Alors bien sûr, le titre de l’article peut vous faire un peu peur, vous n’avez pas forcément envie de voir débarquer du lichen sur votre canapé ou du lière autour de votre lampadaire (quoique…). Mais jetez quand même un oeil aux travaux de Pia Wustenberg!
Pia Wustenberg, c’est qui?
Pia Wustenberg est une artiste atypique qui travaille principalement sur des projets alliant maison et verdure. Basée dans une ville immense, Londres, elle connait bien les problèmes des citadins qui souhaitent retrouver un peu de nature dans leur environnement. Elle se consacre notamment à un projet ayant pour but de comprendre les besoins de la mousse pour ensuite la travailler plus facilement (plus d’infos ici). Et vous allez le voir, ce qu’elle arrive à faire est déjà super!
Le Garden Rug
Le Garden Rug, ou « tapis jardin » pour les non anglophones, est certainement le projet qui vous intéressera le plus. Dans sa forme, ce n’est qu’un simple tapis, en laine de mérinos et d’alpaga. Mais vous pouvez disposer de la mousse sur ce tapis, l’arroser légèrement et vous verrez la mousse prendre de plus en plus de place.
En plus d’être terriblement original (encore une autre façon d’épater vos amis), le tapis jardin peut trouver sa place dans plusieurs pièces de votre appartement. Bien sûr, sur votre balcon : la mousse va se sentir chez elle et recevra même l’arrosage dont elle a besoin naturellement. Vous pouvez rentrer le Garden Rug chez vous pour vous créer un petit coin zen. En effet, il rentrerait très bien dans la composition d’un jardin japonais. Enfin, vous pouvez très bien l’installer dans un coin où vos enfants pourront s’en occuper. Rien de tel pour les rapprocher de la nature!
Ce n’est pour l’instant qu’un projet d’artiste et n’est donc pas disponible à la vente. Rien ne vous empêche de tenter de créer le votre (et de nous le faire partager!). Nous allons bientôt écrire un petit guide sur ces garden rugs, car il en existe d’autres, qui sont eux disponibles!
Les autres meubles/plantes de Pia Wustenberg
Cette artiste ne s’est pas arrêtée à son garden rug, elle s’est par exemple amusée à allier chaise et plantes vertes :
Et parce qu’il aurait été dommage de ne pas continuer l’idée, elle s’est attelée au canapé :
Un peu de pub pour Pia Wustenberg
Vous pouvez retrouver les travaux de Pia Wustenberg sur :