Vous vous dîtes que l’hiver c’est nul, rien ne pousse, il va falloir attendre de longs mois avant de pouvoir récolter tomates cerises, fraises et autres produits de votre balcon? Hop, bonne nouvelle, nous vous présentons 5 légumes que vous pourrez récolter en hiver. et devinez quoi, on peut tout à fait les faire pousser dans des pots et jardinières!
Les radis
Un grand classique car tellement simple à faire pousser et surtout ça ne prend pas de place. Il suffit de bien vérifier l’état de votre terre. Pour des radis parfaits, il faut que vous gardiez votre terre aussi humide qu’une éponge essorée. Donc bien humide mais pas noyée non plus.
Et parce que des radis classiques c’est bien mais banal, essayez des espèces plus originales et exotiques :
- radis rose de Chine
- radis Minowase
- radis Misato Red
Faîtes vous plaisir, il existe une multitude d’espèces de radis, vous pourrez varier les gouts.
Le chou frisé
Le chou frisé est une variété de chou, non seulement belle mais aussi très bonne. Pour bien faire pousser des choux frisés, il vous faut garder la terre humide, de façon uniforme, et arrêter d’arroser juste après le premier gel. Là aussi, vous pouvez tester d’autres espèces. Si vous voulez rester dans le thème de Noël, nous vous conseillons le Red Russian, magnifique!
Le chou chinois
Encore une autre espèce de chou, appelée aussi Bok Choy, excellent à la poële! Essayez d’espacer les choux pour leur laisser un peu de place, ils vous le rendront en donnant un nouveau chou à vous occuper à peu près toutes les semaines. Essayer aussi de ne pas trop arroser, la terre ne doit pas être détrempée.
Aussi, vous pouvez leur donner un peu de fertilisant toutes les deux ou trois semaines. Cette variété de chou ne met que 60 jours pour être prêt à déguster.
Les oignons botte
L’énorme avantage qu’on les oignons bottes ou même les échalottes, c’est que ce sont des plantes qui redonneront l’année prochaine si vous en laissez quelques unes en terre.
Petite astuce : quand vous plantez vos oignons botte, ne remplissez pas tout le pot de terre. Quand ils commenceront à grandir, recouvrez les partiellement de nouvelle terre. Toute la partie « immergée » sera la partie blanche de l’oignon.
Les choux de Bruxelles
Généralement l’ami des enfants… Plantez vos choux de Bruxelles dans un pot assez profond et placez-le en plein soleil si possible. Un plant peut donner jusqu’à 100 choux, largement suffisant pour quelques repas! Commencez par récolter les choux du bas, en effet ceux-ci vont arriver à maturité plus rapidement.
Vous pouvez commencer à récolter vos choux de Bruxelles quand ils sont légèrement plus petits qu’une balle de golf.