Lutte contre la pyrale du buis : prévention et contrôle

Lutte contre la pyrale du buis : prévention et contrôle

L’été commence, tout est vert et fleuri – quelle joie !

Mais qu’est-ce que c’est ? Dès les premiers mois chauds, vous remarquez que votre buis n’est plus aussi beau que l’année précédente. Que se passe-t-il ? Les feuilles semblent avoir été mâchées et des toiles d’araignée se forment dans les branches.

La réponse : votre buis a été attaqué par la pyrale du buis, un nouveau ravageur en Allemagne. Nous vous présentons ici les mesures de prévention et de lutte efficace contre la pyrale du buis.

Les faits les plus importants en bref

  • La pyrale du buis est un parasite introduit d’Asie, mais elle est inoffensive pour l’homme.
  • L’infestation par les pyrales du buis peut être si grave que le buis en meurt.
  • Tant la prévention que le contrôle en cas d’infestation doivent être effectués méticuleusement. C’est le seul moyen d’éviter une propagation aux alentours.

Notre recommandation de produits

indéfini

FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B07S9TDVKN

Plantura Xentari est un spray extrêmement efficace mais biologique. Il est efficace contre les chenilles et surtout contre la pyrale du buis. Le fabricant souligne que son produit n’est pas dangereux pour les abeilles.

Le spray Plantura Xentari agit comme une protection immédiate contre l’alimentation et prévient ainsi tout dommage supplémentaire au buis. Ni les abeilles ni les insectes bénéfiques ne sont affectés car il fonctionne sur une base bactérienne.

Que sont les nuisibles ?

Les nuisibles peuvent être à la fois des animaux et des plantes qui se trouvent en grand nombre à un endroit et qui, par leur mode de vie, causent des dommages à l’environnement.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/maisfeld-schaedlinge.jpg [LINK TO IMAGE]

Les nuisibles laissent souvent derrière eux une image de destruction. Les agriculteurs sont particulièrement touchés par cette situation, car les parasites rongent leurs cultures en nombre écrasant.

Les insectes sont particulièrement souvent qualifiés de nuisibles. Ils détruisent les bâtiments ou les récoltes cultivées par les humains pour servir de nourriture.

Le contexte : Ce que vous devez savoir sur la pyrale du buis

Qu’est-ce que la pyrale du buis ?

La pyrale du buis est un papillon de nuit qui pond ses œufs dans les buis.

Les chenilles écloses mangent les feuilles de l’arbre et peuvent le détruire complètement.

La pyrale du buis est un ravageur bien connu en Allemagne.

On soupçonne que la pyrale du buis a été introduite en Allemagne par la mer.

Entre-temps, il s’est répandu non seulement en Allemagne, mais aussi en Autriche et en Suisse.

La pyrale du buis est-elle toxique ?

Oui, les pyrales du buis sont effectivement toxiques. Il faut toutefois préciser qu’il n’y a aucun danger pour les humains ou les animaux.

Entre-temps, même les oiseaux indigènes se sont habitués à ce parasite et à son léger poison. Ceci est avantageux dans la mesure où ils minimisent efficacement la population de chenilles.

Quelle est la taille de la pyrale du buis ?

Lorsque les chenilles de la pyrale du buis éclosent, elles sont encore assez petites (1 cm). Cependant, ces ravageurs voraces se développent rapidement et, en fonction de leur alimentation et de la température extérieure, peuvent atteindre 5 cm de haut après seulement trois semaines.

Ils ne grossissent pas, car ensuite ils se transforment en chrysalides.

Saviez-vous que c’est un mythe que les chenilles mangent tout ?

La « petite chenille qui ne mange jamais rien » n’existe pas dans ce sens. Les chenilles sont très difficiles et ne mangent souvent qu’une seule plante. Comme la pyrale du buis, par exemple, le buis.

Comment savoir si mon buis est infesté par la pyrale du buis ?

L’infestation par la pyrale du buis commence souvent sur les branches inférieures du buis. Cependant, les dommages sont assez mineurs et ne sont visibles qu’en regardant de près.

Si l’infestation progresse, vous la verrez davantage à l’intérieur du buis. C’est là que les premiers dégâts importants se produisent.

Cependant, comme les buis poussent très densément, il est vraiment difficile de repérer l’infestation à un stade précoce.

