues n’aiment pas. Les animaux, les plantes, l’ombre, le mouvement dans l’eau et un apport équilibré de nutriments peuvent empêcher la croissance des algues.
Conclusion
Les algues sont un effet secondaire désagréable que de nombreux propriétaires de jardin connaissent malheureusement. Il n’existe pas de remède permanent contre les algues, mais vous pouvez les contrer avec des plantes et des animaux mangeurs d’algues. Les destructeurs d’algues chimiques peuvent également constituer un remède.
Néanmoins, vous devez garder un œil sur les raisons pour lesquelles les algues de votre bassin ont soudainement pris le dessus. L’adage du jardinier « Si les plantes vont mal, les algues vont bien » n’est pas vrai. Il y a probablement simplement une surabondance de nutriments que seules les algues savent utiliser. Si vous contrecarrez ce phénomène, vous pourrez maîtriser les algues.