On commence notre guide du potager au balcon en avril non pas par un légume ou un fruit mais par une fleur comestible : la primevère! Trop peu utilisées dans notre cuisine quotidienne, les fleurs comestibles ont pourtant de nombreux atouts. En plus d’apporter de l’originalité à vos plats, vous aurez un beau balcon fleuri!
Plantations et semis
5 plants
Profondeur des racines
Arrosez légèrment
Entretien
Facile : arrosez peu mais souvent
Récolte
Fleurs et jeunes pousses sont comestibles en salade
Quand planter ?
Avant de planter quoi que ce soit, un peu de précision sur la primevère est indispensable. Cette fleur est une des premières fleurs du printemps. Selon les variétés, elle peut fleurir aussi bien en automne, qu’en hiver ou au printemps. Toutes les variétés ne sont pas comestibles, certaines sont même irritante! Faîtes donc bien attention à la variété que vous choisissez. Celle qui nous intéresse est la Primula Vulgaris.
Vous pouvez soit planter des plants de primevères soit en semer des graines. Si vous choisissez la plantation, vous pouvez le faire d’octobre à mars/avril. Par contre, si vous choisissez de semer des graines, faîtes le entre mai et juillet.
Comment les planter ?
Si vous avez choisis de planter vos primevères, faîtes le dans un mélange de terre et de terreau. Vous pouvez également ajouter un peu d’engrais si vous voulez booster vos cultures. N’oubliez pas d’arroser un peu juste après avoir planté vos fleurs.
Si vous souhaitez avoir des primevères toute la saison, nous vous conseillons d’en semer dans deux cases différentes, à environ 2 ou 3 semaines d’écart. Ainsi vous pourrez faire un roulement et avoir de jolies fleurs sur votre balcon / dans votre assiette. Vous pouvez aussi essayer une plantation dans une case et un semis dans un autre.
Comment s’en occuper ?
La primevère est une fleur qui a besoin d’une terre humide, il faut donc l’arroser régulièrement. Faîtes tout de même attention à ne pas trop arroser, les racines risqueraient de pourrir. Nous vous conseillons d’arroser tous les 2 ou 3 jours en automne et au printemps. Pendant l’été par contre, surtout pendant les grandes chaleurs, arrosez tous les jours pour que la terre ne s’assèche pas. Les primevères peuvent très bien s’épanouir dans un appartment. Mais dans ce cas, arrosez un peu plus souvent, votre pièce est certainement moins humide que l’air extérieur.
En plus d’un arrosage régulier, vous allez devoir enlever les feuilles mortes ainsi que les fleurs fanées. Nous vous conseillons aussi d’apporter un peu d’engrais organique tous les 15 jours.
Nous avons de la chance : le pire ennemi de la primevère est la limace, vous n’allez pas avoir à lutter contre elle sur votre balcon. Si toutefois vous avez quelques primevères sur une terrasse au rez-de-chaussez, vous pouvez placer des des pièges à bière. Par contre, que vos fleurs soient sur une terrasse au raz du sol ou sur un balcon plus élevé, elles pourront être attaquées par des pucerons ou des araignées rouges. Nous l’avons vu dans un précédent article, il existe quelques techniques pour se débarasser des pucerons, la première étant d’arroser vigoureusement les feuilles. Et pour combattre les araignées, utilisez un simple acaricide. Enfin, si vous avez trop arrosé vos fleurs, elles pourraient être atteintes de pourriture grise. Dans ce cas, réduisez les arrosage bien sûr, aérez si possible l’endroit où elles sont plantées et appliquez de la bouillie bordelaise une fois par semaine pendant 3 semaines.
Si vos primevères sont atteintes de pourriture grise, appliquez de la bouillie bordelaise une fois par semaine pendant 3 semaines.
Retrouvez-le sur Amazon
Quand et quoi récolter ?
La primevère, c’est avant tout une fleur. Donc vous pouvez très bien en coupez quelques tiges et vous faire une petite composition avec d’autres fleurs que vous aurez cultiver sur votre balcon.
Si vous avez cultivé des primevères pour vous en servir dans vos recettes, il est fortement conseillé de récolter les fleurs écloses du jour, le matin même. Mais il est aussi possible de faire sécher les pétales ou les fleurs entières et de les conserver dans des bocaux hermétiques. Vous pourrez alors les utiliser l’hiver pour parfumer des gateaux ou des sauces.
Attention : nous vous en avons parlé plus haut, faîtes bien attention à la variété de primevère que vous cultiver. Certaines peuvent être irritantes et donc impropre à la consommation. Ce conseil vaut pour toutes les autres fleurs comestibles. De même, si vous ne voulez/pouvez pas faire pousser vos propres fleurs chez vous, ne les achetez pas directement chez un fleurise, elles sont souvent traitées chimiquement. Rabattez-vous alors sur des pots de fleurs séchées, disponible dans des boutiques spécialisées.
Pour aller plus loin
La primevère n’est pas la seule fleur comestible que vous pouvez faire pousser sur votre blacon. Vous pouvez par exemple essayer de cultiver de la camomille, de l’hibiscus, de la capucine, des pensees… Renseignez vous simplement au préalable sur les variétés propres à la consommation pour ne pas risquer de vous rendre malade.
Pour ceux qui veulent être complètement serein, il existe des kits de plusieurs espèces de fleurs comestibles en vente. Nous vous conseillons de tester celui ci-dessous, incluant des graines de bleuet, souci, œillet Dianthus, œillet d’Inde, capucine et pensée sauvage.
Si vous optez pour un « potager sur pieds » veillez a ce qu’il ne soit pas positionne sous la descente d’eau d’un autre balcon. Evitez egalement les endroits frequentes par les pigeons. Leurs excrements seraient nefastes a votre potager.
Merci pour ce commentaire, vous avez tout à fait raison. Ce sont des petits détails auxquels on ne pense malheureusement pas souvent.