Si les parasites atteignent progressivement l’extérieur de l’arbre sans être vus, l’infestation devient clairement visible. Mangez les feuilles et en partie aussi les jeunes branches et l’écorce.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/netz-raube.jpg [LINK TO IMAGE]

Pour se nymphoser, la pyrale du buis tisse une toile de fils fins. Comme il y a beaucoup de chenilles dans le buisson, un enchevêtrement dense de fils se développe (Image source : pixabay.com / Didgeman)

Lorsque le sureau se transforme en chrysalide, on dirait que de nombreuses petites toiles d’araignée recouvrent l’arbre. Cependant, le parasite les colle ensemble de manière beaucoup plus dense.

Quand les larves de la pyrale du buis éclosent-elles ?

Comme la plupart des insectes, le sureau a besoin de températures favorables pour survivre et se nourrir.

Cela signifie que la première génération de chenilles peut être attendue à partir du printemps.

Dès que les températures sont constamment supérieures à 7 degrés Celsius, les chenilles du sureau éclosent des œufs au bout de trois jours.

À des températures d’environ 15 degrés, il faut environ dix semaines pour que les chenilles se transforment en chrysalides. Cependant, à des températures supérieures à 20 degrés, leur développement s’accélère si rapidement qu’ils se transforment en chrysalides en trois semaines.

Une autre semaine s’écoule avant que les pupes n’éclosent et ne deviennent des papillons de nuit.

À quelle fréquence les pyrales du buis éclosent-elles chaque année ?

Les papillons de la pyrale du buis ne vivent que neuf jours. Pendant ce temps, les femelles pondent leurs œufs dans les feuilles extérieures du buis.

Le cycle complet d’une génération de pyrale du buis dure environ deux à trois mois. Ainsi, environ quatre générations peuvent se développer par an.

Prévention et lutte contre la pyrale du sureau

Les buis de vos voisins ont-ils déjà été victimes de la pyrale du buis ? Dans ce cas, le ravageur n’est pas loin de vos plantes. Peut-être avez-vous déjà découvert les premiers œufs ? Maintenant, vous devez agir.

Nous avons compilé ci-dessous des solutions pour les différents stades et forces de l’infestation.

Mesures préventives contre la pyrale du buis

Vous pouvez protéger vos buis contre la pyrale du buis à l’avance. C’est souvent beaucoup moins fastidieux que de lutter soi-même contre le parasite.

Mesure Explication Conseils
Réseau à mailles serrées Les mites ne peuvent pas éclore à travers le filet et pondent leurs œufs sur les feuilles. Les filets verts ne perturbent pas autant l’image
Chaux algale La ponte des œufs est limitée et les feuilles saupoudrées de chaux ne sont pas comestibles. Utilisez de la poudre d’algues, pas des granulés !

Toutefois, les experts recommandent plutôt la méthode du filet, car une infestation par le calcaire ne peut être totalement exclue. L’infestation ne sera pas aussi grave et l’arbre pourra se rétablir plus rapidement.

Pour l’instant, cependant, le calactic n’est pas soutenu scientifiquement, mais seulement propagé par deux jardiniers médiatiques.

Lutte contre la pyrale du buis sans pulvérisation

Si votre buis est infesté, vous devez agir pour l’empêcher de mourir ou de se propager davantage. Il existe plusieurs tactiques.

S’il n’y a que quelques parasites dans le buis, vous pouvez les enlever à la main. Toutefois, veillez à porter des gants de jardinage.

Enlevez également les spinnings qui se sont déjà transformés en chrysalides. Faites attention, sinon le travail a été vain. Supprimez définitivement les chenilles.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/garten-handschuh.jpg [LINK TO IMAGE]

Le port de gants de jardinage n’est pas seulement recommandé pour éliminer la pyrale du buis, mais constitue un équipement de protection dont aucun jardin ne devrait se passer.

Si l’infestation est un peu plus importante, vous pouvez vous aider d’un nettoyeur haute pression. Tendez une feuille d’aluminium autour du tronc du buis et vaporisez les parasites sur les branches.

Nettoyeurs haute pression : test et recommandations (11/19) [CROSS SITE LINK] https://www.meistersauber.de/hochdruckreiniger-test/ [LINK]

Ramassez ensuite toutes les chenilles pour éviter une nouvelle infestation. Les chenilles sont souvent oubliées dans les branches plus étroites du milieu.

