Le basilic est originaire des régions tropicales d’Afrique et d’Asie. Le nom vient du latin « basilicus » qui signifie royal. L’herbe a reçu son nom en raison de son odeur épicée. Mais quelle que soit son origine ou son nom, tout le monde connaît désormais le basilic. Mais comment couper le basilic ?
Quelle est la bonne façon d’utiliser le basilic ? Le basilic peut-il être coupé ou cueilli ? Toutes ces questions et bien d’autres trouveront une réponse dans cet article. En outre, nous souhaitons clarifier toutes les incertitudes que vous pourriez avoir.
Les faits les plus importants en bref
- Le basilic appartient à la famille des labiées et est très diversifié, avec plus de 60 espèces différentes. Il existe différentes variétés du basilic que nous connaissons, comme le basilic à feuilles fines, le basilic à feuilles rouges, le basilic cannelle et le basilic citron.
- Les feuilles de basilic peuvent atteindre 4 cm de large et 6 cm de long, la plante elle-même atteint un maximum de 60 cm. Les feuilles possèdent des glandes sébacées, qui sont responsables de leur parfum particulier.
- De nombreuses rumeurs circulent sur l’utilisation correcte du basilic. De l’arrachage des feuilles individuelles à un traitement incorrect.
Couper le basilic : Ce que vous devez savoir
Quelques points importants sont expliqués ci-dessous. Cela devrait dissiper toute confusion que vous pourriez avoir. En outre, vous aurez plus de chances d’obtenir une riche récolte de feuilles de basilic.
Couper ou cueillir le basilic ?
Quand faut-il couper le basilic ?
Au début de l’hiver, le basilic annuel doit être complètement coupé. Le processus d’hivernage est similaire à celui des bégonias. Si l’on a acheté une plante pour laquelle il est possible de passer l’hiver pendant plusieurs années, il n’est pas nécessaire de procéder à cette étape. C’est aussi particulièrement important pour éviter le développement de moisissures
.
Comment le basilic est-il coupé ?
Ne coupez jamais les feuilles individuellement, mais toujours par paires. De cette façon, les pousses ne sont pas endommagées et les nouvelles feuilles peuvent pousser.
Pour couper, commencez un à deux millimètres au-dessus de la base de la paire. Puis coupez exactement là. En aucun cas, vous ne devez couper en dessous de cette valeur. Cela tuerait le basilic et il ne pourrait plus se développer.
Ce n’est qu’après avoir séparé les paires que vous pouvez couper les feuilles individuelles et les traiter selon vos besoins. Ne coupez que la quantité de basilic dont vous avez réellement besoin. Le reste peut former de nouvelles pousses et n’est donc pas gaspillé.
En quelle saison faut-il couper le basilic ?
Types de basilic | Différences |
---|---|
Basilic arbustif | Non seulement les feuilles mais aussi les fleurs sont comestibles, le goût est un peu plus inhabituel, habituellement seules les feuilles sont utilisées. |
Basilic thaïlandais | Dans la cuisine thaïlandaise, principalement utilisée dans la préparation de sauces, de soupes et de certains plats de nouilles de riz. |
Basilic anisé | A le goût de l’herbe anisée, souvent utilisée pour les plats sucrés ou asiatiques. |
Basilic à feuilles rouges | Utilisé dans les salades ou les plats italiens |
Dans ce qui suit, nous avons répertorié pour vous quelques types de basilic. Vous pouvez voir les différences entre eux. Il n’y a pas de différence dans la coupe. Comme pour le fameux basilic, il ne faut jamais l’arracher sans discernement, mais le couper délibérément. Sinon, n’utilisez les ciseaux ou le couteau que là où il y a des pousses. En outre, il faut toujours couper par deux.
Le basilic repoussera-t-il après avoir été coupé ?
Comment couper le basilic pour la cuisine ou la salade ?
Quel que soit l’usage que vous en faites, il est toujours coupé. D’abord, bien sûr, le couper à la source, comme déjà décrit. Ensuite, coupez-la en petits morceaux et ajoutez-la au plat désiré. Avant de le faire, lavez-le brièvement pour éliminer toute trace de terre et autres saletés. Utilisez toujours de l’eau froide. De cette façon, la couleur verte juteuse est préservée.
De même, séparez soigneusement les feuilles des tiges. Ensuite, repliez toutes les feuilles ensemble et hachez-les avec un couteau bien aiguisé. La pointe du couteau ne doit pas quitter la planche.
N’appuyez pas trop fort, mais manipulez-la doucement. De cette façon, il reste le maximum de saveur à la fin. Cela coupe le basilic de la meilleure façon possible. Découpez-le à la bonne taille en fonction de vos besoins. Souvent, il faut qu’elle soit aussi petite que possible.
Conclusion
Vous devriez maintenant avoir appris beaucoup de choses sur la coupe du basilic. Le plus important est de ne jamais arracher ou plumer le basilic, mais de toujours le couper. Cela vous permettra d’obtenir quelque chose de la plante sur une plus longue période.
Lors de la transformation, la variété de basilic utilisée n’a pas d’importance. Il est seulement important de travailler avec beaucoup de précautions pour ne pas détruire la plante. En outre, vous faites en sorte que le basilic puisse repousser et que vous puissiez bientôt récolter à nouveau des feuilles fraîches.
Image source : Markus Spiske / Unsplash