Dans ce cas, vous pouvez mélanger un remède maison composé d’un tiers d’eau, d’un tiers de vinaigre et d’un tiers d’huile et en vaporiser généreusement la plante jusqu’à ce qu’elle soit mouillée. Répétez ensuite la procédure de lavage à la pression.

Ensuite, vous devez saupoudrer votre buis de farine de roche primaire afin de rendre les feuilles non comestibles pour les chenilles. Pour ce faire, il suffit de répandre la roche en poudre sur une grande surface des feuilles.

Si l’infestation est avancée, vous pouvez, en dernier recours, couper le buisson avec un sécateur. Toutefois, veillez à ramasser toutes les branches coupées et les chenilles qui s’y trouvent.

Afin de rendre la punaise du sureau inoffensive, vous devez placer les déchets de jardin dans un sac de jardin au soleil pendant environ trois jours avant de les jeter.

Même après cela, vous ne devez jamais composter les déchets de jardin, mais les jeter dans les déchets résiduels. Faites également attention aux centres de recyclage, car le parasite peut s’y propager sans entrave.

Lutte contre la pyrale du buis à l’aide de pulvérisations

Si votre buis est fortement infesté, il faut utiliser des insecticides. Vous pouvez choisir entre les insecticides biologiques et chimiques.

Insecticides biologiques

Les agents protecteurs contenant la bactérie « Bacillus thuringiensis » se sont révélés particulièrement efficaces. Les foreurs mangent la bactérie et en meurent.

Lorsque les chenilles viennent d’éclore et mesurent environ 1 cm, c’est le moment idéal pour pulvériser. La température extérieure doit être d’environ 15 degrés, car le poison n’est consommé qu’à ce moment-là.

Vous devez vous assurer que vous pulvérisez le buis jusqu’à l’intérieur. Pour ce faire, procurez-vous un pulvérisateur à pression conçu à cet effet.

Veillez à ce qu’il ne pleuve pas dans les jours qui suivent la pulvérisation, sinon le poison sera tout simplement emporté par la pluie.

Insecticides chimiques

Les principes actifs « thiacloporide » et « acétémipride » sont particulièrement efficaces contre la pyrale du buis.

Malheureusement, le thiacloporide est toxique pour les abeilles, même à faible dose. Les abeilles peuvent en mourir si le produit est appliqué plusieurs fois. Il est donc plus judicieux d’utiliser la substance active acétémipride.

La substance active, l’acétémipride, est un agent complet contre les parasites piqueurs et suceurs.

La plante absorbe la substance active et la distribue dans l’organisme et dans les feuilles. Si le sureau mange maintenant les feuilles, le poison fait effet et le ravageur meurt. Même en cas de contact direct, les parasites meurent déjà.

Ce spray peut être dilué dans de l’eau et pulvérisé directement sur la plante, ou la plante peut simplement être arrosée avec.

Cependant, il faut commencer le traitement dès l’hiver pour que l’organisme soit suffisamment préparé.

Trivia : Ce que vous devez savoir d’autre sur la pyrale du buis

Vous pouvez donc protéger vos buis à titre préventif ou les soutenir avec différents produits en cas d’infestation.

Mais il y a quand même quelques faits importants que vous devez connaître, car ils vous aideront, vous et votre plante, en cas d’infestation.

Dans ce qui suit, nous avons compilé quelques faits intéressants sur le sujet de la pyrale du buis.

Les pyrales des boîtes survivent-elles au gel ?

Une gelée tardive au début de l’été, qui est par ailleurs si redoutée, peut être une véritable bénédiction si vous avez des problèmes avec la pyrale du buis. Les chenilles ne survivent pas aux températures négatives et meurent.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/frost-pflanze.jpg [LINK TO IMAGE]

Le gel à la fin du printemps peut être dur pour de nombreuses plantes qui ont déjà poussé. Mais parfois, il s’agit d’un véritable coup de chance – par exemple, lorsque le sureau de la boîte est touché.

Cependant, les chenilles en chrysalide survivent malheureusement déjà au gel. C’est ainsi qu’ils passent l’hiver.

À quoi ressemblent des dégâts similaires, mais qui ne sont pas dus à la pyrale du buis ?

Surtout si vous n’avez jamais vu d’infestation de pyrale du buis ou si vous n’êtes pas très familier avec les buis, vous devez également connaître les autres formes de dégâts afin d’agir correctement.

Par exemple, le dépérissement des pousses sur le buis est très similaire. Cependant, il s’agit d’une maladie fongique qui peut également causer de gros dégâts.

Vous verrez des taches grises et brun-orange sur les feuilles, qui provoquent la mort et la chute des feuilles.

Sur la face inférieure des feuilles, vous trouverez des points blancs, l’enveloppe des spores du champignon. Plus l’infestation est grave, plus les feuilles meurent. Parfois, des pousses entières sont même touchées.

https://www.instagram.com/p/BkN0S7MBeA0/

Une autre maladie fongique est le dépérissement des rameaux. Elle commence également par une décoloration des feuilles, mais ensuite la branche entière se dessèche et les feuilles finissent par tomber.

Sur la face inférieure des feuilles, vous trouverez des points roses, le camp des champignons.

Le flétrissement du livre est également une maladie fongique. Les pousses individuelles meurent, parfois même la plante entière. L’infestation est locale et s’attaque aux feuilles voisines.

Une infestation de pyrale du buis doit-elle être déclarée ?

Non, une infestation de la pyrale du buis n’est pas soumise à déclaration. En effet, aucun bâtiment n’est endommagé et aucune culture n’est infestée, seulement les plantes ornementales.

En outre, la pyrale du sureau n’est pas toxique pour les humains ou les animaux et ne représente donc pas un danger de mort.

Quelles sont les alternatives de buis qui sont résistantes à la pyrale du buis ?

La pyrale du buis s’attaque aux variétés Buxus Smpervierens et Buxus Microhylla, c’est-à-dire le buis commun et le buis à petites feuilles.

Dans certains cas, cependant, il a été signalé que même le houx et l’épine-vinette peuvent être affectés.

Cependant, il existe de nombreuses alternatives qui ressemblent beaucoup au buis mais qui sont dédaignées par la pyrale du buis.

Nom Nom latin Description
Houx du Japon Ilex crenata Petites feuilles ovales, croissance de 15 à 30 cm par an, à feuilles persistantes.
Chèvrefeuille à feuilles persistantes Lonicera nitida Croissance compacte, petites feuilles pointues de forme ovale, croissance rapide.

L’infestation du houx n’est signalée que sporadiquement et presque jamais en Allemagne. Toutefois, pour plus de sécurité, le chèvrefeuille à feuilles persistantes est recommandé comme alternative.

Qu’est-ce qui rend les conditions de vie de la pyrale du buis plus difficiles ?

Avec quelques astuces simples, vous pouvez aider vos buis contre une infestation du sureau.

Les oiseaux sont de véritables héros du jardin et, heureusement pour nous, ils ont toujours faim. Pourquoi ne pas accrocher une cabane à oiseaux dans votre jardin et donner un nouveau foyer à une famille d’oiseaux ?

La progéniture avide veut être nourrie – et de nombreuses espèces d’oiseaux indigènes se régalent maintenant aussi de la pyrale du buis.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/vogelhaus-baum.jpg [LINK TO IMAGE]

Petit mais puissant. Un nichoir à oiseaux n’est pas seulement d’une grande utilité pour ses habitants. Les propriétaires de jardins en tirent également de nombreux avantages.

Sinon, si vos buis sont en pot, vous pouvez placer les arbres loin les uns des autres.

Vous pouvez également déplacer les buis non infestés à l’intérieur pour la saison afin d’éviter l’infestation.

Il y a eu des années où les chenilles de la pyrale du buis sont mortes de faim parce qu’elles ne trouvaient pas de buis à proximité pour se nourrir.

Conclusion

Depuis 2004, la pyrale du buis est une punaise dans les jardins allemands. La lutte contre les plantes infestées prend beaucoup de temps et est parfois même sans espoir.

Avant tout, la prévention est donc extrêmement importante pour contrôler la situation. Si une infestation se produit néanmoins, il faut agir rapidement et prudemment.

Dans tous les cas, vous devez empêcher la propagation du buis et éliminer les déchets de manière appropriée.

L’Europe ne peut pas se débarrasser de ce parasite, mais il existe des alternatives très similaires au buis. Il peut s’agir d’une solution durable, notamment pour les zones gravement touchées.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general